Cadre soudo brase ou mono bloc a identifier annees 30

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vestige
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Cadre soudo brase ou mono bloc a identifier annees 30

Message par vestige »

Bonjour,

Un ami italien souhaiterait savoir si l un de vous a deja vu quelque chose de similaire, c est un cadre des annees 30 probablement
Le tube de direction serait fait d une piece avec les raccords ? Il ne semble pas y avoir de soudure c est etrange quand meme non ?

Place aux photos.
merci de votre precieuse aide
vstg
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Invité_
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Re: Cadre soudo brase ou mono bloc a identifier annees 30

Message par Invité_ »

:hello: Vestige,

les photos expliquent tout : le cadre est normalement constitué de tubes brasés dans des raccords, on voit de la brasure.

La douille de direction est préalablement mécano-soudé à l'autogène. On voit bien les gros congés
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vestige
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Re: Cadre soudo brase ou mono bloc a identifier annees 30

Message par vestige »

Merci qipiq.

C'est le mecano soudage préalable à l'autogène qui me laissait un peu perplexe...

Si quelqu'un à d'autres indications concernant la provenance de ce cadre, confirmation de la période, suggestions de fabricants qui utilisaient ce procédé c'est avec plaisir :)

vst
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vestige
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Re: Cadre soudo brase ou mono bloc a identifier annees 30

Message par vestige »

qipiq a écrit ::hello: Vestige,

La douille de direction est préalablement mécano-soudé à l'autogène. On voit bien les gros congés


Pardon de questionner encore mais quand tu parles de mecano soudure est-ce le même principe employé pour les boîtiers de pédalier ?

Et autre question stp est ce que tu peux préciser quels sont les gros congés aux quels tu te réfères ?!
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Caillon
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Re: Cadre soudo brase ou mono bloc a identifier annees 30

Message par Caillon »

Si je peux répondre à la place de Qipiq, je te dirais que le boîtier de pédalier est brasé, comme sur tous les cadres en tubes raccordés. On parle de congé pour le "comblement" du fond de l'angle formé par le tube enté sur la douille de direction —dans le cas de ce spad— effectué par la fusion d'un métal ferreux d'apport.
On peut dire que la brasure, qui utilise la fluidité du métal d'apport à relativement basse température de fusion —laiton, argent, &c.— est intérieure, alors que la soudure autogène est externe…
On voit les traces de lime sur les congés, qui sont rarement lisses —il y a des artistes qui…— alors que la parure des raccords brasés est moins exigeante, bon en vrai il y a aussi des coups de lime à donner, et de la bande d'atelier !

J'ai édité, car le terme soudo-brasure que j'avais employé désigne une technique qui n'utilise pas la capillarité du métal d'apport (ou plutôt, beaucoup moins). On trouve d'ailleurs des cadres soudobrasés, ça permet de moins cramer l'acier qu'à l'autogène —fusion de l'acier— en réalisant aussi des congés, donc en se passant de raccords. Mes excuses, j'emploie ce mot de soudo-brasure parce qu'en plomberie, on appelle la brasure cuprophosphore soudobrasure pour la distinguer de la brasure à l'étain. Enfin les bourrins comme moi, pour se souvenir de la différence !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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vestige
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Re: Cadre soudo brase ou mono bloc a identifier annees 30

Message par vestige »

Merci pour ta réponse caillon, qui est la bienvenue !
J ai un peu de peine à tout comprendre mais parce que j ai jamais souder la moindre chose
C est bien le jeu de direction qui m interpelle. Les coupelles servant à la course des billes y sont intégrées. Et j ai lu sur Wikipedia que la mecano soudure n était pas très precise tolérance au millimetre. Et je me demande si ça suffit vraiment sur un cadre de qualité pour la course..
vst
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