Maître Jacques

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Maître Jacques

Message par locomotive »

envahisseur87 a écrit :bonsoir
il avait une telle allure pour ma part que le binome velo coureur ne faisait qu'un ('avis perso)michel
Bonsoir envahisseur
Exact pour l'allure de ce super champion qu'était Jacques ;Je n'ai jamais vu personne d' aussi beau sur un vélo que ce soit en se baladant où en plein effort: il caressait les pédales et c'était la ligne droite absolue sans aucun déhanchement.
J'ai eu la chance de faire sa connaissance en 1960 : Mr Boucher m'avait dit de venir place Trianon pendant l' heure du midi pour prendre possession du 1er vélo que j'avais acheté;En rentrant dans l 'atelier: que vois je ...Jacques Anquetil et son épouse ...j allais rebrousser chemin mais Mr Boucher me dit viens... approche ... Jacques rentrait d 'Italie où il avait gagné le Giro pour la 1ere fois ...J'étais en admiration (vous pensez...à à peine 17ans devant mon idole :Il racontait sa course ..les tifosis qui le retenaient par la selle dans les cols pour favoriser Nencini ..etc..
Et après j'ai souvent eu la chance de pouvoir rouler avec lui à l'entraînement... parfois Il se mettait dans ma roue car il me disait que j'étais un mur .Quel bonheur de rouler à ses côtés et quelle fierté de pouvoir rouler avec ce grand champion j 'admirais son coup de pédale et so allure
Invité

Re: Maître Jacques

Message par Invité »

En tant que locomotive sûr qu'avec lui à tes arrières tu avais pris le bon wagon ! ;-)
Quelle chance as tu eu !!!
Ce que j'admire le plus chez lui c'est aussi cette honnêteté totale.... ;-)
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Maître Jacques

Message par locomotive »

hasta4u a écrit :En tant que locomotive sûr qu'avec lui à tes arrières tu avais pris le bon wagon ! ;-)
Quelle chance as tu eu !!!
Ce que j'admire le plus chez lui c'est aussi cette honnêteté totale.... ;-)
Voici une photo d'une sortie d'entrainement de l'AutoCycle Sottevillais d'un dimanche matin de début de saison où Jacques était venu rouler avec nous, petits amateurs
( je suis en 4e position). Nous roulions par groupe de 5.Je crois que c'était en fevrier 1965
09042015430.jpg
Invité

Re: Maître Jacques

Message par Invité »

QiPIQ on va tous finir CARBONISés avec tes discours enflammés ! ;-) Bon pas grave parce que je suis toujours tout feu tout flamme à lire tes anecdotes et tes conseils... Avec Rudy ca devait envoyer du lourd non sur la piste?!?
Berzin, Ekimov, Boardman, Seigneur, le miguel de l'espada ca vaut quand même Pierrick non?!? C'est pas mal ! ;-) Mais un ton dessous Anquetil non question socquettes légères?!? Et celui qui s'en approche le plus pour moi c'est le vieux Moser au trophée Baracchi 1984 aux côtés d'hinault... Bon évidemment je n'ai pas votre expérience visuelle !
Et comme tu le dis si bien difficile de comparer les champions d'époques différentes !!!
Après chacun à sa petite poésie interne ! ;-)
Invité

Re: Maître Jacques

Message par Invité »

locomotive... Sublimes et superbes chaussettes jacquard pour le grand jacques art...iste absolu de la pédale! ;-) Vraiment chouette cette photo... Vous travailliez les bordures???
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Maître Jacques

Message par locomotive »

hasta4u a écrit :locomotive... Sublimes et superbes chaussettes jacquard pour le grand jacques art...iste absolu de la pédale! ;-) Vraiment chouette cette photo... Vous travailliez les bordures???
C'était la méthode sottevillaise instaurée par André Boucher. A longueur d'année nous roulions comme cela en bordure de 5 espacés de quelques metres pour chaque groupe :Chacun devait tirer son relai :Et quand Jacques venait, tout le monde voulait se faire voir ;ça roulait à bloc toute la sortie .l'élimination se faisait par l'arriére. Parfois jacques piquait des crises car dans les cotes ça se regroupait et certains attaquaient à bloc pour essayer de lui faire mal ,mais ceux là s'en rappelaient quand Jacquot entrait en action
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Maître Jacques

Message par Le voyageur »

Sympa cette discussion :-D Merci à tous pour les souvenirs :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Invité

Re: Maître Jacques

Message par Invité »

Locomotive.... Effectivement à attaquer maître Jacques... Y en a qui ont dû prendre de sacrés retours de manivelles ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Maître Jacques

Message par jean claude 63 »

hasta4u a écrit :Effectivement à attaquer maître Jacques... Y en a qui ont dû prendre de sacrés retours de manivelles !
Ben pardi...on l'a tous fait ....pas forcement avec Anquetil
et au premier coup de vent ou à la première petite bosse on explosait et on passait "par la fenêtre" à la vitesse grand V
tandis que la vedette, parfois locale, continuait à discuter tranquillement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Péché d'orgueil ou envie d'impressionner les petits copains, mais quel pied ! :vieux:
C'est vieux tout ça, pas évident de faire la même chose aujourd'hui car les pros sont vraiment devenus des pros et l'entrainement est devenu très technique
pas de place pour les "amateurs".
@+
Jean Claude
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Maître Jacques

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Un petit dessin trouvé dans un article paru en 1956 et intitulé "Un gars de la Fédé raconte son Paris-Brest-Paris cycliste" (par Jean Marandon). (Il y a aussi une caricature de Louison Bobet)
Anquetil1956.jpg
Anquetil1956.jpg (99.82 Kio) Consulté 4472 fois
(Les Jeunes, 30 septembre 1956, p. 3, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96669568/f3.item )

Yves
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Maître Jacques

Message par locomotive »

jean claude 63 a écrit :
hasta4u a écrit :Effectivement à attaquer maître Jacques... Y en a qui ont dû prendre de sacrés retours de manivelles !
Ben pardi...on l'a tous fait ....pas forcement avec Anquetil
et au premier coup de vent ou à la première petite bosse on explosait et on passait "par la fenêtre" à la vitesse grand V
tandis que la vedette, parfois locale, continuait à discuter tranquillement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Péché d'orgueil ou envie d'impressionner les petits copains, mais quel pied ! :vieux:
C'est vieux tout ça, pas évident de faire la même chose aujourd'hui car les pros sont vraiment devenus des pros et l'entrainement est devenu très technique
pas de place pour les "amateurs".
@+
Jean Claude
Bonjour Jean Claude63
Dans les années 60 l'ACS avait une certaine renommée ;beaucoup de coureurs y prenaient une licence mais il y en a eu un grand nombre qui ont déchanté (et des gars champions dans leur région qui n'ont pas supporté notre façon de s'entraîner:Pas de place pour les suceurs de roue.)Il fallait démontrer des qualités de rouleur (ce qui ne paye pas beaucoup au nombre de victoires individuelles :il vaut mieux être sprinter ) .
Tout ça pour démontrer pourquoi Jacques continuait à s'entraîner avec Sotteville lorsqu 'il préparait des grandes courses ;Il savait qu il avait affaire à des grands rouleurs et qu 'il pouvait mesurer son degré de forme malgré que nous étions des amateurs .Dans la bande il y avait un Champion du monde amateur , des champions de France du CLM et sur route et même des champions du monde du CLM.....C'était la grande époque de l'ACS
Invité

Re: Maître Jacques

Message par Invité »

locomotive j'espère que tu as pu sauvegarder une partie de ton équipement de l'époque !!!!!
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Maître Jacques

Message par locomotive »

Non, mis a part le Peugeot de service que j'ai racheté en 1967 à Mr André Boucher lors de mon arrêt de la compétition je n 'ai plus rien de l'équipement que ce soit d'entrainement où maillots J'ai seulement un reste(que j ai retrouvé dans le grenier et bouffé par les mites ) de maillot de l'équipe de France que Mr Robert Oubron m 'avait donné après mon passage à l'INS en 1966pour les selections du Chpt du monde CLM
jojo63
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : dim. 06 sept. 2015 17:32:07
Localisation : Le cendre

Re: Maître Jacques

Message par jojo63 »

Il était mon idole absolu.
A son époque il faisait partie des coureurs qui poussait le plus gros braquet et pour tant il disait qu'il fallait imaginer avoir un oeuf entre la pédale et la chaussure,ce qui explique cette fluidité dans le pédalage .
Pour préparer mes contre-la montre je m'étais inspiré de la méthode Anquetil décrite par lui meme dans ce livre.
IMGP4885.JPG
Gunthiern
Plus de 20 messages
Messages : 298
Inscription : mar. 01 sept. 2015 06:43:35

Re: Maître Jacques

Message par Gunthiern »

Devinette que je vous pose:


Il a 30 ans il se prénomme Christopher;

Quel est son nom?

:vieux:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Maître Jacques

Message par loic49 »

le fils que Jacques a eu avec sa dernière femme (c'est à dire l'ex-femme de son beau-fils !)
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Maître Jacques

Message par jean claude 63 »

Gunthiern a écrit : Il a 30 ans il se prénomme Christopher;

Quel est son nom?
Est ce qu'il lui arrive courir à pied dans les cols ? :mrgreen:
Gunthiern
Plus de 20 messages
Messages : 298
Inscription : mar. 01 sept. 2015 06:43:35

Re: Maître Jacques

Message par Gunthiern »

Bravo Loïc Christopher Anquetil fils du Grand Jacques né en 1986 un peu avant la mort de son père.
Jacques s'était marié avec la femme du toubib du Tour.
Elle avait une fille de ce mec, mais ne pouvait avoir d'enfant avec jacques suite à un avortement. je crois.
Elle a continué lé génération Anquetil en faisant de sa fille la mère de l'enfant de jacques qui désespérait d'en avoir.
Avant sa mort jacques avait repris courage devant le bébé , trop tard.

Christopher Anquetil s"est marié en Normandie en 2012 le jour du passage du Tour dans son bled.

:velo2:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Maître Jacques

Message par loic49 »

Bonsoir,
La vie affective de Jacques Anquetil a été plus compliquée que çà.
Il a eu un enfant avec la fille de sa 1ère femme. D'accord. Puis il a divorcé de Janine, pour se marier avec Dominique qui était la femme de son beau-fils. C'est avec Dominique qu'il a eu un garçon prénommé Christopher.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Maître Jacques

Message par locomotive »

Gunthiern a écrit :Bravo Loïc Christopher Anquetil fils du Grand Jacques né en 1986 un peu avant la mort de son père.
Jacques s'était marié avec la femme du toubib du Tour.
Elle avait une fille de ce mec, mais ne pouvait avoir d'enfant avec jacques suite à un avortement. je crois.
Elle a continué lé génération Anquetil en faisant de sa fille la mère de l'enfant de jacques qui désespérait d'en avoir.
Avant sa mort jacques avait repris courage devant le bébé , trop tard.

Christopher Anquetil s"est marié en Normandie en 2012 le jour du passage du Tour dans son bled.

:velo2:
Si je peux me permettre ,une petite mise au point
Jacques a épousé Janine (qui a largement payé de sa personne pour aider Jacques a réussir ...Sans elle Jacques n'aurait certainement pas fait une aussi brillante carrière)...C'était la femme de son toubib à ses débuts et non pas d'un Dr du Tour
Ce Dr était père d'une fille et d'un garçon avec Janine
: Avec la fille, Annie, Jacques a eu Sophie (Elle a écrit un bouquin où tout cela est très bien expliqué)....... et le reste vous l'avez dit
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »