un vieux vélo et son équipement fatigué
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un vieux vélo et son équipement fatigué
Je souhaite rénover un vélo datant peut-être de 1937 ou de 1944
J'ai pu démonter le maximum de pièces mais bizarrement, le jeu de direction semble avoir été bloqué à l'aide d'un pointeau.
Puis-je forcer? Comment m'y prendre?
Pour l'instant je laisse faire le dégrippant.
Pour le jeu de pédalier, je pense avoir également beaucoup de difficultés.
Les pièces anciennes sont usées. Où me procurer des pièces identiques et/ou d'époque?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai pu démonter le maximum de pièces mais bizarrement, le jeu de direction semble avoir été bloqué à l'aide d'un pointeau.
Puis-je forcer? Comment m'y prendre?
Pour l'instant je laisse faire le dégrippant.
Pour le jeu de pédalier, je pense avoir également beaucoup de difficultés.
Les pièces anciennes sont usées. Où me procurer des pièces identiques et/ou d'époque?
Merci d'avance pour votre aide.
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Bonjour, ça a l'air effectivement assez coincé, mais la pièce qui a des dents qui rentre dans les autres dents est une bague avec un chanfrein qu'il faut libérer et sortir avec du dégrippant et en tapotant avec un petit maillet et un petit tournevis pour faire levier (c'est de l'alu, attention fragile).
Pour la boite de pédalier, après le dégrippant, une grosse multiprise devrait pouvoir desserrer ça . Parfois, le filetage est inversé mais c'est rare, et ça ne devrait pas être le cas.
Cela dit, on voit que dalle avec les photos et ça nous aide pas beaucoup. Le vélo a été livré comme ça ?
Pour la boite de pédalier, après le dégrippant, une grosse multiprise devrait pouvoir desserrer ça . Parfois, le filetage est inversé mais c'est rare, et ça ne devrait pas être le cas.
Cela dit, on voit que dalle avec les photos et ça nous aide pas beaucoup. Le vélo a été livré comme ça ?
- laudu10
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Bonjour
Pour le pédalier, dans ce même cas je dévisse la couronne normalement dans le sens inverse des aiguilles, avec un tournevis plat assez large, positionné dans le bas d'une encoche, et je tape sèchement avec un marteau le plus tangentiellement possible, en faisant attention de ne pas endommager la bague.
Pour la direction, tes photos ne sont pas bien claires, on dirait que la bague du haut se dévisse, j'utiliserais une clé étau en protégeant la bague avec un tissus pour de pas trop marquer et en bloquant la bague de la cuvette avec une autre pince si elle tourne avec.
Peut-être qu'un bon nettoyage/décapage/graissage permettra de remettre les pièces en état.
Laurent
Pour le pédalier, dans ce même cas je dévisse la couronne normalement dans le sens inverse des aiguilles, avec un tournevis plat assez large, positionné dans le bas d'une encoche, et je tape sèchement avec un marteau le plus tangentiellement possible, en faisant attention de ne pas endommager la bague.
Pour la direction, tes photos ne sont pas bien claires, on dirait que la bague du haut se dévisse, j'utiliserais une clé étau en protégeant la bague avec un tissus pour de pas trop marquer et en bloquant la bague de la cuvette avec une autre pince si elle tourne avec.
Peut-être qu'un bon nettoyage/décapage/graissage permettra de remettre les pièces en état.
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
+1 Avec les conseils précédents.
Quand c'est vraiment récalcitrant, je chauffe à l'aide d'un bec binzen, je rebonbarde au WD40 plusieurs fois
Les variations de dilatations dégrippent les pièces entre-elles
Amicalement
Philippe
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
marteau,burin,pince-etau....n'oubliez pas la disqueuse.tres important,la disqueuse.
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Arrête pas la disqeuse je l'ai fait sur un axe de pédalier 1920 ..... le filetage était inversé. ...il a fallu trouver un autre axe... plus on fait d erreurs plus on a de chances de réussir.
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
jean marc 30 a écrit :marteau,burin,pince-etau....n'oubliez pas la disqueuse.tres important,la disqueuse.
second degré.....
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Non, je l'ai entièrement démonté. Il a traîné pendant environ 25 ans dans un atelier de mon père.filb a écrit :Bonjour, ça a l'air effectivement assez coincé, mais la pièce qui a des dents qui rentre dans les autres dents est une bague avec un chanfrein qu'il faut libérer et sortir avec du dégrippant et en tapotant avec un petit maillet et un petit tournevis pour faire levier (c'est de l'alu, attention fragile).
Pour la boite de pédalier, après le dégrippant, une grosse multiprise devrait pouvoir desserrer ça . Parfois, le filetage est inversé mais c'est rare, et ça ne devrait pas être le cas.
Cela dit, on voit que dalle avec les photos et ça nous aide pas beaucoup. Le vélo a été livré comme ça ?
Merci pour vos conseils; les suivrai à la lettre.
Je sais que ce sera difficile et que rouler avec un tel vélo pourrait être dangereux mais le projet me tient à cœur (c'est affectif).
A bientôt peut-être.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Merci pour ces conseils "méticuleux" et précis.laudu10 a écrit :Bonjour
Pour le pédalier, dans ce même cas je dévisse la couronne normalement dans le sens inverse des aiguilles, avec un tournevis plat assez large, positionné dans le bas d'une encoche, et je tape sèchement avec un marteau le plus tangentiellement possible, en faisant attention de ne pas endommager la bague.
Pour la direction, tes photos ne sont pas bien claires, on dirait que la bague du haut se dévisse, j'utiliserais une clé étau en protégeant la bague avec un tissus pour de pas trop marquer et en bloquant la bague de la cuvette avec une autre pince si elle tourne avec.
Peut-être qu'un bon nettoyage/décapage/graissage permettra de remettre les pièces en état.
Laurent
Effectivement la bague du haut se dévisserait si elle n'avait pas été bloquée par des marques de pointeau.
Désolé pour les photos; j'ai peut-être mieux...
Certaines pièces sont très usées mais j'en suis qu'à la 2ème étape : petite expertise en partie grâce à vous.
Les étapes suivantes seront :
(après avoir enlevé les jeux de transmission et de pédalier) SABLAGE et PEINTURE DECO
NETTOYAGE DES DIFFERENTES PIECES ESSENTIELLES
MONTAGE AVEC CES PIECES COMPLETEES DE NOUVELLES COMPATIBLES
J'essaierai de faire part du vécu.
Je serai aider dans ce projet un peu fou.
Très occupé par ailleurs,je file en prenant la tangente
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Merci Philippe,wonder full a écrit :
+1 Avec les conseils précédents.
Quand c'est vraiment récalcitrant, je chauffe à l'aide d'un bec binzen, je rebonbarde au WD40 plusieurs fois
Les variations de dilatations dégrippent les pièces entre-elles
Amicalement
Philippe
je n'ai ni bec bunsen ni bec faraday mais peut-être un vieux chalumeau de plombier.
Je suppose que rien ne craint dans la mesure où la peinture serait refaite
Des chiffons imbibés du dégrippant en question assurent un travail en mon absence.
Dans 5 jours, j'emporte mon "usine à gaz" et tous vos conseils et gageons que les engrenages ne pourront résister à ma persuasion
Amicalement.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
hier mardi à 20h15, pour ne rien oublier, je rangeai la disqueuse dans le coffre de la voiturejean marc 30 a écrit :jean marc 30 a écrit :marteau,burin,pince-etau....n'oubliez pas la disqueuse.tres important,la disqueuse.
second degré.....
3ème degré
Si vous ne vous prenez pas trop au sérieux, c'est que vous êtes des bons j'ai donc confiance
A+
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Hello , il serait dommage de refaire la peinture, elle a l'air d'origine, il y a encore les décalcomanies sur le tube vertical (à preserver)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- driver
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
non, c'est d'origine, prévu pour une clé à ergots .MOTGUYS a écrit : Effectivement la bague du haut se dévisserait si elle n'avait pas été bloquée par des marques de pointeau.
+1 avec tangara
Peut on avoir d'autres photos plus détaillées et une d'avant qu'il soit démonté ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
La peinture est ternie; elle manque à certains endroits et à d'autres la teinte laissée par l'adhésif qui maintenait les fils et gaines fait désordre.tangara a écrit : Hello , il serait dommage de refaire la peinture, elle a l'air d'origine, il y a encore les décalcomanies sur le tube vertical (à preserver)
Même les autocollants semblent difficiles à conserver.
La solution pour ces derniers serait peut-être de les prendre en photos, de retoucher ces photos e de s'adresse à des Sociétés d'infographie pour obtenir des transferts adhésifs.
Quelqu'un a-t-il déjà personnalisé en utilisant cette technique?
Merci pour vos nouveaux apports.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Pas d'autres photos immédiatement récupérables. Peut-être en noir et blanc en retrouvant une photo de mon père à l'arrivée d'une course...driver a écrit :non, c'est d'origine, prévu pour une clé à ergots .MOTGUYS a écrit : Effectivement la bague du haut se dévisserait si elle n'avait pas été bloquée par des marques de pointeau.
+1 avec tangara
Peut on avoir d'autres photos plus détaillées et une d'avant qu'il soit démonté ?
Je ne connais pas les clefs à ergots
- driver
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Merci driver.
Je n'ai pas ces outils. Je contacterai les "anciens" de mon club de cyclotourisme pour m'en procurer.
A mardi pour la suite sur ce sujet.
Je n'ai pas ces outils. Je contacterai les "anciens" de mon club de cyclotourisme pour m'en procurer.
A mardi pour la suite sur ce sujet.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Bien l'bonjour,
Beau vélo C'est génial d'avoir un vélo de famille, dont on connait l'histoire complête
Et en plus, ton père faisait des courses avec
C'est sur, au final, tu n'auras pas un vélo "neuf", mais il pêut être "flambant"
C'est quand même mieux d'essayer de garder le vécu et l'histoire du vélo
Après une bonne restauration, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser ce vélo règulierement, regarde sur le forum les vélos centenaires (ou pas), les vrais "tas de rouille", qui réstaurés "repartent" pour une deuxième vie (ou une troisième )
Bon courage !
Beau vélo C'est génial d'avoir un vélo de famille, dont on connait l'histoire complête
Et en plus, ton père faisait des courses avec
Avant d'appliquer une methode de restauration irreversible (genre sablage/peinture), chose que l'on finit toujours par regretter, essaye quand même la methode piotre (polish et laine d'acier+huile de coude), qui souvent "fait des miracles"MOTGUYS a écrit :La peinture est ternie; elle manque à certains endroits et à d'autres la teinte laissée par l'adhésif qui maintenait les fils et gaines fait désordre.tangara a écrit : Hello , il serait dommage de refaire la peinture, elle a l'air d'origine, il y a encore les décalcomanies sur le tube vertical (à preserver)
Même les autocollants semblent difficiles à conserver.
(...)
C'est sur, au final, tu n'auras pas un vélo "neuf", mais il pêut être "flambant"
C'est quand même mieux d'essayer de garder le vécu et l'histoire du vélo
Après une bonne restauration, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser ce vélo règulierement, regarde sur le forum les vélos centenaires (ou pas), les vrais "tas de rouille", qui réstaurés "repartent" pour une deuxième vie (ou une troisième )
Bon courage !
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
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- Caillon
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- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
+1 voire encore plusse avec toi Romain !
On se précipite sur le sablage-époxy comme certain(e)s sur les permanentes -pour les cheveux, hein !
Les vrais outils, du dégrippant, des brosses à main, de la laine d'acier et de la bande d'atelier : pas besoin de plus pour être beau.
La disqueuse c'est pour arrêter de souffrir !
On se précipite sur le sablage-époxy comme certain(e)s sur les permanentes -pour les cheveux, hein !
Les vrais outils, du dégrippant, des brosses à main, de la laine d'acier et de la bande d'atelier : pas besoin de plus pour être beau.
La disqueuse c'est pour arrêter de souffrir !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Chers amis, s'il vous plaît, ne remuez pas le couteau dans la plaie.
Je souhaitais le restaurer sans employer la méthode lourde... mais, vous ne voyez pas de près les marques du temps.
Qui plus est, aucun mécanicien n'est intervenu et toutes les pièces essentielles sont usées. Faudra-t-il faire appel à un tourneur -fraiseur pour reprendre les roulettes du dérailleur et les étriers de frein?
Deux spécialistes ont affirmé que c'était peine perdue et m'ont parlé de risques.
J'espère pouvoir trouver des pièces de remplacement et ce ne sera probablement pas chose facile.
Evidemment, la fonction essentielle d'un vélo est de rouler mais je ne me vois pas "faire les secteurs pavés" de sa région d'origine.
Si je parviens à suivre mes collègues cyclotouristes, équipés de vélo en carbone, à des moyennes voisines de 25 km/h sur un petit circuit vallonné en Bretagne alors je pourrais m'estimer heureux.
L'ancien propriétaire ne m'en aurait pas voulu de redonner une 2ème vie en utilisant toutes les chirurgies possibles dont la chirurgie esthétique.
Je ne voulais pas vous ennuyer ni décevoir ceux qui pensent que 'un vélo peut ressusciter.
J'aurai certainement besoin de pistes pour acquérir des pièces d'époque telles que le dérailleur Simplex ou l'unique plateau. Mais de l'eau se sera écoulée sous les ponts.
Merci pour vos encouragements.
Je souhaitais le restaurer sans employer la méthode lourde... mais, vous ne voyez pas de près les marques du temps.
Qui plus est, aucun mécanicien n'est intervenu et toutes les pièces essentielles sont usées. Faudra-t-il faire appel à un tourneur -fraiseur pour reprendre les roulettes du dérailleur et les étriers de frein?
Deux spécialistes ont affirmé que c'était peine perdue et m'ont parlé de risques.
J'espère pouvoir trouver des pièces de remplacement et ce ne sera probablement pas chose facile.
Evidemment, la fonction essentielle d'un vélo est de rouler mais je ne me vois pas "faire les secteurs pavés" de sa région d'origine.
Si je parviens à suivre mes collègues cyclotouristes, équipés de vélo en carbone, à des moyennes voisines de 25 km/h sur un petit circuit vallonné en Bretagne alors je pourrais m'estimer heureux.
L'ancien propriétaire ne m'en aurait pas voulu de redonner une 2ème vie en utilisant toutes les chirurgies possibles dont la chirurgie esthétique.
Je ne voulais pas vous ennuyer ni décevoir ceux qui pensent que 'un vélo peut ressusciter.
J'aurai certainement besoin de pistes pour acquérir des pièces d'époque telles que le dérailleur Simplex ou l'unique plateau. Mais de l'eau se sera écoulée sous les ponts.
Merci pour vos encouragements.