Des infos sur les compteurs mécaniques pour vélos SVP

Porte-bidon, avertisseur, antivol, rétroviseur, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Fabstone
Messages : 13
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:26:54

Des infos sur les compteurs mécaniques pour vélos SVP

Message par Fabstone »

Image

Salut,
Je me pose la question d'installer un compteur de vitesse analogique sur mon Motobecane (en photo ci-dessus), mais en étudiant la question je me rends compte que le choix est assez restreint.

Dans les compteurs d'époque, j'ai repéré les compteurs Huret, mais d'après ce que j'ai compris, l'entraineur qui se fixe sur la roue est différent selon les diamètres des roues, est-ce qu'il en existe pour des roue en 650 comme sur ma bécane? Comment ça s'installe sur la roue, est-ce qu'il faut enlever une des rondelles, bref plein d'interrogations. J'ai vu aussi que Huret avait fabriqué des compteurs pour les Mobylette solex et cyclo, est-ce qu'ils sont montables sur un vélo du moment qu'on a le bon entraineur sur la roue?
Image
J'ai repéré aussi un Veglia avec une sorte de roulette façon dynamo qui se fixe sur le bord du pneu ou de la jante, mais ça doit être bruyant, non?
Image

C'est tout ce que j'ai vu en compteur d'époque, il y en a peut-être d'autres, n'hésitez pas à donner d'autres références, je suis preneur.

En compteur récent, il y en a un sur ebay qui doit être made in China:
http://www.ebay.fr/itm/302025600735?_tr ... EBIDX%3AIT
Il a un aspect sympa en photo mais dans la réalité? Et surtout, est-il compatible avec ma roue?

Le site Custom vélo en propose aussi (enfin stock épuisé donc je sais pas):
http://www.customvelo.fr/compteur-velo- ... idney.html

Voilà où j'en suis de mes recherches et interrogations, donc si vous avez des infos à me communiquer, je suis preneur.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Des infos sur les compteurs mécaniques pour vélos SVP

Message par loic49 »

Bonjour,
Le compteur à vendre sur e-bay, dont vous avez mis le lien, est prévu pour des roues de 26 pouces (soit 559 en notation ETRTO) alors que les roues de votre vélo sont en 650B (soit 584 en notation ETRTO). Il n'est donc pas compatible : il peut être installé mais n'indiquera ni la vitesse réelle ni le bon kilométrage puisque sa programmation ne correspond pas à votre dimension de roue.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Fabstone
Messages : 13
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:26:54

Re: Des infos sur les compteurs mécaniques pour vélos SVP

Message par Fabstone »

loic49 a écrit :Bonjour,
Le compteur à vendre sur e-bay, dont vous avez mis le lien, est prévu pour des roues de 26 pouces (soit 559 en notation ETRTO) alors que les roues de votre vélo sont en 650B (soit 584 en notation ETRTO). Il n'est donc pas compatible : il peut être installé mais n'indiquera ni la vitesse réelle ni le bon kilométrage puisque sa programmation ne correspond pas à votre dimension de roue.
Merci pour la réponse. Je me doutais que ce serait pas compatible, en même temps je ne pense pas que ce soit un modèle de qualité et il vaut mieux que j'attende d'en trouver un d'époque.
Fabstone
Messages : 13
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:26:54

Re: Des infos sur les compteurs mécaniques pour vélos SVP

Message par Fabstone »

Pas d'autres infos à me communiquer? Ça passionne pas grand monde les compteurs. Pourtant, c'est un objet sympa sur un vélo... :)
Répondre

Revenir à « Accessoires »