ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Dernier arrivé dans la collection, je vous présente un vélo ATLAS qui a été probablement utilisé par un garde (gendarme) avant guerre à Ancenis (44) comme l'atteste la plaque d'identité avec plaque fiscale 1939 / M. PIAT, garde, ANCENIS. Les sacoches ont été rapportées par la suite. La sacoche de cadre est très certainement d'origine. Dans celle-ci, j'ai découvert un cabriolet, ancêtre des menottes.
Une petite question : sur la plaque de marque sont indiquées des lettres mais à quoi correspondent-elles ?
Une petite question : sur la plaque de marque sont indiquées des lettres mais à quoi correspondent-elles ?
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
La restauration a commencé. Deux matinées bien occupées.
Première étape : les roues. Les moyeux sont de marque Atlas ainsi que la roue libre. Le frein à tambour est de marque JC et les machoires sont des servo frein Ideal 90. Les écrous de rayons sont en laiton.
Les pneus sont commandés en Hollande et ce sont des 40-635 en 700B. Je recherche éventuellement de nouvelles garnitures pour les freins.
A suivre ...
Première étape : les roues. Les moyeux sont de marque Atlas ainsi que la roue libre. Le frein à tambour est de marque JC et les machoires sont des servo frein Ideal 90. Les écrous de rayons sont en laiton.
Les pneus sont commandés en Hollande et ce sont des 40-635 en 700B. Je recherche éventuellement de nouvelles garnitures pour les freins.
A suivre ...
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Aujourd'hui, pédalier, manivelles, pédales et jeu de pédalier.
Grosse difficulté pour sortir le tube de cintre de la fourche. Plusieurs essais avec dégrippant et dérouillant. Je vais encore laisser agir toute la nuit.
A l'extrémité du garde boue AR, était fixée une rallonge, sorte d'extension de 10 cm. Elle porte la marque RBN. Extension ancienne car elle avait été peinte en blanc comme le garde boue puis en noir par dessus. Est-ce un bricolage maison ou un accessoire ? Le vélo est vert à l'origine.
Je recherche le détail couleur de la plaque constructeur et à quoi correspondent les petites lettres sur cette plaque en haut GG et en bas FLC ?
Merci
Grosse difficulté pour sortir le tube de cintre de la fourche. Plusieurs essais avec dégrippant et dérouillant. Je vais encore laisser agir toute la nuit.
A l'extrémité du garde boue AR, était fixée une rallonge, sorte d'extension de 10 cm. Elle porte la marque RBN. Extension ancienne car elle avait été peinte en blanc comme le garde boue puis en noir par dessus. Est-ce un bricolage maison ou un accessoire ? Le vélo est vert à l'origine.
Je recherche le détail couleur de la plaque constructeur et à quoi correspondent les petites lettres sur cette plaque en haut GG et en bas FLC ?
Merci
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Merci de vos réponses et de vos visites....
GG pour Grelaud-Guillon et FLC pour Fontaine le Comte (85)
Je continue ma restauration car je vois que cela intéresse du monde !... Tout le monde doit être en vacances ?
J'ai reçu mes pneus et je vais les monter. A+
GG pour Grelaud-Guillon et FLC pour Fontaine le Comte (85)
Je continue ma restauration car je vois que cela intéresse du monde !... Tout le monde doit être en vacances ?
J'ai reçu mes pneus et je vais les monter. A+
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Salut,
je comprends que tu sois un peu déconcerté par l'absence d'interventions de tontons
Mais sur des marques peu documentées comme Atlas, c'est pas évident de trouver des connaisseurs.
As tu contacté par mp JMG85 qui semblait avoir quelques infos à son sujet ?
Pour le classement en vélo militaire, ça peut préter à discussion car ce n'est pas spéficiquement un vélo construit à cet usage.
je comprends que tu sois un peu déconcerté par l'absence d'interventions de tontons
Mais sur des marques peu documentées comme Atlas, c'est pas évident de trouver des connaisseurs.
As tu contacté par mp JMG85 qui semblait avoir quelques infos à son sujet ?
Pour le classement en vélo militaire, ça peut préter à discussion car ce n'est pas spéficiquement un vélo construit à cet usage.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Salut CDF1131 ;
Je n'avais pas encore vu ton sujet ...j'en ai un également , un ATLAS ...mais en pièces détachées
...ce n'est pas " Fontaine le Comte " ...mais " Fontenay le ComteGG pour Grelaud-Guillon et FLC pour Fontaine le Comte (85)
Je n'avais pas encore vu ton sujet ...j'en ai un également , un ATLAS ...mais en pièces détachées
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Merci oui effectivement, je me trompe souvent car j'habite plus de l'une que de l'autre commune
Ma plaque restaurée avec les moyens du bord.
Ma plaque restaurée avec les moyens du bord.
- Pièces jointes
-
- IMG_4831.JPG (89.44 Kio) Consulté 5596 fois
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Voilà la plaque du mien :
...avec des restes de peinture bleu et rouge ...
Mon vélo est un modèle homme , ville et tourisme qui date des années 50 ; le tien est effectivement
plus ancien ; les raccords de cadre sont différents et tu as les jantes " chapeau de gendarme "...
Ton vélo est donc né entre 1930 et 1939
...avec des restes de peinture bleu et rouge ...
Mon vélo est un modèle homme , ville et tourisme qui date des années 50 ; le tien est effectivement
plus ancien ; les raccords de cadre sont différents et tu as les jantes " chapeau de gendarme "...
Ton vélo est donc né entre 1930 et 1939
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Hello Kristoff,KRISSTOFF a écrit : tu as les jantes " chapeau de gendarme "...
Ton vélo est donc né entre 1930 et 1939
Affirmes tu que tout vélo avec jantes " chapeau de gendarme " est automatiquement de 30 à 39
C'est une véritable question
Merci
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
c'est plutôt 1895, la disparition du chapeau de gendarme au profit du képi à fond plat https://www.force-publique.net/index.ph ... &ch=&ti=14
mais je m'égare peut être...
mais je m'égare peut être...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Salut STEF ;
datation proposée pour le vélo
Les jantes " chapeau de gendarme " ont été utilisée sur une longue période pas facile à déterminer ...cela
dépend des constructeurs et assembleurs ; j'aurais tendance à dire de 1910 à 1950 ...pour les vélos français
Pour en revenir au vélo " ATLAS " de CDF 1131 : j'ai proposé cette fourchette de datation
" 1930 / 1939 " à cause de la plaque avec les initiales " G.G. " , car " GRELAUD-GUILLON " utilisent la marque " ATLAS " à partir de 1930 ...et la plaque de taxe trouvée sur le vélo est de l'année 1939 ...
... non pas du tout ...il ne fallait pas faire la liaison entre les jantes " chapeau de gendarme " et laHello Kristoff,
Affirmes tu que tout vélo avec jantes " chapeau de gendarme " est automatiquement de 30 à 39
C'est une véritable question
Merci
datation proposée pour le vélo
Les jantes " chapeau de gendarme " ont été utilisée sur une longue période pas facile à déterminer ...cela
dépend des constructeurs et assembleurs ; j'aurais tendance à dire de 1910 à 1950 ...pour les vélos français
Pour en revenir au vélo " ATLAS " de CDF 1131 : j'ai proposé cette fourchette de datation
" 1930 / 1939 " à cause de la plaque avec les initiales " G.G. " , car " GRELAUD-GUILLON " utilisent la marque " ATLAS " à partir de 1930 ...et la plaque de taxe trouvée sur le vélo est de l'année 1939 ...
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19256
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
j'aime ces raisonnement pointus , nets sans bavures , j'avais la fin mais pas le début
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Je suis assez d'accord avec le raisonnement de Kristoff sur la datation de mon Atlas.
je n'ai pas identifié le modèle et s'il possède un nom ?
Si un vendéen nous lit et possède le catalogue Atlas des années 1930 ? je le remercie.
Une autre question sur les jantes "chapeau de gendarme". Ce vélo était équipé d'un frein avant à câble. Les patins appuyaient sur le bord extérieur de la jante ce qui me parait étrange. Sur mes autres vélos, les freins sur ce type de jante sont en contact avec l'intérieur de la jante prés des rayons. Manifestement ce frein avant a été ajouté. A l'arrière, il y a un tambour qui est assez puissant pour arrêter la bête. Vos avis sur le sujet.
je n'ai pas identifié le modèle et s'il possède un nom ?
Si un vendéen nous lit et possède le catalogue Atlas des années 1930 ? je le remercie.
Une autre question sur les jantes "chapeau de gendarme". Ce vélo était équipé d'un frein avant à câble. Les patins appuyaient sur le bord extérieur de la jante ce qui me parait étrange. Sur mes autres vélos, les freins sur ce type de jante sont en contact avec l'intérieur de la jante prés des rayons. Manifestement ce frein avant a été ajouté. A l'arrière, il y a un tambour qui est assez puissant pour arrêter la bête. Vos avis sur le sujet.
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Hier, j'ai terminé la restauration. Je vais poster les photos par ordre chronologique.
Le décapage à blanc. J'aime bien découvrir les détails de brasure qui ont maintenant plus de 80 ans. Je suis agréablement surpris que le métal soit encore en si bon état. Au dos de la plaque de cadre, une inscription qui pose question "importé d'A.... frique" ? ATLAS étant la chaîne montagneuse entre Algérie et Maroc. Une idée sur l'origine de cette importation ?
Bonne journée malgré la pluie...
Le décapage à blanc. J'aime bien découvrir les détails de brasure qui ont maintenant plus de 80 ans. Je suis agréablement surpris que le métal soit encore en si bon état. Au dos de la plaque de cadre, une inscription qui pose question "importé d'A.... frique" ? ATLAS étant la chaîne montagneuse entre Algérie et Maroc. Une idée sur l'origine de cette importation ?
Bonne journée malgré la pluie...
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Voici le vélo terminé. Il me reste à restaurer la selle d'origine, regarnir les mâchoires du frein à tambour, installer des poignées de cintre plus en rapport avec l'époque, fixer la pompe. Il faut aussi que je trouve une solution pour la trace laissée sur les pneus par la bande réfléchissante que j'ai décollée. Je dois également refaire une santé à la sacoche de correspondance du cadre.
J'ai pris le parti de refaire la bande blanche à l'arrière du GDB car elle était présente sous la peinture. Ce vélo (daté à juste titre par Kristof) des années 30 a connu la seconde guerre. Pour corroborer la datation, j'ai trouvé une pièce trouée de 10 cts en alu dans le GDB arrière qui servait de rondelle large.
Il me reste aussi à trouver un catalogue ATLAS mais là, il va falloir être patient.
J'ai pris le parti de refaire la bande blanche à l'arrière du GDB car elle était présente sous la peinture. Ce vélo (daté à juste titre par Kristof) des années 30 a connu la seconde guerre. Pour corroborer la datation, j'ai trouvé une pièce trouée de 10 cts en alu dans le GDB arrière qui servait de rondelle large.
Il me reste aussi à trouver un catalogue ATLAS mais là, il va falloir être patient.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
pas mal du tout
...à part la position des leviers de frein qui ne me parait pas trés pratique
Sinon , pour le catalogue " ATLAS " : bonne chance ...moi , je n'en ai jamais vu ...
...à part la position des leviers de frein qui ne me parait pas trés pratique
Sinon , pour le catalogue " ATLAS " : bonne chance ...moi , je n'en ai jamais vu ...
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: ATLAS utilisé par un garde (gendarme) avant guerre.
Merci. Pour le levier, il est impossible de trouver une position ergonomique prés de la poignée en raison de la courbure du cintre. Les leviers étaient comme cela lorsque j'ai récupéré le vélo. Vu la vitesse que je vais atteindre avec cette bicyclette pas besoin de freiner...