Ockers, champion du monde 1953 !?

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
bobsprint
Plus de 20 messages
Messages : 118
Inscription : mer. 18 juin 2014 13:02:29

Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par bobsprint »

Bonjour à tous,
Est-ce que qqn pourait m'éclairer? Je suis tombé sur cette photo dans le livre 'Le livre d'or de Stan Ockers'. Sur ce cliché, datant selon la légende de 1953, le coureur belge porte le maillot arc-en-ciel. Comment peut-on l'expliquer vu qu'il na été sacré qu'en 1955? Merci d'avance pour vos avis et toutes mes excuses si ma question paraît idiote :confus:
Pièces jointes
ockers 1953.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité_ »

:hello: Peut-être simplement une erreur de date dans la légende ?
Invité

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité »

est ce seulement le maillot de champion du monde qu'il porte là?!? ;-)
Invité

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité »

Jusqu'à preuve du contraire le maillot de champion du Monde n'avait pas de couleurs au col à cette époque! ;-) Comment diable ce détail a t il pu vous échapper maître Qipiq??? ;-) Cf photos jointes...
Pièces jointes
ockers.jpg
ockers.jpg (3.3 Kio) Consulté 4584 fois
ockers1.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité_ »

:hello: Parce que j'étais trop jeune en 1953 ... je ne l'ai pas porté ce maillot.

Ton oeil acéré (forcément la jeunesse) a-t-il vu que le mois d'août n'existe pas en Flamand, ou Néerlandais ? C'est ce qui m'avait orienté vers une approximation typographique :( :( :(
Invité

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité »

La jeunesse... la jeunesse... Je commence à faire mon âge hein ! ;-) Quand mon fiston Titouan de 10ans sur un monovitesse 70's typé pliant m'a mis une mine alors que j'étais derrière lui avec mon progress trois vitesses au guidon... Eh bin ça fout un coup au moral... mêmes'il ya du "blaireau" en lui... ;-)
Avatar de l’utilisateur
bobsprint
Plus de 20 messages
Messages : 118
Inscription : mer. 18 juin 2014 13:02:29

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par bobsprint »

hasta4u a écrit :Jusqu'à preuve du contraire le maillot de champion du Monde n'avait pas de couleurs au col à cette époque! ;-) Comment diable ce détail a t il pu vous échapper maître Qipiq??? ;-) Cf photos jointes...
Alors comment expliquer cette photo? Et celle là date bien de fin 1955...
Pièces jointes
stan ockers.jpg
stan ockers.jpg (100.5 Kio) Consulté 4573 fois
Avatar de l’utilisateur
bobsprint
Plus de 20 messages
Messages : 118
Inscription : mer. 18 juin 2014 13:02:29

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par bobsprint »

qipiq a écrit ::hello: Peut-être simplement une erreur de date dans la légende ?
Je ne crois pas vraiment à l'erreur de datation, qipiq. La raison est que (ce n'est pas très visible sur le scan) sur le cuissard de Ockers on distingue les lettres G et O, comme dans Girardengo. Si la photo datait de 1955-1956 il aurait dû en porter un de Elvé.
Avatar de l’utilisateur
bobsprint
Plus de 20 messages
Messages : 118
Inscription : mer. 18 juin 2014 13:02:29

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par bobsprint »

Encore une photo datant de '54 avec l'arc-en-ciel au col.
Pièces jointes
bobet champion du monde.jpg
bobet champion du monde.jpg (114.17 Kio) Consulté 4572 fois
Invité

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité »

mea culpa !!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité_ »

:hello: Donc, si ce n'est une erreur de date, ce n'est pas le maillot de Champion du Monde.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par loic49 »

Bonjour,
Peut-être a-t-il participé à une américaine avec un équipier champion du monde ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
bobsprint
Plus de 20 messages
Messages : 118
Inscription : mer. 18 juin 2014 13:02:29

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par bobsprint »

Bonne remarque Loic49, je vais faire une recherche là-dessus. Le problème c'est qu'il sagit je crois d'un petit meeting et que ce sera compliqué de retrouver la liste des participants. Néanmoins je crois que l'hypothèse d'une erreur de datation n'est pas tout à fait à exclure. Ma théorie est peut-être un peu "tirée par les cheveux" mais vu sa calvitie Harris me semble être en fin de carrière. Je joins une photo du même coureur en 1953 (annonce pour une selle). La différence est frappante. Reste le cuissard anachronique... Je ne sais pas, peut-être que pour les petites courses cela avait moins d'importance et qu'il avait mis un de ces anciens :?
Pièces jointes
reg harris.jpg
reg harris.jpg (11.82 Kio) Consulté 4557 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité_ »

:hello: De toute façon 1953 ou 1955 Reg Harris n'était pas si vieux que ça : il est né en 1920, donc calvitie précoce.

Je pense que c'est plutôt pour la pub qu'on a triché en utilisant une photo où il était plus jeune qu'à l'époque de la parution.
Avatar de l’utilisateur
bobsprint
Plus de 20 messages
Messages : 118
Inscription : mer. 18 juin 2014 13:02:29

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par bobsprint »

Tout à fait plausible qipiq. Le mystère reste entier... Il me semble clair que c'est bien un maillot arc-en-ciel quand on compare avec d'autres photos en N&B. Je fais encore quelques recherches (je vais piocher sur l'idée de loic49) et si elles s'avèrent fructueuses je vous tiens au courant
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité_ »

:hello: Si Ockers était coéquipier d'un Champion du Monde, on peut imaginer que ce pourrait être le coureur à sa gauche, qui n'était pas Belge puisque supprimé de la photo à la mise en page.

En août 1953 le maillot "arc-en-ciel" de la route était porté par Heinz Muller et par Fausto Coppi à partir du 30.

Les 3 premières semaines, les Champions du monde étaient Oscar Plattner en vitesse et Sydney Patterson en poursuite. Dans la 4ème semaine c'est Arie van Vliet en vitesse et toujours Sydney Patterson en poursuite.
Avatar de l’utilisateur
bobsprint
Plus de 20 messages
Messages : 118
Inscription : mer. 18 juin 2014 13:02:29

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par bobsprint »

C'est marrant, je viens de faire les mêmes recherches. Le blème c'est que se seraient des couples inédits. Je n'ai pas souvenir qu'Ockers ait jamais fait équipe avec l'un de ces coureurs... Enfin, cela reste dans le domaine du possible. Maintenant il m'est très difficile d'établir de quelle course il sagissait. Je ne trouve rien sur le net ou l'on peut retrouver Ockers, Harris et Brankart sur un même course sur piste à Liège (Rocourt) à ce moment.
Invité

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité »

moi je vais retrouver car j'ai lot de sport club hebdomadaire belge ! ;-)
vais fouiller et trouver !!!
Avatar de l’utilisateur
bobsprint
Plus de 20 messages
Messages : 118
Inscription : mer. 18 juin 2014 13:02:29

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par bobsprint »

Si tu pouvais faire ça tu me ferais plaisir :fleur:
Invité

Re: Ockers, champion du monde 1953 !?

Message par Invité »

exemple avec ce numéro du mercredi 4 juin 1952 présentant Stan et RIK au Giro... Sous les couleurs rouge et blanc de Girardengo...
Pièces jointes
stan&rik.jpg
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »