Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

MB16
Messages : 5
Inscription : lun. 10 oct. 2016 14:22:11

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Message par MB16 »

Bonjour,

Je joins des photos d'un vélo que je possède. Je pense qu'il est de fabrication suisse pour l'armée Allemande pendant la deuxième GM. pourriez vous m'aider à éclairer ma lanterne au sujet de ce vélo ?
le sigle du fabricant semble être une arbalète (?), présent sur le cadre et le bouton poussoir de la sonnette. Le système de freinage arrière est de type rétropédalage et est marqué Torpédo 1904-1940 D.R.P.
Le phare et la dynamo ont été rajoutés par mes soins.

cordialement,
MB16
Pièces jointes
DSCF1603.JPG
DSCF1602.JPG
DSCF1601.JPG
DSCF1600.JPG
DSCF1597.JPG
DSCF1596.JPG
DSCF1594.JPG
DSCF1593.JPG
DSCF1592.JPG
DSCF1591.JPG
DSCF1590.JPG
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Message par legaulois79 »

bonsoir
concernant le velo il est 100 pour 100 armée suisse , si vous regarder il y a un B41 sur le haut du cadre ce qui correspond a Berne 1941 , j'ai le même velo qui a été restaurer par l'armée suisse (remis a neuf plus tard) il est de fabrication Hispa-Berne.
la seul chose qui pourait être de velo allemand serait le phare avant , le reste est du Suisse .
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Message par legaulois79 »

re
je corrige
un ''B42'' et non un "B41'' (le mien dâte de 1941)
donc il dâte de 1942 :wink: .
""...eih bennek eih blavek...""
MB16
Messages : 5
Inscription : lun. 10 oct. 2016 14:22:11

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Message par MB16 »

Bonsoir,
Je réponds avec du retard mais vous remercie pour cette identification.
néanmoins, le numéro de série est 71591 et il me semble avoir vu sur un autre site que les vélos suisses sont numérotés dans les 68000 en 1988.
A quoi correspondrait mon numéro alors ?
L'usine de bern, at-elle fabriqué des vélos pour l'armée Allemande ?
cordialement,
P.Chaigneau
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Message par legaulois79 »

MB16 a écrit :Bonsoir,
Je réponds avec du retard mais vous remercie pour cette identification.
néanmoins, le numéro de série est 71591 et il me semble avoir vu sur un autre site que les vélos suisses sont numérotés dans les 68000 en 1988.
A quoi correspondrait mon numéro alors ?
L'usine de bern, at-elle fabriqué des vélos pour l'armée Allemande ?
cordialement,
P.Chaigneau
bonsoir
concernant leur numerotation je ne c'est pas comment cela fonctionne mais ce que je sait , c'est qu'il ne dâte pas d'apres 1988 mais bien de 1942.

les Suisses n'ont jamais fabriquer de velo pour l'armée allemande ww2 ,certain pour essayer de vendre leur velo suisse les font passer pour des velo Allemand (truppen) :wink: mais a part ca .

:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Message par king »

Avatar de l’utilisateur
jef.ch
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 12:52:19

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Message par jef.ch »

MB16 a écrit :Bonjour,

Je joins des photos d'un vélo que je possède. Je pense qu'il est de fabrication suisse pour l'armée Allemande pendant la deuxième GM. pourriez vous m'aider à éclairer ma lanterne au sujet de ce vélo ?
le sigle du fabricant semble être une arbalète (?), présent sur le cadre et le bouton poussoir de la sonnette. Le système de freinage arrière est de type rétropédalage et est marqué Torpédo 1904-1940 D.R.P.
Le phare et la dynamo ont été rajoutés par mes soins.

cordialement,
MB16

Salut,


Un fois de plus, un déterrage puisque... Je me permets de rectifier les informations inexactes qui figurent ci-dessus. Si l'arbalète trahit à coup sûr une fabrication suisse, ce vélo n'est pas militaire. Il s'agit (une fois de plus...) d'une copie civile.

Les vélos militaires suisses se reconnaissent d'abord à leur pédalier:


Image


En plus, ils portent tous un marquage avec la croix suisse et l'année de fabrication sur le tube de cadre vertical côté droit, sous la selle (et un numéro à gauche) :


Image


L'armée suisse n'étant pas vraiment entrée en guerre, ce principe n'a jamais changé.
En cas de doute, et même si à ce stade personne ne devrait plus en avoir, le garde-boue avant du vélo militaire suisse type 05 est assez particulier. Il ne se prolonge pas au delà du frein avant à patin et il est équipé d'une bavette en cuir en partie basse: (ici le Mafag d'un ami)


Image


La pompe et son montage sont également caractéristiques, tout comme les différents modèles de phares ou de catadioptres.



Les Hispa Bern sont bien civils, on les reconnaît facilement:


Image


Image


J'ai trouvé ces photos sur un site de vente, celui-ci - comme de trop nombreux autres - a été déguisé en vélo militaire avec une trousse à outils, la peinture blanche de l'arrière du garde-boue et un feu arrière typiquement militaire. Mais c'est un vélo civil.

À force de ressasser toujours les mêmes informations, j'espère que les éventuels amateurs ne se feront plus gruger par des vendeurs de faux vélos militaires suisses.

Amitiés,
À+,
le Jef-de-temps-en-temps,-en-passant,-on-rectifie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6201
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Message par ElToro »

:hello: bonjour, une question : les moyeux torpedo peints en noir, c'était pour les vélos militaires ?
Merci
La bicicleta, mi camara y yo.
Répondre

Revenir à « Vélos militaires »