Truppenfahrrad civilisé

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

alaforcedumollet
Messages : 3
Inscription : mer. 23 nov. 2016 18:43:14

Truppenfahrrad civilisé

Message par alaforcedumollet »

Bonsoir,

J'ai acheté un vélo de marque Phänomen, col de cygne pour femme, dont je cherche à préciser l'origine.
Il me semble qu'il est des années 50, repeint en rouge sombre avec filets et décors rouge vif et argent
et bel et bien dérivé des Truppenfahrräder produit en grandes quantité pour l'effort de guerre allemand.
Le moyeux arrière est un Torpédo, gravé au-dessus du T du chiffre 50, son année de fabrication ?
Le tube de selle est grave d'un numero, mais pas de l'année, contrairement aux infos que j'ai trouvées sur le site de l'ASPHM.
Le Phänomen était produit à ZITTAU, en Allemagne de l'Est, à la frontière Polono-Tchèque :
- savez-vous quelles étaient les marques de pneus actives dans ce pays à l'époque; existent-elles encore ?
- la selle est une Lohmann, fabricant basé à Bielefeld (en Allemagne de l'Ouest !) et qui produisait, dans les années 50, un moteur auxilliaire de 18 cm3 à effet Diesel.
les très beaux gauffrages de cette selle m'incitent à la remettre en état, mais elle est complètement cuite, je verrai ce que je peux faire.
- quel genre de garde boues ces vélos pouvaient-ils avoir dans les années 50 ?

Je reviendrai avec quelques photos et d'autres questions sur les traitements justes à apporter à la remise en état de ce vélo, sachant que j'aimerai le garder, autant que possible,
dans un jus crédible mais en stoppant sa dégradation (oxydation/rouille, pelage des chromes, cuir cuit, ...) et en retrouvant les accessoires fonctionnels qui ont disparu (frein avant,
éclairage, ...

Merci de votre aide.
Répondre

Revenir à « Vélos militaires »