Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
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- prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Oui, c'est possible, mais on ne va pas créer un rubrique "moutons à cinq pattes" pour ce genre d'engin ...
De toutes façons, je ne regrette pas de l'avoir posté, car cela a fait remonter des connaissances et remis en cause quelques vérités toutes faites, à qui, de temps en temps, ça ne fait pas de mal de tordre le cou (il n'y a pas que les dindes à qui ça arrive une veille de Noël ... )
D'une certaine façon, qu'il soit définitivement inclassable ne me gêne pas plus que ça : je vais de toutes manières tester sur route ses capacités dynamiques avant d'aller plus loin, et j'aviserai en fonction. Toutes les opinions émises ici sont intéressantes et montrent bien la diversité d'approches qu'il est possible d'avoir vis -à-vis d'un engin aussi simple (en apparence) qu'une bicyclette particulièrement atypique. Je ne parlerai donc plus de "restauration" en ce qui la concerne, car à moins que son premier propriétaire ou concepteur vienne ici témoigner, nous ne connaitrons jamais le fin mot de l'histoire.
Je me contenterais donc de lui donner une seconde vie "plausible" et honorable.
Passez de bonnes fêtes
De toutes façons, je ne regrette pas de l'avoir posté, car cela a fait remonter des connaissances et remis en cause quelques vérités toutes faites, à qui, de temps en temps, ça ne fait pas de mal de tordre le cou (il n'y a pas que les dindes à qui ça arrive une veille de Noël ... )
D'une certaine façon, qu'il soit définitivement inclassable ne me gêne pas plus que ça : je vais de toutes manières tester sur route ses capacités dynamiques avant d'aller plus loin, et j'aviserai en fonction. Toutes les opinions émises ici sont intéressantes et montrent bien la diversité d'approches qu'il est possible d'avoir vis -à-vis d'un engin aussi simple (en apparence) qu'une bicyclette particulièrement atypique. Je ne parlerai donc plus de "restauration" en ce qui la concerne, car à moins que son premier propriétaire ou concepteur vienne ici témoigner, nous ne connaitrons jamais le fin mot de l'histoire.
Je me contenterais donc de lui donner une seconde vie "plausible" et honorable.
Passez de bonnes fêtes
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
C'est vraiment décourageant ce découragement....! Faites encore de l'archéologie et peut être que vous réussirez à faire qqch de bien... Prenez votre temps, rensignez vous avec des vieux bouquins. La Fnac a sorti un spécial anciens vélos randonneurs français. Demandez le pour ce soir ou pour le jour des Rois....
Surtout, gardez la foi sur votre passion!
Bon Noel à tous et pleins des vélos sous le sapin.....!
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- jean claude 63
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Bonjourqipiq a écrit : Prosperjunior, je mettrais juste un bémol à ton dernier poste : tout n'est pas que noir ou blanc il y a des quantités de nuances intermédiaires. Il en est de même pour les bicyclettes, une qui n'est pas randonneuse n'est pas pour autant course.
C'est aussi ce que les artisans savaient faire pour satisfaire des cyclistes qui ne trouvaient pas la machine qu'ils souhaitaient dans les gammes des constructeurs.
J'ai une machine de ce genre, très fine de partout. Vu à 10 m c'est un vélo de course, cependant il est équipé de roues pour pneus de 25mm de section fabriqués à la main, avec écrous papillons. Les freins sont des modèles courses très compacts mais il a les pattes arrières directes, les dérailleurs Cyclo, arrière à câble aller-retour, avant à basculeur, un tout petit second plateau pour la montagne, qu'aucun coureur n'aurait jamais idée d'utiliser en course, et même une tête de fourche étroite, certes, mais à double-plaquettes.
Les propos de qipiq résument parfaitement l'esprit des années 50 ou les "constructeurs" étaient souvent des artisans chevronnés et les vélos des véritables sur mesure - pas seulement la taille du cadre -
A Clermont nous avions la chance d'en avoir plusieurs....
Alors toutes les options sont possibles : personnellement je penche pour une randonneuse sportive. Les polymultipliées et montées chronométrées étaient nombreuses a l'époque.
Prends le temps de réfléchir......
