Couronne de compteur

Porte-bidon, avertisseur, antivol, rétroviseur, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Couronne de compteur

Message par FLO45 »

Et voila comme promis le croquis de la petite couronne du compteur qui est sur le velo Helyett de 1952.
20120130153519904_0001.jpg
100_1491[1].JPG
100_1491[1].JPG (147.39 Kio) Consulté 10624 fois
FLO :hello:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Couronne de compteur

Message par ian »

Bonjour,

c'est superbe comme réalisation , mais pas facile à faire faire je pense ou alors pour un petit paquet de pépéttes ?
C'est bien pour un E.D. ? Merci .
rico
Messages : 17
Inscription : dim. 22 janv. 2012 21:46:33

Re: Couronne de compteur

Message par rico »

merci pour les côtes si quelqu'un a un plan pour que quelqu'un puisse refabriquer (achat groupé) je suis preneur pour un aussi!!
rico
Messages : 17
Inscription : dim. 22 janv. 2012 21:46:33

Re: Couronne de compteur

Message par rico »

j'ai trouvé quelqu'un normalement mais faut que je sache si c'est bien pour ED normalement oui mais il faut que etre sur

tout dépends du prix mais est ce que des gens seraient intéressé par un achat groupé pour une refrab de cette pièce......pour diminué le coût ??
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Couronne de compteur

Message par FLO45 »

rico a écrit :j'ai trouvé quelqu'un normalement mais faut que je sache si c'est bien pour ED normalement oui mais il faut que etre sur
Je ne sais pas si c'est pour ED car je ne sais pas ce qu'est ED "l’Épicerie Discount" :?: :roll: :lol:
De plus la couronne sur mon William à les mêmes dimensions, j'ai vérifié dimanche dernier..
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
rico
Messages : 17
Inscription : dim. 22 janv. 2012 21:46:33

Re: Couronne de compteur

Message par rico »

FLO45 a écrit :
rico a écrit :j'ai trouvé quelqu'un normalement mais faut que je sache si c'est bien pour ED normalement oui mais il faut que etre sur
Je ne sais pas si c'est pour ED car je ne sais pas ce qu'est ED "l’Épicerie Discount" :?: :roll: :lol:
De plus la couronne sur mon William à les mêmes dimensions, j'ai vérifié dimanche dernier..
elle ressemble beaucoup on dirait en tout cas non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Couronne de compteur

Message par Le Monocle »

Je suis partant pour 1 couronne suivant le tarif ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
rico
Messages : 17
Inscription : dim. 22 janv. 2012 21:46:33

Re: Couronne de compteur

Message par rico »

il faudrait que FLO45 puisse me donné le reste des cotes et voir pour etre sur a 100% si c'est bien compatible ED quelqu'un d'autres pourrait se dévouer pour confirmer les côtes de flo45

merci a vous pour le coup de main c'est sympa !! les compteurs vont pouvoir bientôt retourner :-D

sinon après ça je te tiens au courant du prix le monocle :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Couronne de compteur

Message par ian »

Bonjour,

je suis aussi O.K. selon tarif.

E . D . =

pour le E . je ne sais pas

pour le D. = DECHELETTE c'est écris dessus certains
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Couronne de compteur

Message par FLO45 »

Je viens à l'instant de démonter une couronne sur une roue récupérée sur un trottoir et le profil est légèrement différent mais pas les diamètres ce qui est le principal, je refait un autre croquis et je renvoie ça à Rico au format autocad dans la semaine qu'il puisse avoir un devis détaillé.
:hello:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
champx
Messages : 17
Inscription : sam. 02 oct. 2010 10:10:20

Re: Couronne de compteur

Message par champx »

genial, merci flo!

je vais pouvoir usiner une forme a mettre en presse pour me faire une couronne

:mrgreen:
rico
Messages : 17
Inscription : dim. 22 janv. 2012 21:46:33

Re: Couronne de compteur

Message par rico »

FLO45 a écrit :Je viens à l'instant de démonter une couronne sur une roue récupérée sur un trottoir et le profil est légèrement différent mais pas les diamètres ce qui est le principal, je refait un autre croquis et je renvoie ça à Rico au format autocad dans la semaine qu'il puisse avoir un devis détaillé.
:hello:

salut c'est très sympa de ta part merci beaucoup :wink:
champx a écrit :genial, merci flo!

je vais pouvoir usiner une forme a mettre en presse pour me faire une couronne

:mrgreen:
car tu as moyen de faire a la presse? car j'ai abandonné ce truc et partit plus pour l'usinage car l'usineur il m'a dit qu'il avait rien pour presser donc les côtes d'épaisseurs serait 0.5mm plus épaisse?

mais si tu as les moyens de nous faire ça je suis partant!
champx
Messages : 17
Inscription : sam. 02 oct. 2010 10:10:20

Re: Couronne de compteur

Message par champx »

j'ai deja fait faire une couronne ED usinée (avec des cotes fantaisistes......) mais le résultat ne me plait pas plus que ca!
pour le moment je commence a réfléchir a quelle forme usiner pour arriver au résultat d'époque en tôle emboutie!

si c'est bon, il me faudra un autre gabarit pour préparer les rondelles et je devrait être en mesure de faire une petite série :wink:
rico
Messages : 17
Inscription : dim. 22 janv. 2012 21:46:33

Re: Couronne de compteur

Message par rico »

voilà la tôle emboutie c'est ce mot que je cherchais!!

c'est quand meme chaud de faire un moule très dur qui resiste a compression car c'est pas facile a usiner car ça serait un métal lourd comme la fonte que tu utiliserais je suis peut etre a côté de la plaque je connait pas grand chose..
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Couronne de compteur

Message par ian »

J'avais essayé en collant "cul à cul"deux canettes métal de coca découpées . J'avais une sorte de poulie mais impossible aprés, de faire avec les moyens du bord , une découpe circulaire centrée et de concevoir aussi le systéme de fixation .
De de fait je suis O.K. pour acquérir ce que vous pourrez sortir dans le genre .
Merci de me tenir informé çà sera trop bien de voir l'aiguille bouger même si c'est pas précis :wink:
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Couronne de compteur

Message par FLO45 »

Voila la couronne démontée, elle a un peu souffert et avec un petit peu de taf elle pourra être réutilisée.
Les cotes (diamètres) sont identiques, en fait le diamètre du fond de gorge est le plus important.Le profil est différent , je pense qu'il est plus logique que le profil du dessin.
100_2053.jpg
100_2059.jpg
100_2054.jpg
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
champx
Messages : 17
Inscription : sam. 02 oct. 2010 10:10:20

Re: Couronne de compteur

Message par champx »

rico a écrit :voilà la tôle emboutie c'est ce mot que je cherchais!!

c'est quand même chaud de faire un moule très dur qui résiste a compression car c'est pas facile a usiner car ça serait un métal lourd comme la fonte que tu utiliserais je suis peut être a côté de la plaque je connait pas grand chose..

sur le principe, il faut usiner dans de l'acier une forme legerement conique qui au final reproduit la première moitié de la gorge et une contre-forme
ensuite tu met la rondelle en 2 d'épais calée correctement puis tu passe ca a la presse, ce qui va faire l'ébauche
ensuite il faut 3 autres formes qui vont permettre de faire le retour.

pour le moment je commence a chercher les formes adéquates (le plus dur a faire!!) et quand ce sera bon, je commence l'usinage des matrices.
je vous tiens au jus :wink:
althuser
Messages : 19
Inscription : ven. 22 juil. 2016 14:37:26

Re: Couronne de compteur

Message par althuser »

compteur ed  e  dechelette.jpg
compteur ed  e  dechelette.jpg
FLO45 a écrit :Et voila comme promis le croquis de la petite couronne du compteur qui est sur le velo Helyett de 1952.
La pièce jointe « 20120130153519904_0001.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 100_1491[1].JPG » n’est plus disponible
FLO :hello:

Bonjour à tous

étant en train de remonter un compteur sur une randonneuse ; je me pose une question

comment savoir si le compteur fonctionne avec une roue de 700 ou une roue de 650

sur les publicités d'un catalogue de 1925 ; il y a qu'une sorte de couronne puis la poulie est decrite :

" petite poulie fivée au compteur pour roue de 650 ou 700 "

faut il comprendre que la meme poulie va pour les deux tailles ; ou qu'il existe deux modeles de poulies differentes ?

je vais essayer aussi d'ouvrir le compteur pour voir s'il y a un réglage interne ??


l'idee serait d'avoir une mesure fiable !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Couronne de compteur

Message par king »

On dirait la même poulie sur mon inconnu "cyclovélomobrandonneuse"
Pièces jointes
PA220943.JPG
PA220944.JPG
PA220945.JPG
Mauro
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : lun. 19 févr. 2018 13:16:17

Re: Couronne de compteur

Message par Mauro »

Bonjour a tous,tres interessant,j'avais trouvee moi aussi un velo avec couronne,j espere de faire bien de vous mettere des image.le velo date fin 30 debut 40
Screenshot_2019-09-05-00-12-49-1.png
Screenshot_2019-09-05-00-12-49-1.png (769.94 Kio) Consulté 1985 fois
Screenshot_2019-09-05-00-13-00-1.png
J ai aussi fait de recherche sur la marque et j ai trouvee un usine de Tourin qui correspnde e ferme depuis lontain.Bonne soiree
Mauro.
Répondre

Revenir à « Accessoires »