walthour vainqueur 6 jours New York 1903 et étonnant cintre.

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

walthour vainqueur 6 jours New York 1903 et étonnant cintre.

Message par Invité »

un étrange cintre adopté par Walthour double vainqueur en 1903 après 1901 des 6 jours au madison... ;-)
Pièces jointes
sixjourswalthour.png
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: walthour vainqueur 6 jours New York 1903 et étonnant cintre.

Message par loic49 »

Bonsoir,
Pendant longtemps, durant les courses de "Six jours", les coureurs devaient rester en piste 24 h / 24 (au moins un coureur par équipe). Ils s'accordaient quand même, parfois, des neutralisations au cours desquelles ils roulaient avec leur cintre retourné façon "pépère". Ce coureur, qui est photographié à l'arrêt et non en course, a peut-être bricolé un modèle de cintre pour les périodes de neutralisation !
Ce double cintre n'apporterait rien en compétition, sinon un grand risque de blessure en cas de chute.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: walthour vainqueur 6 jours New York 1903 et étonnant cintre.

Message par Invité_ »

:hello: Je mets un bémol à ça : une neutralisation est une décision des commissaires, à laquelle les coureurs doivent obéir.

Dans les 6 jours il pouvait y en avoir si incident, mais s'il n'y en avait pas, les coureurs s'entendaient pour des périodes de calme plus ou moins longue, pour lesquelles certains avaient un deuxième vélo avec le cintre basculé d'un demi-tour, pour d'autres le mécano faisait l'opération rapidement et d'autres restaient avec le cintre en position normale.

Cependant, rien n'interdisait à un (ou plusieurs) coureur de rompre la trêve sans prévenir, voire, même parfois, en douce, les organisateurs proposaient une prime à qui mettra la pagaille en démarrant, parmi ceux qui sont alors en guidon relevé.

Ce vélo permet dans ce cas de reprendre le guidon par en-dessous afin de pouvoir réagir promptement. Bien sûr dès que l'équipier prenait le relais, le coureur reprenait un vélo "normal"...jusqu'à la prochaine trêve.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: walthour vainqueur 6 jours New York 1903 et étonnant cintre.

Message par loic49 »

Bonjour qipiq,
Vous avez raison : une neutralisation est une décision officielle. Les coureurs s'accordaient donc des trêves, avec parfois le cintre retourné :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »