infos Roger Bachelard

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
danywild
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 18 juil. 2013 21:17:28
Localisation : 31

infos Roger Bachelard

Message par danywild »

Bonjour

Je souhaiterais savoir si un tonton parmi vous aurait des informations ou des documents relatifs à Roger Bachelard, qui fût professionnel entre 1944 et 1946, courant sur un vélo Liberia. Il fût aussi fabriquant de cycles sur Aix les Bains, distribués sous la marque Bachelard. Merci par avance de votre aide
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: infos Roger Bachelard

Message par envahisseur87 »

BONSOIR

Il y a 2 ans vers la gare du nord ai vu un mixte a ce nom il me semble que la plaque de cadre etait blanche et rouge aux coulrurs savoyardes et marquee aix les bains ce velo m'avait intrigue du fait qu'il avait un porte bagage avant tres type===quand a BACHELARD il couru peu ai note en 1945 3 eme de ANNECY GRENOBLE ANNECY 4eme du CIRCUIT de la BRESSE ILl faut dire qu'a cette periode les epreuves pro ne courraient pas les rues====il porte le meme nom que lerenonme philosophe GASTON BACHELARD ont ils eu un lien de parente???===salut de l'affreux envahisseur 87
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: infos Roger Bachelard

Message par roulez rouillé »

Quelle érudition !!!
Tu nous épates de jour en jour l'Envahisseur,
t'es trop fort.
Amitiés Rouillées !!!
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: infos Roger Bachelard

Message par dejoulardi »

Michel
G Bachelard n'a jamais vendu de vélo, son truc à lui c'était La Psychanalyse de la connaissance objective, mais pas le vélo.
Dejoulardi
G Bachelard.JPG
G Bachelard.JPG (37.79 Kio) Consulté 10927 fois
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: infos Roger Bachelard

Message par envahisseur87 »

bonsoir DEJOURLADI

Tu as mal lu mon message JACQUES je cite G BACHELARD pouvant peut etre avoir un lien de parente avec le cycliste du meme nom==quand a ce velo BACHELARD l'ai meme pris en phote et un ami de CHAMBERY m'a dit en avoir possede un perdu dans un demenagement===salut de l'envahisseur 87
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: infos Roger Bachelard

Message par cyclehist »

Pour plus de renseignements voir l'AMICALE CYLE AIXOIS

Il fut président du club pendant plus de 50 ans Mr Roger Bachelard
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: infos Roger Bachelard

Message par envahisseur87 »

BONSOIR

MERCI Cyclisth===salut de l'envahisseur 87
danywild
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 18 juil. 2013 21:17:28
Localisation : 31

Re: infos Roger Bachelard

Message par danywild »

Merci à vous tous de vos réponses. Envahisseur, génial que tu ais pu retrouver quelques résultats. En ce qui concerne un lien de parenté avec le philosophe, je suis sec. Par contre, concernant la marque de vélo, j'ai plus de renseignements. La marque a été crée à Aix les bains par Roger Bachelard, qui a produit sous cette appellation des vélos et quelques motocyclettes. Le logo de la marque était un blason rouge et blanc, orné d'une étoile dorée, symbole d'Aix les Bains (photo ci dessous). Leur magasin, sur Aix, est encore en activité, distribuant entre autre la marque Gitane Bianchi. Par contre, la production de vélo de la marque a été stoppé il y a déjà de nombreuses années. Pour que vous puissiez vous faire une idée des vélos fabriqués, je vais ouvrir un post pour détailler un vélo de course enfant que m'a donné Claude Bachelard, un des fils du coureur, pour mon fils de 5 ans. Couleur or, 3 vitesses, boyaux, une bête superbe, qui dort actuellement dans le grenier de mes parents, mon fils étant maintenant trop grand pour l'utiliser (ces gosses, aucun respect !!!). Si je réussis à récupérer d'autres éléments sur la marque, j'ouvrirai un post pour présenter la marque Bachelard en bonne et due forme.
Pièces jointes
IMGP2166.JPG
micheljambon
Messages : 4
Inscription : lun. 27 oct. 2008 11:43:13
Localisation : Annecy-74 haute savoie-

Re: infos Roger Bachelard

Message par micheljambon »

J'ai recupéré un bachelard l'ete dernier que je remet en etat a ma sauce car les element d'origine etait en moyen état.
Etant de la region de la haute savoie, ca fait plaisir d'arborer la croix de savoie "made in aix les bains"

je suis preneur de toute infos.
Je sais que le nombre de cyclo "bachelard" est de 15 exemplaires.
qu'en est il des vélos avec la croix de savoie riveté?


Image
Image
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: infos Roger Bachelard

Message par envahisseur87 »

bonsoir

il est deja bien "chouette" ce BACHELARD of course===salut l'envahisseur 87
pitt
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : dim. 30 nov. 2014 07:33:33

Re: infos Roger Bachelard

Message par pitt »

Bonjour, je remonte le sujet avec des documents intéressants, je pense....
M Robert Bachelard était non seulement cadreur, mais coureur Cycliste, je connais bien la famille, son fils Claude et son petit fils Fabrice.
hier encore j'y était, et j'ai fait deux superbes découvertes.....
le première, Robert était donc coureur, et a gagné peu de courses, mais il en a gagné, avec?????ceci:
20160108_162655.jpg
20160108_162704.jpg
20160108_162712.jpg
Un LIBERIA course indatable pour moi, avec derailleur simplex, 3vitesses, et une particularité, il était flip-flop, si vous tournez la roue, vous vous retrouvez en pignon fixe, allez savoir pourquoi, Claude m'a dit sans soute si le dérailleur cassait...mais je ne voit pas ce qui empêche de rouler sur la roue libre sans dérailleur...une explication plus...plausible????
merci....

Ha oui, j'ai dis 2 découvertes.... rires.....la deuxieme, c'est j'ai eu beau pleurer, ce bijoux de famille est bien resté chez eux, mais j'ai l'honneur d'avoir eu le dernier vélo de Robert qu'il "à roulé" jusqu'à son déces en 2010...
il s'en servait pour aller au pain et au journal, voyez un peu les efforts que le vélo à fait....
j'aimerai que vous me le datiez si vous pouvez, je le laisse ici car c'est un vélo Bachelard dans son équipement :mrgreen:

Alors, PINARELLO Treviso d'avant 80 il me semble, monté a la papy qui va faire ses courses" selle brooks qui a bien été faite a son arrière train de coureur, potence et guidon VTT pour plus de confort :vieux:
et oui, et pédalier Vtt pour les 3 petits plateaux :velo2:
RIRES en le voyant, larmes aussi du proprio actuel, des histoire plein le porte bagage(que j'ai retiré quand même!!!).
mes questions :
dois-je lui rendre son équipement d'origine dont il a été amputé???(plateau strada,derailleur record a collier potence cinelli et cintre, et frein record) ou sacrilège je dois le laisser tel quel???
quel age à t-il???
que pensez vous des ces 2 velos???(LIBERIA et PINA)
photos...
20160108_210118.jpg
20160108_210128.jpg
20160108_210313.jpg
20160108_210421.jpg
20160108_210604.jpg
20160108_210204.jpg
Bizarrement, je pense que c'est vieux car, la pantographie a l'intérieur de la fourche avec le relief est très rare, et je sais de quoi je parle car des PINA, j'en ai .....heu....
20151205_161552.jpg
6!!!!!!
merci d'avance
Cdt
Christophe
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: infos Roger Bachelard

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
DEJApour le PINARELLO"virer" le pedalier avant et cintre peu de chose a faire pour en faire un velo sympa==envahisseur 87
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: infos Roger Bachelard

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
Ah enlever aussi roue arriere repasser ce beau velo en boyau
pour le LIBERIA c'est vers annees 50 la roue arriere a retournement est surement anterieure= pour voir si moyeu avant est date =peu d'infos sur ce coureur le peu que j'avais a deja ete mis anterieurement= bien sur velo a remettre sur pied car il a un passe interessant=envahisseur 87
pitt
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : dim. 30 nov. 2014 07:33:33

Re: infos Roger Bachelard

Message par pitt »

salut envahisseur, donc pour toi retaper le pina...ok.....t'as une idée de la période de celui ci???
bises
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: infos Roger Bachelard

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
Voir si date sur derailleur mais ne crois pas les roues d'origine mais a verifier==envahisseur 87
Stephane74
Messages : 3
Inscription : mar. 05 juin 2018 20:29:31

Re: infos Roger Bachelard

Message par Stephane74 »

2018060523080400.jpg
2018060523093800.jpg
Bonjour
J ai egalement à vélo de la marque Bachelard mais celui-ci est un vélo moteur
Je recherche des informations sur celui-ci pour pouvoir le remettre en état si quelqu'un en a merci d'avance
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: infos Roger Bachelard

Message par cyclehist »

Deux coureurs d'Aix les Bains sur une course gagné par un coureur de La Mure dans les années 65-70
Pièces jointes
Numérisation_20180612.jpg
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »