Paris-Brest-Paris

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Paris-Brest-Paris

Message par stellis »

Bonjour à tous,
Articles issus du mensuel "Le Quadrant" de juillet et août 1891
1ier juillet 1891
1ier juillet 1891
1ier août 1891
1ier août 1891
1ier août 1891-suite
1ier août 1891-suite
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Brest-Paris

Message par prosperjunior »

Très intéressant article, qui en tant que cyclo de la vieille école, m'interpelle :vieux: .
Il pose en effet la question de l'autonomie... Sujet tabou encore aujourd'hui où trimballer une sacoche et des outils est devenu désuet.
A croire qu'une voiture suiveuse :roll: est moins encombrante qu'un modeste bagage.
Au moins, en 1891, si c'était déjà une question de moyens, on ne parlait pas encore de pollution :mrgreen: :vieux: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Paris-Brest-Paris

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
En effet , le réglement de ce 1er Paris-Brest-Paris stipulera qu'on ne peut changer ni de machine , ni
de roues ; le cadre du vélo sera donc plombé au moyen d'un fil qui relie le cadre et la direction, une plaque
avec le numéro d'inscription du coureur et un plomb ; sur les roues un fil relie 2 rayons fait le tour du moyeu
et est serti d'un plomb...
programme PARIS BREST 1891.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Paris-Brest-Paris

Message par Invité_ »

:hello: Cette volonté de voir le coureur utilisé un seul matériel tout au long d'une course est une constante longtemps.

Elle fut aussi le choix du créateur du Tour de France. Le coureur en panne devait réparer seul et s'il y avait changement de pièce, il devait emporter avec lui la pièce d'origine pour la présenter à l'arrivée. En 1914, pour ne pas avoir pu présenter à l'arrivée d'une étape une pièce changée en cours d'étape, Henri Pelissier fut pénalisé de 30 mn ... et perdit le Tour pour 1 mn 40.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Paris-Brest-Paris

Message par stellis »

Articles du Quadrant du 1ier octobre 1891 relatant cette première édition. Bonne lecture :hello:
PBP_1-oct-1891-1.jpg
PBP_1-oct-1891-2.jpg
PBP_1-oct-1891-3.jpg
PBP_1-oct-1891-4.jpg
PBP_1-oct-1891-5.jpg
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Brest-Paris

Message par prosperjunior »

Merci Jean pour ce récit passionnant, qui n'a pas pris une ride :vieux: .
Paris-Brest-Paris avec un tricycle de 38 kg sur les routes de l'époque, chapeau :fleur:

Cette épreuve reste mythique et certaines constantes se retrouvent à travers le temps, :vieux: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »