un vieux vélo et son équipement fatigué

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

alainM a écrit :
MOTGUYS a écrit : A propos, quelle était la vitesse maxi que pouvaient atteindre les coureurs sur vélos d'époque :?: ?

https://c1.staticflickr.com/1/596/21761128123_635a78b90f_b.jpg
Peyresourde en Belgique!!! je blague évidemment.
J'ai descendu le col dans les 2 sens (vers Loudenvielle et vers Bagnère de L.) mais je n'allais pas si vite et pourtant la chaussée était formidable mais j'étais fort minable :wink:
Dites moi AlainM, les cyclistes belges font-ils aussi souvent les monts que les murs?
Connaissez-vous ces monts des Flandres pour les avoir grimpés?
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Veuillez m'excuser pour cette relance :oops:
J'ai besoin de vos :idea:
Comment fonctionne le dérailleur à chaînette et est-ce normal que les molettes n'aient pas de dents?
Où me documenter sur ce SIMPLEX? :idea:

Après nettoyage des pièces, laquelle est à monter et à tester en 1er lieu?
Roues, Plateau, pédalier, puis dérailleur :?: ?...

J'ai mis de la graisse rose sur les billes et les cuvettes de Direction et de transmission. Ai-je bien fait?

Pour la peinture du cadre (passée avec les années et marquée par les adhésifs qui retenaient les gaines et fils électriques) comment faire.
Le produit 4 en 1 "W..0" ne fait pas tout. :lol:
Faut-il verser de l'antirouille type "R....l" dans les tubes de cadre et fouches afin de stopper l'oxydation?
A bientôt ( j'espère) et bonne préparation de fêtes.
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

RestaurationVélo19déc2015ChâtelaillonPhilippeBAUP (7).jpg
RestaurationVélo19déc2015ChâtelaillonPhilippeBAUP (5).jpg
RestaurationVélo19déc2015ChâtelaillonPhilippeBAUP (3).jpg
Le travail de nettoyage et de démontage a commencé. Des pièces un peu fatiguées semblent encore assez saines pour être testées.
Un ami m'a aidé. Son atelier est conséquent et ses compétences me sécurisent. Bien sûr, il connaît le site tontonvélo.com :-D
J'ai choisi de mettre des roues à boyaux mais la couronne compte 5 pignons alors sur la roue arrière d'origine, il n'y avait que 4 pignons. Je n'ai pas encore pu vérifier le déport car cela peut nuire au passage des vitesses. Qu'en pensez-vous : ?

J'entreprends maintenant le nettoyage des machoires de freins. Il y aura au moins les patins à remplacer.
Où peut-on trouver des pièces de rechange pour ce type de vélo :?:
Merci.
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par filb »

pour les pièces, voir les messages précédents.
pour le dérailleur, voir ça :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=24743

c'est 4 vitesses et pas 5.
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

filb a écrit :pour les pièces, voir les messages précédents.
pour le dérailleur, voir ça :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=24743

c'est 4 vitesses et pas 5.
Merci pour le lien; très intéressante la vue éclatée des pièces du SIMPLEX.
Je mesure l'immensité de mes lacunes :wink:
Filb, ce que tu veux dire c'est que ma roue Mavic avec boyau et couronne 5 pignons serait inutilisable :?:
:surpris:
Pas d'adaptation possible :?:
Je croyais pouvoir changer de roue rapidement en fonction des circonstances...
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par filb »

je sais pas, faut essayer et/ou permuter la cassette.

Voir ça pour la formation (non exhaustif) :

http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php

http://www.monde-du-velo.com/annuaire-c ... technique/

http://www.cycliste.org/

http://www.docvelo.com/index.htm

etc etc
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par driver »

filb a écrit : c'est 4 vitesses et pas 5.
Sur le doc de ton lien, il est écrit qu'il fonctionne de 3v à 5v . ( mais avec une largeur de chaine différente)

Sur mon blondin j'ai le même dérailleur, avec une roue libre 5v et cela fonctionne parfaitement ! :wink:
P1030138.JPG
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

C'est super :!:
Il me reste à mesurer la largeur de la chaîne et à te solliciter pour contrôler la faisabilité.

Pourquoi les mollettes étaient-elles édentées :?:

Je joins des photos non encore mises. J'espère que je n'inonde pas le site avec mes basses histoires personnelles et mon "vague à l'âme".
DSC_8435.JPG
RestaurationVélo19déc2015 (4bis).jpg
Merci driver pour l'info. :idea:
A propos, tu ressembles étrangement à un courreur normand qui était l'idole de mon Papa :lol:
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

driver a écrit :
filb a écrit : c'est 4 vitesses et pas 5.
Sur le doc de ton lien, il est écrit qu'il fonctionne de 3v à 5v . ( mais avec une largeur de chaine différente)

Sur mon blondin j'ai le même dérailleur, avec une roue libre 5v et cela fonctionne parfaitement ! :wink:
La pièce jointe « P1030138.JPG » n’est plus disponible
IMG_20160203_191352.jpg
J'apporte quelques éléments supplémentaires mais aussi l'impression de ne guère avancer. On peut donc voir écrit 5 vitesses sur l'intérieur d'une des pattes du dérailleur Simplex.
Je vais pouvoir essayer mais j'ai constaté qu'un des deux galets (molettes ou roulettes de dérailleur) ne tournait pas facilement. Est-il faussé? Comment le rectifier sinon où trouver la pièce identique? Les dents ont-elles été usées ou les dérailleurs Simplex de l'époque en étaient-ils démunis?
Je peux travailler chez moi et surtout dans un atelier d'autoréparation mais c'est le manque de connaissances et de pièces détachées d'origine qui me fait défaut.
En outre, il apparaît (hélas) que la peinture ne soit pas d'origine et aucune marque du cadre n'apparaît.
Etant très en retard sur la restauration de ce vieux vélo, je ne peux proposer de l'essayer au cours d'un rassemblement dans les Flandres cette année.
J'irai bientôt faire une reconnaissance des sites franco-belges et je soumettrai ce projet pour 2017. Comment recenser les personnes intéressées par un tel rassemblant (sportif, culturel et surtout convivial)? Autre rubrique, autre sujet, autre fil conducteur?
J'ai un peu honte de dire que je ne peux (par manque de temps) visiter tous les sujets du forum et en connaître sa structure. Toutefois, je ne souhaite pas passer comme un parasite et j'apprécie beaucoup les réponses obtenues pour réaliser mon projet.
Merci pour vos apports.
Pièces jointes
IMG_20160203_191531.jpg
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

filb a écrit :je sais pas, faut essayer et/ou permuter la cassette.

Voir ça pour la formation (non exhaustif) :

http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php

http://www.monde-du-velo.com/annuaire-c ... technique/

http://www.cycliste.org/

http://www.docvelo.com/index.htm

etc etc
J'ai visité ces sites mais il me semble que pour les pièces détachées, on trouve de tout sauf les pièces de vélos anciens.
Si l'on recherche un dérailleur Simplex des années 35 à 40, est-on condamné à sur se connecter sur Le Bon Coin chaque matin, rendre visite à toutes les Assps "Vélos" de France et de Navarre voire m^me à faire les déchetteries. Ne peut-on trouver des "antiquaires pour cycles"?
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2563
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par Eric »

Tu peux éventuellement démonter les roulements des galets du dérailleur, ils manquent peut être simplement d'un nettoyage et de graisse neuve pour fonctionner normalement
Bonne fin de restauration
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Merci pour l'encouragement mais la restauration est loin d'être terminée et le vélo ne roulera probablement pas cette année dans les Monts des Flandres et/ou sur le pavés du Nord.
J'ai démonté les deux galets, nettoyer à l'essence F, redresser les pièces dentelées (dont le nom m'échappe) qui maintiennent les cinq billes; de la graisse rose a été mise en quantité suffisant et maintenant ça tourne assez facilement avant remontage.
En essayant le dérailleur monté avec chaîne et roue arrière 4 vitesses, j'ai constaté que la chaîne se coincé entre le premier galet et la chape????
Je recherche la cause et envisage tester avec un galet moderne (à dents).

Avez-vous de idées pour améliorer ma méthode :?:
Merci d'avance.
A+
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par driver »

Une photo ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

dès que possible Driver. Mon cadre est actuellement chez un ami qui attend le soleil!... Le but est de refaire des adhésifs identiques à ceux quelque peu abîmés. Je ne maîtrise pas tous les logiciels nécessaires à un travail parfait et cela diminuera mes dépenses.
Sous peu, je prendrai la photo vue de l'arrière de la chaîne se conçant au point qu'il n'est même pas possible de passer de la plus grande couronne (20 dents) à la suivante (pignon à 18 dents).
J'en profite pour établir un programme chronologique que je soumets humblement (merci de l'infirmer ou de le confirmer) :
1 démontage de tous les accessoires (fait)
2 démontage, nettoyage, graissage puis remontage de la direction (fait)
3 démontage, nettoyage, graissage puis remontage de la transmission (fait)
4 démontage, nettoyage, graissage et huilage puis remontage du dérailleur (fait)
5 démontage, nettoyage, huilage puis remontage de la chaîne (fait)
6 essai de dérailleur (échec)
7 résolution du problème
8 Nettoyage des jantes, rayons et axe des quatre roues (deux avec et deux sans boyaux) puis, après dé-voilage, remontage des roues avec boyaux ou avec chambres et pneus
9 remontage des jeux de deux de pneus
10 nettoyage, huilage et remontage des étriers de freins
11 remplacement des patins et réglages
12 essai du vélo
13 nettoyage, graissage et si nécessaire huilage des accessoires (garde-boue, sonnette, plaque, sacoche ou mallette, éclairage.
14 démontage des pièces, remplacement ou réparations des pièces défectueuses
15 polissage et lustrage du cadre, insertion des nouveaux adhésifs ou si nécessaire, peinture sur le cadre.
16 gravage du cadre
17 Contrôle de l'état final avant utilisation.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par driver »

N’oublie pas de mettre de dégraisser puis mettre de la graisse neuve dans les roulements de chaque roue. :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

Merci pour ce précieux conseil. Je viens de "dégrossir" le nettoyage en grattant les pignons que je démonterais. En même temps, il me faut combattre contre le fléau qu'est l'oxydation.
La selle cuir nécessite également un traitement mais là encore je n'y connais rien :oops:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: un vieux vélo et son équipement fatigué

Message par driver »

Si ta selle n'est pas déformée je te recommande le STARWAX pour cuir épais, pour l'assouplir (à appliquer par de dessous)
et la lustrer (un tout petit peu sur un chiffon et frotter sur le dessus jusqu’à ce que ça brille).
Pas d'autre traitement nécessaire :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipement fatigué

Message par MOTGUYS »

Merci pour le nom du produit.
La selle est d'un peu déformée mais je n' séjournerai pas 5 heures de suite :velo1:
Je suppose que génétiquement, il doit y avoir des ressemblances :lol: et mon "père inné" (lol) n'a pas dû l'écraser avec ses 57 kg :!:
:hello:
Selle_Vieux_Velo (1).jpg
P.S. : il faudra penser à facturer les conseils... je réside en Touraine et parfois à La Rochelle
Pièces jointes
Selle_Vieux_Velo (2).jpg
MOTGUYS
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mar. 08 déc. 2015 20:00:29

Re: un vieux vélo et son équipent fatigué

Message par MOTGUYS »

hasta4u a écrit :Il existe toujours le paris roubaix cyclo... et désormais une sortie de 100kms aussi organisée si mes souvenirs sont bons par ASO... Pour les monts des Flandres, j'ai récemment organisé pour ma famille une sortie sur les traces d'un aieul breton tombé près d'ypres lors de la 1èee attaque aux gaz de 14-18... Nous logions dans un chouette gite sur Bailleul !!!! A recommander... Moi ça me tenterait bien ! ;-)
Quel était le gîte loué à Bailleul pour votre découverte des Flandres? J'ai résidé 3 ans à Bailleul mais ça (comme dit la pub), c'était AVANT!!!
Dans les cimetières, y'a plus de places. Aviez-vous trouvé sa tombe et si oui dans quel cimetière? Ieper?
Je ferai du repérage pour une éventuelle proposition de rassemblement en 2017.
A+
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »