Ouvrier Saint-Etienne, course - 1925 -
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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Dans la lettre du 26 octobre 1925 on lit :<<voici une année que nous existons ...etc.>>, donc le tarif ci-dessous est le premier de la marque :
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Nous lisons aussi qu'il y a seulement trois types de cadres et trois modèles de vélos.
1) cadre "DAME ROUTE" en roues de 65 et de 70 selon la taille du cadre, émaillé noir. On voit très bien que les pattes arrières sont ouvertes vers l'arrière.
Pour la bicyclette il est précisé que l'arrière (comprendre bases et haubans) est contre-coudé.
1) cadre "DAME ROUTE" en roues de 65 et de 70 selon la taille du cadre, émaillé noir. On voit très bien que les pattes arrières sont ouvertes vers l'arrière.
Pour la bicyclette il est précisé que l'arrière (comprendre bases et haubans) est contre-coudé.
Dernière modification par Invité_ le mer. 01 juin 2016 22:10:26, modifié 1 fois.
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
2) cadre modèle "HOMME ROUTE" idem dame mais un seul diamètre de roues, et pour le vélo complet, également arrière contre-coudé.
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
3) c'est un cadre de course, avec arrière droit (comprendre bases et haubans rectilignes) qui est proposé en bleu avec queues de billard et manchons. On voit très bien que les pattes sont retournées.
En 1924, ce n'est même pas encore le cas pour les marques du groupe Gentil, ce qui signifie que, même petite marque, même avec une gamme réduite les Cycles OUVRIER sont à la pointe de la modernité et que leur vélo de course, aussi bon marché soit-il par rapport à la concurrence plus célèbre, comporte bien un cadre conçu et fabriqué spécifiquement pour la course. Ce n'est pas le cadre "route" équipé différemment. Même les pédales sont différentes entre les deux modèles homme.
Quant au vélo complet, il est bien livré au choix avec des garde-boue et des jantes en acier à pneus ou sans garde-boue avec des jantes en bois et boyaux.
En 1924, ce n'est même pas encore le cas pour les marques du groupe Gentil, ce qui signifie que, même petite marque, même avec une gamme réduite les Cycles OUVRIER sont à la pointe de la modernité et que leur vélo de course, aussi bon marché soit-il par rapport à la concurrence plus célèbre, comporte bien un cadre conçu et fabriqué spécifiquement pour la course. Ce n'est pas le cadre "route" équipé différemment. Même les pédales sont différentes entre les deux modèles homme.
Quant au vélo complet, il est bien livré au choix avec des garde-boue et des jantes en acier à pneus ou sans garde-boue avec des jantes en bois et boyaux.
- loic49
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Bonjour,
Excellents documents, particulièrement précis, qui ne laissent pas place à l'interprétation.
Je ne connais pas du tout les vélos de cette période. Ma question est naïve, mais que veut dire "roues demi-nickelées", sont-elles donc demi-peintes ?
Merci pour le partage des documents.
Excellents documents, particulièrement précis, qui ne laissent pas place à l'interprétation.
Je ne connais pas du tout les vélos de cette période. Ma question est naïve, mais que veut dire "roues demi-nickelées", sont-elles donc demi-peintes ?
Merci pour le partage des documents.
- KRISSTOFF
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
D'accord avec LOIC49 : catalogue précis et détaillé ...trés interressant et peu courant pour une marque aussi peu connue
- stellis
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Et bien voilà! Si nous pouvions faire le même type de démonstration avec chacun de nos vélos tout serait beaucoup plus simple!!!!
Quelle chance que de dénicher de tels documents et de trouver un vélo resté dans sa configuration d'origine.....
Quelle chance que de dénicher de tels documents et de trouver un vélo resté dans sa configuration d'origine.....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Double chance, car le vélo n'est pas à moi (le propriétaire ne voyait pas du tout un vélo de course) et j'ai trouvé ces documents ... que bien sûr, je lui ai offerts.
Ma démarche, outre de montrer un vélo dans son (bon) jus est de bien faire prendre conscience qu'il peut être très aléatoire d'affirmer des choses sans base documentaire et surtout qu'un vélo de course a un cadre spécifique, différents des vélos d'autres types.
Ma démarche, outre de montrer un vélo dans son (bon) jus est de bien faire prendre conscience qu'il peut être très aléatoire d'affirmer des choses sans base documentaire et surtout qu'un vélo de course a un cadre spécifique, différents des vélos d'autres types.
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Voilà un vélo qui irait droit au coeur de mon papa qui fut et restera un ouvrier... Et qui m'en a fort heureusement transmis les honnêtes valeurs...
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Voir la similitude avec http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 46#p298946 , qui laisse supposer une origine commune.
Ouvrier à Saint Etienne, travailleur à Lyon ... c'est déjà une différence ... mais y sont où, mais y sont où, mais y sont où les patrons ???
Ouvrier à Saint Etienne, travailleur à Lyon ... c'est déjà une différence ... mais y sont où, mais y sont où, mais y sont où les patrons ???
- KRISSTOFF
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Bon , Saint Etienne ...Lyon ...c'est un peu la meme région , nonmais y sont où, mais y sont où, mais y sont où les patrons ???
Alors , une origine commune pour ces 2 marques de vélos " populaires "
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
KRISSTOFF, si tu dis ça chez les gones, ils te paieront un coup de Beaujolais, mais chez les gagas, t'as intérêt à courir vite !
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Ne voyez pas sujet à polémique de ma part, mais ce beau vélo, en configuration garde-boue, sonnette, etc...Rien n'interdit de faire du cyclotourisme avec ? Double emploie.
Christian 94
Christian 94
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Christian, rien n'interdit non plus, de ne s'en servir que pour aller au boulon. Acheter un vélo de course n'a jamais été réservé aux possesseurs d'une licence de coureur.
A l'époque des livreurs de journaux à vélos, beaucoup utilisaient des vélos de course, pour leur meilleur rendement, auxquels ils greffaient des porte-journaux à l'avant.
Qui peut le plus peut le moins
A l'époque des livreurs de journaux à vélos, beaucoup utilisaient des vélos de course, pour leur meilleur rendement, auxquels ils greffaient des porte-journaux à l'avant.
Qui peut le plus peut le moins
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Super cher qipiq !
Ça va dans le bon sens ! Tu connais la date du catalogue? Car les pattes arrières ne sont pas pareilles et la tête de fourche aussi.
Amicalement
Ça va dans le bon sens ! Tu connais la date du catalogue? Car les pattes arrières ne sont pas pareilles et la tête de fourche aussi.
Amicalement
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Rafbor, la date du tarif est en page 1.
Ce catalogue est illustré de dessins. Plus tard quand ce seront des photos, elles ne seront pas contractuelles, alors des dessins encore moins. Il se trouve que le dessin en imprimerie fut mon métier pendant un peu plus de 28 ans, entrecoupé d'un peu de Service Militaire. Sais-tu comment on dessine le produit à vendre ? Soit on dispose de l'objet, s'il n'est pas trop encombrant et facilement transportable, soit on a des photos. Dans ce cas-là, souvent aucune n'est prise avec l'angle de vue souhaité sur le catalogue ou prospectus, alors on compose. Cela ne peut qu'introduire des erreurs ... et puis souvent, le client ne souhaite pas qu'un aspect de son produit ne se voit trop, alors on "oublie" un peu.
Par ailleurs les documents fournis sont souvent ceux des prototypes, et rien ne garantit que la production sera rigoureusement identique. Les descriptifs eux doivent être précis et conformes à l'objet en vente, ce qui fait que certaines chose qui peuvent évoluer ne sont pas mentionnées. En l'occurrence ici, si ça se trouve, celui qui a fait les dessins ne savait peut-être même pas faire du vélo ??? Cette marque évite tous les coûts inutiles; faire refaire un dessin coûte, encore plus un cliché (clichés qui souvent étaient ré-utilisés plusieurs années, même si les vélos produits subissaient quelques modifications) et celà n'était peut-être pas jugé nécessaire.
Tu connais la Haute Couture, c'est le titre que tu as donné à un de tes postes, as-tu déjà vu le vêtement fini présenter exactement les mêmes proportions, voire, tous les détails du dessin initial ?
Dans une période proche de celle de ce catalogue, connais-tu des catalogues de carrosseries d'automobiles ? As-tu vu les autos réalisées avoir exactement les mêmes proportions et courbures que sur les catalogues ? En ce moment je réalise un modèle réduit au 1:43 ème, d'une auto très spectaculaire. Ci-dessous le dessin sur le catalogue du carrossier et la voiture réalisée. Sont-elles rigoureusement identiques ?
Ce catalogue est illustré de dessins. Plus tard quand ce seront des photos, elles ne seront pas contractuelles, alors des dessins encore moins. Il se trouve que le dessin en imprimerie fut mon métier pendant un peu plus de 28 ans, entrecoupé d'un peu de Service Militaire. Sais-tu comment on dessine le produit à vendre ? Soit on dispose de l'objet, s'il n'est pas trop encombrant et facilement transportable, soit on a des photos. Dans ce cas-là, souvent aucune n'est prise avec l'angle de vue souhaité sur le catalogue ou prospectus, alors on compose. Cela ne peut qu'introduire des erreurs ... et puis souvent, le client ne souhaite pas qu'un aspect de son produit ne se voit trop, alors on "oublie" un peu.
Par ailleurs les documents fournis sont souvent ceux des prototypes, et rien ne garantit que la production sera rigoureusement identique. Les descriptifs eux doivent être précis et conformes à l'objet en vente, ce qui fait que certaines chose qui peuvent évoluer ne sont pas mentionnées. En l'occurrence ici, si ça se trouve, celui qui a fait les dessins ne savait peut-être même pas faire du vélo ??? Cette marque évite tous les coûts inutiles; faire refaire un dessin coûte, encore plus un cliché (clichés qui souvent étaient ré-utilisés plusieurs années, même si les vélos produits subissaient quelques modifications) et celà n'était peut-être pas jugé nécessaire.
Tu connais la Haute Couture, c'est le titre que tu as donné à un de tes postes, as-tu déjà vu le vêtement fini présenter exactement les mêmes proportions, voire, tous les détails du dessin initial ?
Dans une période proche de celle de ce catalogue, connais-tu des catalogues de carrosseries d'automobiles ? As-tu vu les autos réalisées avoir exactement les mêmes proportions et courbures que sur les catalogues ? En ce moment je réalise un modèle réduit au 1:43 ème, d'une auto très spectaculaire. Ci-dessous le dessin sur le catalogue du carrossier et la voiture réalisée. Sont-elles rigoureusement identiques ?
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Ah oui, la grande époque de l'automobile, les grands carrossiers, de mémoire,Antem, Binder, Pourtout, Chapron, Figoni&Falashi, labourdette, Voisin et aussi Jean Bugatti. Et bien d'autres qui travaillaient sur des chassis d'exeption, Bugatti, Hispano Suiza, Delage, etc...
Oui de bien belles voitures.
Christian 94
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Un vélo intéressant
a t'il un numéro de série ?
a t'il un numéro de série ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Salut cher qipiq,
C'est pourquoi je trouve que le catalogue comme référence est trop juste et souvent trompant..
Concernant les bagnoles grand Lux c'est encore pire!
Ps: quand même , les pattes sont très très différentes! Est-ce qu'on peut appliquer ta théorie ? À voir ...
Amicalement
C'est pourquoi je trouve que le catalogue comme référence est trop juste et souvent trompant..
Concernant les bagnoles grand Lux c'est encore pire!
Ps: quand même , les pattes sont très très différentes! Est-ce qu'on peut appliquer ta théorie ? À voir ...
Amicalement
Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925
Chercher la doc, si on la trouve, la scanner et la mettre en ligne n'est pas une théorie, c'est une méthode.