VERDIN : cycles à St. Maur puis à Noisy le Grand

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

VERDIN : cycles à St. Maur puis à Noisy le Grand

Message par king »

comme annoncé sur ce post je me met en quarantaine ici en attendant d'avoir une date
simplement comme un post pour recueillir un max d'infos entre les deux lieux de prod....

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... in#p340407

si tu ne viens pas à Lagardère , lagardère viendra à toi ....Ce qui est valable pour Lagardère l'est aussi pour les Verdin , celà fait deux fois que je suis mon intuition , la semaine dernière pour le porteur , retourné sur la broc parce j'avais le sentiment d'avoir raté quelque chose , hier , juste avant de me coucher , encore quelques clics , je le vois en sale état mais c'est du local ,pour moi st maur c'est 8 kms , bien m'en a pris car c'est vraiment du local , car à la lecture du post cité plus haut je descend vérifier , je lis grand et on distingue "bien" NOISY avec les espaces de lettres manquantes j'était loin d'imaginer que j'avais trouvé local !
comme sur le lien, le proprio de mon atelier qui a l'âge de mon père me voit déambuler chaque jour avec un nouveau vélo , donc il vient au nouvelles et on discute spad (il a bossé chez soubitez pas longtemps étant jeune :mrgreen: :lol: :wink: )
et me dit qu'il devait y avoir un, peut-être deux fabricants de vélos à Noisy le grand, mais il a oublié la marque et l'endroit
je vais donc partir à la recherche de cette marque qui a commencé à St Maur et qui a du finir sa prod à Noisy le grand
n'hésitez pas à enrichir ce post même si ce vélo somme toute banal et peut être post 80 mais étant "adoptif" du cru depuis 32 ans j'en fais mon chemin de croix , à l'avance merci
avant de poster je me dis que trouver un st maur à noisy , c'est déjà un signe , est-que ça a déménagé avec des badgés st maur , bon le vendeur n'est peut-être pas local, c'est une coïncidence ...

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... in#p340274
Pièces jointes
P7020831.JPG
P7020828.JPG
P7020829.JPG
P7020830.JPG
P7020832.JPG
P7020833.JPG
Dernière modification par KRISSTOFF le mar. 05 avr. 2022 16:19:53, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour titre.
Invité

Re: verdin en attente de verdict

Message par Invité »

j'comprends pas... :mrgreen: "Verdin" cétipa en Meuse???? :surpris: :shock: :oops: :shock: :surpris:
A l'origine les Verdin était initialement livrés avec roue à retournement de situation pignons de 14/18 dents et destinés aux mollets de gros calibres et poilus....

Bien sûr le "Vers d'un soir" ne fait pas le poète alors que le "verre d'un" soir fait l'honnête buveur !

Et ne vous inquiétez pas... Je n'ai pas oublié Verdun !!!
Dernière modification par Invité le dim. 02 juil. 2017 19:45:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

ah non celui là est de seine st denis , et je vais brûler un cierge pour qu'il soit de seine et oise ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

le proprio de l'atelier où je bosse m'avait donc parlé d' une fabrique de cycles, mais dont il avait oublié le nom ,je lui présente le porteur Verdin St Maur , on discute et me dit oui , c'est Verdin ... et d' après lui ce serait au début de la rue pierre brossolette ...
Cette rue je l'ai arpentée de long en large , je travaillais dans une petite serrurerie de 85 à 89 je n'ai pas souvenir de ce nom
(et il y a une quinzaine d'année toujours au bout de cette rue sur la commune d' à coté dans une autre serrurerie à 100 mètres ,mais cela faisait longtemps qu'elle avait du cesser son activité )
dès que j'ai le temps je vais aller à la pêche aux infos ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

Aux modos , j'avais mis ça ici , mais ça place est dans les inclassés en bas des classifications (j' avo po vu :roll: )
ça lui fait un up :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

deuxième témoignage d'une personne ayant vu mon Verdin St Maur adossé à la porte d'atelier ... Ne me dis pas que c'est un Verdin Noisy ??? :surpris: :shock: , je lui dis non , lui montre que c'est un st Maur, mais que j'ai aussi un Noisy ...Je lui demande des infos , c'est bien le batiment que j'avais en souvenir ( réel ou artificiel, car je ne me souviens pas consciemment , mais ce batiment c'est à celui là que j'ai pensé ayant travaillé 4 ans à 70 -100 mètre de là, avant d'avoir ces deux témoignages )... En 77 il avait 12 ans et a des souvenirs d'y être allé avec son père et en 87 ça avait disparu ...
J'ai remonté la rue il y a un mois au hasard , rien (jen ai profité pour aller voir mon ancien atelier :roll: ) ...là je viens de regarder google , j'ai l'impression qu'il y a un immeuble ou une construction à la place ... J'ai prété des anciens journaux de la ville à un pote, va falloir que je les récupère afin de voir s'il n'y a pas d'infos , j'ai une autre piste , on verra si ça aboutit ...
à suivre
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

la semaine dernière , je sors de la boulangerie il y avait plusieurs vélos adossés à la vitrine , dont mon porteur Verdin noir et un gars me tape la discute , il connaissait Verdin car il était aux ptt , son frère aussi , plus vieux a roulé sur ces vélos , je lui pose des questions sur st Maur ou Noisy , il ne savait pas ..........les gens n'avaient pas fait le distingo qu'il y a eu deux lieux de prod (moi non plus , ce n'est qu' au deuxième , je n'ai pas dit second :wink: )...... mais ne le cédez pas , c'est inusable :mrgreen: :wink:
Invité

Re: verdin en attente de verdict

Message par Invité »

courage !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

l'étau se resserre sur la marque, mon porteur est de 62 à st Maur
et là trouvé dans un bulletin de la ville de Noisy deuxième semestre 1966 , usine VERDIN et le concessionaire de l'époque...
Toujours pas l'adresse exacte ...L'usine a donc déménagé entre 62 et 66 pour arrêtrer dans les années 80 ....
Pièces jointes
181.JPG
182.JPG
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: verdin en attente de verdict

Message par Byclou77 »

Super ,ça avance doucement mais sûrement comme on dit...tu finira par trouver
J avoue ne pas tjs avoir la patience
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

je viens d'acheter un lot de pièce à un broc de Noisy , dedans , il y a des autocollants "cycles VERDIN" mais moderne
et d'autres "la bicyclette bleue ".......
http://www.infos-societe.fr/societe-cyc ... 40846.html
Je pense que c'est le chant du cygne :roll: un changement de patron ou je ne sais quoi .......
d' autres autocollants font mention " MANUFACTURE BERNARD DEFORGES" dans la même boîte :geek:
je pense que c'est lié mais .... :roll:
une société nouvelle a donc été recrée en 85 mais n'a pas du tenir longtemps :confus:
du Verdin on en trouve en région parisienne , j'en ai vu à la brocante , mais maintenant si vous en voyez , photographiez les décalcos (je sais que ceux là cités plus haut seront hors forum, edit , photos en desssous ) mais afin de retracer l'évolution et en ce qui nous concerne post 80 :wink:
pour retrouver ce post , "verdin verdict " ......... :wink: (pas mis dans une rubrique , ne sachant toujours pas s'il est dans les clous )
c'est une marque qui a fini ses jours à 2 km de chez moi de l'autre coté de la ville ....... :roll:
étant sur place , je me dois de faire les recherches ... on m'a conseillé une personne qui a bien connu la société pour avoir partagé la même cour, mais sa société a déménagé aussi au bout de la rue, je n'ai pas le nom du gars , faut que j'y fasse un saut ........
-----------
copié collé d'un post où j'ai répondu ceci
Verdin est une marque de cycle qui a eu comme adresse St Maur val de marne (seine) et Noisy le grand ,seine st denis au milieu des années 60 (seine et oise )jusqu'à mi 80'
http://encycloduvelo.fr/
http://encycloduvelo.fr/encyclo-des-bottins-du-cycle/
http://encycloduvelo.fr/1960-2/
http://encycloduvelo.fr/1966-2/
Dernière modification par king le jeu. 31 janv. 2019 22:49:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

le nom , Bernard Deforges , je l'avais aperçu mais ailleurs dans le blot :shock: :geek:
je redescend au sous- sol et je remonte ça , une tête de fourche rouillée , un doit de salive :geek: :confus: je redescend pour luster , et remonter les autocollants ...
comme dit au dessus , Deforges était dans le lot de décalcos , ça laisse un doûte , mais c'est du quasi probable , faut que je questionne encore mon vendeur :wink:
donc sous réserve que l' un et l' autre soient la même marque post 85 , à surveiller le marquage de tête de fourche pour la chronologie :wink:
mais on voit bien les logo vraiment fin 70' début 80 tels les maillots de l' ASSE de st Etienne :wink:
Pièces jointes
P1311957.JPG
P1311960.JPG
P1311962.JPG
P1311961.JPG
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 191
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: verdin en attente de verdict

Message par Robur »

Un idée me traverse l'esprit : "la bicyclette bleue", c'était un best-seller de Régine DESFORGES. De DEFORGES à DESFORGES il n'y a qu'un "S". N'aurait-il pas débaptisé son affaire pour être plus "bankable" ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

Peut être mais ça devait être un repreneur qui n'a pas perduré :geek:
Bernus
Messages : 6
Inscription : mar. 07 mai 2019 00:21:17

Re: verdin en attente de verdict

Message par Bernus »

img279.jpg
img277.jpg
img278.jpg
Bonjour à vous tous,

Vous me cherchez et bien vous m'avez trouvé.

Je suis Bernard Deforges, j'ai racheté en 1985 la manufacture des cycles Verdin à Noisy le Grand, 77 rue Pierre Brossolette. L'intitulé était : Manufacture de Cycles Bernard Deforges, La Bicyclette Bleue, Cycles Verdin.

Pour la petite histoire les Cycles Verdin étaient autrefois à Saint-Maur. Les Cycles Verdin étaient très réputés pour leur fiabilité.

Bernard Deforges était la marque des vélos haut de gamme, compétition, et cyclosportif. La marque Verdin était réservée au vélos traditionnels, utilitaires, et enfants, ainsi que des vélos Polo que je fabriquais pour le club polo de Noisy. La Bicyclette Bleue je l'avais créée en référence à ma soeur Régine Deforges.

En 1989 j'ai cessé l'activité à Noisy, pour m'installer dans les Hautes Pyrénées à Soulom pour fabriquer uniquement des vélos course, bicross, VTT. J'ai tout arrêté fin 1990.

Quelques photos jointes avec Thierry Raillard que j'équipais.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

merci pour cette info ... :geek:
le pire c'est que je travaillais au bout de la rue , trottoir d'en face de 85 à 89, j'avais un vague souvenir mais en fait , ma mémoire m' a joué des tours ,
je voyais la chose plus en début de rue, où on a rasé des bâtiments pour construire des pavillons, ce jusqu'à ce que je tombe sur l'adresse dans un bottin il n'y a pas si longtemps :geek: ,
donc c'était quelqu'un d'autre de 1965 à 1985 à cette même adresse...
Bernus
Messages : 6
Inscription : mar. 07 mai 2019 00:21:17

Re: verdin en attente de verdict

Message par Bernus »

king a écrit :merci pour cette info ... :geek:
le pire c'est que je travaillais au bout de la rue , trottoir d'en face de 85 à 89, j'avais un vague souvenir mais en fait , ma mémoire m' a joué des tours ,
je voyais la chose plus en début de rue, où on a rasé des bâtiments pour construire des pavillons, ce jusqu'à ce que je tombe sur l'adresse dans un bottin il n'y a pas si longtemps :geek: ,
donc c'était quelqu'un d'autre de 1965 à 1985 à cette même adresse...
Oui c'était monsieur Verdin qui était auparavant à Saint Maur.

Dans mon post précédent j'ai commis une erreur au sujet du club de vélo polo c'était Bry-sur-Marne et non Noisy.

J'ai fait une petite vidéo de mon catalogue de l'époque. Voir ici : https://youtu.be/EJTQm70A_38
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

merci pour ce témoignage, pour l'histoire de la marque que tu connais mieux que moi... On s'est forcément croisé dans ces années là .
MM76
Plus de 20 messages
Messages : 408
Inscription : lun. 29 juil. 2019 16:09:51
Localisation : Seine-Inférieure près de Rotomagus

Re: verdin en attente de verdict

Message par MM76 »

Bonjour à tous,

Un Verdin de Noisy le grand !
:hello:
Pièces jointes
Verdin course (3).jpg
Verdin course (2).jpg
Verdin course (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: verdin en attente de verdict

Message par king »

à Bernard / Bernus , as -tu changé quelque chose au logo Verdin dans ta fab perso... logo de marque au tube de direction , tube diagonal ? je croise souvent des différences en brocante et de ci delà sur le net, mais hélas pas de photos :geek: étant à Noisy depuis 85 , ayant acheté le premier Verdin ,un st maur mais à une brocante à Noisy (un signe) , puis un homme noisy celui du post , au feeling comme expliqué , un femme noisy par la suite , et un enfant noisy avec un logo Tamboite :roll: ...... étant du cru depuis 85 , c'est ma ville et je me devais de faire des recherches :wink:

édit tu devais avoir ta cantine au bout de la rue, fermée depuis des lustres , face au magasin de pièces auto auprès de qui je devais chercher des renseignements , la cour de l'usine avait été partagée avant avec eux à l'époque soit disant , un certains "Giscard" * d'après les dires des anciens qui connaissaient l'historique :geek:
mais perso j'ai 61 ans , j' en avais 24 à 28 à l'époque et je me suis dit que cette personne *, ne devait plus y travailler , je n'ai accumulé que des témoignages de gens voyant mon porteur Verdin st Maur ravivant des souvenirs d'anciens postiers ou de jeunes clients dans les 80' , donc toi ou M. Verdin ...
deux des photos de ton poulain me semble avoir été prise boulevard Souchet :geek: :wink:
donc merci pour ce sérieux coup de pouce

dom
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »