ANONYME avant guerre à fourche nervuré

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

ANONYME avant guerre à fourche nervuré

Message par Frong »

Bonjour à tous,

Finalement, je peux, grâce à un Tonton qui m'a dégotté le vélo, créer un sujet dans cette rubrique Image Seulement, voilà, je ne sais pas grand chose de cette nouvelle acquisition. Plus de plaque et une déco très fatiguée.
D'après, l'ancien propriétaire, il s'agirait d'un "Royal W quelque chose" et je l'ai acheté en pensant avoir affaire à un course juste d'avant-guerre...

Je l'ai récupéré à Saumur. En traversant le Village de l'Anjou Vintage pour l'apporter à ma voiture, j'ai fait plusieurs rencontres (dont Gilou et l'Envahisseur) qui m'en ont appris un peu plus. Il s'agirait notamment d'un vélo de course des années 20. Quelqu'un a cru aussi voir un Tendil à cause de 2 lettres visibles sur le tube de selle.

Ce week-end, je l'ai enfin regardé d'un peu plus près et après une légère piotrisation des 3 tubes principaux, j'ai découvert de nouveaux indices sur son identité. Tout d'abord, ces 2 lettres sur le tube de selle ne sont pas "il" mais "ial". Sur le tube oblique sont apparus des lettres (voir photos ci-jointes) mais malheureusement pas assez pour deviner la marque.

Maintenant, j'aimerais bien le remettre en état pour Saumur 2014... :roll:

Place aux photos!
vélo.jpg
Freins Sport Bowden.
té1.jpg
Déco en queue d'hirondelle.
dt.jpg
Une fourche particulière.
fourche2.jpg
Pour fixer quoi?
fourche1.jpg
Haubans aussi particuliers. Serrage de selle vers l'avant.
haubans.jpg
Jantes en chapeau de gendarmes peintes assorties au vélo (vert, crème et rouge).
jante.jpg
Manivelles Stronglight.
manivelle.jpg
Pédalier Stronglight.
pédalier.jpg
Moyeux Pélissier Bain d'huile.
moyeu.jpg
Roue libre Moynes (?). Roue à retournement. Le pignon fixe de l'autre côté à disparu.
RL.jpg
Tige de selle bouchée. Paraitrait que c'est une singularité des vélos de course de cette époque. Mais j'ai un vélo de ville des années 20 avec le même style de tige selle...
tds.jpg
Le logo sur le tube de selle. A droite, l'original et à gauche, la reconstitution.
logo_vélo.jpg
Sur le tube oblique. En haut, l'original, en bas, la reconstitution. En rouge, ce qui est sûr. En rouge clair, une supposition. Les espaces concordent mais je suis conscient que ça ne veut rien dire.
nom_vélo.jpg
nom_vélo.jpg (159.64 Kio) Consulté 9571 fois
Reconstitution des couleurs d'après le peu qu'il reste. Pour la fourche, je ne suis pas vraiment sûr.
vélo2.jpg
Dernière modification par alain2908 le mar. 07 juin 2016 14:38:34, modifié 1 fois.
Raison : Titre édité en fonction de l'avancement de la discussion
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Inconnu années 20

Message par stellis »

En tout cas bravo pour ton enquête qui est presque ce qu'il y a de plus passionnant lorsque l'on trouve un vieux vélo et que l'on cherche à connaître son origine.
Même bravo pour ta simulation des couleurs.......... :fleur:

Le bitonio situé sur la fourche semble être une fixation de plaque Belge? Si la fourche est d'origine, il faudra chercher du côté de la Belgique pour la marque.
Pour l'aspect 'course', il semble bien, il faudra seulement peser le cadre pour confirmer.

