France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Bonsoir,
Je sais maintenant que les freins sont des Bowden sport touriste. Je peux me mettre en chasse du frein arrière, car celui actuellement monté est beaucoup plus récent.
La recherche risque de prendre du temps, car tous ceux que j'ai pu voir utilisaient un ressort en fil, hors le mien utilise une lame (voir post précédent). Reste à savoir si c'était aussi le cas sur celui arrière.
Les essais ont continué pour nettoyer les freins.
L'embout en pierre sur la mini perceuse m'a au début semblé être une bonne idée car enlevant la rouille sans trop dégrader l'état de surface.
Une fois à la lumière, il est apparu que le traitement de surface avait complètement été enlevé.
J'en suis donc pour un sablage et une nouvelle application du traitement (probablement un nickelage).
Les commandes de frein sont aussi très rouillées, et on peut trouver de minuscules traces de nickelage. Là aussi, un bon décapage s'impose avant un re-traitement. Peut-être vais-je devoir investir dans une sableuse.
Bonne soirée.
Je sais maintenant que les freins sont des Bowden sport touriste. Je peux me mettre en chasse du frein arrière, car celui actuellement monté est beaucoup plus récent.
La recherche risque de prendre du temps, car tous ceux que j'ai pu voir utilisaient un ressort en fil, hors le mien utilise une lame (voir post précédent). Reste à savoir si c'était aussi le cas sur celui arrière.
Les essais ont continué pour nettoyer les freins.
L'embout en pierre sur la mini perceuse m'a au début semblé être une bonne idée car enlevant la rouille sans trop dégrader l'état de surface.
Une fois à la lumière, il est apparu que le traitement de surface avait complètement été enlevé.
J'en suis donc pour un sablage et une nouvelle application du traitement (probablement un nickelage).
Les commandes de frein sont aussi très rouillées, et on peut trouver de minuscules traces de nickelage. Là aussi, un bon décapage s'impose avant un re-traitement. Peut-être vais-je devoir investir dans une sableuse.
Bonne soirée.
- Michel 45
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
En ce qui concerne «le graisseur de chaine » mon père s’était fait faire un vélo de course avec des jantes en vois, « WILLIAM » par les établissements CHARDON à Orléans en 1934.
Son vélo avait un graisseur de chaine à huile : un petit tube de 3 ou 4 mm ressortait à une dizaine de centimètres du raccord de selle et par lequel on mettait l’huile.
Le graisseur était comme celui de RenaudFS.
Cela fonctionnait très bien et c’était prévu pour graisser la chaine par temps de pluie ou autre. Mais attention, le graisseur étant en position haute normalement, et en position basse pour graisser, s’il vient à se desserrer ou si vous le bougez accidentellement, bonjour les dégâts sur les chaussures, les socquettes, etc …
Voici une photo de son vélo, qui avait été transformé en « vélo de Chef de Gare », qu’il m’avait ensuite remonté, peint, etc … pour que je me rende au Lycée, mais qui a malheureusement fini dans l’incendie de la maison familiale en 1984.
Voici une photo de ce vélo avec les deux éléments indiqués, mais que l’on ne voit pas trop bien. Et c’est la seule photo qui me reste. Un grand nombre étant également parti en fumée.
Dans un autre domaine, en ce qui concerne la marque « France-Sport » et René BANCAL » voyez le post ci-dessous
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=bancal
J’y ai déjà répondu à Bachibouzouk.
Mes recherches actuellement se buttent à deux ou trois détails, mais qui sont importants et avant d’écrire n’importe quoi je préfère avoir la certitude de ce que j’écris.
Son vélo avait un graisseur de chaine à huile : un petit tube de 3 ou 4 mm ressortait à une dizaine de centimètres du raccord de selle et par lequel on mettait l’huile.
Le graisseur était comme celui de RenaudFS.
Cela fonctionnait très bien et c’était prévu pour graisser la chaine par temps de pluie ou autre. Mais attention, le graisseur étant en position haute normalement, et en position basse pour graisser, s’il vient à se desserrer ou si vous le bougez accidentellement, bonjour les dégâts sur les chaussures, les socquettes, etc …
Voici une photo de son vélo, qui avait été transformé en « vélo de Chef de Gare », qu’il m’avait ensuite remonté, peint, etc … pour que je me rende au Lycée, mais qui a malheureusement fini dans l’incendie de la maison familiale en 1984.
Voici une photo de ce vélo avec les deux éléments indiqués, mais que l’on ne voit pas trop bien. Et c’est la seule photo qui me reste. Un grand nombre étant également parti en fumée.
Dans un autre domaine, en ce qui concerne la marque « France-Sport » et René BANCAL » voyez le post ci-dessous
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=bancal
J’y ai déjà répondu à Bachibouzouk.
Mes recherches actuellement se buttent à deux ou trois détails, mais qui sont importants et avant d’écrire n’importe quoi je préfère avoir la certitude de ce que j’écris.
Michel
AUTOMOTO simple trèfle : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 01&start=0 -
LEJEUNE : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 80#p215047 --
PNSL: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=29628
"Aide toi, le ciel t'aidera"
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- Michel 45
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
J'ai omis de dire que mon Père mettait de l'huile de vaseline.
Michel
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Bonsoir,
Le temps ne donne pas beaucoup envie de bricoler.
J'ai reçu un pistolet de sablage et devrais faire des essais sur les freins et leviers prochainement.
Ayant eu la bonne idée de parcourir sites et forums sur le net, j'ai pu ne pas faire la bêtise de dérayonner la roue arrière avant de démonter la roue libre.
J'ai commencé par le petit nettoyage de rigueur. La technique brosse à dents et essence marche toujours aussi bien.
La roue libre est de marque Atom, et fabriquée en France.
Deux flasques vont me permettre d'étrenner ma clef à ergots juste achetée, mais il faudra attendre un peu car il faut aussi une clef spéciale pour l'écrou à créneaux situé entre les deux flasques. Encore un outil à commander.
Le nombre de dents des pignons est : 16, 18 et 20.
Quelques photos avant et après nettoyage.
Bonne soirée
Le temps ne donne pas beaucoup envie de bricoler.
J'ai reçu un pistolet de sablage et devrais faire des essais sur les freins et leviers prochainement.
Ayant eu la bonne idée de parcourir sites et forums sur le net, j'ai pu ne pas faire la bêtise de dérayonner la roue arrière avant de démonter la roue libre.
J'ai commencé par le petit nettoyage de rigueur. La technique brosse à dents et essence marche toujours aussi bien.
La roue libre est de marque Atom, et fabriquée en France.
Deux flasques vont me permettre d'étrenner ma clef à ergots juste achetée, mais il faudra attendre un peu car il faut aussi une clef spéciale pour l'écrou à créneaux situé entre les deux flasques. Encore un outil à commander.
Le nombre de dents des pignons est : 16, 18 et 20.
Quelques photos avant et après nettoyage.
Bonne soirée
Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
bonjour
le graisseur de chaine s'appelle un HUILEUR LE POMPIER
j'ai un MARCAILLOU qui est sorti de ce magasin en 1952
ainsi que un FRANCE SPORT même époque
le graisseur de chaine s'appelle un HUILEUR LE POMPIER
j'ai un MARCAILLOU qui est sorti de ce magasin en 1952
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Bonjour,
J'ai profité de ce jour de congé pour faire des essais de sablage.
Équipé de mon pistolet de sablage récemment acheté et d'un compresseur prêté, j'ai installé ma cabine de sablage. Il s'agit en fait d'une tente de plage montée dans mon sous-sol.
Malgré le faible coût du pistolet et la petite taille du compresseur (2cv), cela fonctionne étonnamment bien. Il m'a même été possible de récupérer la quasi totalité du produit abrasif après coup.
L'état de surface est plus rugueux que lors des essais précédents. Sur la photo des leviers, j'ai mis pour référence en haut celui qui avait été décapé à la meule
L'abrasif crée un nuage très désagréable, et les essais sont suspendus jusqu'à l'achat d'un masque de protection. En attendant, tout a été arrosé de WD40 pour éviter la rouille.
Bonne soirée.
J'ai profité de ce jour de congé pour faire des essais de sablage.
Équipé de mon pistolet de sablage récemment acheté et d'un compresseur prêté, j'ai installé ma cabine de sablage. Il s'agit en fait d'une tente de plage montée dans mon sous-sol.
Malgré le faible coût du pistolet et la petite taille du compresseur (2cv), cela fonctionne étonnamment bien. Il m'a même été possible de récupérer la quasi totalité du produit abrasif après coup.
L'état de surface est plus rugueux que lors des essais précédents. Sur la photo des leviers, j'ai mis pour référence en haut celui qui avait été décapé à la meule
L'abrasif crée un nuage très désagréable, et les essais sont suspendus jusqu'à l'achat d'un masque de protection. En attendant, tout a été arrosé de WD40 pour éviter la rouille.
Bonne soirée.
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
attention au sablage qui efface irrémédiablement toute patine....
perso,je n'ai jamais employé cette technique que je pense trop agressive et sans retour possible.à moins de tout repeindre et renickeler ou chromer.
perso,je n'ai jamais employé cette technique que je pense trop agressive et sans retour possible.à moins de tout repeindre et renickeler ou chromer.
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Bonjour,
Après investissement dans du matériel de protection pour le yeux et les poumons, le sablage a continué.
J'ai ensuite frotté les pièces à la paille de fer et au polish pour améliorer l'état de surface, mais j'ignore si cela aura quelque influence sur le résultat après nickelage.
Les pièces après sablage, puis après polissage à la laine de fer :
Après investissement dans du matériel de protection pour le yeux et les poumons, le sablage a continué.
J'ai ensuite frotté les pièces à la paille de fer et au polish pour améliorer l'état de surface, mais j'ignore si cela aura quelque influence sur le résultat après nickelage.
Les pièces après sablage, puis après polissage à la laine de fer :
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Bonsoir,
Malgré de grandes quantités de dégrippant, je n'arrive toujours pas à retirer la roue libre. J'ai donc décidé de commencer à la démonter sur la roue.
Le premier flasque est vissé avec un pas à gauche.
45 billes se trouvent sous ce flasque.
Elles sont récupérées avec des brucelles.
Juste sous les billes se trouve une rondelle.
Qui une fois enlevée permet de voir les cliquets.
Un cliquet
Un ressort de cliquet
Le bloc de trois pignons est enlevé, laissant apparaître 45 autres billes.
Le remontage s'annonce difficile. J'ai trouvé beaucoup de fine ficelle enroulée autour du bloc. J'ai d'abord pensé à un bout de fil entortillé dans la roue, mais après réflexion, je pencherais plutôt pour un système de fortune destiné à aider au remontage.
Il est difficile de faire tenir les billes sur leur chemin de roulement sans mettre de graisse. Je pense qu'en retournant l'ensemble et en déposant les billes aux brucelles, je devrais m'en sortir.
Bonne soirée.
Malgré de grandes quantités de dégrippant, je n'arrive toujours pas à retirer la roue libre. J'ai donc décidé de commencer à la démonter sur la roue.
Le premier flasque est vissé avec un pas à gauche.
45 billes se trouvent sous ce flasque.
Elles sont récupérées avec des brucelles.
Juste sous les billes se trouve une rondelle.
Qui une fois enlevée permet de voir les cliquets.
Un cliquet
Un ressort de cliquet
Le bloc de trois pignons est enlevé, laissant apparaître 45 autres billes.
Le remontage s'annonce difficile. J'ai trouvé beaucoup de fine ficelle enroulée autour du bloc. J'ai d'abord pensé à un bout de fil entortillé dans la roue, mais après réflexion, je pencherais plutôt pour un système de fortune destiné à aider au remontage.
Il est difficile de faire tenir les billes sur leur chemin de roulement sans mettre de graisse. Je pense qu'en retournant l'ensemble et en déposant les billes aux brucelles, je devrais m'en sortir.
Bonne soirée.
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Bonjour,
Une partie de la roue libre enlevée, le nettoyage du flasque laisse voir la marque "Super Champion". L'idée est de retirer l'axe pour faciliter le démontage de la roue libre. Cela me permet d'étrenner mes clefs fines récemment reçues. L'assemblage est curieux : Un écrou, deux rondelles dont une bloquée en rotation, un autre écrou, et enfin l'écrou qui sert de portée aux billes. Le filetage a sérieusement souffert.
Une partie de la roue libre enlevée, le nettoyage du flasque laisse voir la marque "Super Champion". L'idée est de retirer l'axe pour faciliter le démontage de la roue libre. Cela me permet d'étrenner mes clefs fines récemment reçues. L'assemblage est curieux : Un écrou, deux rondelles dont une bloquée en rotation, un autre écrou, et enfin l'écrou qui sert de portée aux billes. Le filetage a sérieusement souffert.
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Attaquons le démontage côté opposé à la chaîne.
Le flasque a semble-t-il déjà été démonté sans outil adapté. Promis, ce n'est pas moi, la preuve : Les billes, un peu sales, mais en état assez correct. La cuvette avant nettoyage ; Et après un coup de brosse à dent et essence : Les gens de France Sport devaient aimer se compliquer la vie, car il y a 9 billes de diamètre 6,4mm côté roue libre, et 10 billes de 6mm côté opposé.
Le flasque a semble-t-il déjà été démonté sans outil adapté. Promis, ce n'est pas moi, la preuve : Les billes, un peu sales, mais en état assez correct. La cuvette avant nettoyage ; Et après un coup de brosse à dent et essence : Les gens de France Sport devaient aimer se compliquer la vie, car il y a 9 billes de diamètre 6,4mm côté roue libre, et 10 billes de 6mm côté opposé.
- alain2908
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Super présentation détaillée.
Merci.
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Bonsoir,
L'axe retiré, il est possible de finir de démonter la roue libre.
Une pièce métallique prise dans l'étau et le tour est joué. Malgré le grand bras de levier que la roue m'apportait, l'effort nécessaire au desserrage fut important. Cette solution semble être la bonne, et son application initiale m'aurait évité une grande consommation de dégrippant et de jurons. Victoire !!!
Il me faudra juste penser à procéder dans l'ordre inverse lors du remontage, car ma clef à ergots n'est pas assez longue pour permettre de resserrer le flasque si la roue libre est en place. La partie située sous la roue libre possède deux parties aux filetages inversés, donc destinée à recevoir un pignon fixe.
Génial !! Un peu de peinture fluo et je peux me faire un fixie !!!
Ce vélo était en effet connu pour pouvoir être configuré en version piste. Il me semble donc que la roue libre a été montée du mauvais côté, là où serait allé le pignon fixe.
La roue libre se monte très bien de l'autre côté, et y sera donc replacée, pour profiter d'une portée filetée plus longue et respecter le sens des choses (même si l'idée de porter sur un filetage choque un peu).
La question qui se posera alors est : de quel côté placer les billes de 6 et celles de 6,4mm, vu que le moyeu sera inversé par rapport à l'axe ?
Peut-être serait-il sage de commander des billes de divers diamètres pour faire des essais ? La prochaine étape sera le dérayonnage de la roue. Si cela se passe comme pour l'avant, cette opération risque de prendre du temps.
Bonne soirée.
L'axe retiré, il est possible de finir de démonter la roue libre.
Une pièce métallique prise dans l'étau et le tour est joué. Malgré le grand bras de levier que la roue m'apportait, l'effort nécessaire au desserrage fut important. Cette solution semble être la bonne, et son application initiale m'aurait évité une grande consommation de dégrippant et de jurons. Victoire !!!
Il me faudra juste penser à procéder dans l'ordre inverse lors du remontage, car ma clef à ergots n'est pas assez longue pour permettre de resserrer le flasque si la roue libre est en place. La partie située sous la roue libre possède deux parties aux filetages inversés, donc destinée à recevoir un pignon fixe.
Génial !! Un peu de peinture fluo et je peux me faire un fixie !!!
Ce vélo était en effet connu pour pouvoir être configuré en version piste. Il me semble donc que la roue libre a été montée du mauvais côté, là où serait allé le pignon fixe.
La roue libre se monte très bien de l'autre côté, et y sera donc replacée, pour profiter d'une portée filetée plus longue et respecter le sens des choses (même si l'idée de porter sur un filetage choque un peu).
La question qui se posera alors est : de quel côté placer les billes de 6 et celles de 6,4mm, vu que le moyeu sera inversé par rapport à l'axe ?
Peut-être serait-il sage de commander des billes de divers diamètres pour faire des essais ? La prochaine étape sera le dérayonnage de la roue. Si cela se passe comme pour l'avant, cette opération risque de prendre du temps.
Bonne soirée.
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Superbe reportage bien détaillé et superbes photos.
Par simple curiosité, quel appareil avez vous utilisé pour faire de telles photographies en macro ?
(elles sont très belles et nettes, félicitations)
Par simple curiosité, quel appareil avez vous utilisé pour faire de telles photographies en macro ?
(elles sont très belles et nettes, félicitations)
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce commentaire.
J'utilise mon Canon EOS 7D (première version) mais ne suis pas équipé pour la macro (à part un objectif à moitié démonté pour faire de la super macro, quasi inutilisable). Mon objectif du moment est un Canon 24-70 2,8 L première version acheté d'occasion récemment, et c'est un véritable bijou. Il accepte une mise au point très rapprochée. Les premières photos de mon récit étaient faites avec un Tamron 17-50 2,8, bien moins cher, très bien aussi mais indéniablement en dessous du Canon.
J'éclaire avec deux flashes, un sur l'appareil et un déporté. J'ai abandonné la boite à lumière avec qui la cohabitation dans mon petit atelier était un peu trop intime, pour éclairer à travers un parapluie translucide que je peux replier quand je ne photographie pas.
Pour en revenir au vélo, le dérayonage avance plus vite qu'espéré. La technique dégrippant / huile 3 en 1 et sollicitations alternées marche très bien. Près de la moitié des rayons sont déjà démontés, avec une seule casse, probablement inévitable.
Les rayons arrière n'ont pas la même longueur que ceux de l'avant, cela va encore compliquer les recherches.
Bonne soirée.
Merci beaucoup pour ce commentaire.
J'utilise mon Canon EOS 7D (première version) mais ne suis pas équipé pour la macro (à part un objectif à moitié démonté pour faire de la super macro, quasi inutilisable). Mon objectif du moment est un Canon 24-70 2,8 L première version acheté d'occasion récemment, et c'est un véritable bijou. Il accepte une mise au point très rapprochée. Les premières photos de mon récit étaient faites avec un Tamron 17-50 2,8, bien moins cher, très bien aussi mais indéniablement en dessous du Canon.
J'éclaire avec deux flashes, un sur l'appareil et un déporté. J'ai abandonné la boite à lumière avec qui la cohabitation dans mon petit atelier était un peu trop intime, pour éclairer à travers un parapluie translucide que je peux replier quand je ne photographie pas.
Pour en revenir au vélo, le dérayonage avance plus vite qu'espéré. La technique dégrippant / huile 3 en 1 et sollicitations alternées marche très bien. Près de la moitié des rayons sont déjà démontés, avec une seule casse, probablement inévitable.
Les rayons arrière n'ont pas la même longueur que ceux de l'avant, cela va encore compliquer les recherches.
Bonne soirée.
Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
beau vélo et belle présentation, en effet le passionné de photo que je suis reconnais et apprécie vos clichés, fond blanc, peu de perturbateur derrière et la lecture de votre rénovation est très agréable. Merci
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Beau vélo, et magnifique travail.
Mon velo "LA VELOZ" a aussi un graisseur de chaîne.
Mon velo "LA VELOZ" a aussi un graisseur de chaîne.
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
belle restauration sentimentale d'un néophyte
...qui m'incite à faire le mien,hélas incomplet:
viewtopic.php?f=30&t=38325
...qui m'incite à faire le mien,hélas incomplet:
viewtopic.php?f=30&t=38325
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- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: France Sport course
étiquette Durifort........?Invité a écrit :Cette partie mais jai bien peur que toutes écritures aient disparuesRenaudFS a écrit :Bonjour,
Je peux prendre l'action de faire des photos en gros plan. Quelles parties exactement serait-il souhaitable de photographier ? (en termes compréhensibles par un non spécialiste de préférence)
Merci,
Bonne journée
viewtopic.php?t=16268
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Re: France Sport à graisseur de chaîne et der. à fourchette
Bon travaille!
Félicitation, elle revit à nouveau.
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