il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par envahisseur87 »

bonsoir aux tatas et tontons

il y a donc 5O ans a quelques jours pres l'equipe de FRANCE Amateur de la course par equipe s'emparait du titre!!!!ce titre n'a plus ete attribue depuis il me semble 1996 carcette epreuve spectaculaire n'est plus inscrite au programme===
De 1963 donc a l'an 96 aucune autre equipe francaise n'a renouvelle cette performance
===le quator etait compose a 75/100 de coureurs normands il faut dire que ce comite en championnat de FRANCE par equipe trustait les victoire et ce n'etait pas pour rien que suite a JACQUES ANQUETIL cette specialite etait devenu normande sous l'impulsion de l'E S SOTTEVILLE et de son"gourou" BOUCHER qui en avait presque fait leur terrain de "jeu" voire leur chasse gardee!!!!

lesnormands etaient DOMINIQUE MOTTE MARCEL BIDAULT et MICHEL BECHET
on leur adjoignit un tres bon rouleur marseillais de 19 ans !! GEORGES CHAPPE ils battaient l'equipe d'ITALIE qui avait dans son quator DINO ZANDEGU qui fit une belle carriere pro par la suite et surtout L'URSS qui avait dans ses rangs 2 tres grosses pointures KAPITANOV et SASTUCHING rqui par la suite eurent 2 tres grosses carrieres d'amateurs et qui se termina en point d'orgue pour
KAPITANOV qui se trouva nonme selectionneur de l'equipe de L'URSS
Pour GEORGES CHAPPE il me semble qu'il fut meme champion du monde corporatif

MICHEL BECHET ne a NEUVILLE AUX MAILLOTS(ca ne s'invente pas) il fut plusieurs fois vainqueur du GRAND PRIX DE FRANCE contre la montre et championnat de FRANCE CLM
Il eu un tres tres grave accident qui l'a sans doute empeche de passer pro avec succes
MARCEL BIDAULT plusieurs fois champion de FRANCE par equipe CLM
DOMINIQUE MOTTE plusieurs fois champion de FRANCE par equipe CLM
GEORGES CHAPPE selui qui a eu un prolongement pro suite a sa carriere amateur gros potentiel de rouleur routier complet 2 fois equipier de R POULIDOR pour le BARRACHI
PRO chez MERCIER de 1965 a 1971 puis GITANE en 1972 double vainqueur de PARIS VIMOUTIERS CRITERIUM NATIONAL et elu en 1970 meilleur routier francais en s'adjugeant le PRESTIGE PERNOD plus une multitude de places d'honneur

Le destin n'a pas ete cruel avec ces 4 garcons car ce quator est toujours de ce monde et ai lu qu'ils s'etaient retrouves pour ce cinquantenaire!!
SALUT DE L'AFFREUX ENVAHISSEUR 87
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

envahisseur87 a écrit :bonsoir aux tatas et tontons

il y a donc 5O ans a quelques jours pres l'equipe de FRANCE Amateur de la course par equipe s'emparait du titre!!!!ce titre n'a plus ete attribue depuis il me semble 1996 carcette epreuve spectaculaire n'est plus inscrite au programme===
De 1963 donc a l'an 96 aucune autre equipe francaise n'a renouvelle cette performance ===le quator etait compose a 75/100 de coureurs normands il faut dire que ce comite en championnat de FRANCE par equipe trustait les victoire et ce n'etait pas pour rien que suite a JACQUES ANQUETIL cette specialite etait devenu normande sous l'impulsion de l'E S SOTTEVILLE et de son"gourou" BOUCHER qui en avait presque fait leur terrain de "jeu" voire leur chasse gardee!!!!lesnormands etaient DOMINIQUE MOTTE MARCEL BIDAULT et MICHEL BECHET on leur adjoignit un tres bon rouleur marseillais de 19 ans !! GEORGES CHAPPE ils battaient l'equipe d'ITALIE qui avait dans son quator DINO ZANDEGU qui fit une belle carriere pro par la suite et surtout L'URSS qui avait dans ses rangs 2 tres grosses pointures KAPITANOV et SASTUCHING rqui par la suite eurent 2 tres grosses carrieres d'amateurs et qui se termina en point d'orgue pour
KAPITANOV qui se trouva nonme selectionneur de l'equipe de L'URSS
Pour GEORGES CHAPPE il me semble qu'il fut meme champion du monde corporatif

MICHEL BECHET ne a NEUVILLE AUX MAILLOTS(ca ne s'invente pas) il fut plusieurs fois vainqueur du GRAND PRIX DE FRANCE contre la montre et championnat de FRANCE CLM
Il eu un tres tres grave accident qui l'a sans doute empeche de passer pro avec succes
MARCEL BIDAULT plusieurs fois champion de FRANCE par equipe CLM
DOMINIQUE MOTTE plusieurs fois champion de FRANCE par equipe CLM
GEORGES CHAPPE selui qui a eu un prolongement pro suite a sa carriere amateur gros potentiel de rouleur routier complet 2 fois equipier de R POULIDOR pour le BARRACHI
PRO chez MERCIER de 1965 a 1971 puis GITANE en 1972 double vainqueur de PARIS VIMOUTIERS CRITERIUM NATIONAL et elu en 1970 meilleur routier francais en s'adjugeant le PRESTIGE PERNOD plus une multitude de places d'honneur

Le destin n'a pas ete cruel avec ces 4 garcons car ce quator est toujours de ce monde et ai lu qu'ils s'etaient retrouves pour ce cinquantenaire!!
SALUT DE L'AFFREUX ENVAHISSEUR 87
envahisseur87 a écrit :bonsoir aux tatas et tontons

il y a donc 5O ans a quelques jours pres l'equipe de FRANCE Amateur de la course par equipe s'emparait du titre!!!!ce titre n'a plus ete attribue depuis il me semble 1996 carcette epreuve spectaculaire n'est plus inscrite au programme===
De 1963 donc a l'an 96 aucune autre equipe francaise n'a renouvelle cette performance ===le quator etait compose a 75/100 de coureurs normands il faut dire que ce comite en championnat de FRANCE par equipe trustait les victoire et ce n'etait pas pour rien que suite a JACQUES ANQUETIL cette specialite etait devenu normande sous l'impulsion de l'E S SOTTEVILLE et de son"gourou" BOUCHER qui en avait presque fait leur terrain de "jeu" voire leur chasse gardee!!!!lesnormands etaient DOMINIQUE MOTTE MARCEL BIDAULT et MICHEL BECHET on leur adjoignit un tres bon rouleur marseillais de 19 ans !! GEORGES CHAPPE ils battaient l'equipe d'ITALIE qui avait dans son quator DINO ZANDEGU qui fit une belle carriere pro par la suite et surtout L'URSS qui avait dans ses rangs 2 tres grosses pointures KAPITANOV et SASTUCHING rqui par la suite eurent 2 tres grosses carrieres d'amateurs et qui se termina en point d'orgue pour
KAPITANOV qui se trouva nonme selectionneur de l'equipe de L'URSS
Pour GEORGES CHAPPE il me semble qu'il fut meme champion du monde corporatif

MICHEL BECHET ne a NEUVILLE AUX MAILLOTS(ca ne s'invente pas) il fut plusieurs fois vainqueur du GRAND PRIX DE FRANCE contre la montre et championnat de FRANCE CLM
Il eu un tres tres grave accident qui l'a sans doute empeche de passer pro avec succes
MARCEL BIDAULT plusieurs fois champion de FRANCE par equipe CLM
DOMINIQUE MOTTE plusieurs fois champion de FRANCE par equipe CLM
GEORGES CHAPPE selui qui a eu un prolongement pro suite a sa carriere amateur gros potentiel de rouleur routier complet 2 fois equipier de R POULIDOR pour le BARRACHI
PRO chez MERCIER de 1965 a 1971 puis GITANE en 1972 double vainqueur de PARIS VIMOUTIERS CRITERIUM NATIONAL et elu en 1970 meilleur routier francais en s'adjugeant le PRESTIGE PERNOD plus une multitude de places d'honneur

Le destin n'a pas ete cruel avec ces 4 garcons car ce quator est toujours de ce monde et ai lu qu'ils s'etaient retrouves pour ce cinquantenaire!!
SALUT DE L'AFFREUX ENVAHISSEUR 87
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue locomotive,
Je n'ai pas précisément vu les infos complémentaires que tu voulais mettre sur ce sujet. :geek:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

bonjour
Je voulais ajouter quelques précisions concernant Michel BECHET : en effet il est bien Normand ayant débuté au vélo club Fécampois et qui a accompli tout le reste de sa carrière cycliste à l'ACBB et non pas à l'A C Sotteville avec André BOUCHER comme entraineur
Et Mr Boucher n'était pas un" Gourou":Il était surtout très méthodique et rigoureux pour l'entrainement toute l'année .Nous roulions par groupe de 5 toute l'année avec un intervalle de 2 ou 3 mètres entre chaque équipe .Les 1eres caté étaient dans les 1ers groupes La sélection se faisait par l'arrière. Beaucoup venaient courir à l'ACS mais déchantaient vite lorsqu 'ils se rendaient compte comment il fallait rouler et donner le meilleur de soi à l'entrainement. Ce ne sont pas ceux qui cumulent les victoires qui roulent le plus fort ,contrairement à ce qu'écrivent" certains journalistes d'opérette".
Merci de me lire et salut à tous
Ps : si cela vous intéresse je peux vous fournir le palmarès de l'Auto Cycle Sottevillais au championnat de France des sociétés
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par dejoulardi »

Salut
Je rajouterais que le coureur Marcel Bidault été cousin de Monsieur Jacques Anquetil.
L'analyse de Locomotive est rigoureusement exact, de la méthode et un entrainement adapté au niveau des licenciés. :vieux:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

Bonjour Dejourlardi
Jacques ANQUETIL était cousin germain avec 2coureurs de L'ACS: Claude LEGRAND qui couru en 2 eme catégorie et Marcel Bidault qui fut 2 fois champion de France des Sociétés CLM par équipe en 1961 à PAU et en 1962 à St Hilaire du Harcouët.
Quand Jacques préparait des grandes épreuves comme Paris Roubaix où lorsqu 'il se remettait en cause il revenait s'entraîner avec nous ,ce qui faisait notre bonheur et celui d'André BOUCHER sur son derny :Alors là tout le monde voulait faire son numéro pour essayer d'épater le grand Jacques .Il y avait de sacrées parties de manivelles surtout quand Jacques commençait à s'énerver :Beaucoup" sautaient par la fenêtre "et après la purge si nous avions réussi à tenir la roue ,quelle merveille de voir" Monsieur ANQUETIL" pédaler en effleurant les pédales et quelle fierté pour nous ,petits amateurs, de rouler avec ce grand Monsieur du cyclisme( dont je n'ai encore jamais revu quelqu'un d'aussi beau que lui sur un vélo)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par envahisseur87 »

bonsoir

pour en revenir a MONSIEUR JACQUES il faudrait des pages et des pages==sa position sur le velo etait quasi parfaite sans doute le plus beau binome homme velo qui a existe

il y a pas beaucoup de garcons qui possedaient cette allure ai pour ma part ete marque par 3 autres champinos qui approchaient cette ALLURE 2 tres grands BALDINI et RIVIERE et un autre m'avait "frappe" par son allure (il est decede il y a peu c'est l'italien VENTURELLI mais qui n'a pas eu la carriere que l'on esperait de sa part
envahisseur _87
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

Bonjour
Jo VELLY breton d'origine et poulain de Louison Bobet avait une allure qui se rapprochait de ces grands champions mais il n'a pas confirmé
Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par dejoulardi »

Salut Locomotive
Jo Velly,certainement un des plus proches de J Anquetil ; assis à l’arrière pour plus de puissance, comme les grands rouleurs, Baldini était lui aussi trés bien posé sur le vélo
R Rivière était moins bien posé, très souvent les mains aux « cocottes » et le buste plus haut, même contre la montre.
Dejoulardi
Jo Velly 2.JPG
Jo Velly 2.JPG (48.24 Kio) Consulté 8666 fois
R Rivière.JPG
R Rivière.JPG (107.42 Kio) Consulté 8666 fois
img502.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

bonjour Dejoulardi
Merci pour les belles photos qui me rappellent ma jeunesse lorsque j'achetais les "miroirs du cyclisme" et" miroirs des sports" pour suivre les exploits de tous ces grands du cyclisme.
Pour en revenir aux positions sur un vélo : Gérard SAINT avec son 1.92m avait cette allure remarquable également de grand rouleur qui commençait à titiller Jacques Anquetil dans les C L Montre et en plus c'était un grimpeur. Dommage qu'il soit mort des suites de son accident en rentrant à la caserne.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par envahisseur87 »

bonjour

a propos de JO VELLY bien d'accord il avait de plus un coeur au pouls excessivement bas et il confirma de belle maniere ses talents de rouleur en accrochant le BARRACHI avec le" rouleur d'origine hispanique NOVALES decede depuis envahisseur 87
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

envahisseur87 ,rebonjour
Novalés courait en Normandie au VC Saint Hilaiire du Harcouët avec son ami Jean DUPONT. Jo Novalés était d'origine espagnole ,je crois et je l'ai bien connu en amateur pour avoir couru avec lui en Normandie avant qu'il passe pro et après lors de son retour chez les amateurs .C'était surtout un grimpeur et il sprintait bien. Il est décédé en Afrique sur un chantier
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par envahisseur87 »

RE BONJOUR


C"est dommage que je sois une buse en info car il manque la photo de VENTURELLI l'ai vu il y a peu sur un forum===donc j'en deduit que le plus beau binome de duo contre la montre c'est surement en 1961 celui du duo gagnant BALDINI VELLY ===ai revu en confirmation JO VELLY avait le coeur a 32 pulsations minutes!!!!!!!===un autre exploit de VELLY
c'est dans le contre la montre ==de PARIS NICE I962 il bat "MAITRE JACQUES" sur 27 kms de plus d'1"30 sans commentaire!!!!!!===ai pour ma part ete toujours "bluffe" par ces champions qui associaient l'esthetique a l'efficacite===envahisseur _87
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par envahisseur87 »

re re bonjour

romeo venturelli a aussi gagne le BARRACHI associe a RONCHINI en 1960 et en 1960 il bat ROGER RIVIERE dans l'etape contre la montre du Tour a Vergeze en 1960 FAUT LE FAIRE!!!!====envahisseur _87
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

bonjour envahisseur87
Jacques Anquetil lavait été battu CLM par JO VELLY certainenement dans une étape qui devait être très courte car cela lui arrivait de se faire battre ainsi par Roger RIVIERE mais au delà de 50km, et plus c'était long il devenait imbattable
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par envahisseur87 »

re bonjour

c'etait une etape de 27 kms effectivement et c'est vrai une fois son regime de croisiere pris il etait IMBATTABLE et comme l'a resume si bien ANTONIN MAGNE a POULIDOR

regardez RAYMOND LA CARAVELLE PASSE !!!===envahisseur_87
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

Bonsoir envahisseur87
je vois sur votre fiche que vous êtes de Sannois .Si vous habitez depuis longtemps ,vous avez certainement connu un coureur cycliste nommé Jean Christian BIVILLE qui courait au vélo club de Sannois dans les années 1960 en temps qu'amateur .Il venait souvent courir en Haute Normandie J.Ch Biville était un sprinter . Il est passé pro et pour finir il était photgraphe au journal l'Equipe. Jacques ANQUETIL faisait partie de ses amis: J Ch venait souvent à la Neuville chant d'oisel au château.

J
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

Rebonsoir envahisseur 87
sur ma question précedente j'ai fait une erreur de localisation ( j'ai lu trop vite )et confondu Samois avec Sannois ; Je vous prie de m'excuser
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par envahisseur87 »

RE BONSOIR

EFFECTIVEMENT ME SOUVIENT DE CE GARCON Qui il me semble fut pensoinnaire du fameux ACBB il fit carirerei chez MERCIER et FRIMATIC il doit avoir a quelques mois pres l'age de JACQUES CADIOU qui fut aussi un MERCIER Il a 71 ans===bien SANNOIS vers ARGENTEUIL c'est la que residait a peu pres du meme age l'Angevin CHRISTIAN RAYMOND qui fut 1 equipier de luxe chez PEUGEOT de longues annees et surtout qui a ete un amateur de tres haut niveau===moi c'est SAMOIS p^res de FONTAINEBLEAU cette petite commune doit sa renonmee due a son cadre en bord de Seine et c'est surtout la que vecu ET EST DECEDE django RHEINHART++mon surnom est du a mon ex femme car ai mis des velos un peu partout et suis en partie d'origine Limousine!!pourquoi LOCOMOTIVE?? suis pour ma part un admùirateur des PACIFIC et en particulier des types CHAPELON affectees a la tractionsur PARIS LILLE "LA FLECHE D"OR"===ben c'est simple TOUS LES DEFAUTS===envahisseur 87
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: il y a 50 ans CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Message par locomotive »

rebonsoir
pourquoi locomotive parce que dans les années 60 quand je courais à l'ACS André Boucher me demandait pour les épreuves du maillot des jeunes de"Paris Normandie"de partir a fond des le départ et de rouler devant au maximum de ce que je
pouvais tenir pour rendre la course dure ce qui favorisait le leader a l' époque :Jean Jourden .Alors les journalistes avaient employé le terme de locomotive en relatant mes echappées .Et ensuite Mr Boucher ayant remarqué mes qualités de rouleur, me sélectionnait dans toutes les epreuves contre la montre par équipe c'est ainsi qu' à 18ans je fis partie pour la 1ere fois (suite à ma seconde place sur 85 .600km derrière jourden sur le CLM individuel de la finale du maillot des jeunes ) de l'équipe qui fut championne de France des sociétés à PAU .
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »