Paris-Brest-Paris
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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- stellis
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Paris-Brest-Paris
Bonjour à tous,
Articles issus du mensuel "Le Quadrant" de juillet et août 1891
Articles issus du mensuel "Le Quadrant" de juillet et août 1891
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- prosperjunior
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Re: Paris-Brest-Paris
Très intéressant article, qui en tant que cyclo de la vieille école, m'interpelle .
Il pose en effet la question de l'autonomie... Sujet tabou encore aujourd'hui où trimballer une sacoche et des outils est devenu désuet.
A croire qu'une voiture suiveuse est moins encombrante qu'un modeste bagage.
Au moins, en 1891, si c'était déjà une question de moyens, on ne parlait pas encore de pollution ...
Il pose en effet la question de l'autonomie... Sujet tabou encore aujourd'hui où trimballer une sacoche et des outils est devenu désuet.
A croire qu'une voiture suiveuse est moins encombrante qu'un modeste bagage.
Au moins, en 1891, si c'était déjà une question de moyens, on ne parlait pas encore de pollution ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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- KRISSTOFF
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Re: Paris-Brest-Paris
Salut ;
En effet , le réglement de ce 1er Paris-Brest-Paris stipulera qu'on ne peut changer ni de machine , ni
de roues ; le cadre du vélo sera donc plombé au moyen d'un fil qui relie le cadre et la direction, une plaque
avec le numéro d'inscription du coureur et un plomb ; sur les roues un fil relie 2 rayons fait le tour du moyeu
et est serti d'un plomb...
En effet , le réglement de ce 1er Paris-Brest-Paris stipulera qu'on ne peut changer ni de machine , ni
de roues ; le cadre du vélo sera donc plombé au moyen d'un fil qui relie le cadre et la direction, une plaque
avec le numéro d'inscription du coureur et un plomb ; sur les roues un fil relie 2 rayons fait le tour du moyeu
et est serti d'un plomb...
Re: Paris-Brest-Paris
Cette volonté de voir le coureur utilisé un seul matériel tout au long d'une course est une constante longtemps.
Elle fut aussi le choix du créateur du Tour de France. Le coureur en panne devait réparer seul et s'il y avait changement de pièce, il devait emporter avec lui la pièce d'origine pour la présenter à l'arrivée. En 1914, pour ne pas avoir pu présenter à l'arrivée d'une étape une pièce changée en cours d'étape, Henri Pelissier fut pénalisé de 30 mn ... et perdit le Tour pour 1 mn 40.
Elle fut aussi le choix du créateur du Tour de France. Le coureur en panne devait réparer seul et s'il y avait changement de pièce, il devait emporter avec lui la pièce d'origine pour la présenter à l'arrivée. En 1914, pour ne pas avoir pu présenter à l'arrivée d'une étape une pièce changée en cours d'étape, Henri Pelissier fut pénalisé de 30 mn ... et perdit le Tour pour 1 mn 40.
- stellis
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Re: Paris-Brest-Paris
Articles du Quadrant du 1ier octobre 1891 relatant cette première édition. Bonne lecture
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- prosperjunior
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Re: Paris-Brest-Paris
Merci Jean pour ce récit passionnant, qui n'a pas pris une ride .
Paris-Brest-Paris avec un tricycle de 38 kg sur les routes de l'époque, chapeau
Cette épreuve reste mythique et certaines constantes se retrouvent à travers le temps, .
Paris-Brest-Paris avec un tricycle de 38 kg sur les routes de l'époque, chapeau
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Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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