DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???
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DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???
Le petit dernier arrivé!
Le cintre et les poignées de freins à enlever, le dérailleur aussi et la roue de 1979 certainement pas d'origne.
Je dit avant 1954 à cause (ou grace) au logos "Trois fois champion de France"
Pour la rubrique, j'ai hésité entre celle çi et "courses" car j'ai l'impréssion que les gardes boues de sont pas d'origine, voir la fixation de l'avant, la dynamo rajoutée et surtout les bases et haubans très fin;
Pour le dérailleur arrière, il n'y a pas de plots brasé pour le cable. Est ce une modification?
Les machoires de freins semblent d'origine.
place aux images et merci pour vos avis.
Le cintre et les poignées de freins à enlever, le dérailleur aussi et la roue de 1979 certainement pas d'origne.
Je dit avant 1954 à cause (ou grace) au logos "Trois fois champion de France"
Pour la rubrique, j'ai hésité entre celle çi et "courses" car j'ai l'impréssion que les gardes boues de sont pas d'origine, voir la fixation de l'avant, la dynamo rajoutée et surtout les bases et haubans très fin;
Pour le dérailleur arrière, il n'y a pas de plots brasé pour le cable. Est ce une modification?
Les machoires de freins semblent d'origine.
place aux images et merci pour vos avis.
Dernière modification par KRISSTOFF le jeu. 18 mai 2017 17:44:35, modifié 1 fois.
Raison : Edition titre.
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Salut ERIC ;
Ben , tu ne chomes pas toi
...encore un nouveau vélo
Un beau cadre " DILECTA "
Là , je pense qu'il faut se centrer sur le cadre ( les accessoires ayant été visiblement rajoutés au cours de la vie du vélo ...) pour déterminer son époque et sa catégorie ...
La manette de commande du dérailleur est fixée comment
Ben , tu ne chomes pas toi
...encore un nouveau vélo
Un beau cadre " DILECTA "
Là , je pense qu'il faut se centrer sur le cadre ( les accessoires ayant été visiblement rajoutés au cours de la vie du vélo ...) pour déterminer son époque et sa catégorie ...
La manette de commande du dérailleur est fixée comment
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
C' est un collier
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Salut,
Bien rentré à ce que je lis
Avec ce numéro de cadre, le vélo date de 1951 avec une faible tolérance. On a sur le forum un porteur avec le numéro 420438, mais qui porte la marque Dilecta 5 fois ... Ce dernier a été réaménagé et ré-émaillé, probablement en 1961 ce qui explique le changement de stickage ; c'était une spécialité de l'usine Dilecta de Chinon, créée vers 1950 qui ne fabriquait que des porteurs, tri-porteurs et les réaménageait au fil du temps et selon les besoins des commerçants notamment. On a également le 41317x de Olivier de l'Yonne.
Ton vélo permet de préciser quelques éléments par rapport à ce que j'ai déjà écrit sur la marque : la pointe sur les raccords de direction, qui permettait en 1937 de distinguer un vélo fabriqué au Blanc ou à Tours, n'est plus valable c'est-à-dire qu'il n'existe plus qu'une seule grande pointe (en ce qui concerne ce modèle).
Mon hypothèse est qu'à partir de 1942, l'usine du Blanc ne fabrique plus de tubes pour des vélos ...
L'autre élément est le stickage, jusqu'à maintenant, je n'avais que des vélos avec cette marque Dilecta 3 fois ..., mais 2 auto-collants sur le tube oblique ; il me faut donc rajouter une nouvelle rubrique dans les stickages Dilecta 3 fois ... et plutôt en fin de période de ce dernier.
Pourrais-tu stp faire une description ou une image gros plan sur les raccords de direction pour qu'on puisse voir la qualité des soudures (à cette époque, il devait braser à l'argent) ?
Le passage de gaîne se faisait dans le tube horizontal pour ce qui concerne le frein arrière et il devait être équipé d'un Simplex TDF. Peut-être y-a-t'il une marque pour un ancien dérailleur avant de type Suicide ?
Le pédalier n'est pas d'origine ; peut-être y-a-t'il un frein qui correspond à l'âge du vélo (voir les marques de freins) ?
Au vu du nombre d'oeillets, j'opterai également pour un vélo sportif, probablement de course.
Les poignées de frein semblent plus en adéquation avec un cintre.
Voilà mes pensées du soir.
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles ballades.
Bien rentré à ce que je lis
Avec ce numéro de cadre, le vélo date de 1951 avec une faible tolérance. On a sur le forum un porteur avec le numéro 420438, mais qui porte la marque Dilecta 5 fois ... Ce dernier a été réaménagé et ré-émaillé, probablement en 1961 ce qui explique le changement de stickage ; c'était une spécialité de l'usine Dilecta de Chinon, créée vers 1950 qui ne fabriquait que des porteurs, tri-porteurs et les réaménageait au fil du temps et selon les besoins des commerçants notamment. On a également le 41317x de Olivier de l'Yonne.
Ton vélo permet de préciser quelques éléments par rapport à ce que j'ai déjà écrit sur la marque : la pointe sur les raccords de direction, qui permettait en 1937 de distinguer un vélo fabriqué au Blanc ou à Tours, n'est plus valable c'est-à-dire qu'il n'existe plus qu'une seule grande pointe (en ce qui concerne ce modèle).
Mon hypothèse est qu'à partir de 1942, l'usine du Blanc ne fabrique plus de tubes pour des vélos ...
L'autre élément est le stickage, jusqu'à maintenant, je n'avais que des vélos avec cette marque Dilecta 3 fois ..., mais 2 auto-collants sur le tube oblique ; il me faut donc rajouter une nouvelle rubrique dans les stickages Dilecta 3 fois ... et plutôt en fin de période de ce dernier.
Pourrais-tu stp faire une description ou une image gros plan sur les raccords de direction pour qu'on puisse voir la qualité des soudures (à cette époque, il devait braser à l'argent) ?
Le passage de gaîne se faisait dans le tube horizontal pour ce qui concerne le frein arrière et il devait être équipé d'un Simplex TDF. Peut-être y-a-t'il une marque pour un ancien dérailleur avant de type Suicide ?
Le pédalier n'est pas d'origine ; peut-être y-a-t'il un frein qui correspond à l'âge du vélo (voir les marques de freins) ?
Au vu du nombre d'oeillets, j'opterai également pour un vélo sportif, probablement de course.
Les poignées de frein semblent plus en adéquation avec un cintre.
Voilà mes pensées du soir.
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles ballades.
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Merci pour toutes ces infos,
J'ai commencé le démontage et ce qui devait arriver, arriva, la potence est bloquée dans la fourche
J'asperge de WD40 en espérant que ça se debloque
Mais je l'aurai un jour
J'ai commencé le démontage et ce qui devait arriver, arriva, la potence est bloquée dans la fourche
J'asperge de WD40 en espérant que ça se debloque
Mais je l'aurai un jour
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Je ne sais pas si je l'aurais un jour mais cette potence est bien pénible pour être poli
Un coup de disqueuse pour sortir la fourche, 4 trait de scie à métaux dans la potence et rien ne bouge.
J'ai abandonné pour ce soir et je l'ai mise à tremper dans du liquide de freins.
la suite demain
Un coup de disqueuse pour sortir la fourche, 4 trait de scie à métaux dans la potence et rien ne bouge.
J'ai abandonné pour ce soir et je l'ai mise à tremper dans du liquide de freins.
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
J'ai réussi à enlever le bout de potence qui restait dans la fourche.
Mais je n'ai plus de potence, fsi vous en avez une qui ne sert pas. Diamètre 22 et 25 pour le cintre.
Mais je n'ai plus de potence, fsi vous en avez une qui ne sert pas. Diamètre 22 et 25 pour le cintre.
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Voici l'évolution du vélo, attention, c'est une remise en route avec les éléments que j'avais sous la main et que je préfère voir sur un vélo plutôt que dans une caisse. Il y a peut être des choses qui peuvent choquer (mélange d'année).
Il faut que je lui trouve une paire de roue, mais quel style, inox ou alu papillon ou attache rapide
Je pense poser de la guidoline bleue ou noire et des gaines de freins bleue et une paire de cle pieds.
Il faut que je lui trouve une paire de roue, mais quel style, inox ou alu papillon ou attache rapide
Je pense poser de la guidoline bleue ou noire et des gaines de freins bleue et une paire de cle pieds.
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Salut Eric!
Il a déjà bien changé d'allure!
Mais que reste t-il à part le cadre et les étriers de frein ?
Il a déjà bien changé d'allure!
Mais que reste t-il à part le cadre et les étriers de frein ?
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Les cuvettes, les billes et l'axe du pedalier
- peugeotdenantes
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
effectivement, pour les billes, faut une bonne vue
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Je profite d'une acalmie pour faire des photos du vélo terminé.
j'ai changer le dérailleur arrière car il ne fonctionnait pas bien.
Il reste peu de choses du jour de la récupération, mais les garde boues n'avaient pas l'air d'origine, les poignées de freins de Mafac, n'était pas raccord avec le guidon, donc, je l'ai transformé en fonction de ce que j'avais de dispo.
j'ai changer le dérailleur arrière car il ne fonctionnait pas bien.
Il reste peu de choses du jour de la récupération, mais les garde boues n'avaient pas l'air d'origine, les poignées de freins de Mafac, n'était pas raccord avec le guidon, donc, je l'ai transformé en fonction de ce que j'avais de dispo.
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Bonjour,
Avec la manette d'origine et une gaine du dérailleur jusqu'à cette dernière fixée avec les petites attaches ,ce serait plus conforme à l'époque. On voit ici les limites de vouloir passer les gaines de freins au dessus du cintre. Chez Dilecta, j'ai des exemples ou celles ci passent dessous le cintre...
Avec la manette d'origine et une gaine du dérailleur jusqu'à cette dernière fixée avec les petites attaches ,ce serait plus conforme à l'époque. On voit ici les limites de vouloir passer les gaines de freins au dessus du cintre. Chez Dilecta, j'ai des exemples ou celles ci passent dessous le cintre...
Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)
Beau vélo Eric,dingo a écrit :Bonjour,
Avec la manette d'origine et une gaine du dérailleur jusqu'à cette dernière fixée avec les petites attaches ,ce serait plus conforme à l'époque. On voit ici les limites de vouloir passer les gaines de freins au dessus du cintre. Chez Dilecta, j'ai des exemples ou celles ci passent dessous le cintre...
J'avais justement été un peu surpris des gaines frein sans pouvoir savoir pourquoi alors j'ai cherché et trouvé cela qui va dans ton sens http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=9&t=706
Pour la gaine dérailleur tu peux en dénuder une sinon tu me le rappelles et je t'en amène une toute ancienne à Saumur
Dingo j'ai mis les photos de la roulette et j'ai trouvé un TERROT avec une simple roulette pour justement le même dérailleur que notre Dilecta
- alain2908
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???
au regard de la discussion, je propose de ranger ce vélo dans la rubrique des vélos de course d'après 1945.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???
Je trouve que ce vélo est dans la rubrique à laquelle il correspond parfaitement. A part le cadre et la fourche, quasiment tout a été changé, un double plateau et un dérailleur ont été ajoutés et des roues à pneus ont été montées alors que depuis belle lurette, seuls les boyaux étaient utilisés en compétition ... sans qu'aucun document factuel ne soit apporté ... donc effectivement "Vélo à déterminer, en attente de document ou de complément d'information".
Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???
Bonjour très cher Eric
J'ai une faveur a te demander. Il semblerait que ton vélo est une ancienne trace de décalcomanie sur le tube de selle ; peut être un tube Durifort.
Veux bien STP mesurer le diamètre de ton tube de selle, tige de selle et tube horizontale !
Merci par avance
C'est pour comparer par rapport à un piste Dlitecta de 55-56 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=34082
J'ai une faveur a te demander. Il semblerait que ton vélo est une ancienne trace de décalcomanie sur le tube de selle ; peut être un tube Durifort.
Veux bien STP mesurer le diamètre de ton tube de selle, tige de selle et tube horizontale !
Merci par avance
C'est pour comparer par rapport à un piste Dlitecta de 55-56 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=34082
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???
Bonjour,
Vu ce qui reste, c'est probablement un stickage pour tube Spécial. On le trouve, chez Dilecta et par rapport aux données récupérées, à partir de 41 pour l'usine du Blanc jusqu'à 53 pour ce vélo en l'usine de Tours.
Vu ce qui reste, c'est probablement un stickage pour tube Spécial. On le trouve, chez Dilecta et par rapport aux données récupérées, à partir de 41 pour l'usine du Blanc jusqu'à 53 pour ce vélo en l'usine de Tours.
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Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???
Bonjour
Super le système de dérailleur de plateau , c'est la première fois que je vois ce système !
Super le système de dérailleur de plateau , c'est la première fois que je vois ce système !