Davy avant 1910 - Restauration

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par gilou »

De rien, je pensais avoir une photo d'un GLADIATOR, mais je ne la trouve plus. Par contre deux d'un superbe BSA, qui illustrent bien ta réflexion sur l'architecture qu'ont pu avoir certains cadres course:
039.JPG
039.JPG (124.94 Kio) Consulté 8285 fois
040.JPG
040.JPG (159.21 Kio) Consulté 8285 fois
Mais cela n'a rien à voir avec ce post...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par jean claude 63 »

Bonjour
sur la première photo il s'agit d'un vélo de demi-fond réservé aux courses derrière moto, ce qui explique le développement "énooorme" et la fourxhe inversée destinée à amortir le toucher du rouleau de la moto.
les ligatures telles qu'elles sont représentées sur la troisième photos sont anecdotiques - probablement un essai ou une "invention" de l'époque. Par contre les ligatures en fil de cuivre ont perduré jusque dans les années 60. Elles apportent un gain de rigidité aux roues. On peut remarquer aussi que sur cette photo il y a des renforts de collage des boyaux sur les jantes.
Jamais vu avant ???
La position que tu trouves terriblement stylée est typique d'un coureur de vitesse. Course d'un kilomètre en général, avec 3 ou 4 coureurs et qui se termine par un sprint. Dans ce cas le confort... :mrgreen:
A déconseiller pour l'Anjou Vélo Vintage :vieux:
Les routiers étaient positionnés un peu plus à l'arrière avec un guidon "beaucoup plus haut", cette position plus confortable permettant de mieux 'enrouler le braquet unique. Les courses de l'époque pouvant être parfois très longues.
Bon courage pour la suite
@+
Jean Claude
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par envahisseur87 »

bonjour

tres bonne analyse de j claude 63 il y avait a cette epoque des courses de fond dont de nos jours l'on a du mal a croire qu'elles est eu lieu tellement elles presentaient des

contraintes de duree dans le temps qui frisaient l'indecence===pour les rayons l'autre avantage en cas de rupture d'1 rayon etant ligature a "son copain" cela evitait que le dit rayon aille se balader et endommage le reste du rayonnage et surtout sdur le plan securitaire qu'il aille se 'cionce"r' dans d'autres rayons===salut
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par SuperElliott »

Bonjour
si cela peut aider, ci-joint un gladiator que j'avais il y a quelques années, comme ce type de vélo n'est pas mon "truc" je l'ai échangé contre du plus récent !!
sinon il avait bien la même forme de pédalier, je me souviens gravé sur les manivelles Gladiator, il avait un système de freins arrière (rétropédalage)
Le pédalier était très gros genre 56 dents, autant dire vu ou j'habite, impossible à passer dans le village !! demandez à Jean claude :)
Le vélo avait subit un choc frontal, cadre tordu ça se voit bien sur la photo, et je me souviens aussi en guise de rondelle pour le frein arrière, il avait utilisé un Napoléon (que j'ai gardé !!)
Bonne restauration :wink:

SuperElliott
Pièces jointes
DSCN1941.JPG
DSCN1945.JPG
gladiator.JPG
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par jean claude 63 »

SuperElliott a écrit : Le pédalier était très gros genre 56 dents, autant dire vu ou j'habite, impossible à passer dans le village !! demandez à Jean claude :)
Bonsoir
Tu n'arrives pas à passer Gergovie en 56 dents ?????
Tu manque d'entrainement ! Il faut faire un peu de muscu !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
Jean Claude
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par envahisseur87 »

bonsoir

surtout avec 10 dents a l'arriere hi!!!hi!!!hi!!!hi!!!signe l'affreux envahisseur==salut
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Bonjour à tous,

Je suis un peu long à vraiment me lancer dans ma restauration car mes vélo quotidiens m'ont posés pas mal de soucis c'est derniers temps.
J'ai cependant commandé mes roues et aussi continué à apprendre sur la marque tout en en profitant pour acquérir cette superbe affiche pour laquelle j'ai fais un post ici
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 10#p148710
Affiche_Cycles_Gladiator_1914.jpg
Merci pour les photos SuperElliott.
J'ai moi aussi un cadre plié exactement de la même façon suite à un accident. héhé.
C'est sympa de voir quelle selle est dessus ainsi que les reste des équipement. ça me permettra de voir ou aller pour ma restauration.
Quoi qu'il en soit, j'espère pouvoir vraiment commencer sous peu.

A bientôt
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par tangara »

il est vraiment superbe ton gladiator , bravo :velo1:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Bonsoir à tous, et merci tangara.

J'ai enfin pu avancer un peu aujourd'hui.
J'ai démonté la fourche, le pédalier, le boitier de pédalier, ainsi que les pédales, tout en guettant le moindre indice.
Je n'ai pas été déçu, il y a plusieurs nouveaux petits détails intéressants.

Place aux photos
Sur l'avant du tube de fourche, présence d'un X majuscule.
Un X majuscule sur l'avant du tube de fourche
Un X majuscule sur l'avant du tube de fourche
Le revêtement nickelé se détache malheureusement en partie.
Nickelage qui se détache
Nickelage qui se détache
Je n'ai pas pris de photo, c'est un oubli de ma part, mais une des pièces de mon jeux de direction est cassée. il en manque une partie, mais ce n'est pas gênant, les billes sont bien enfermées donc je remonterais avec.

J'en ai parlé sur le sujet de tangara, j'ai découvert l'autre soir sur le haut des haubans arrières, au niveau de leur jonction avec le tube de selle une inscription.
Il s'agit à priori du nombre 22 de chaque côté. J'en parle à mon frère qui passait par là et il me dit que c'est sans doute le diamètre du tube de selle. Un coup de pied à coulisse et effectivement, c'est cela. Un premier marquage intéressant.
Marquage 22 en haut des haubans qui correspond au diamètre du tube de selle
Marquage 22 en haut des haubans qui correspond au diamètre du tube de selle
Sous la boîte de pédalier maintenant. Un premier marquage qui est un N majuscule.
X majuscule sous la boîte de pédalier
X majuscule sous la boîte de pédalier
Et une deuxième juste à côté, que je n'ai pas repéré au premier coup d'oeil car vraiment très camouflée.
Il s'agit d'un nombre, 40 qui comme le 22 des haubans correspond au diamètre de tige de selle, correspond au diamètre des cuvettes de pédalier.
Donc c'est un détail très sympa je trouve.
Nombre 40 sous la boîte de pédalier qui correspond au diamètre des cuvettes de pédalier.
Nombre 40 sous la boîte de pédalier qui correspond au diamètre des cuvettes de pédalier.
Enfin la dernière inscription trouvé est la plus anecdotique.
Il s'agit du mot "BOUTEILLE" gravé dans la peinture du hauban gauche.
Inscription dans le hauban arrière gauche
Inscription dans le hauban arrière gauche

Je n'ai rien trouvé sur les pédales, ni les manivelles, ni le guidon qui sont vierges de toute inscription ou poinçon.
Le vélo avait été déjà démonté, je n'ai eu aucune difficulté à le faire. Le seul point dommage est que le précédent restaurateur à dû lui avoir plus de mal au niveau du jeux de direction et de la cuvette de pédalier gauche qui ont souffert au niveau des ergots de serrage.

La peinture est très très endommagée. Elle présente de nombreux accrocs, et est absente à de nombreux endroits. Je pense cependant que je vais garder le vélo ainsi pour le laisser dans son jus à ce niveau la. D'un certaine manière, c'est son état "historique" et c'est ce qui me plait. De plus le contraste avec les pièces neuves qui vont l'équiper sera intéressant.
Les moyeux, et le pédalier ne vont nécessité qu'un petit nettoyage/dépoussiérage. Le précédent restaurateur ayant déjà redonné leur meilleur aspect à ces pièces. Le nickelage n'est pas parfait, mais encore une fois c'est la patine de la machine, et ce n'est pas mon objectif de rendre le vélo neuf.
Le guidon, en plus d'avoir été ressoudé suite à une casse avait sans doute été repeint en noir. On aperçoit des trace éparse de nickel à sa surface.

J'ai reçu mes jante Ghisallo ce vendredi. Elles sont superbes, le travail de cette entreprise est vraiment beau.
Je les monterais dans un premier temps avec des pneus Schwalbe Delta Cruiser crème.
Je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais malgré une recherche acharnée.

Voila voila,
fin du premier post,
on se retrouve tout de suite pour la deuxième partie.
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Re bonsoir
Début de la seconde partie du jour.

A l'ouverture du sujet, j'avais mis cette photo du matricule du vélo avec un C majuscule à côté en demandant quel en était la signification.
matricule avec C majuscule à la signification inconnue.
matricule avec C majuscule à la signification inconnue.
Forum_Post_001_007.jpg (81.73 Kio) Consulté 7960 fois
Je n'en sais toujours pas plus, mais j'ai trouvé un vélo appartenant à oxymore
On le voit sur la quatrième photo du lien suivant
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=15

Mais le plus étonnant, c'est que quand on regarde les détails du vélo au complet, on voit le jumeau du mien, ou alors c'est le mien qui est le jumeau de l'autre, hum?
Pédalier, fourche, jeux de direction, pattes arrière, construction du cadre, matricule avec un C etc.
Je vous invite à comparer les photos de son vélo avec le mien.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=8941

Donc la question est :
Mon vélo est-il un Gladiator ou un Davy, ou alors le Davy de oxymore est-il un Gladiator?

Bon ma plaque de cadre est parfaitement adaptée (trou des rivets en face) mais je trouve ça étonnant.
Y'a-t il un lien entre Davy et Gladiator qui expliquerait une production parallèle?
Merci de m'éclairer la dessus.

Et en route pour la partie 3
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Alors voila enfin la troisième et dernière partie du jour.

Elle concerne l'intégration de frein, qui quelque soit la marque du vélo est importante, mais aussi parce que mon guidon porte la marque de passe câbles suggérant le fait que des poignées inversées style solex auraient été en place sur ce guidon au moins, plutôt que sur le vélo au complet.
Passes câble pour poignées inversées
Passes câble pour poignées inversées
Cette idée de poignée de frein est-elle stupide selon vous?
Personnellement j'aime bien la forme et le look que donne ce type de poignée, et vu que mon guidon semble fait pour, ça me semble justifié comme idée.
Le seul problème est d'en retrouver d'époque, je serais peut-être obligé de faire une petite entorse car souvent utilisé plus tardivement il me semble, et souvent sur les cyclomoteurs.

Enfin seconde idée/demande/remarque.
Suite à la réception de mes roues, je suis retombé sur le blog de Ghisallo, sur les photos de ce peugeot orange qui appartient il me semble à un membre du forum.
DSCF1644.jpg
DSCF1645.jpg
Il est magnifique, mais ce qui m'intéresse particulièrement ici, c'est qu'en plus d'avoir un guidon qui a le même profil que le mien, il a un frein à tampon à câble.
Frein qui semble être le même que ce Lucifer appartenant à le voyageur
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10966
Ou de Ti Claude
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=669
Ou celui de jérémie
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=olympia
Qui seraient des modèles DAUNAY, que présente Ti Claude ici et qu'il date de 1911/1913/1914 (à voir en milieu fin de page)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=669

Ma première question est, En auriez-vous un?
Ma seconde est, Comment ça fonctionne? Dans l'idée d'en refabriquer un, je n'arrive pas à imaginer comment le câble qui est tiré, pousse le patin sur le pneu. Et pourtant, j'ai cogité.
Merci de m'aider sur ce points les Tontons Tatas.

J'attends vos réponses,
A bientôt, il me faut un peu de repos après cette soirée marathon du post et pour pouvoir rouler correctement demain.

wapdawap
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par zim »

Bonsoir Wapdawap

pour le C a la fin du numero on le retrouve aussi sur certain modèle peugeot début 1900,
on peu le trouver aussi sur des col de cygne donc je pense pas de rapport avec un C comme course .
Chose marrante quand tu parle de davy j'ai un vélo de cette marque qui a la même fourche et le même jeu de direction,
jeu de direction qui et la copie de celui des peugeot mais sans le marquage de la marque.

Alors la dessus la fouche a tel été changé suite a un gamelle:?:
ou bien gladiator montait ce modèle la aussi :?:

tous ça reste drolement compliqué :?
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par jérémie »

Bonsoir Wadawap,

Non, vous n'êtes pas stupide, les poignées inversées existes depuis longtemps, Levier renversé le terme éxacte, j'en retrouve sur un catalogue de manufacture Française de cycles de 1907.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... hilit=1907

Au passage voici mon Cycles GLADIATOR en cours de restauration.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... =gladiator

Slts Jérémie
page acc 15.jpg
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par tangara »

pour la couronne de pedalier, c'est sur c'est une gladiator
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par jérémie »

Bonsoir,

Oui, cette couronne est bien une GLADIATOR, les bras de pédalier sont-elles gravé ???

Voici une couronne d'une Cycles GLADIATOR, vélo femme, col de cygne, légèrement plus petite mais de forme identique

Slts Jérémie
2.1.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par envahisseur87 »

bonne nuitWAPDAWAP

au sujet de tonGladiator une fois termine tu peux faire ""l'avion""commeles freres Farman les celebres aviateurs qui ont couru sur cette

marque!!les 2freres etaient des pistards de talent et en 1892 henri a meme gagne sur route PARIS6CLERMONT FERRAND d'autre part ils

formaient un duo particulierement brillant en tandem===dans l'attente salut de l'affreux envahisseur
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Ahh, merci à tous.
Ca me rassure un peu de ne pas être le seul à me sentir un peu perdu au milieu de ces recoupement entre marques.
Effectivement Zim c'est bien compliqué, mais après avoir réfléchi à tête reposée, ça semble assez logique d'avoir plein de marque qui montent le même matériel.
Aujourd'hui encore on peut se monter un vélo à la carte, et les différentes marques équipent d'origine leur machines avec les mêmes composants.
Pour le jeu de direction similaire aux Peugeot de l'époque mais non gravés, on peut imaginer que Peugeot était, vu la taille de l'entreprise, le fabricant de la pièce, qu'il gravait pour ses machines, mais qu'il distribuait "nu" à d'autres marques ne possédant pas ce "savoir-faire" ou les infrastructure nécessaire à la réalisation de ces éléments.
Bref, il faudrait retrouver des archives pour savoir.

Merci jérémie pour ces archives, ça me fait bien plaisir de savoir que ces leviers renversés existaient déjà.
Je vais pouvoir me mettre en quête.
Malheureusement non, je n'ai pas de marquage sur mes manivelles ni sur aucune pièce du pédalier.
Je revérifierais pour être certain, mais il n'y a pas de rouille masquante donc je pense que ça m'aurait sauté aux yeux.
Quoi qu'il en soit, c'est un modèle identique au tient. Les manivelles ont le même dessin, le plateau aussi.
Ton Gladiator est bien sympatique, je vais suivre la restoration du coup.
Tu essaye de le remettre en conformité totale avec un modèle de l'époque?

Hehe, moi je préfère le bateau envahisseur87, même si je n'ai pas plus d'expérience qu'en avion. Mais pourquoi pas, qui sait de quoi demain est fait?

On parle un peu de datation et de documentation.
Si l'un d'entre vous est intéressé, et a plus de sous que moi, il y a en vente un catalogue Gladiator de 1895 en très bon état (une marque d'humidité jaune traversante seulement selon l'annonceur) sur un site en ligne.
Je vous donne la référence de l'annonce si vous le voulez.
Il n'y a pas de photos, mais en s'arrangeant avec le vendeur pour voir.

Voila voila

A bientôt

wapdawap
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Bonsoir tout le monde,

J'évoquais l'idée de fabricant "grossiste" de pièces détachées pour plusieurs marques, à l'image d'aujourd'hui, pour ce qui est jeux de direction/pédalier/etc.
D'une certaine manière prouvée car on retrouve les mêmes modèles de pédalier ou de jdd montés sur des Peugeot, Clément, Gladiator, Davy ou autre.
Vu sur le coin, cette annonce, d'un vélo magnifique, dont l'ensemble pédalier/pédale et jdd, sont les mêmes que sur ma machine.

http://www.leboncoin.fr/velos/445231142.htm?ca=12_s

Un peu cher tout de même, mais complet, et dans un jus assez fou, liserés de couleur sur le tube de selle et équipement complet, et surtout un cadre original.

A bientôt tout le monde

wapdawap
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par wapdawap »

Bonjour les tontons,

Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté, mais la restauration à avancé.
Cependant il y a eu un gros rebondissement en cours de parcours.

Mon vélo n'est pas un GLADIATOR, mais un DAVY.
Le grand frère de celui de Oxymore qui m'avait déjà interpellé par les similitudes de fabrication de cadre/marquages/composants.
visible ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=8941
Merci aussi à zim qui au début de ce sujet avait évoqué qu'il avait un vélo avec les même caractéristique, mais que ce n'était pas un Gladiator, et qui me l'a entre-temps confirmé.

Lorsque j'ai évoqué mes doutes quand à la marque du vélo la dernière fois, je ne l'avais pas nettoyé, et deux trous de plaque de cadre étaient sensés être remplis de graisse. Celui du bas, et celui à droite quand on est face au vélo. C'est pourquoi je pensais vraiment être sur la bonne voie, les trous de plaque et du cadre sont parfaitement ajusté, peut-être même trop pour le coup :lol: :evil:
Espoir
Espoir
Au nettoyage, je retrouve donc le trou de rivet bas, mais pas celui de droite. Je vérifie donc avec ma plaque GLADIATOR et là, surprise, mauvaise donc, le trou du bas est plus d'un centimètre trop haut comme on le voit sur la photo en dessous.
Horreur, malheur
Horreur, malheur
Je suppose que le trou de gauche, parfaitement ajusté, à été fait après coup, dans un but de restauration/remontage hasardeux, ou alors d'arnaque à collectionneur enfin bon. :?
J'ai tout de même une jolie plaque Gladiator, une belle affiche, et une grosse passion pour cette marque dont la trouvaille d'une machine va être un objectif à long terme vu leur rareté. :P

Dans mon relatif malheur, il n'y a pas mort d'homme, j'ai quand même pas mal de chance, car j'ai pu rapidement identifier mon vélo.
Il me manque donc la plaque de cadre qui pour le moment, après une longue et intense recherche sur le net m'échappe. Je me base sur le modèle d'oxymore vu que nos cadres sont de la même génération, il y en à d'autres plus récentes cependant, mais je l'aurais un jour.
En quête de cette plaque de cadre
En quête de cette plaque de cadre
Grâce au catalogue de 1911 posté par toofsy ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=1205, je supose que mon cadre est un course car il mesure 55cm. Le route, comme celui d'oxymore étant en 52/57/62/67 cm.
Différence_Route/Course_catalogue DAVY 1911
Différence_Route/Course_catalogue DAVY 1911
Mais pour être sûr de ma prise de côte, c'est bien la longueur du tube de selle du centre du pédalier au centre de la jonction avec le tube horizontal?
Enfin la géométrie générale me laisse perplexe car quand je regarde le route, le course, et le mien, je trouve qu'aucun ne colle entre eux :lol:

En parallèle, l'équipement doit être d'origine. Notamment le plateau de 30 dents puisque la doc constructeur évoque ce type de montage avec la démultiplication correspondante. Et de ce que j'ai pu voir dans les autres catalogues, les marques n'indiquent dans ces tableaux que les caractéristiques des produits proposés.
Développement possible des bicyclettes Davy
Développement possible des bicyclettes Davy
Bien que le dessin de pédalier ne corresponde pas à l'illustration du modèle course, ça me semble assez sûre comme affirmation, vu que les différents DAVY du forum, ont tous un dessin de plateau similaire.

Au début du sujet, j'évoquais l'origine piste du vélo.
A cause de la taille du plateau de 30 dents sautées (60 dents), mais aussi la forme du guidon, qui, malgré les trous de passage de gaines de câbles de freins, est typique des vélo de piste de course de fond et ressemble de profil à l'illustration du catalogue. La potence étant cassé sur le mien le profil est trompeur entre l'image et la réalité, mais je trouve que ça colle. De plus un cadre très long est parfait pour rouler ainsi car il a une très grande inertie.
Envahisseur87 était étonné de la longueur des bases de mon cadre.

J'ai donc mesuré le vélo avec ses roues. Il fait 1m80 de long alors que mon fixie sur base gitane route n'en fait que 165, que mon vélo de course en carbone n'en fait que 167, et qu'un vieux gitane de triathlon pour le plat à cadre et bases longues (vélo horrible à utiliser sur terrain vallonné le cadre est mou et anti-dynamique au possible) en fait 169.
Bref c'est clairement un cadre conçu pour rouler sur du plat, longtemps et plutôt rapidement.

J'ai retrouvé tout un tas de photos montrant des vélos similaires, entre 1900 et 1920, avec ce type de guidon, de forme de cadre, et uniquement sur piste pour des épreuves de fond type 100km.
j'en posterais plus tard car elles ne sont pas triées pour le moment.

Cependant, la fourche avant est percée, pour installer un frein, mais ici encore grâce aux archives du net, on peut voir qu'on roulait sur piste avec ce que l'on avait.
Fourche_percée_piste_01
Fourche_percée_piste_01
Fourche_percée_piste_02
Fourche_percée_piste_02
Fourche_percée_piste_03
Fourche_percée_piste_03
Fourche_percée_piste_04
Fourche_percée_piste_04
Concernant la marque DAVY à Neuilly sur seine, aucune information. Ca en fait presque peur. Rien à part le catalogue posté sur le forum et les quelques machines présentées.
La seule chose que j'ai pu dégoter c'est cette photo datant de 1923, prise à Bordeaux, d'un coureur du nom de Normand, avec un maillot marqué DAVY_LION_WOLBER.
Pas mal d'informations sur lui ici http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... urid=16071.
Bordeaux_Normand_photographie de presse_Agence Meurisse_1923
Bordeaux_Normand_photographie de presse_Agence Meurisse_1923
Peut-être une piste de tenue pour l'Anjou Vintage.
Une équipe DAVY en 1923. La même marque que ce vélo ou une autre?
J'ai cherché des infos sur des cyclistes appelé DAVY dans l'idée qu'un coureur assez bon pouvait fonder sa marque par la suite.
J'ai trouvé de maigre infos sur un coureur, E. DAVY assez bon vers 1898/1899 en Bourgogne, mais rien de plus.

Donc mis à part tout ça, le travail a avancé.
Le reste du nettoyage a révélé 2 nouveaux poinçons sur la fourche.
Le premier un A majuscule sur le bas du tube de fourche (il était masqué sous la graisse) ainsi qu'une esquisse de X majuscule comme j'avais déjà parlé précédemment.
Poinçon A majuscule et esquisse de X sur le tube de fourche
Poinçon A majuscule et esquisse de X sur le tube de fourche
Le second, sous la tête de fourche est un 5 difficile à voir et à prendre en photo. Une date de fabrication 1905? Un numéro de modèle?
Un 5 sous la fourche.<br />1905?<br />Modèle n°5?
Un 5 sous la fourche.
1905?
Modèle n°5?
Mon Papy est venu pour Pâques et m'a rayonnés mes roues tout en m'initiant à la tâche.
C'est compliqué quand même, mais même lui en à bavé, c'était une première sur des roues en bois, et le réglage est vraiment délicat. On sent que c'est "vivant" à chaque serrage d'écrou.
Donc le montage en croisement par 3 à l'avant et 4 à l'arrière, avec des beaux rayons inox sorti des stocks du papy.
Montage_roue_AR
Montage_roue_AR
Réglage_roue_AR
Réglage_roue_AR
C'est beau
C'est beau
Un aperçu sur le cadre et la fourche piotrisés.
Miam
Miam
Ca en jette un max je trouve, et les pneus Schwalbes Delta Cruiser crème relèvent pas mal l'ensemble. Il n'y a pas encore de fond de jante ni de chambre à air. C'est un montage à blanc.
La bande réfléchissante ne va pas être gênante car elle donne l'impression que ce sont des roues en bois avec rebord aluminium.
De plus proposées pour le modèle course dans le catalogue DAVY.

Donc finalement ça se passe pas trop mal.
J'ai eu la chance de trouver une chaîne à double rouleau de la longueur parfaite pour mon vélo. Elle est complète en plus. Miraculeux coup de chance.
Mon papy m'a dit qu'en 1954, période ou il s'est arrêté de courir, les systèmes à double rouleaux étaient encore intensément utilisés sur piste. Comme quoi, c'était du solide.
Je me fabrique un frein Daunay (tampon à cable pour l'avant) avec l'aide d'un ami, parce que c'est plutot sympa comme système, et je vais sans doute monter un frein Bowden à l'arrière puisque le catalogue évoque cette marque.
C'est par pure sécurité et pour l'utilisation à l'Anjou, c'est plus sérieux, même si mon vélo se révèle être un piste tout compte fait.

Voila voila, à bientôt les Tontons et Tatas.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycles Gladiator piste 19XX - Restauration

Message par ian »

Effectivement çà se décante gentiment et quelle chance d'avoir un Papy aux doigts d'or .
Pour les Schwalbe , à tout hasard , nous sommes quelques uns à avoir oté la bande réfléchissante .
Il y a une amorce de collage qui se cache parfois dans les lettrages . En tirant dessus doucement mais fermement , car çà tient bien , çà vient . Si j'avais à le refaire , j'essaierai en chauffant un peu au séchoir à cheveux .
Bonnes suites .
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »