Réparation pièces en tôle d'alu

Porte-bidon, avertisseur, antivol, rétroviseur, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Réparation pièces en tôle d'alu

Message par cambouis92 »

Qui ne s'est pas trouvé avec une pièce en tôle d'alu ayant tellement ragué faute de serrage que les trous pour la visserie de fixation laissent passer soit la tête de vis soit l'écrou. C'est ce qu'il vient de m'arriver lors d'une restauration où l'on m'aivait demandé de conserver le garde chaine. Je me suis retrouvé avec ça :surpris:
104 - Défaut (Copier).jpg
104 - Défaut (Copier).jpg (36.32 Kio) Consulté 4510 fois
Le souvenir des feuilles de copie renforcées avec des oeillets au temps où j'étais potache m'étant revenu, je me suis donc emparé de ma colle époxy (la seringue à deux corps) pour réaliser ça. Réparation discrète au dos à l'aide d'une rondelle collée, invisible sur la face apparente :-D
105 - Réparation (Copier).jpg
105 - Réparation (Copier).jpg (49.04 Kio) Consulté 4510 fois
On doit également pouvoir utiliser de la "soudure à froid" que l'on trouve au rayon plomberie des grandes surfaces de bricolage qui n'est autre qu'un produit à base d'époxy spécialement adaptée au collage des métaux et qui se présente sous la forme d'un boudin à malaxer avant utilisation car un des composants est noyé au coeur du boudin apparent.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Réparation pièces en tôle d'alu

Message par guy88 »

pas convaincu pour avoir deja essayé .
perso je fait des brasures avec les baguettes durafix, invisible et solide, je renforce avec des morceau d'alu pris dans des dans des gb hors service.

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Réparation pièces en tôle d'alu

Message par cambouis92 »

OK et tu es dans le vrai si non les assemblages à chaud avec métal d'apport ne continueraient pas à être autant utilisés, encore faut-il être outillé et savoir faire, avec cette technique je ne fait coller :oops: . J'ai donc bien plus confiance à utiliser une colle donnée à 135 kg/cm² pour un assemblage qui ne va travailler qu'en compression plutôt que de m'improviser "soudeur". Colle que j'ai vue employée en Génie Civil pour engraisser des poteaux béton avec des plaques préfabriquées et qui sert à coller les voussoirs de certains pont suspendus (périph Sud de Paris).
Amicalement
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Réparation pièces en tôle d'alu

Message par envahisseur87 »

bonjour cambouis et surtout bonne annee

pour ma part araldite metal sous forme resine epoxy dans un petit pot et particules tres fine de poudre d aluminiun==seule precaution au moment du melage nepas

le faire trop epais car prise tres rapide

dans l attente salut
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Réparation pièces en tôle d'alu

Message par king »

le mieux c'est la cyanolite , avec une charge de poudre d'alu ...
j'avais lu ce truc dans une revue de modélisme bateau il y a longtemps avec des images , le gars faisait un voilier moderne et avait fait ses pièces d'accastillage en alu , en gros des tés réalisés avec deux plats mis en forme pour haubanner le mat et vissés au pont ...
les plats étaient collés , puis il faisait un cordon de colle de chaque coté comme une soudure , puis saupoudrait de poussière d'alu , il se créait une réaction chimique et ça tenait autant qu'une brasure à l'étain , la preuve , les haubans étaient tendus sans broncher !
Répondre

Revenir à « Accessoires »