DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2551
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???

Message par Eric »

Le petit dernier arrivé!
Le cintre et les poignées de freins à enlever, le dérailleur aussi et la roue de 1979 certainement pas d'origne.
Je dit avant 1954 à cause (ou grace) au logos "Trois fois champion de France"
Pour la rubrique, j'ai hésité entre celle çi et "courses" car j'ai l'impréssion que les gardes boues de sont pas d'origine, voir la fixation de l'avant, la dynamo rajoutée et surtout les bases et haubans très fin;
Pour le dérailleur arrière, il n'y a pas de plots brasé pour le cable. Est ce une modification?
Les machoires de freins semblent d'origine.
place aux images et merci pour vos avis.
DSC06149(1).JPG
DSC06150.JPG
DSC06151.JPG
DSC06152.JPG
DSC06153.JPG
DSC06154.JPG
DSC06156.JPG
DSC06158.JPG
DSC06161.JPG
DSC06162.JPG
DSC06163.JPG
DSC06164.JPG
DSC06167.JPG
DSC06168.JPG
DSC06169.JPG
Dernière modification par KRISSTOFF le jeu. 18 mai 2017 17:44:35, modifié 1 fois.
Raison : Edition titre.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par KRISSTOFF »

Salut ERIC ;
Ben , tu ne chomes pas toi :!:
...encore un nouveau vélo :mrgreen:
Un beau cadre " DILECTA " :!:
Là , je pense qu'il faut se centrer sur le cadre ( les accessoires ayant été visiblement rajoutés au cours de la vie du vélo ...) pour déterminer son époque et sa catégorie ...
La manette de commande du dérailleur est fixée comment :?:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2551
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par Eric »

C' est un collier
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par dingo »

Salut,

Bien rentré à ce que je lis :wink:

Avec ce numéro de cadre, le vélo date de 1951 avec une faible tolérance. On a sur le forum un porteur avec le numéro 420438, mais qui porte la marque Dilecta 5 fois ... Ce dernier a été réaménagé et ré-émaillé, probablement en 1961 ce qui explique le changement de stickage ; c'était une spécialité de l'usine Dilecta de Chinon, créée vers 1950 qui ne fabriquait que des porteurs, tri-porteurs et les réaménageait au fil du temps et selon les besoins des commerçants notamment. On a également le 41317x de Olivier de l'Yonne.

Ton vélo permet de préciser quelques éléments par rapport à ce que j'ai déjà écrit sur la marque : la pointe sur les raccords de direction, qui permettait en 1937 de distinguer un vélo fabriqué au Blanc ou à Tours, n'est plus valable c'est-à-dire qu'il n'existe plus qu'une seule grande pointe (en ce qui concerne ce modèle).

Mon hypothèse est qu'à partir de 1942, l'usine du Blanc ne fabrique plus de tubes pour des vélos ...

L'autre élément est le stickage, jusqu'à maintenant, je n'avais que des vélos avec cette marque Dilecta 3 fois ..., mais 2 auto-collants sur le tube oblique ; il me faut donc rajouter une nouvelle rubrique dans les stickages Dilecta 3 fois ... et plutôt en fin de période de ce dernier.

Pourrais-tu stp faire une description ou une image gros plan sur les raccords de direction pour qu'on puisse voir la qualité des soudures (à cette époque, il devait braser à l'argent) ?

Le passage de gaîne se faisait dans le tube horizontal pour ce qui concerne le frein arrière et il devait être équipé d'un Simplex TDF. Peut-être y-a-t'il une marque pour un ancien dérailleur avant de type Suicide ?
Le pédalier n'est pas d'origine ; peut-être y-a-t'il un frein qui correspond à l'âge du vélo (voir les marques de freins) ?

Au vu du nombre d'oeillets, j'opterai également pour un vélo sportif, probablement de course.

Les poignées de frein semblent plus en adéquation avec un cintre.

Voilà mes pensées du soir.

Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles ballades.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2551
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par Eric »

Merci pour toutes ces infos,
J'ai commencé le démontage et ce qui devait arriver, arriva, la potence est bloquée dans la fourche :twisted:
J'asperge de WD40 en espérant que ça se debloque
Mais je l'aurai un jour :!:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2551
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par Eric »

Je ne sais pas si je l'aurais un jour mais cette potence est bien pénible pour être poli
Un coup de disqueuse pour sortir la fourche, 4 trait de scie à métaux dans la potence et rien ne bouge.
J'ai abandonné pour ce soir et je l'ai mise à tremper dans du liquide de freins.
la suite demain
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2551
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par Eric »

J'ai réussi à enlever le bout de potence qui restait dans la fourche.
Mais je n'ai plus de potence, fsi vous en avez une qui ne sert pas. Diamètre 22 et 25 pour le cintre.
20170507_130514.jpg
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2551
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par Eric »

Voici l'évolution du vélo, attention, c'est une remise en route avec les éléments que j'avais sous la main et que je préfère voir sur un vélo plutôt que dans une caisse. Il y a peut être des choses qui peuvent choquer (mélange d'année).
Il faut que je lui trouve une paire de roue, mais quel style, inox ou alu :?: :?: :?: :?: papillon ou attache rapide :?: :?: :?: :?:
Je pense poser de la guidoline bleue ou noire et des gaines de freins bleue et une paire de cle pieds.
DSC06170.JPG
DSC06172.JPG
DSC06173.JPG
DSC06174.JPG
DSC06175.JPG
DSC06177.JPG
DSC06178.JPG
DSC06179.JPG
HELIOCOURTIL
Plus de 20 messages
Messages : 758
Inscription : sam. 16 nov. 2013 16:32:25
Localisation : Finistère

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par HELIOCOURTIL »

Salut Eric!

Il a déjà bien changé d'allure!

Mais que reste t-il à part le cadre et les étriers de frein ?

:hello:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2551
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par Eric »

Les cuvettes, les billes et l'axe du pedalier :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1063
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par peugeotdenantes »

effectivement, pour les billes, faut une bonne vue :geek:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2551
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par Eric »

Je profite d'une acalmie pour faire des photos du vélo terminé.
j'ai changer le dérailleur arrière car il ne fonctionnait pas bien.
Il reste peu de choses du jour de la récupération, mais les garde boues n'avaient pas l'air d'origine, les poignées de freins de Mafac, n'était pas raccord avec le guidon, donc, je l'ai transformé en fonction de ce que j'avais de dispo.
DSC06213.JPG
DSC06214.JPG
DSC06215.JPG
DSC06217.JPG
DSC06218.JPG
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par dingo »

Bonjour,

Avec la manette d'origine et une gaine du dérailleur jusqu'à cette dernière fixée avec les petites attaches :wink:,ce serait plus conforme à l'époque. On voit ici les limites de vouloir passer les gaines de freins au dessus du cintre. Chez Dilecta, j'ai des exemples ou celles ci passent dessous le cintre... :hello:
Invité

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954)

Message par Invité »

dingo a écrit :Bonjour,

Avec la manette d'origine et une gaine du dérailleur jusqu'à cette dernière fixée avec les petites attaches :wink:,ce serait plus conforme à l'époque. On voit ici les limites de vouloir passer les gaines de freins au dessus du cintre. Chez Dilecta, j'ai des exemples ou celles ci passent dessous le cintre... :hello:
Beau vélo Eric,

J'avais justement été un peu surpris des gaines frein sans pouvoir savoir pourquoi alors j'ai cherché et trouvé cela qui va dans ton sens http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=9&t=706
Pour la gaine dérailleur tu peux en dénuder une sinon tu me le rappelles et je t'en amène une toute ancienne à Saumur :)

Dingo j'ai mis les photos de la roulette et j'ai trouvé un TERROT avec une simple roulette pour justement le même dérailleur que notre Dilecta :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???

Message par alain2908 »

au regard de la discussion, je propose de ranger ce vélo dans la rubrique des vélos de course d'après 1945.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???

Message par Invité_ »

:hello: Je trouve que ce vélo est dans la rubrique à laquelle il correspond parfaitement. A part le cadre et la fourche, quasiment tout a été changé, un double plateau et un dérailleur ont été ajoutés et des roues à pneus ont été montées alors que depuis belle lurette, seuls les boyaux étaient utilisés en compétition ... sans qu'aucun document factuel ne soit apporté ... donc effectivement "Vélo à déterminer, en attente de document ou de complément d'information".
Invité

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???

Message par Invité »

Bonjour très cher Eric :wink:
J'ai une faveur a te demander. Il semblerait que ton vélo est une ancienne trace de décalcomanie sur le tube de selle ; peut être un tube Durifort.
Veux bien STP mesurer le diamètre de ton tube de selle, tige de selle et tube horizontale !
Merci par avance
C'est pour comparer par rapport à un piste Dlitecta de 55-56 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=34082
:hello:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???

Message par dingo »

Bonjour,

Vu ce qui reste, c'est probablement un stickage pour tube Spécial. On le trouve, chez Dilecta et par rapport aux données récupérées, à partir de 41 pour l'usine du Blanc jusqu'à 53 pour ce vélo en l'usine de Tours. :hello:
yvondugoujon
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : dim. 06 janv. 2019 16:23:34
Localisation : Ariège

Re: DILECTA LE BLANC (Avant 1954) ...ville , course ,routier ???

Message par yvondugoujon »

Bonjour
Super le système de dérailleur de plateau , c'est la première fois que je vois ce système !
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »