COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
BLUTCH
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 sept. 2016 08:45:53

COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par BLUTCH »

Bonjour,

Je voulais vous présenter le vélo que j’ai trouvé en Suisse à St-Ursanne ). Après quelques recherches sur le Forum, je pense qu’il s’agit d’un vélo d’ordonnance Suisse type 05 de marque COSMOS ou HELVETIA, d’après la forme du pédalier.

Malheureusement, Il ne possède pas la croix et l’année sur le cadre, mais un numéro de série 20487, gravé à l’opposé.

En visitant la page : http://www.morger.net/Milit%C3%A4r-Radfahrer.htm , j’ai vu que la série commençant par 20xxx = 1941, j’attends vos impressions et vos commentaire à ce sujet, pour m’aider à dater ce vélo.

Le moyeu arrière porte la lettre M, il serait donc de 1969, d’après mes recherches. Alors roue arrière changée ou vélo de 1969 ?

Autre caractéristique, le carter de chaine, avec pattes d’origines sur le cadre, alors que sur les photos que j’ai pu voir pour ce type de vélo, le carter est absent.

Il possède aussi une attache remorque de la marque Inca, qui n'est pas sur les photos.
Pièces jointes
Moyeu-38-M.jpg
Frein-Av.jpg
Pneu-av.jpg
Ar-selle.jpg
selle.jpg
Torpedo.jpg
Pedalier.jpg
Moyeu-Ar.jpg
Num-cadre.jpg
Cosmos-G.jpg
Cosmos-D.jpg
Vélo-ordonnance.PNG
Vélo-ordonnance.PNG (65.54 Kio) Consulté 6608 fois
Dernière modification par BLUTCH le dim. 11 sept. 2016 08:15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par legaulois79 »

:hello:
le moyeux torpedo avec marquage DRP est bien d'origine au velo car ce marquage a arrêter juste apres la fin de la ww2 (marquage militaire allemand) , c'est le même type de moyeux qui vont sur les velo allemand , si tu regarde il y a un numero de gravée , se numero a deux chiffres est l'année du moyeux , je pense que c'est le même que la creation du velo.
il me semble voit 43 (pour 1943)
:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par legaulois79 »

il ne te reste plus cas le mêtre comme ceci .

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 6&biw=1455


:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par Invité_ »

:hello: Pourquoi le mettre en version Armée s'il n'en porte pas un matricule ???
BLUTCH
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 sept. 2016 08:45:53

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par BLUTCH »

J'ai ajouté une photo du moyeu arrière, où on peut lire 38 M
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par legaulois79 »

BLUTCH a écrit :J'ai ajouté une photo du moyeu arrière, où on peut lire 38 M
:hello:

il dâte donc de 1938 , comtemporains au velo .

il est déja en version militaire comme il est presenter , le matricule de l'armée est present , c'est le velo lui même qui est sont matricule.
si vous voulez un marquage reglementaire militaire suisse il y en a un sur l'assise (selle) qui dâte de 1950 . et bien d'autre sont frapper sur les diffente pieces du velo.


a moin qu'il ne s'agisse d'un velo de course :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=0QEjuCLcwyM ....
""...eih bennek eih blavek...""
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par Invité_ »

BLUTCH :<<Malheureusement, Il ne possède pas la croix et l’année sur le cadre,>> ????
BLUTCH
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 sept. 2016 08:45:53

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par BLUTCH »

Merci à legaulois79 pour m'avoir aidé à dater ce vélo.

Par contre je ne vois très bien où Mr qipiq veut en venir. En venant sur ce forum, je cherchais des réponses à mes questions !!!

"Malheureusement, Il ne possède pas la croix et l’année sur le cadre", tout simplement parce que je cherchais à dater le vélo. Et que jusqu'à preuve du contraire, quand l'année est gravée sur le cadre, y'a pas trop à se tromper.

Mais si Mr qipiq, à des infos intéressantes, je suis preneur...Mais à part poser des questions, sans s'expliquer, il ne m'a donné aucune infos !!!

Je suis peut-être Belge, mais chez NOUS, on ne répond pas à une question par une autre...Merci
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par Invité_ »

:hello: Ce n'est pas à toi que j'ai répondu mais à Le Gaulois qui te conseille de l'équiper complètement comme sur le lien qu'il a indiqué, qui correspond à un vélo avec la croix et l'année...Non ?

Interdirais-tu que l'on ait un avis qui ne corresponde pas à tes questions ? Le propre d'un forum, comme disait Raymond Devos c'est "qu'on en parle". Non?
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par legaulois79 »

:hello:
la croix n'est pas obligatoire , il faut savoir que les suisse suivant le modele et le fabricant certain marquais leur cadre avec une croix et d'autre non , j'ai moi même un velo de l'armée suisse qui dâte de 1941 et qui a juste un numero de serie et son chiffre ( B41) qui correspond a l'année 1941 pour ce modele de velo , mon velo est de marque Hispa-Bern si je me souvient bien , il est vrais qui'l est equiper de sa plaque d'immatriculation , feux arriere, saccoche interieure , de sont porte fusil en cuir , de sa pompe a pied , de sa sonnette...
comme je le dit il y a deja un marquage militaire sur la selle et il y en a d'autre cacher sur les pedalier ,axe ...
et tout le velo en lui même est un velo de l'armée suisse reglementaire.

re
pour l'année de la selle je me suis peut être tromper on voit mal si c'est 50 ou 30.
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
charles34
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : lun. 21 nov. 2016 20:07:27

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par charles34 »

Je viens de regarder le numéro de série du mien. Il est inscrit B41 soit l'année et 49926 qui doit être le numéro de série. Le moyeu est de 51. Je pense que nombre de ces vélos étaient reconditionnés au fil des années. J'imagine que peu ont des années qui correspondent entre les différentes pièces….
Avatar de l’utilisateur
jef.ch
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 12:52:19

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par jef.ch »

Salut,


Léger déterrage puisque! :wink:

1er point: le vélo présenté en tête de ce sujet peut être identifié sans grande difficulté, grâce au dessin du plateau de pédalier.


Image


C'est sans aucun doute un Cosmos, fabriqué à Bienne.


Par contre, ce n'est pas un vélo militaire, et ce pour une bonne raison: les vélos militaires suisse portaient tous une croix suisse avec l'année de fabrication gravées sur le cadre, côté droit.
Pour preuve mon propre Cosmos de 1945:


Image


Il s'agit donc d'une "copie" de vélo militaire, pour le marché civil, comme il y en a eu des milliers.
Cosmos est allé jusqu'à apposer une décoration fort peu réglementaire pour vanter au public la qualité de ses bécanes:


Image


Image


Malgré ces jolis autocollants d'époque, ce vélo est à 100% civil. Que ce soit dit! :wink:


2e point: même motif et même punition pour legaulois79, et ce d'autant plus que, comme le montre l'image des plateaux, Hispa n'a jamais fabriqué de vélos militaires pour l'armée suisse.


J'espère que cette mise au point sera prise pour ce qu'elle est, à savoir compléter les informations et établir simplement l'ascendance des modèles évoqués, sans volonté de ma part de nuire à quiconque.


Amitiés,
À+,
le Jef-les-faits,-rien-que-les-faits... :velo1:
BIEDA-FORCE
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
Localisation : Lublin, Poland

Re: COSMOS vélo d'ordonnance Suisse

Message par BIEDA-FORCE »

Le carter de chaîne prouve également qu'il s'agit d'un vélo civil.
La version militaire n'a jamais eu de garde-chaîne.
De plus, je confirme que les versions militaires avaient TOUJOURS une croix gravée et la date de production sur le cadre.
Jahrgänge_480.jpg
Jahrgänge_480.jpg (54.96 Kio) Consulté 3060 fois
Répondre

Revenir à « Vélos militaires »