Dérouiller l'interieur d'un guidon

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

xln10
Messages : 2
Inscription : lun. 16 juin 2014 14:48:49

Dérouiller l'interieur d'un guidon

Message par xln10 »

Bonjour à tous,

Pour commencer, je trouve le Forum très inspirant. Je me présenterai d'ici peu quand j'aurai un peu plus de temps (et Internet à la maison)

J'ai trouvé un ancien Peugeot (PX8 il me semble) sur un marché aux puces (allemand) et compte lui rendre une seconde jeunesse. Il est presque en état de rouler. Je me suis attaqué au plus important, les freins et de fait, au guidon. Celui ci est chromé il me semble. Une partie du chromage est partie. Je compte utiliser vos Conseils (lus sur d'autres Sujets) pour lui rendre son brillant. Seulement voila, en retirant la guidoline, j'ai libéré une poudre de rouille contenu dans le tube du guidon. Comment arreter la rouille dans le guidon? Ma seconde solution serait de changer le guidon pour un tout neuf en alu...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Dérouillage guidon

Message par ian »

Bonjour ,

rien de difficile : remplir le tube bouché d'un côté d'une bonne dose de rustol et la reverser dans le bidon en manipulant le guidon. Il en restera sur les parois et çà va prendre du temps à sêcher .
Par contre ce symptome de rouille interne ne me plait pas et je jouerai plutôt la prudence en le changeant, acier ou alu selon budget et trouvaille surtout si tu envisages de tirer dessus .
Avatar de l’utilisateur
NewYdeal
Plus de 20 messages
Messages : 61
Inscription : ven. 20 janv. 2012 16:06:37
Localisation : Banlieue sud - Paris

Re: Dérouiller l'interieur d'un guidon

Message par NewYdeal »

Bonjour,

Personne n'a penser à faire comme avec un reservoir de moto ancienne,
soit, le remplir au 3/4 de sable, et le secouer...
puis renouveler l'opération 2 ou 3 fois, avec du sable propre à chaque fois.

voili, voilou...!!!
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Dérouiller l'interieur d'un guidon

Message par ian »

J'ai fait çà pour 2 réservoirs avant traitement Restom mais avec des vis de tailles diverses à pointes acérées , des écrous pesants et une chaine (j'avais compté le tout ) car dans un réservoir çà à la place de circuler, d'impacter et de "ragasser" . Je me garderai bien d'ailleurs d'y mettre du sable , trop peur qu'il en reste dans les coins .

Compte tenu de la sinuosité d'un guidon, de la légèreté du matériau abrasif "sable" non projeté dans ces conditions et du manque de place pour que celui-ci circule je suis sceptique .
As-tu essayé ? C'est efficace ?
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Dérouiller l'interieur d'un guidon

Message par appius »

et plonger le guidon dans du vinaigre (ou acide citrique ) puis, après quelques heures, accrocher un tampon inox à un câble et le tirer d'un bout à l'autre plusieurs fois?
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: Dérouiller l'interieur d'un guidon

Message par Michel 45 »

Et pour arrêter l'effet et surtout l'acidité du vinaigre, penser à passer dedans de l'eau avec du bicarbonate de soude dilué dedans.
Répondre

Revenir à « Direction »