Je sais qu'il est en de bonnes mains et mieux chez toi que dans mon garage
Bon courage
@+
Jean Claude
- prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Bonsoir Jean-Claude !
Oui, c'est un vélo sportif . Clermontois de surcroît, il n'avait pas de garde boues mais je me dis qu'après tout ce n'est pas forcément un sacrilège de l'en équiper. Lorsque l'on voit les vélos des polymultipliées et autres ascensions du Puy-de-Dôme, il est vrai que cela a de quoi inspirer .
Je vais essayer de restituer cet esprit, on est un peu à la croisée des chemins à l'époque où les randonneuses légères sévissaient dans de véritables courses cyclosportives. Je suis de la génération où la frontière avait été tracée de façon beaucoup plus nette, que ce soit au niveau de la pratique ou des machines, entre compétition et cyclotourisme.
Cette dualité est donc pour moi un peu déconcertante, même depuis l'âge du biberon mon père m'a abreuvé de la geste épique des épreuves de Chanteloup, des courses de porteurs de journaux, et autres joyeusetés communes à un cycliste parisien de l'époque, entre ça et les récits de ses propres randonnées ou le voyage d'un certain Lionel Brans en direction de ce qu'on appelait l'Indochine, rien ne remplace le fait que n'ayant pas vécu cette époque, la littérature ou la documentation ne peut d'un seul coup permettre de remplir la page blanche devant laquelle je me retrouve avec ce beau cadre nu .
Du côté des artisans, je présume que le contexte clermontois était aussi différent de celui des Pitard, Herse, ou Singer parisiens...
Oui, c'est un vélo sportif . Clermontois de surcroît, il n'avait pas de garde boues mais je me dis qu'après tout ce n'est pas forcément un sacrilège de l'en équiper. Lorsque l'on voit les vélos des polymultipliées et autres ascensions du Puy-de-Dôme, il est vrai que cela a de quoi inspirer .
Je vais essayer de restituer cet esprit, on est un peu à la croisée des chemins à l'époque où les randonneuses légères sévissaient dans de véritables courses cyclosportives. Je suis de la génération où la frontière avait été tracée de façon beaucoup plus nette, que ce soit au niveau de la pratique ou des machines, entre compétition et cyclotourisme.
Cette dualité est donc pour moi un peu déconcertante, même depuis l'âge du biberon mon père m'a abreuvé de la geste épique des épreuves de Chanteloup, des courses de porteurs de journaux, et autres joyeusetés communes à un cycliste parisien de l'époque, entre ça et les récits de ses propres randonnées ou le voyage d'un certain Lionel Brans en direction de ce qu'on appelait l'Indochine, rien ne remplace le fait que n'ayant pas vécu cette époque, la littérature ou la documentation ne peut d'un seul coup permettre de remplir la page blanche devant laquelle je me retrouve avec ce beau cadre nu .
Du côté des artisans, je présume que le contexte clermontois était aussi différent de celui des Pitard, Herse, ou Singer parisiens...
Prosperjunior
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- jean claude 63
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Bonjour
Passe de bonnes fêtes,
le Père Noel t’amènera peut être la solution dans sa hotte ?
@+
Jean Claude
Passe de bonnes fêtes,
le Père Noel t’amènera peut être la solution dans sa hotte ?
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Jean Claude
- prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Un remontage succinct m'a permis de procéder aux premiers "essais routiers" .
La fourche était tellement redressée que c'en était casse-gueule, même sans garde-boue, les cales-pieds ne demandant qu'à frotter la roue avant à la moindre courbe . Un second essai avec une fourche présentant plus de cintre s'est avéré plus sécurisant, même si cela diminue la chasse (j'ai la chance d'avoir près de chez moi une belle descente en lacets, bien humide et pleine de feuilles mortes sur un mauvais revêtement pour tester la tenue de route ...).
Cette fourche est hélas de moins belle qualité que la précédente, mais il y a de l'adoption dans l'air ...
J'ai aussi identifié un os auquel je n'avais pas songé : Mon talon droit flirte dangereusement avec le support du dérailleur Cyclo, son important déport pour 5 vitesses conjugué aux bases courtes étant à la limite de l'incompatibilité avec mon 46 fillette . C'est un peu dommage, mais du coup il y a des chances pour que je résolve mon problème de dérailleur Cyclo 5v en raccourcissant le support et en ne mettant que 4 couronnes à la roue libre. C'est un comble car le cadre est clairement taillé pour accepter 5 pignons, mais je n'ai pas envie de risquer la gamelle et comme je n'ai pas de "Nivex" sous la main, tout me pousse à me rabattre sur la solution de facilité .
Bon, ayant listé les points négatifs, ces essais m'ont permis de vérifier la belle qualité de ce grand cadre , l'absence du moindre guidonnage en descente rapide même avec la deuxième fourche étant un excellent test de rigidité. Et comme j'ai remonté la côte debout sur les pédales en 48x19 (pas de dérailleur pour ces essais), cela m'a permis de vérifier que le pédalier ne godillait pas sous l'effort malgré la finesse du triangle arrière.
Ces essais sans concession lui fournissent un sésame incontestable pour une seconde vie active, qui, j'ai honte de le dire, ne sera pas conforme à la première, présumée orientée course.
J'espère que vous ne jugerez pas trop durement mon parti-pris pour sa rédemption en randonneuse légère . De ce fait ce sujet n'a plus qu'à migrer à nouveau, cette fois vers le "Coin Bougnat", en attendant que l'objet du délit soit en état d'arpenter à nouveau les routes auvergnates...
La fourche était tellement redressée que c'en était casse-gueule, même sans garde-boue, les cales-pieds ne demandant qu'à frotter la roue avant à la moindre courbe . Un second essai avec une fourche présentant plus de cintre s'est avéré plus sécurisant, même si cela diminue la chasse (j'ai la chance d'avoir près de chez moi une belle descente en lacets, bien humide et pleine de feuilles mortes sur un mauvais revêtement pour tester la tenue de route ...).
Cette fourche est hélas de moins belle qualité que la précédente, mais il y a de l'adoption dans l'air ...
J'ai aussi identifié un os auquel je n'avais pas songé : Mon talon droit flirte dangereusement avec le support du dérailleur Cyclo, son important déport pour 5 vitesses conjugué aux bases courtes étant à la limite de l'incompatibilité avec mon 46 fillette . C'est un peu dommage, mais du coup il y a des chances pour que je résolve mon problème de dérailleur Cyclo 5v en raccourcissant le support et en ne mettant que 4 couronnes à la roue libre. C'est un comble car le cadre est clairement taillé pour accepter 5 pignons, mais je n'ai pas envie de risquer la gamelle et comme je n'ai pas de "Nivex" sous la main, tout me pousse à me rabattre sur la solution de facilité .
Bon, ayant listé les points négatifs, ces essais m'ont permis de vérifier la belle qualité de ce grand cadre , l'absence du moindre guidonnage en descente rapide même avec la deuxième fourche étant un excellent test de rigidité. Et comme j'ai remonté la côte debout sur les pédales en 48x19 (pas de dérailleur pour ces essais), cela m'a permis de vérifier que le pédalier ne godillait pas sous l'effort malgré la finesse du triangle arrière.
Ces essais sans concession lui fournissent un sésame incontestable pour une seconde vie active, qui, j'ai honte de le dire, ne sera pas conforme à la première, présumée orientée course.
J'espère que vous ne jugerez pas trop durement mon parti-pris pour sa rédemption en randonneuse légère . De ce fait ce sujet n'a plus qu'à migrer à nouveau, cette fois vers le "Coin Bougnat", en attendant que l'objet du délit soit en état d'arpenter à nouveau les routes auvergnates...
Prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Bonsoir, j'ai envoyé un MP concernant ce post, à la personne m'ayant posé la question pour une bonne documentation.
Je suis allé à la Fnac et du coup, je me suis acheté le livre en question. Il faut tjrs chercher dans le rayon sport par la lettre C 'cyclisme'. Il y a des années, j'ai loupé un joli livre avec des belles photos de vélos des champions jusqu'aux années 2000. Je crois qu'il s'appelait 'les vélos des vainqueurs...' Depuis, je fais tjrs un tour à la Fnac avant et pendant la période TDF... Mais je prends seulement les beaux avec des photos et explications.
Alors, ce qui vous faut est ici et je l'ai vu aussi avec des freins en étrier, pas qu'un canti. Du coup c'est bon. 45euros qui valent le coup pour une soit disant gratuité d'internet, mais sans les infos du livre
Votre livre est: 'L'âge d'or des bicyclettes artisanales'
d'autres bons livres que j'ai trouvé cet' année: "Vélos de course" et '90 vélos d'exception' ce sont 90 vélos d'un collectionneur. Il y a des randonneurs aussi.
Allez, repostez le post pour ré-ouvrir le débat. Vous allez réussir avec ces outils..
A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=19519
Bien à vous,
Je suis allé à la Fnac et du coup, je me suis acheté le livre en question. Il faut tjrs chercher dans le rayon sport par la lettre C 'cyclisme'. Il y a des années, j'ai loupé un joli livre avec des belles photos de vélos des champions jusqu'aux années 2000. Je crois qu'il s'appelait 'les vélos des vainqueurs...' Depuis, je fais tjrs un tour à la Fnac avant et pendant la période TDF... Mais je prends seulement les beaux avec des photos et explications.
Alors, ce qui vous faut est ici et je l'ai vu aussi avec des freins en étrier, pas qu'un canti. Du coup c'est bon. 45euros qui valent le coup pour une soit disant gratuité d'internet, mais sans les infos du livre
Votre livre est: 'L'âge d'or des bicyclettes artisanales'
d'autres bons livres que j'ai trouvé cet' année: "Vélos de course" et '90 vélos d'exception' ce sont 90 vélos d'un collectionneur. Il y a des randonneurs aussi.
Allez, repostez le post pour ré-ouvrir le débat. Vous allez réussir avec ces outils..
A bientôt,
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Bien à vous,
Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Prosperjunior,
c'est infiniment mieux de nous présenter les choses ainsi plutôt que comme certains nous montrer des bons percherons "tout équipé" en affirmant que ce sont des vélos de course "civilisés" afin d'en faire des faux. Déjà écrit sur TTV : <<si ça continue ainsi, un jour il y aura plus de vélos de course en collection qu'il n'en fut fabriqué>>. En France, leur part n'a toujours été que d'environ 10/100 de la production totale ... pas très étonnant qu'il n'en subsiste pas tant que ça d'authentiques.
Il y a tellement de ces coursifiés que je ne vais pas "pinailler" pour un exemple inverse clairement annoncé, comme cela avait aussi été le cas de la "supercherie noire".
C'est juste un peu dommage que cela provienne d'un modérateur, dont une des prérogatives est de veiller au respect, par les autres, du rêglement.
c'est infiniment mieux de nous présenter les choses ainsi plutôt que comme certains nous montrer des bons percherons "tout équipé" en affirmant que ce sont des vélos de course "civilisés" afin d'en faire des faux. Déjà écrit sur TTV : <<si ça continue ainsi, un jour il y aura plus de vélos de course en collection qu'il n'en fut fabriqué>>. En France, leur part n'a toujours été que d'environ 10/100 de la production totale ... pas très étonnant qu'il n'en subsiste pas tant que ça d'authentiques.
Il y a tellement de ces coursifiés que je ne vais pas "pinailler" pour un exemple inverse clairement annoncé, comme cela avait aussi été le cas de la "supercherie noire".
C'est juste un peu dommage que cela provienne d'un modérateur, dont une des prérogatives est de veiller au respect, par les autres, du rêglement.
- prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Les choses étant ce qu'elles sont, en présence d'un cadre aussi atypique, il est extrêmement hasardeux de prétendre vouloir le remettre en état d'origine... inconnu .
En refaire un course avec des équipements de l'époque (si tant est qu'il ait jamais couru ?) ne me motive nullement d'autant que sous la barbouille verte et noire qu'il a reçu (et qui aura eu le mérite de le protéger) il n'y a rien de chez rien qui donne d'autres pistes permettant de savoir d'où sort ce mouton à cinq pattes. Et le résultat, à part de succomber à la mode "coursifiante" du moment, n'aurait à mon avis pas grand-chose de probant.
Le Tonton qui me l'a confié, infiniment plus spécialiste des vélos de course que ma pomme, eut été bien mieux qualifié que moi pour cet exercice.
Je vais donc simplement, comme il me l'a suggéré, le remettre sur la route en essayant d'en faire quelque chose de plausible et de sympa... Opération qui n'a aucune vocation à servir d'exemple, et dont d'ailleurs j'ai l'intention de vous épargner le détail, puisqu'il ne s'agit plus de restauration.
Les échanges ci-dessus auront eu l'immense mérite de recueillir des avis utiles et éclairés, avant d'entreprendre un chantier dont le bon goût ne sera à apprécier que sur pièce et non plus dans cet espace.
A défaut de "modération", on peut appeler ça de la "tempérance" ...
En refaire un course avec des équipements de l'époque (si tant est qu'il ait jamais couru ?) ne me motive nullement d'autant que sous la barbouille verte et noire qu'il a reçu (et qui aura eu le mérite de le protéger) il n'y a rien de chez rien qui donne d'autres pistes permettant de savoir d'où sort ce mouton à cinq pattes. Et le résultat, à part de succomber à la mode "coursifiante" du moment, n'aurait à mon avis pas grand-chose de probant.
Le Tonton qui me l'a confié, infiniment plus spécialiste des vélos de course que ma pomme, eut été bien mieux qualifié que moi pour cet exercice.
Je vais donc simplement, comme il me l'a suggéré, le remettre sur la route en essayant d'en faire quelque chose de plausible et de sympa... Opération qui n'a aucune vocation à servir d'exemple, et dont d'ailleurs j'ai l'intention de vous épargner le détail, puisqu'il ne s'agit plus de restauration.
Les échanges ci-dessus auront eu l'immense mérite de recueillir des avis utiles et éclairés, avant d'entreprendre un chantier dont le bon goût ne sera à apprécier que sur pièce et non plus dans cet espace.
A défaut de "modération", on peut appeler ça de la "tempérance" ...
Prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Et voici des exemples!!!
Le cycliste est: Paul Thiébaud en 1951 avec le même cyclo sportif qui suit et pourrait vous inspirer... Enfin, je crois...
Le cycliste est: Paul Thiébaud en 1951 avec le même cyclo sportif qui suit et pourrait vous inspirer... Enfin, je crois...
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Bonsoir,
C'est gentil de vous en préoccuper, mais ce livre parmi d'autres est sur la pile du chevet de tout Tonton randonneur qui se respecte, et ce n'est pas l'inspiration qui manque, loin de là (il y aurait plutôt trop d'idées ).
Si ce sujet a été "bistroté", c'est que maintenant que les divers avis des Tontons ont nourri ma réflexion, j'entends désormais ne plus suivre que mon "intime volonté".
Rassurez-vous, j'écarte d'emblée la pire des options qui serait de ne rien décider et laisser croupir ce beau cadre , ne vous inquiétez plus, et laissez ce sujet hiberner tranquillement... Vous verrez bien en temps voulu ce qu'il en adviendra.
C'est gentil de vous en préoccuper, mais ce livre parmi d'autres est sur la pile du chevet de tout Tonton randonneur qui se respecte, et ce n'est pas l'inspiration qui manque, loin de là (il y aurait plutôt trop d'idées ).
Si ce sujet a été "bistroté", c'est que maintenant que les divers avis des Tontons ont nourri ma réflexion, j'entends désormais ne plus suivre que mon "intime volonté".
Rassurez-vous, j'écarte d'emblée la pire des options qui serait de ne rien décider et laisser croupir ce beau cadre , ne vous inquiétez plus, et laissez ce sujet hiberner tranquillement... Vous verrez bien en temps voulu ce qu'il en adviendra.
Prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
bonsoir
Exactement==michel
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Bonsoir
Voilà plus d'un an que ce sujet roupille ... Le temps passe vite .
Un certain nombre de nuits ont donc porté conseil quant au devenir de ce cadre, qui porte, à défaut d'une signature formelle, des particularités propres à Giovanni Geminiani, déjà évoquées.
Ayant été sensible à tous les avis exposés, j'ai finalement décidé d'une "voie médiane", conservant son caractère sportif, mais me le rendant utilisable en tant que tel.
Il nécessitait pour cela les soins d'un cadreur, pour des pocs disgrâcieux et surtout un assemblage supérieur du hauban gauche partant en sucette.
Vu l'état de la barbouille qu'il avait subi après disparition de la peinture d'origine, ce n'était pas bien grave . De plus, la fourche qui avait souffert, n'était selon toute vraisemblance pas d'origine. Il n'y a donc eu d'autre choix que de la substituer par une autre à la géométrie compatible. Nous y avons toutefois remis les pattes de la précédente. La teinte choisie est le "vert feuillage", en référence au "Vert Lierre" de Giovanni Geminiani. Tant que j'y étais, j'ai fait déplacer les supports de pompe sous le tube horizontal et ajouter une petite embase filetée à l'intérieur de l'entretoise des bases pour pouvoir à l'occasion y fixer un garde-boue. Ces deux dernières modifs sont des entorses à l'origine, mais qui me laissent la possibilité de gréer ce cadre aussi bien en version "course" qu'en version "cyclosportive" de façon relativement discrète.
J'ai donc, malgré une forte tentation , renoncé aux freins à tasseaux : il sera donc équipé, Clermontois oblige, de freins Mafac "Dural Forgé" sur arceaux.
Quand je l'ai eu, il y avait un axe de pédalier à clavettes : il sera donc équipé de manivelles Stronglight "compétition" acier 5 vis. Elles pourront recevoir aussi bien un couple Rosa ou Simplex, ou un couple TA en dural.
Le dérailleur avant sera un Simplex "suicide" à bascule, et le dérailleur arrière un Cyclo 5 vitesses (pas le choix, car j'ai finalement conservé la patte d'origine). Par contre, j'ai dû faire sauter "l'anti-saut de chaine" qui était présent sous la base car incompatible avec le dérailleur en ma possession.
Ayant des garde-boue acier neufs contemporains en stock, une paire a profité de la peinture du cadre pour y passer également, comme ça se faisait largement à l'époque. Je me réserve la possibilité de les monter ou pas suivant les circonstances. Les roues pressenties attendent leur remontage : des jantes Mavic à pneus sur des moyeux "Fratelli Brivo" à corps en acier chromé et flasques dural en "métal de la Sté du Duralumin" F.B. Breveté. A titre d'alternative, j'ai aussi une paire de roues à boyaux sur moyeux Normandy trous ronds de la toute première série, mais dont je trouve les axes à blocages légèrement incongrus pour ce vélo.
Voilà. Faute de connaitre précisément le pédigrée et l'historique de ce cadre, j'espère que cette remise sur la route rendra une justice honnête à son créateur ... yapuka !
Voilà plus d'un an que ce sujet roupille ... Le temps passe vite .
Un certain nombre de nuits ont donc porté conseil quant au devenir de ce cadre, qui porte, à défaut d'une signature formelle, des particularités propres à Giovanni Geminiani, déjà évoquées.
Ayant été sensible à tous les avis exposés, j'ai finalement décidé d'une "voie médiane", conservant son caractère sportif, mais me le rendant utilisable en tant que tel.
Il nécessitait pour cela les soins d'un cadreur, pour des pocs disgrâcieux et surtout un assemblage supérieur du hauban gauche partant en sucette.
Vu l'état de la barbouille qu'il avait subi après disparition de la peinture d'origine, ce n'était pas bien grave . De plus, la fourche qui avait souffert, n'était selon toute vraisemblance pas d'origine. Il n'y a donc eu d'autre choix que de la substituer par une autre à la géométrie compatible. Nous y avons toutefois remis les pattes de la précédente. La teinte choisie est le "vert feuillage", en référence au "Vert Lierre" de Giovanni Geminiani. Tant que j'y étais, j'ai fait déplacer les supports de pompe sous le tube horizontal et ajouter une petite embase filetée à l'intérieur de l'entretoise des bases pour pouvoir à l'occasion y fixer un garde-boue. Ces deux dernières modifs sont des entorses à l'origine, mais qui me laissent la possibilité de gréer ce cadre aussi bien en version "course" qu'en version "cyclosportive" de façon relativement discrète.
J'ai donc, malgré une forte tentation , renoncé aux freins à tasseaux : il sera donc équipé, Clermontois oblige, de freins Mafac "Dural Forgé" sur arceaux.
Quand je l'ai eu, il y avait un axe de pédalier à clavettes : il sera donc équipé de manivelles Stronglight "compétition" acier 5 vis. Elles pourront recevoir aussi bien un couple Rosa ou Simplex, ou un couple TA en dural.
Le dérailleur avant sera un Simplex "suicide" à bascule, et le dérailleur arrière un Cyclo 5 vitesses (pas le choix, car j'ai finalement conservé la patte d'origine). Par contre, j'ai dû faire sauter "l'anti-saut de chaine" qui était présent sous la base car incompatible avec le dérailleur en ma possession.
Ayant des garde-boue acier neufs contemporains en stock, une paire a profité de la peinture du cadre pour y passer également, comme ça se faisait largement à l'époque. Je me réserve la possibilité de les monter ou pas suivant les circonstances. Les roues pressenties attendent leur remontage : des jantes Mavic à pneus sur des moyeux "Fratelli Brivo" à corps en acier chromé et flasques dural en "métal de la Sté du Duralumin" F.B. Breveté. A titre d'alternative, j'ai aussi une paire de roues à boyaux sur moyeux Normandy trous ronds de la toute première série, mais dont je trouve les axes à blocages légèrement incongrus pour ce vélo.
Voilà. Faute de connaitre précisément le pédigrée et l'historique de ce cadre, j'espère que cette remise sur la route rendra une justice honnête à son créateur ... yapuka !
Prosperjunior
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- ian
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Salut Prosper,
"Melting-Potes" se sent moins seul au comptoir du Bistrot .
Et le reste ???
"Melting-Potes" se sent moins seul au comptoir du Bistrot .
Et le reste ???
- prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Une ultime étape avant le remontage : la déco.
Mais maintenant je me pose une autre question : puisque dorénavant nous avons une rubrique "vélos sportifs de 1945 à 1980", ce vélo qui en est manifestement un a t-il encore sa place au bistrot
Histoire de rester sobre, j'ai opté pour, (outre les réchampis dorés délimitant les raccords), de simples à plat rouges, soulignés en doré : sur les pointes de haubans, deux bandes sur le tube de selle, et dans les triangles des raccords du tube de direction. Les rappels rouges sur la potence "Dural-Azur" feront bon poids à l'avant. Mais maintenant je me pose une autre question : puisque dorénavant nous avons une rubrique "vélos sportifs de 1945 à 1980", ce vélo qui en est manifestement un a t-il encore sa place au bistrot
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Les nombreux propriétaires des vrais vélos de course déclassés qui végéterons plus ou moins longtemps dans cette nouvelle rubrique aimeront-ils cette promiscuité ?
Il pourrait parfaitement, me semble-t-il, inaugurer la rubrique des vélos inclassables ...
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- prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
C'est pas faux, car c'en est un bel exemple, d'inclassable ... Pour autant on ne peut laisser dire que les rubriques "vélos sportifs" soient des rubriques pour les "vrais vélos de course déclassés".qipiq a écrit :Il pourrait parfaitement, me semble-t-il, inaugurer la rubrique des vélos inclassables ...
Le sport n'inclut pas forcément la compétition, ce n'est pas pour autant méprisable .
Personnellement, je trouve même cela encore plus remarquable du fait de l'absence d'enjeu, plus "Coubertinesque" en quelque sorte ...
Prosperjunior
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Un vélo de course est spécifiquement conçu et construit pour le meilleur rendement possible (en fonction de la gamme de prix), sans rien de superflu. C'est sûr qu'on peut se contenté de ne faire que du sport hors compétition avec. Mais avoir des chances de figurer en course au mieux de ses possibilités, quelles qu'elles soient, avec un vélo qui n'est pas spécifiquement conçu pour, c'est une autre paire de manches.
Evidemment, le sport n'inclut pas forcément la compétition, c'est bien pour cela qu'il ne faut pas confondre les vélos qui sont conçus pour avec ceux qui ne le sont pas.
Evidemment, le sport n'inclut pas forcément la compétition, c'est bien pour cela qu'il ne faut pas confondre les vélos qui sont conçus pour avec ceux qui ne le sont pas.
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
ça aura pris le temps, mais ce vélo est enfin terminé
J'ai maintenu mon choix de le gréer en randonneuse légère compte-tenu de sa géométrie cyclosportive. Il a quand même reçu deux petites plateformes pour sacoche de selle et de guidon, pour me permettre ma pratique préférée, à savoir la randonnée itinérante.
D'ailleurs, je prévois de l'utiliser pour me rendre à Vélocipédia cette année, marquant ainsi son retour sur des terres arvernes : Pour le reste, c'est du classique des années 50 : freins M.A.F.A.C. Racer "dural forgé", potence Dural-Azur, selle Brooks B17, tige de selle dural, papillons dural CLB, pédales Lyotard D460, jantes à pneus Mavic, garde-boue dural montés "à la Daniel Rebour" (je n'ai pas utilisé ceux en tôle que j'avais fait peindre car l'avant était trop court), porte-bidon Vito, cintre carré dural raccourci de 2 cm à chaque extrémité, bouchons de cintre GB, guid'gaines TA, etc...
Quelques kms en terrain valloné ont permis de régler l'essentiel. Ce sera ma bicyclette du quotidien pour les semaines à venir histoire de la "déverminer" à fond avant de me lancer dans mon voyage annuel .
A bientôt donc
P.S. : Jean-Claude, la reconnaîtras-tu
D'un autre côté, j'ai bien fait de ne pas me précipiter, car les choix de montage se sont affinés grâce à des pièces que je n'aurais osé espérer au départ, notamment des manivelles Maxiplume qui m'ont permis de monter un triple plateau TA sur adaptateur, avec un dérailleur avant Simplex "suicide".
Galère par contre pour les pièces ayant permis de transformer un dérailleur arrière Cyclo en 5 vitesses, absolument nécessaire à cause de la patte en place sur le cadre .
Mais bon, ce temps n'a pas été perdu, car des moyeux Prior à grandes flasques lui ont échu (merci encore à l'adorable Tonton qui se reconnaîtra et dont je ne veux pas froisser la modestie ).J'ai maintenu mon choix de le gréer en randonneuse légère compte-tenu de sa géométrie cyclosportive. Il a quand même reçu deux petites plateformes pour sacoche de selle et de guidon, pour me permettre ma pratique préférée, à savoir la randonnée itinérante.
D'ailleurs, je prévois de l'utiliser pour me rendre à Vélocipédia cette année, marquant ainsi son retour sur des terres arvernes : Pour le reste, c'est du classique des années 50 : freins M.A.F.A.C. Racer "dural forgé", potence Dural-Azur, selle Brooks B17, tige de selle dural, papillons dural CLB, pédales Lyotard D460, jantes à pneus Mavic, garde-boue dural montés "à la Daniel Rebour" (je n'ai pas utilisé ceux en tôle que j'avais fait peindre car l'avant était trop court), porte-bidon Vito, cintre carré dural raccourci de 2 cm à chaque extrémité, bouchons de cintre GB, guid'gaines TA, etc...
Quelques kms en terrain valloné ont permis de régler l'essentiel. Ce sera ma bicyclette du quotidien pour les semaines à venir histoire de la "déverminer" à fond avant de me lancer dans mon voyage annuel .
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Re: Cadre Clermontois 50s à dérailleur Cyclo à identifier
Salut Jean François.
Superbe restauration, les roues, les vélos de course de cette époque étaient conçus pour les grandes distances, donc confortables, tu verras,toi le cyclo inconditionnel du 650, le 700c te surprendra ( avec de bon pneus ), ne mégote pas sur la qualité.
J'ai fait mon premier PBP avec un cadre de course (Gitane tout Reynods) monté en randonneuse, plutôt confortable.
Nous pensons venir à Moulins, il va avoir du succès « l'Auvergnat », presque chez lui.
A plus, D et J Dejoulardi
Superbe restauration, les roues, les vélos de course de cette époque étaient conçus pour les grandes distances, donc confortables, tu verras,toi le cyclo inconditionnel du 650, le 700c te surprendra ( avec de bon pneus ), ne mégote pas sur la qualité.
J'ai fait mon premier PBP avec un cadre de course (Gitane tout Reynods) monté en randonneuse, plutôt confortable.
Nous pensons venir à Moulins, il va avoir du succès « l'Auvergnat », presque chez lui.
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Une chose est sure,c'est que tout est incertain