François Guéguen, champion breton. Le champion bis.

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
jchgueguen
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : ven. 24 mai 2013 09:49:59
Localisation : Bretagne: Rennes et Carantec

François Guéguen, champion breton. Le champion bis.

Message par jchgueguen »

Sa jeune carrière est lancée, il court avec les plus grands. Cela ne lui laisse pas toujours de bons souvenirs. Un jour, en Normandie, il fait partie d’une échappée avec l’aîné des frères Pélissier. Ils ne sont bientôt plus que deux mais Pélissier pédale comme un dieu et Guéguen ne peut plus suivre. Il est « déposé » dans une grimpette et perd de vue son concurrent. Une fois en haut il bascule pour tenter de refaire son retard mais…il n’y plus personne devant ! Dans un virage très sec le vélo de Pélissier gît sur le bas-côté. Son propriétaire, en contre-bas est affalé dans un roncier qui le maintient prisonnier. François porte en bandoulière un pneumatique de rechange. Les coureurs ne bénéficient pas d’assistance comme de nos jours et ils se débrouillent tous seuls en cas de problème. François attache les deux vélos avec son pneumatique et sort Pélissier de sa mauvaise posture. Il lui demande d’être reconnaissant et de lui laisser la victoire. L’autre, vexé, ne pipe mot. C’est l’arrivée, les coureurs sont au coude à coude sous les acclamations et au dernier moment, d’un coup de pédale rageur, Pélissier lâche son sauveur déconfit. Jusqu’à la fin de sa vie, François gardera un souvenir amer de cet épisode.
Malgré ce genre de déconvenue il gagne de nombreuses courses et signe des contrats publicitaires lucratifs
championbret.jpg
tousgagnés.jpg
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: François Guéguen, champion breton. Le champion bis.

Message par henri sneyders de vogel »

Sur Guéguen il y a plusieurs documents posté, mais un peu caché parce que c'est dans le post de présentation de son petit-fils. Alors je mets le lien ici:http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=13631
Je viens de voir que depuis 2013 le petit-fils ne visite plus le forum, alors c'est pas pour lui que j'ai mis ce que j'ai trouvé.
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »