Peugeot dame années 20 démontage guidon/fourche sur
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Peugeot dame années 20 démontage guidon/fourche sur
Bonjour les tontons,
Je suis actuellement en train de démonter intégralement mon Peugeot dame de 1920 et des poussières, et un problème se pose pour moi.....
Je désire retirer le guidon de la fourche, mais je ne vois pas comment faire, l'écrou ayant une tête bizarre à mes yeux....
J'ai dévissé l'écrou long sur le dessus du guidon, mais rien ne vient. Quelle est l'opération suivante à exécuter? Que me conseillez vous?
Merci pour votre aide.
Je suis actuellement en train de démonter intégralement mon Peugeot dame de 1920 et des poussières, et un problème se pose pour moi.....
Je désire retirer le guidon de la fourche, mais je ne vois pas comment faire, l'écrou ayant une tête bizarre à mes yeux....
J'ai dévissé l'écrou long sur le dessus du guidon, mais rien ne vient. Quelle est l'opération suivante à exécuter? Que me conseillez vous?
Merci pour votre aide.
Amicalement, VINCENT.
- ian
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Re: Démontage guidon/fourche sur Peugeot dame années 20
A priori, ton ancien est fichu comme la plupart des vélos et cette longue vis dont tu parles va se visser en bas dans le tube de guidon dans une piéce conique appelée "expandeur" qui y est actuellement probablement restée bloquée par la rouille .
Quand on visse cette tige elle tire sur l'expandeur qui remonte dans le tube de guidon qui lui est un peu fendu, elle l'élargit donc légérement en le bloquant ainsi dans le tube de fourche .
Tout çà se passe dans la piéce du cadre qui se nomme la douille de direction .
Il te faut remettre cette longue vis en place en ne la serrant pas complétement de maniére à ce que la tête dépasse de la potence de qq milimétres, tu places une piéce de bois dur sur la tête de cette vis et tu tapes un coup sec avec un marteau . Tu vas ainsi décoller l'expandeur de la tige de guidon et tu pourras ainsi en tournant de droite et de gauche et en tirant vers le haut, sortir ton guidon .
Bien sûr la rouille est de la partie il te faut avant tout arroser copieusement de dérouillant type WD 40 et le laisser agir.
Ce n'est pas difficile mais il faut un peu de patience et si çà résiste vraiment il y a des méthodes plus contondantes et qui peuvent nécessiter des altérations de piéces qui seront à remplacer . Donc essaie d'abord ce que ci-dessus et revient ici si çà ne marche pas .
Quand on visse cette tige elle tire sur l'expandeur qui remonte dans le tube de guidon qui lui est un peu fendu, elle l'élargit donc légérement en le bloquant ainsi dans le tube de fourche .
Tout çà se passe dans la piéce du cadre qui se nomme la douille de direction .
Il te faut remettre cette longue vis en place en ne la serrant pas complétement de maniére à ce que la tête dépasse de la potence de qq milimétres, tu places une piéce de bois dur sur la tête de cette vis et tu tapes un coup sec avec un marteau . Tu vas ainsi décoller l'expandeur de la tige de guidon et tu pourras ainsi en tournant de droite et de gauche et en tirant vers le haut, sortir ton guidon .
Bien sûr la rouille est de la partie il te faut avant tout arroser copieusement de dérouillant type WD 40 et le laisser agir.
Ce n'est pas difficile mais il faut un peu de patience et si çà résiste vraiment il y a des méthodes plus contondantes et qui peuvent nécessiter des altérations de piéces qui seront à remplacer . Donc essaie d'abord ce que ci-dessus et revient ici si çà ne marche pas .
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Re: Démontage guidon/fourche sur Peugeot dame années 20
Bonjour Ian,
Merci à toi. J'ai remis en place hier soir vers 21h30 ce long boulon en lui laissant 5mm de battement, et j'ai tapé un coup sec au maillet caoutchouc. ça l'a faire descendre comme tu m'as si bien expliqué.
Le guidon de bougeant pas, j'ai balancé du dégrippant, et je vais voir dans la matinée ce que cela donne. Mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.....
Au pire, si il reste bloqué, puis je chauffer au décapeur thermique ou bien y'a t-il une pièce à l'intérieur qui pourrait être en caoutchouc ou autre matière susceptible de fondre?
Merci à toi. J'ai remis en place hier soir vers 21h30 ce long boulon en lui laissant 5mm de battement, et j'ai tapé un coup sec au maillet caoutchouc. ça l'a faire descendre comme tu m'as si bien expliqué.
Le guidon de bougeant pas, j'ai balancé du dégrippant, et je vais voir dans la matinée ce que cela donne. Mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.....
Au pire, si il reste bloqué, puis je chauffer au décapeur thermique ou bien y'a t-il une pièce à l'intérieur qui pourrait être en caoutchouc ou autre matière susceptible de fondre?
Amicalement, VINCENT.
- ian
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Re: Démontage guidon/fourche sur Peugeot dame années 20
Vérifie avec ta grande vis que tu as bien toujours la maitrise de l'expandeur et qu'il est assez descendu . Maintenant qu'il a "parlé" tu dois pouvoir la dévissser un peu d'un ou 2 filets tout en gardant de l'accroche et de nouveau enfoncer un peu l'expandeur qui n'est peut-être pas assez descendu.vince1940 a écrit : Au pire, si il reste bloqué, puis je chauffer au décapeur thermique ou bien y'a t-il une pièce à l'intérieur qui pourrait être en caoutchouc ou autre matière susceptible de fondre?
Pour oter le guidon enléve la vis et remet une roue que tu coinces entre tes genoux quand tu manipules le guidon de droite à gauche ( ou inversement pas de politique ici ) et vers le haut .
Pour le décapeur thermique ce que tu vas chauffer c'est la douille de direction élément du cadre le plus extérieur dans lequel tout se passe et donc avant que la chaleur soit efficace sur les métaux de la tige de fourche et de la tige de guidon je ne pense pas que ce soit valable et puis tu risque au moins grave d'altérer la peinture de la douille voire au pire déformer celle-ci .
A voir si meilleure réponse car je n'ai jamais fait.
- ian
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Re: Démontage guidon/fourche sur Peugeot dame années 20
P.S.
des idées ici peut-être : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... &hilit=bsa
Mais il y en a d'autres dans la rubrique "vos restaurations"
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Re: Démontage guidon/fourche sur Peugeot dame années 20
Bonsoir,
Ian: ça y est, j'ai réussi à démonter le guidon avec les conseils que tu m'as donné.
Merci à toi de m'avoir aidé.....
Ian: ça y est, j'ai réussi à démonter le guidon avec les conseils que tu m'as donné.
Merci à toi de m'avoir aidé.....
Amicalement, VINCENT.
- ian
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Re: Démontage guidon/fourche sur Peugeot dame années 20
Ton succés est ma récompense .
Merci à toi de l'avoir exprimé, c'est pas toujours le cas
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Re: Démontage guidon/fourche sur Peugeot dame années 20
J'ai appris à dire "bonjour", "s'il vous plait", "merci", "au revoir", je pense que c'est le minimum de politesse à avoir envers tout le monde.
Amicalement, VINCENT.
Re: Démontage guidon/fourche sur Peugeot dame années 20
Merci également Ian, malgré l'"âge" de cette discussion, elle est encore utile et utilisée !