MOOR , un suisse de poids
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
MOOR , un suisse de poids
Bonjour à tous. Je vous présente ce vélo suisse trouvé dans un vide grenier et avec lequel j'ai effectué une petite sortie de 50 km en terrain vallonné. Poids: 21kg , transmission sturmey-archer torpédo duomatic (2V, frein par rétropédalage) , frein av à tambour sturmey-archer , pneus à talon 26X1 1/2. Les développements sont de 5,80m et de 7,90m !!! IL vaut mieux privilégier le terrain plat !
Re: MOOR , un suisse de poids
Le moyeu est un torpedo duomatic Sachs
Re: MOOR , un suisse de poids
Les pneus Maloya bien fatigués ont été remplacés pour Deestone à talons.
Re: MOOR , un suisse de poids
Bonjours à tous. Ah Moor quand tu nous tiens ! Que du bonheur sur les petites routes vallonnées parcourues au rythme de 30 à 50 tours de pédalier à la minute. Il a repris aussi un service"civil urbain" avec un éclairage à piles qui double l'éclairage par génératrice. J'ai retiré le porte bagage avant pour l'alléger un peu .
Re: MOOR , un suisse de poids
Pas de trêve hivernale pour mon helvète!
Re: MOOR , un suisse de poids
En ces temps où nos déplacements à vélo sont limités dans l'espace et dans le temps , le vélo de l'armée suisse par son poids permet une activité physique optimale en allant chercher les produits de première nécessité !
Re: MOOR , un suisse de poids
Salut,
Cycliste à mes heures, ma nouvelle prothèse de hanche et mon piriforme douloureux ne me permettent guère que des sorties d'une quinzaine de kilomètres pour l'instant.
J'ai donc souffert avec mon Condor 1962 "de troupe" vendredi, et un deuxième Condor d'ordonnance de 1950 hier et aujourd'hui.
Ma question pourrait passer pour de la provocation, mais il ne s'agit que de "remettre l'église au milieu du village". Donc: que fait ce Moor 100% civil dans des pages dédiées aux vélos militaires?
Il est certes ancien, avec une histoire marrante ( https://veloklassiker.ch/veloklassiker/ ... hten/moor/ ), puisque Moor est un nom de famille qui signifie "maure" en français. D'où le petit moricaud sur l’emblème de la marque.
Il n'en reste pas moins que même si le cadre présente un air de famille avec un vélo militaire suisse, Moor n'a jamais produit de cycles pour l'armée. Et esthétiquement, ce Moor, que ce soit par son garde-boue qui se prolonge sur l'avant de la fourche, par son protège-chaîne, son axe de roue avant et surtout l'absence du marquage de l'année sous la selle côté droit diffère sensiblement d'un "vrai" militaire.
Autant ne pas "enduire d'erreurs" de futurs lecteurs de ces pages, non?
Amitiés,
À+,
le Jef-et-sans-rancune,-civil!
Cycliste à mes heures, ma nouvelle prothèse de hanche et mon piriforme douloureux ne me permettent guère que des sorties d'une quinzaine de kilomètres pour l'instant.
J'ai donc souffert avec mon Condor 1962 "de troupe" vendredi, et un deuxième Condor d'ordonnance de 1950 hier et aujourd'hui.
Ma question pourrait passer pour de la provocation, mais il ne s'agit que de "remettre l'église au milieu du village". Donc: que fait ce Moor 100% civil dans des pages dédiées aux vélos militaires?
Il est certes ancien, avec une histoire marrante ( https://veloklassiker.ch/veloklassiker/ ... hten/moor/ ), puisque Moor est un nom de famille qui signifie "maure" en français. D'où le petit moricaud sur l’emblème de la marque.
Il n'en reste pas moins que même si le cadre présente un air de famille avec un vélo militaire suisse, Moor n'a jamais produit de cycles pour l'armée. Et esthétiquement, ce Moor, que ce soit par son garde-boue qui se prolonge sur l'avant de la fourche, par son protège-chaîne, son axe de roue avant et surtout l'absence du marquage de l'année sous la selle côté droit diffère sensiblement d'un "vrai" militaire.
Autant ne pas "enduire d'erreurs" de futurs lecteurs de ces pages, non?
Amitiés,
À+,
le Jef-et-sans-rancune,-civil!
Re: MOOR , un suisse de poids
Bonjour jef. Merci pour tes informations . Ces vélos"paramilitaires" ont-ils été beaucoup vendus et quel en était l'intérêt pour l'acheteur civil suisse? Quel est le développement sur le vélo militaire ?
Re: MOOR , un suisse de poids
Réponse à la question sur le développement trouvée sur ton très beau site dédié à ta collection de vélos militaires : 5,12m (en 50×20)
Merci Jef !
Merci Jef !
Re: MOOR , un suisse de poids
Salut,
Ce n'est pas mon site, il s'agit simplement d'un post de ma plume dans la section "accessoires" d'un site de collectionneurs d'armes réglementaires. Un autre de mes petits travers...
Ces vélos "paramilitaires" (j'aime bien l'expression! ) avaient plutôt bonne réputation, puisque dérivés de nos increvables vélos militaires. Il convient de rappeler que ces vélos "type 1905", au sortir de la 2e guerre mondiale, étaient produits depuis plus de 40 ans, et faisaient partie du paysage comme nos couteaux Victorinox ou nos fusils Schmidt-Rubin. Au point d'ailleurs que les marques faisaient en partie leur publicité avec cet argument. J'en veux pour preuve un Cosmos actuellement à vendre à vil prix sur un site suisse d'enchères.
https://www.ricardo.ch/fr/a/militaervel ... 072908648/
Les photos sont parlantes:
Le "Militaire" de l'emblème de la marque est répété fièrement sur le cadre:
Mais tant l'allure générale qu'une foule de détails montrent bien que ce "vélo militaire" est un pur civil!
Le dernier quart du garde boue arrière n'est pas peint en blanc, les phares sont des modèles civils, comme les pédales moins crantées, et jamais un vélo militaire n'a eu de protège-chaîne.. sans parler des autocollants justement! Enfin et comme toujours: si l'année n'est pas gravée sur le cadre, sous la selle côté droit (avec un no de série côté gauche)...
J'ai hésité un temps à acheter ce pauvre vélo "paramilitaire" qui traîne depuis des semaines sans trouver d'acquéreur, mais j'essaye de ne pas trop déborder du cadre de ma collection. J'ai déjà un Cosmos (militaire de 1945), et si ce pauvre Cosmos à 90 balles pourrait aisément servir de "banque d'organes" pour remettre en état d'autres vélos militaires, je rechigne à mettre en pièces un vélo qui, même civil, est un témoignage intéressant de cette période où les constructeurs étaient fiers de construire des vélos pour l'armée, et de proposer "presque les mêmes" cycles pour la clientèle civile.
J'ai par exemple un cadre de Condor 1958 en superbe état qui n'aurait besoin que d'une nouvelle fourche et de 2 roues pour reprendre la route, et là j'aurais un vélo complet moins cher qu'une paire de roues. Mais ça m'ennuierais de désosser ce pauvre Cosmos qui mérite de trouver un amateur.
Amitiés,
À+,
le Jef-je-suis-trop-sentimental...
Ce n'est pas mon site, il s'agit simplement d'un post de ma plume dans la section "accessoires" d'un site de collectionneurs d'armes réglementaires. Un autre de mes petits travers...
Ces vélos "paramilitaires" (j'aime bien l'expression! ) avaient plutôt bonne réputation, puisque dérivés de nos increvables vélos militaires. Il convient de rappeler que ces vélos "type 1905", au sortir de la 2e guerre mondiale, étaient produits depuis plus de 40 ans, et faisaient partie du paysage comme nos couteaux Victorinox ou nos fusils Schmidt-Rubin. Au point d'ailleurs que les marques faisaient en partie leur publicité avec cet argument. J'en veux pour preuve un Cosmos actuellement à vendre à vil prix sur un site suisse d'enchères.
https://www.ricardo.ch/fr/a/militaervel ... 072908648/
Les photos sont parlantes:
Le "Militaire" de l'emblème de la marque est répété fièrement sur le cadre:
Mais tant l'allure générale qu'une foule de détails montrent bien que ce "vélo militaire" est un pur civil!
Le dernier quart du garde boue arrière n'est pas peint en blanc, les phares sont des modèles civils, comme les pédales moins crantées, et jamais un vélo militaire n'a eu de protège-chaîne.. sans parler des autocollants justement! Enfin et comme toujours: si l'année n'est pas gravée sur le cadre, sous la selle côté droit (avec un no de série côté gauche)...
J'ai hésité un temps à acheter ce pauvre vélo "paramilitaire" qui traîne depuis des semaines sans trouver d'acquéreur, mais j'essaye de ne pas trop déborder du cadre de ma collection. J'ai déjà un Cosmos (militaire de 1945), et si ce pauvre Cosmos à 90 balles pourrait aisément servir de "banque d'organes" pour remettre en état d'autres vélos militaires, je rechigne à mettre en pièces un vélo qui, même civil, est un témoignage intéressant de cette période où les constructeurs étaient fiers de construire des vélos pour l'armée, et de proposer "presque les mêmes" cycles pour la clientèle civile.
J'ai par exemple un cadre de Condor 1958 en superbe état qui n'aurait besoin que d'une nouvelle fourche et de 2 roues pour reprendre la route, et là j'aurais un vélo complet moins cher qu'une paire de roues. Mais ça m'ennuierais de désosser ce pauvre Cosmos qui mérite de trouver un amateur.
Amitiés,
À+,
le Jef-je-suis-trop-sentimental...