motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par lebougnat »

bonjour a tous,
tout d'abord ma passion du 2 roues motorisé attise ma curiosité sur ces terribles engins..
qui en a déjà vu un ? et ou est il possible d'en voir ? musées.. collections privées.. manifestations.. ? etc..
un vieux rêve fou, pouvoir un jour en acquérir une. (elles font aussi partie de la vie des courses cyclistes sur vélodromes)
mais je n'en ai jamais croisées a la vente..
au regard des photos (cartes postales anciennes période WW1) on remarque que toutes sont différentes (modèles, moteurs,) étaient elle des montages artisanaux ? de longs cadres, et donc de longs guidons, assise sur la roue arriere, sur bases de moteurs connus ? un de vous en sait il plus ?
et sur ces "pilotes/entraineurs" que sait on ?
on vois meme les pilotes s'entrainer sur vélodrome, sans stayer a l'arriere. et quelques autres avec 2 coureurs a l'entrainement en meme temps..
merci de vos témoignages..
Pièces jointes
1.JPG
1.JPG (97.24 Kio) Consulté 5188 fois
2.JPG
2.JPG (67.2 Kio) Consulté 5188 fois
3.JPG
3.JPG (91.53 Kio) Consulté 5188 fois
4.JPG
4.JPG (117.43 Kio) Consulté 5188 fois
5.JPG
5.JPG (54.29 Kio) Consulté 5188 fois
6.JPG
6.JPG (76.1 Kio) Consulté 5188 fois
7.JPG
7.JPG (40.77 Kio) Consulté 5188 fois
8.JPG
8.JPG (78.32 Kio) Consulté 5188 fois
9.JPG
9.JPG (42.14 Kio) Consulté 5188 fois
11.JPG
11.JPG (54.44 Kio) Consulté 5188 fois
12.JPG
12.JPG (41.75 Kio) Consulté 5188 fois
13.JPG
13.JPG (75.68 Kio) Consulté 5188 fois
14.JPG
14.JPG (55.71 Kio) Consulté 5188 fois
15.JPG
15.JPG (48.07 Kio) Consulté 5188 fois
16.JPG
16.JPG (45.75 Kio) Consulté 5188 fois
17.JPG
17.JPG (42.86 Kio) Consulté 5188 fois
18.JPG
18.JPG (42.88 Kio) Consulté 5188 fois
19.JPG
19.JPG (43.05 Kio) Consulté 5188 fois
20.JPG
20.JPG (37.69 Kio) Consulté 5188 fois
motocyclettistes sur vélodrome.JPG
motocyclettistes sur vélodrome.JPG (82.19 Kio) Consulté 5188 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par loic49 »

Bonjour lebougnat,
Tout d'abord : les courses de demi-fond existent toujours, bien qu'elles soient devenues très confidentielles en France.
La dernière fois que j'en ai vu à Angers, sur le vélodrome Montesquieu, il y a quelques années, les motos étaient des japonaises de série juste équipées d'un rouleau. Ce rouleau, au fil du temps, a été progressivement éloigné de la moto afin de réduire l'abri du coureur qui atteignait des vitesses trop élevées, pouvant dépasser les 100 km/h. donc particulièrement dangereuses. Les pilotes des motos sont toujours d'anciens stayers eux-mêmes.
D'autres apporteront certainement des renseignements plus étoffés et précis.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par Invité_ »

:hello: Pourquoi ce poste n'est-il pas dans "les courses, les coureurs ...etc. ? Ces motos ne peuvent servir qu'à ça.

Il y a encore quelques courses chaque années au vélodrome Tête d'Or à Lyon, avec des motos modernes.

Autrefois, les parties cycles étaient de constructions artisanales, surtout pour les machines à courroie plate. les pilotes étaient très souvent appelés "pacemaker".

Deux motos de ce genre, sont dans des Musées dans le Rhône. A Rochetaillée/Saône et à Amplepuis, celle-là avec un moteur ANZANI d'environ 2 litres.

Ci-dessous en 1913, celle à moteur BUCHET derrière laquelle mon grand-père courait, qui était pilotée par sont frère. C'est un moto "normale", avec le cadre raccourci (tube diagonal col de cygne) parce que le vélodrome des Cerisiers à Roanne était très court avec des virages très relevés, pour l'époque.
Pièces jointes
1913.jpg
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par lebougnat »

bonjour et merci de vos réponses,
ce post dans "bistrot" car je voulais éviter de me faire reprendre.. ce sont des motos.. pas des vélos.. même si elles sont indissociables des courses cyclistes sur piste vélodrome.
j'aimerais bien essayer de répertorier les vélodromes de cette époque en France, ou roulaient ces engins.. pour orienter géographiquement mes recherches en vue d'un achat.. et essayer d'en dénicher une, ce qui me parait mission presque .. impossible vu que c'était des constructions (ou plutôt des adaptations et modifications artisanales) il ne doit pas en rester beaucoup a sauver aujourd'hui...
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par Invité_ »

Lebougnat : <<elles sont indissociables des courses cyclistes sur piste vélodrome>>

Il n'y a pas le moindre doute. Sans frein elles ne sont utilisables que là.
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par jean claude 63 »

Bonjour Olivier
Comme tu es un motard confirmé, je sens que tu vas etre dans l'obligation de nous trouver une moto de ce type pour Vélocipédia 2017.... :hello:
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par lebougnat »

chiche ? si j'en trouve une dans mon budget, je suis capable de craquer.. je vais mettre Guy BASTER sur le coup !
et si elle tourne d'ici velocipedia, tu fais le stayer derriere moi ?
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par jean claude 63 »

lebougnat a écrit :chiche ? tu fais le stayer derrière moi ?
Pourquoi pas ?
Excellente idée en tous cas
@+
Jean Claude
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par Invité_ »

:hello: Lebougnat et Jean-Claude63,

ne perdez pas de vue que ces motos (je parle des grosses, les plus anciennes, pas les petites plus récentes du commerce) n'ont pas de démarreur, pas de frein, pas d'embrayage ni de boîte de vitesse, qu'elles sont très longues afin de diminuer les risques de louvoyer et que, pour la plupart d'entre elles, la capacité directionnelle est très limitée, voire pour certaines inexistante vers la droite.

A côté de ça, une CVO FLHTKSE est un vélo ! :biggrin:
alcyon88
Plus de 20 messages
Messages : 150
Inscription : dim. 27 févr. 2011 18:42:52

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par alcyon88 »

Bonjour,

la photo de Pernette moto de course,photo de Guippone et Peguy motos de course.

Manu.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par Invité_ »

:hello: Celle de Danglard (au départ) aussi.
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par lebougnat »

bien sur, mais les entraineurs de stayers, (anciens stayers, ou stayers eux mêmes) pratiquaient t'ils aussi les courses de motocyclettes? pour s'entrainer.. comme danglard sur la photo au milieu des autres entraineurs ?
en tous cas, sur les mêmes vélodromes, on vois ces 2 types de motos totalement différentes. les unes pour la course entre motocyclistes, les autres pour entrainer les stayers.
moi je ne vais pas faire le difficile.. mais ma préférence va aux motos d'entraineurs.
allez un petit effort, personne n'a ça au fond du garage ? lol..
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par Invité_ »

:hello: Lebougnat,

les entraineurs faisaient des courses entre eux, ne serait-ce que pour vérifier le bon fonctionnement des machines sans faire prendre de risques aux stayers, et rien ne leur interdisait de se confronter à des machines de course. Ce qui est sûr est que le machines de courses n'étaient pas adaptées pour entraîner des stayers.

Après WW1, la moto "de mon grand père" montrée plus haut a été transformée en moto de course. Elle aurait été la première à boucler un tour à plus de 100 Km/h sur le vélodrome de Clermond-Ferrand ???
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par lebougnat »

voila confirmation sur le site :
http://www.moto-collection.org/moto-col ... fiche=9513
je n'ai pas copié ici la photo de la moto (droits de reproduction réservés)
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par lebougnat »

QIPIQ, je pense que le site :
info@moto-collection.org.
comme ils le demandent, seraient heureux de compléter leur collection photo par la photo de la moto de ton grand père.. pour illustrer cet article :
http://www.moto-collection.org/moto-col ... fiche=9513
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: motocyclistes ou motocycletistes entraineurs de stayers

Message par Invité_ »

:hello: Cette moto que je voyais régulièrement jusque dans le milieu des années 60 (décès du grand-oncle) était entièrement rouge.

Quand cette moto est ré-apparue, moins dépouillée que sur cette photo, mais noire et cuivre, j'ai fourni les photos d'époque et renseignements au propriétaire. Ensuite elle a changée de propriétaire. Je connaissais le nouveau pour lui avoir acheté 2 Gilera 125. Je lui ai passé un historique plus complet et il a vieilli la machine de 2 ou 3 ans ... Elle a été exposée un temps au Musée Malartre.

Ensuite, j'ai appris par une revue de motos anciennes qu'elle avait changée de propriétaire et là elle était annoncée encore plus ancienne. J'ai écrit au journal, et passé les renseignements au nouveau propriétaire dont un collectionneur moto m'avait passé les coordonnées. Ni le journal, ni le nouveau propriétaire n'ont daignés accuser réception de mes infos.

Je constate que désormais mes renseignements sont utilisés, usage demi-fond (il n'en existe que les 2 photos que j'ai) et possible record à Clermond-Ferrand (ont-il trouvé la date dans des archives où seulement repris ce que j'avais écrit ? Cela m'aurait intéressé de savoir précisément quand, qui au guidon, quelle vitesse).

Il est peut-être possible que la moto ait roulé dans une configuration routière avant de servir d'entraînement pour mon grand-père stayer, mais il aurait été sympa de me renseigner. Si le cadre a été raccourci, cela doit être d'autant plus facilement détectable que la peinture noire n'est pas d'origine.

Elle a été transformée en moto de course en 1919.

Tous ces renseignements sont avec la machine depuis plus de 25 ans, voire 30.

Dans son livre "La motocyclette en France 1894-1914, EDIFREE " paru en 1989, Bourdache place une photo d'une moto immatriculée avec le même moteur en page 361, dans le chapitre 1912 ...
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »