ANONYME Un vélo d'un bleu éclatant...
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ANONYME Un vélo d'un bleu éclatant...
Bonjour
Un adepte des vélos en tous genres vient de me donner ce superbe engin au cintre majestueux. Il m'a néanmoins indiqué qu'il y avait du "bouleau". Effectivement, j'avais cru le noter. Je l'ai posté en course d'avant 1945 un peu à vue de nez. Peut être pourrez vous m'en dire plus.
Un adepte des vélos en tous genres vient de me donner ce superbe engin au cintre majestueux. Il m'a néanmoins indiqué qu'il y avait du "bouleau". Effectivement, j'avais cru le noter. Je l'ai posté en course d'avant 1945 un peu à vue de nez. Peut être pourrez vous m'en dire plus.
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
Salut DANYWILD ;
avant 45 : oui , ça me parait correct ...je le situerais, à première vue ,dans les années 30 ...
Il y a pas mal de boulot ...mais ça parait tout à fait possible de remettre ce vélo dans un état
correct ...là , il faudra peut-etre envisager une peinture ...car il m'a l'air d'avoir été gentiment
badigeonné de bleu clair ...et j'ai bien peur que la rouille soit présente sous la peinture
Beau cintre avec sa potence de forme inhabituelle
avant 45 : oui , ça me parait correct ...je le situerais, à première vue ,dans les années 30 ...
Il y a pas mal de boulot ...mais ça parait tout à fait possible de remettre ce vélo dans un état
correct ...là , il faudra peut-etre envisager une peinture ...car il m'a l'air d'avoir été gentiment
badigeonné de bleu clair ...et j'ai bien peur que la rouille soit présente sous la peinture
Beau cintre avec sa potence de forme inhabituelle
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
J'ai déjà commencé le démontage et tout s'est bien passé, si ce n'est la tige de la potence de direction qui était soudée par la rouille à la tige de fourche. Mais tout est rentré dans l'ordre après avoir mis du dégrippant et chauffé au décapeur thermique. En fait, mon souci serait plutôt l'approvisionnement des pièces manquantes. A savoir le pédalier et son axe, et une jante arrière conforme à l'origine. Pour le pédalier, l'axe et le système de fixation avec roulement, comment déterminer ce qui peut se monter ? Y a t-il certains standards, ou est-ce au petit bonheur la chance ? Si je dois écumer les bourses d'échange et les vide-greniers, que je saches au moins quoi chercher. Merci par avance
- jean claude 63
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
BonjourKRISSTOFF a écrit : avant 45 : oui , ça me parait correct ...je le situerais, à première vue ,dans les années 30 ...
il faudra peut-etre envisager une peinture ...car il m'a l'air d'avoir été gentiment
badigeonné de bleu clair
Beau cintre avec sa potence de forme inhabituelle
En effet, le vélo semble avoir été repeint en bleu clair "de la tête aux pieds"
Ça ressemble au bleu Alcyon mais ce n'est pas pas pour autant que c'est est un...à voir si tu trouves des indices sous la peinture ou sur les freins, les moyeux, le pivot de fourche, etc...
A priori tu ne devrais pas avoir trop de souci pour trouver ce qu'il te manque.
Les jeux de pédalier de l'époque sont aux normes standard, le plateau sera en 46 ou 48 dents, les freins sont conformes et récupérables, la selle...on ne voit pas trop bien sur la photo...
la roue AR est a remplacer.
L'ensemble potence - guidon est superbe et tout a fait typique des années 20/30
Bravo pour cette belle trouvaille et bon courage.
Des heures de travail en perspective mais je pense que ça vaut le coup
@+
Jean Claude
- cambouis92
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
Tu as la même tête de fourche que celle dont je joins la photo. Elle est montée sur un Automoto des annnées 20/30. Reste à voir si le n° de série que tu as correspond au repérage de ce constructeur. Hélas pour ça je suis sec.
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Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
Merci de vos réponses. Les investigations continuent au fil du démontage. A l'avant du cadre, il y a 2 trous de fixation de plaque, l'un au dessus de l'autre et espacés de 6 cm. J'ai poncé très légèrement le cadre aux endroits susceptibles de recevoir un décalque, mais il n'y a rien sous le badigeon bleu.
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
Salut DANYWILD ;
Pour l'étrier de frein : il doit s'agir de " BOWDEN " marque de frein trés réputée pour les années
1900 à 1930 ...ici , je pense qu'il s'agit d'un modèle " BOWDEN TOURISTE ";
Pour le support pris sur la tige de potence du guidon : c'est un support de lanterne ou de phare ,
suivant l'équipement du vélo
...au fait : bien nettoyer et brosser ( délicatement...) le moyeu de roue avant pour voir si une marque
n'est pas gravée ....
Pour l'étrier de frein : il doit s'agir de " BOWDEN " marque de frein trés réputée pour les années
1900 à 1930 ...ici , je pense qu'il s'agit d'un modèle " BOWDEN TOURISTE ";
Pour le support pris sur la tige de potence du guidon : c'est un support de lanterne ou de phare ,
suivant l'équipement du vélo
...au fait : bien nettoyer et brosser ( délicatement...) le moyeu de roue avant pour voir si une marque
n'est pas gravée ....
Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
Bien l'bonjour
Whaouuuu ce cintre magnifique !!!
Comme le dit JC, rien d'insurmontable a trouver pour une remise en route...par contre, effectivement il va falloir passer par la case "ponçage/peinture", ça m'a l'air bien rouillé dessous ce bleu....
J'ai un peu cherché sur le forum, je trouve pas de vélo années 30 avec ce genre de potence (seulement fin des années 30)
Et pareil dans les catalogues...
Qu'en pense les spécialistes ?
@+
Whaouuuu ce cintre magnifique !!!
Comme le dit JC, rien d'insurmontable a trouver pour une remise en route...par contre, effectivement il va falloir passer par la case "ponçage/peinture", ça m'a l'air bien rouillé dessous ce bleu....
Les potences alu (ou Dural dans ce cas), c'est pas d'après guerre plutôt ??Invité a écrit :un joli vélo qui devait ressembler a ca bon courage
J'ai un peu cherché sur le forum, je trouve pas de vélo années 30 avec ce genre de potence (seulement fin des années 30)
Et pareil dans les catalogues...
Qu'en pense les spécialistes ?
@+
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
tsi tsi tsi tu n'as pas bien cherChé romain , regarde le catalogue GENTIL 1939Romain a écrit :Bien l'bonjour
Whaouuuu ce cintre magnifique !!!
Les potences alu (ou Dural dans ce cas), c'est pas d'après guerre plutôt ??
J'ai un peu cherché sur le forum, je trouve pas de vélo années 30 avec ce genre de potence (seulement fin des années 30)
Et pareil dans les catalogues...
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
Quelques nouvelles. Après nettoyage, quelques traces d'une ancienne couleur rouge bordeaux et 2 numéros de série sont apparus. Un en haut du tube de selle (A13662) et un autre sous le cadre, sous le boitier de pédalier(AFY 137 à priori car les lettres sont un peu effacées). Enfin, à l'avant du cadre, les 2 trous de fixation de la plaque sont espacés de 6 cm. Je vous poste les photos, avec un peu de chance, l'un des tontons saura en déterminer une marque.
Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
AFY on a déja vu cela , sur un autre post .... essai de taper AFY dans la recherche sur le forum
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
afy:acieries de Firminy...
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
Merci pour votre aide. A priori, après recherches sur le forum, il semble que les aciéries de Firminy approvisionnaient de nombreuses marques. Cela ne peux donc pas être un élément pour déterminer la marque de mon vélo. Je vais continuer à farfouiller dans les catalogues, voir si je trouve quelque chose d'approchant.
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Re: Un vélo d'un bleu éclatant...
En farfouillant sur le forum, je suis tombé sur la collection de vélos de Proxy Zeus http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=10195, et le dernier tandem, un Wonder, m'a semblé avoir une fourche vraiment similaire a la mienne. Du coup, j'ai commencé à chercher dans les catalogues, et sans avoir trouvé le même modèle que le mien, il s'avère que certains vélos de cette marque ont aussi un peu le même type de raccords de tubes de cadre. Je vais continuer à chercher dans cette direction mais d'ores et déjà, un tonton pourrait-il me dire si la plaque de cette marque était fixée par 2 clous espacés d'une distance de 6 cm ?