Avant le marquage 'Spécial', je pense qu'il faut lire "Type".........
Projet sympa......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Inconnu années 20

Message par jean marc 30 »

genial :!: ton boulot de simulation :fleur:
ah si je savais faire ça.... :cry:
bonne continuation dans ton enquete.
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Inconnu années 20

Message par Royal »

AWIA..jpg
AWIA..jpg (63.97 Kio) Consulté 9538 fois
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
Bruno-test

Re: Inconnu années 20

Message par Bruno-test »

:hello: salut Franck ,
faudrait demander à Alain m , il pourrait certainement nous en dire plus .... :mrgreen: :wink: :hello:
Giacomo
Plus de 20 messages
Messages : 129
Inscription : jeu. 25 nov. 2010 21:27:41
Localisation : Paris, 14ème

Re: Inconnu années 20

Message par Giacomo »

Super boulot d'enquêteur! Joli projet.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Inconnu années 20

Message par envahisseur87 »

bonjour

bien ce que je pense c'est que ce velo a une forte connotation aeronautique pourquoi pas fabrique vers ISSY les Moulineaux berceau par excellence de l'aviation heroique l'àn dirait un FARMANN sur la plaque(Les freres FARMANN d'origine britannique ont constitue un duo pratiquement invincible dans les courses de tandems avant de se lancer dans la construction aeronautique) et ce qui est troublant c'est qu'a ISSY les MOULINEAUX il y a depuis longtemps un club omnisport baptise L'AVIA CLUB===bon c'est peut etre une piste

Salut de l'affreux envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: Inconnu années 20

Message par Frong »

Merci à tous pour vos commentaires :hello:
stellis a écrit :Pour l'aspect 'course', il semble bien, il faudra seulement peser le cadre pour confirmer.

Avant le marquage 'Spécial', je pense qu'il faut lire "Type".........
Le démontage n'est pas prévu pour tout de suite mais je vais déjà voir combien il pèse tout complet (un guidon de course ne doit pas être bien plus léger qu'un guidon de ville, non?). A propos, un vélo de course de cette époque pèse à peu près combien?

Bien vu pour "type" :wink: Je ne sais pas pourquoi, j'étais resté bloqué sur un D et j'ai cherché un mot en "yde", genre "clyde" ce qui n'était pas très cohérent avec le mot français "cycles" au-dessus. Merci!
Capture d’écran 2013-10-08 à 22.29.53.png
Pour le bitoniau sur la fourche, on m'avait déjà parlé d'une origine belge. Je vais aussi chercher dans cette direction... Par exemple en demandant à AlainM...


Par rapport à la marque AWIA, encore une fois, c'est juste une supposition. Après avoir découvert le W sur le cadre, j'ai cherché des marques de vélos avec cette lettre et j'ai trouvé entre autres AWIA. L'espace entre le S de cycles et le W correspondait à une lettre. De plus en ajoutant 2 lettres après le W (I et A), on avait 2 lignes ("Cycles Awia" et "Type Spécial") bien centrées... C'était tentant de dire qu'il s'agissait de AWIA. Mais rien ne le prouve. J'ai encore regardé mes photos, joué avec les courbes de couleurs, etc. mais je n'ai trouvé aucun indice sur les lettres manquantes...

Quant à la plaque AWIA, je l'ai bien sûr vu sur internet. Elle était en vente il y a quelques temps sur eBay. Mais mis à part la couleur des lettres rien ne rappelle ce qu'il y a sur le vélo. Même les trous ne correspondent pas. Sur mon cadre, ils sont verticaux. D'ailleurs, je n'ai rien trouvé d'autre sur cette marque.

A suivre...
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Inconnu années 20

Message par stellis »

Le W placé dans un des angles du décalco triangulaire militerait sans doute pour un nom de marque à 3 lettres, une dans chaque angle. Il faut sans doute chercher en Belgique une marque du genre: xWx.......... :?:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: Inconnu années 20

Message par Frong »

J'y avais pensé. C'est aussi pour ça que je n'étais pas trop convaincu pour Awia...
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Inconnu années 20

Message par guy88 »

c'est bien l’écrou de fixation pour une plaque de taxation Belge... a part cela je ne peu pas dire grand chose, le velo course c'est vraiment pas ma tasse de thé, Alain devrait etre bien plus prolixe
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Plus de 20 messages
Messages : 164
Inscription : ven. 02 juil. 2010 15:22:52
Localisation : Malines, Belgique
Contact :

Re: Inconnu années 20

Message par Yannick »

Super beau cé vélo, j'aime bien! :-D Il a la même gueule que ma (demi)course belge:

Image

En tout cas, il y a la fixation pour la plaque de taxe mais est-ce vous êtes sûr que ça n'a existé qu'en Belgique? Moi je dirais années '30 mais pour le reste je ne peux pas dire grand chose...
Collectioneur bricoleur amateur
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: Inconnu années 20

Message par Frong »

guy88 a écrit :c'est bien l’écrou de fixation pour une plaque de taxation Belge... a part cela je ne peu pas dire grand chose, le velo course c'est vraiment pas ma tasse de thé, Alain devrait etre bien plus prolixe
J'ai déjà demandé à Alain mais ça ne lui dit rien.

Donc, tu confirmes aussi l'origine belge du vélo. Ou au moins de la fourche. Le week-end prochain, je contrôlerai les restes de couleur sur la fourche au grand jour pour essayer de voir si elle est d'origine.
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: Inconnu années 20

Message par Frong »

Yannick a écrit :Super beau cé vélo, j'aime bien! :-D Il a la même gueule que ma (demi)course belge

En tout cas, il y a la fixation pour la plaque de taxe mais est-ce vous êtes sûr que ça n'a existé qu'en Belgique? Moi je dirais années '30 mais pour le reste je ne peux pas dire grand chose...
C'est vrai qu'il y a un petit air de famille... Donc, il va falloir que je me déniche une plaque de vélo belge! Je me demande comment ce vélo s'est retrouvé en Auvergne...

Joli resto au fait! :fleur:
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Inconnu années 20

Message par envahisseur87 »

bonsoir
peut etre bien un belge fuyant l'invasion de son pays==salut l'envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: Inconnu années 20

Message par Frong »

Oui, c'est fort possible! Après tout, mon grand-père, qui était du Nord à côté de la frontière, s'est aussi retrouvé en 1941 dans l'Aveyron, où il a rencontré ma grand-mère. Je me demande s'il était aussi descendu en vélo Image :mrgreen:
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Bruno-test

Re: Inconnu années 20

Message par Bruno-test »

:surpris: ce vélo as une vrai histoire !
je suisaussi de votre avis , ce vélo descends de belgique a 1ere vu !
pour une plaque , s'il s'avère étre belge , faudrait demander a nos ami belge pour t'en fournir une :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Inconnu années 20

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,

Voici le lien vers le vélo course "L'Abeille"...

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=11454

Ce "vélo inconnu" a donc probablement une "origine belge", d'ailleurs le support de la plaque fiscale sur la base de la fourche en est la preuve !
Par contre je ne pense pas que le pédalier soit celui d'origine :vieux:

@+ tard

RR
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: Inconnu années 20

Message par Frong »

Oui, on m'avait déjà dit que le pédalier n'était pas d'origine. Mais il me plait bien et je vais sans doute le garder... A moins que l'on me dise que c'est une hérésie :?

Tiens! Ça me fait penser que la manivelle gauche n'est pas non plus d'origine et qu'elle est différente de la droite. Va falloir que je trouve aussi une manivelle Stronglight...

C'est plutôt encourageant de voir les vélos de Yannick et Sam. Comme quoi on peut faire une belle restauration sans devoir tout repeindre et rezinguer :)
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Inconnu années 20

Message par Blanche Hermine »

Voici un vélo de course de 1930/40, (exposé dernièrement à Lyon pour le 100ième Tour de France), avec son pédalier d'origine et similaire à celui de ton vélo ...

Il te faudrait donc simplement remplacer les manivelles du genre Durax, Stronglight, etc ..

@+ tard

RR
Pièces jointes
002.JPG
001.JPG
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »