ANONYME Vélo de course 1910 (?)

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vélocipédiste
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 13:16:15

ANONYME Vélo de course 1910 (?)

Message par Vélocipédiste »

Bonjour,

voici mon vélo que j'ai identifié comme un vélo de course vers 1910, les roues sont avec jantes en chapeau de gendarme et le reste des pièces sont dans la remise. Je suis actuellement en pleine restauration et je tombe sur un os pour démonter l'axe guidon/fourche ... si vous pouviez me conseiller ...

Image

Image
Du temps que j'étais militaire on m'enviait au régiment
Jamais aucun service à faire, jamais l'ennui du fourniment
Car j'avais l'emploi d'estafette, et portais d'un air solennel
A l'aide de ma bicyclette, les ordres de mon colonel
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo de course 1910 (?)

Message par stellis »

Si tu ne l'as pas déjà retiré, il est bien possible que l'expandeur (qui était vissé sur la tige filetée qui était dans le guidon) est toujours à sa place pour faire son office.
A ce moment il faut revisser la tige pas tout à fait à fond, bien imbiber de dégrippant, laisser agir puis taper un coup sec avec un maillet sur la tête de la tige (attention, pas comme un bourrin..) :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Vélocipédiste
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 13:16:15

Re: Vélo de course 1910 (?)

Message par Vélocipédiste »

Chose faite, j'ai revissé la tige et donné un coup de maillet, l'expandeur (genre de pièce tronconique ?) a sauté ... mais rien à faire, les deux parties ne bougent pas d'un poil
Du temps que j'étais militaire on m'enviait au régiment
Jamais aucun service à faire, jamais l'ennui du fourniment
Car j'avais l'emploi d'estafette, et portais d'un air solennel
A l'aide de ma bicyclette, les ordres de mon colonel
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Vélo de course 1910 (?)

Message par cambouis92 »

Vélocipédiste a écrit :Chose faite, j'ai revissé la tige et donné un coup de maillet, l'expandeur (genre de pièce tronconique ?) a sauté ... mais rien à faire, les deux parties ne bougent pas d'un poil
C'est déjà un bon début. Maintenant tu te trouves devant un problème de rouille qui a "soudé" les deux tubes et il va falloir faire pénétrer du dégrippant entre ces deux tubes, laisser macérer longtemps, faire des essais fermes mais surtout sans forcer comme un âne et si ça ne vient pas recommencer, recommencer et recommencer.
Essaye de mettre quelques tours de scotch autour du filetage de la partie supérieure de la fourche, en laissant dépasser un peu le scotch au dessus de manière à former une sorte d'entonnoir dans lequel tu mettra ton dégrippant, gave bien en en rajoutant plusieurs fois dès qu'il a disparu et ne tente pas d'essais avant une bonne journée. Tu as de bonnes prises --> fourche dans un étau avec mordaches et avec le guidon tu peux exercer une rotation avec un bon couple pour desolidariser ces deux tubes.
Bonne chance.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vélo de course 1910 (?)

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
cambouis92 a écrit :C'est déjà un bon début. Maintenant tu te trouves devant un problème de rouille qui a "soudé" les deux tubes et il va falloir faire pénétrer du dégrippant entre ces deux tubes, laisser macérer longtemps, faire des essais fermes mais surtout sans forcer comme un âne et si ça ne vient pas recommencer, recommencer et recommencer.
Essaye de mettre quelques tours de scotch autour du filetage de la partie supérieure de la fourche, en laissant dépasser un peu le scotch au dessus de manière à former une sorte d'entonnoir dans lequel tu mettra ton dégrippant, gave bien en en rajoutant plusieurs fois dès qu'il a disparu et ne tente pas d'essais avant une bonne journée. Tu as de bonnes prises --> fourche dans un étau avec mordaches et avec le guidon tu peux exercer une rotation avec un bon couple pour desolidariser ces deux tubes.
Patience...patience... c'est le seul remède pour ne rien abimer
Ça se dégrippera bien un jour
Essaie le bain de vinaigre, ou l’enveloppement dans des bandelettes vinaigrées, pendant plusieurs jours.
Avatar de l’utilisateur
Vélocipédiste
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 13:16:15

Re: Vélo de course 1910 (?)

Message par Vélocipédiste »

Merci pour les conseils !

J'ai enfin réussi à démonter la fourche et le guidon ! Suffisait juste de caler la fourche dans l’étau entre deux bois et de tourner le guidon en le sortant comme quand on règle une selle !

Maintenant il me reste à finir de bien poncer tout ça avant la peinture ! Je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrai me sabler tout ça. Vous en pensez quoi ? Ça vaut le coup ?
Du temps que j'étais militaire on m'enviait au régiment
Jamais aucun service à faire, jamais l'ennui du fourniment
Car j'avais l'emploi d'estafette, et portais d'un air solennel
A l'aide de ma bicyclette, les ordres de mon colonel
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Vélo de course 1910 (?)

Message par cambouis92 »

Vélocipédiste a écrit :
Maintenant il me reste à finir de bien poncer tout ça avant la peinture ! Je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrai me sabler tout ça. Vous en pensez quoi ? Ça vaut le coup ?
Exactement la question qui va t'attirer un nombre respectable de réponses diverses et variées à la suites desquelles tu seras encore plus indécis qu'avant. As tu visité cette discution du coin bistrot : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=10233 + les catalogues de l'époque pour voir quelle gueule avaient les vélos neufs.
Pour ma part, adepte de la patine, je trouve que tu as un vélo qui accuse son age et mérite le respect alors sablage oui pour une question uniquement mécanique donc très léger pour enlever la rouille restante sans faire disparaitre toutes les agressions visibles et plutôt qu'une peinture du brunissant (celui qu'utilise les armuriers) puis Rustol. Pour les parties "brillantes" pense au nikelage et à la galvanisation. Attention pas de galvanisation au bain à chaud (celle des lessiveuses de nos Grand Mères) ça génère des fleurs, il faut une galva électrolytique, unie qui une fois passée au polish donne un aspect brillant doux sans éclabousser comme le ferait un chromage. Te voila donc un premier avis qui n'est surtout pas un conseil.
Bonne réussite
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vélo de course 1910 (?)

Message par jean claude 63 »

Bonjour
A ce stade de l'avancement des travaux j'opterais personnellement pour un sablage et une peinture neuve, ce qui implique que tu passe par la phase nickelage pour le pédalier, les freins et le guidon, et que tu montes des roues soit nickelées, soit re-émaillées. La note risque par contre d'être salée...
Tu peux aussi passer un coup de Rustol sur le cadre avec un léger essuyage pour ne pas avoir trop de brillant et ensuite recouvrir de rénovateur fonte (noir) que tu feras briller.
Ce qui a l'avantage de donner une belle patine au cadre.
Pour les freins , le pédalier et le guidon, la solution sera alors : vinaigre puis polissage à la brosse jusqu’à obtenir un brillant et finition par une couche de vernis en bombe.
Tu peux également associer une peinture neuve et des accessoires polis, mais attention aux fautes de gout.
J'ai déjà utilisé les trois méthodes et je n'en n'ai pas trouvé une meilleure que l'autre
De toutes manières le choix n'appartient qu'à toi, le but étant de te faire plaisir :vieux:
Bon courage
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Vélocipédiste
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 13:16:15

Re: Vélo de course 1910 (?)

Message par Vélocipédiste »

En fait j'ai récupéré ce vélo il y a plusieurs années, il était alors peint en noir d'usine mais très fortement rouillé, comme toutes les parties à l'origine nickelées. Je l'ai rapidement nettoyé, poncé, et j'ai appliqué une couche de peinture kaki au pinceau sur le cadre et noir sur le garde bois, le pédalier et le guidon ... c'était pour aller en reconstitution historique.
Puis un jour je me suis dit que c'était bête d'avoir un vélo aussi sympa et de le laisser avec une restauration aussi minable, alors je l'ai démonté autant que possible et j'ai poncé le cadre jusqu'au métal.
J'ai acheté il y a pas longtemps une bombe d'apprêt anti-rouille et une bombe de noir satiné carrosserie. J'ai donc l'intention de refaire ce vélo intégralement comme il était à l'origine dans les années 1910 (si je ne trompe pas dans la datation, mais à première vue non).
Je voulais juste avoir vos avis si un sablage était nécessaire ou si un simple ponçage suffisait, en sachant que je galère avec les recoins du cadre !

Dans la journée j'essaierai de vous mettre les photos des autres pièces afin de les identifier car les freins par exemple ne me semblent pas d'origine. Le pédalier est bien 1910 avec un large écartement des dents, mais les pédales et les branches ne sont pas les mêmes ! J'ai aussi un problème pour la roue arrière, il y a des trous de rouille dans les jantes...
Du temps que j'étais militaire on m'enviait au régiment
Jamais aucun service à faire, jamais l'ennui du fourniment
Car j'avais l'emploi d'estafette, et portais d'un air solennel
A l'aide de ma bicyclette, les ordres de mon colonel
Avatar de l’utilisateur
Vélocipédiste
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 13:16:15

Re: Vélo de course 1910 (?)

Message par Vélocipédiste »

J'ai le temps cet après-midi alors je vais surement commencer la peinture du cadre, en attendant voici le guidon après décapage, électrolyse et passage à la crème argentée... les piqures restent mais je le trouve pas mal !

Image
Du temps que j'étais militaire on m'enviait au régiment
Jamais aucun service à faire, jamais l'ennui du fourniment
Car j'avais l'emploi d'estafette, et portais d'un air solennel
A l'aide de ma bicyclette, les ordres de mon colonel
Avatar de l’utilisateur
Vélocipédiste
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 13:16:15

Re: ANONYME Vélo de course 1910 (?)

Message par Vélocipédiste »

Bonjour,

N'y connaissant rien et reprenant la restauration de mon vélo, je reviens à vous pour quelques renseignements.

Je souhaite changer mes roues, tout du moins la jante arrière car celle-ci est percée de rouille à certains endroits et je crains qu'elle ne supporte pas l'Anjou Vintage que j'envisage de faire en juin.
Ma paire de roues fait environ 65cm de diamètre sans pneu (difficile à prendre) et les pneus trouvés avec étaient marqué 700 x 35C, taille que j'ai repris en neuf pour rouler un peu avec avant sa restauration. D’après ce que j'ai compris c'est normal puisque la mesure qui compte c'est avec le pneu.
Je suis sur le point d'acquérir une paire de roue avant arrière en 700 x 28B et 700 x 32B, ce qui ne devrai pas trop poser problème, ou une roue arrière en 650 x 32A, mais j'ai bien l'impression que ce sera trop petit.

Le moyeux de ma roue arrière d'origine semble en bon état et je souhaite le remonter sur ma future nouvelle roue arrière, surtout que le plateau a 10 dents très écartées comme mon pédalier, typique des vélos 1900-1910. Est-ce que le remontage du moyeux d'origine sur une autre roue est possible ou est-ce que je peux être devant une impasse ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Du temps que j'étais militaire on m'enviait au régiment
Jamais aucun service à faire, jamais l'ennui du fourniment
Car j'avais l'emploi d'estafette, et portais d'un air solennel
A l'aide de ma bicyclette, les ordres de mon colonel
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: ANONYME Vélo de course 1910 (?)

Message par stellis »

Il te faut donc une paire de roues en 700 et non en 650.
Et pour réutiliser tes moyeux, bien entendu que ce sera possible. Heureusement car c'est assez fréquent que les jantes retrouvées aient mal vieilli.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Vélocipédiste
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 13:16:15

Re: ANONYME Vélo de course 1910 (?)

Message par Vélocipédiste »

Merci pour la réponse !
Du temps que j'étais militaire on m'enviait au régiment
Jamais aucun service à faire, jamais l'ennui du fourniment
Car j'avais l'emploi d'estafette, et portais d'un air solennel
A l'aide de ma bicyclette, les ordres de mon colonel
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: ANONYME Vélo de course 1910 (?)

Message par henri sneyders de vogel »

Bonjour, Vélocipédiste,
Tu écris: roues +/- 65cm. Cela veut dire, si la mesure exacte est 648mm., qu'i te faut des pneus 635mm, des 700B alors(dans l'autre dénommination: 28x1 1/2).
Je n'ai pas compris si tu as pu utiliser ces pneus 700x35C; si c'est le cas tu as très mal mesuré, presqu'impossible!
En tout cas mesures en mm's au lieu de cm's.
Si tu changes de diamètre de jante, tu devras changer les rayons, si tu tapes longueur de rayons dans recherche tu devras trouver des lien vers des sites où on trouve des calculateurs pour la bonne longueur.
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »