Probleme avec axe de pedalier pour fixer le pedalier

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

Probleme avec axe de pedalier pour fixer le pedalier

Message par BUBUCH »

Bonjour à tous, dans le cadre du montage d'un cadre des années 30, je rencontre un problème avec le montage du pedalier; il y en avait un dessus mais dont le plateau est voilé et une des clavettes bidouillée ( disquée) pour rentrer; enfin , du bon travail de pro tt celà!!! un remontage pas d'origine , qui sais? j'ai démonté le boitier pour nettoyage et remontage avec changement billes; qd j'ai voulu remettre le pedalier qui etait dessus pour voir ca passait pas, il frottait sur le cadre au niveau du boitier et tres juste pour pouvoir mettre la clavette ( j'ai meme pas tenté!!!) le vendeur a bien essayé de m'aider avec un autre pédalier mais bon ca marche pas non plus ( ca ne frotte pas mais la sortie de l'axe qd le pedalier est mis est trop courte ( 5 mm) et donc impossible mettre la clavette; les pedaliers sont ils pour bcp differents dans leur longueur? . j'ai constaté avec le vendeur un suprlus de matiere sur l'axe coté pedalier ( 1, 7cm ) et coté gauche ( 1,1 cm ). cela est il normal ? je pense vu que c'est des deux cotés; cela génerait il la bonne mise du pedalier pour pouvoir mettre la clavette. je pense qu'il faut un axe plus grand coté pédalier et un pedalier qui va avec au bon diametre du boitier du cadre. j'ai pris toutes les cotes et mis les photos. j'espere être précis dans mes propos; si l'un d'entre vous peut m'éclairer je le ou les remercie par avance

pour les puristes, j'ai nettoyé le cadre, en photo c'est tel que vs le voyez avec sa couleur d'origine et les éclats de peinture du temps qui passe; je n'ai pas voulu le décaper et le repeindre; on voit encore une partie des filets bleu et sa patine est très belle; je l'ai verni avec un vernis mat




Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

Re: Probleme avec axe de pedalier pour fixer le pedalier

Message par BUBUCH »

Bonjour, je n'ai eu aucune réponse concernant le probleme que je rencontre; pas grave en soi; c'est sur que si qqun du forum qui est dédié à l'ancien pouvait m'aider ce serait gentil. peut etre que ce pb a déja été rencontré par l'un de vous; j'ai fait des demandes via des collectionneurs et vendeurs pour éventuellement voir avec le meme axe mais plus grand.

ce manque de quelques mm côté pédalier n'est il pas du aux billes de diametre plus grand que j'ai mis? on m'a avancé ce point ; il y avait des toutes petites billes avant mais il en manquait. j'ai mis un jeu neuf mais un peu plus grandes;

en tt cas si une bonne ame peut m'aider merci à elle
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Probleme avec axe de pedalier pour fixer le pedalier

Message par Lisica »

Je pense que tu as répondu tout seul à ta question : il est évident que le problème vient de ton changement de billes...
1) J'ai très souvent vu des chemins de billes où il semblait en manquer une (il restait la place pour 1 bille et demi). Un vieux vélociste m'a dit que c'était normal, sans pour autant pouvoir me fournir une explication.
2) Pourquoi mettre des billes plus grandes alors que c'est un consommable facile à trouver?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Probleme avec axe de pedalier pour fixer le pedalier

Message par Caillon »

Il semblerait que c'est pour gagner du poids, qu'on enlève une bille ! Enfin, c'est mieux que gonfler les chambres à l'hydrogène … Les questions que tu te poses sont relativement faciles. Pas de truc anormal visible. Au fait, si le pédalier est seulement "légèrement" voilé, il suffira peut-être de le redresser avec un outil ad hoc. Ça existe en petit pour les disques de frein (sur un vélo ? fi donc !) et pour les pattes arrières. Ton vélociste n'a peut-être pas, mais si tu peux visiter un cadreur…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Transmission »