Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Legrosmatou
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mar. 27 juin 2017 20:47:28

Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par Legrosmatou »

Bonjour à tous,

Alors voilà, comme je suis un habitué des BdP intégrés type Shimano, je me retrouve maintenant tout novice avec ce genre de boitier de pédalier monté sur un Peugeot route des années 1980 (cf photo).
L'axe a un peu de jeu, donc je me dis que je dois démonter tout ça et éventuellement resserrer les cuvettes à l'intérieur (ou autre chose peut-être ?);

Mes questions sont donc simples:

1) Comment est ce que cela se démonte ? Faut-il des outils spéciaux ? En particulier, je subodore que la virole extérieure se démonte d'abord, avant d'attaquer sur le gros écrou à 6 pans ?

2) Qu'est ce qu'on trouve dedans (en particulier: les billes sont libres ou pas ?), et quelles sont les principales opérations de maintenance à effectuer ?


En vous remerciant par avance de votre aide,




Image
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par KRISSTOFF »

Salut LEGROSMATOU ;
:) bah , tu as tout compris :wink:
- d'abord dévisser le contre-écrou ( clé à griffe )
- ensuite tu n'auras plus qu'à dévisser la cuvette gauche en faisant attention à ne pas semer des billes partout
:mrgreen: ...en général elles sont libres ( parfois des cages à billes si ça a déjà été refait ...)
- tu peux sortir l'axe et récupérer les billes coté droit .
Examiner de près les portées sur l'axe et dans les cuvettes qui ne doivent pas etre creusées ou écaillées ...
:hello:
Legrosmatou
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mar. 27 juin 2017 20:47:28

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par Legrosmatou »

Bonjour Krisstoff

Merci beaucoup de ta réponse.

Donc étape 1: se procurer une clé à griffe et déposer le contre-écrou, ok ça je vois bien maintenant, pas de problème.

Ensuite il faut froidement attaquer à la clef à molette sur le gros écrou à 6 pans, c'est bien ça ? Ou faut-il aussi un outil spécial ?

Voila qui me fait un peu peur :shock: :shock: je trouve que quand même ils auraient pu mettre un peu plus de prise, là j'ai juste 2 mm d'épaisseur de métal sur l'empreinte 6 pans, pour accrocher ma clef !!!



PS (averti par une expérience récente douloureuse) je dois tourner dans quel sens pour dévisser ce gros écrou ?

A+
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par KRISSTOFF »

Pour l'écrou 6 pans :
Evites la clé à molette :!: ...c'est un instrument peu précis et dans le cas d'un écrou fin comme ça tu
risques fort d'abimer l'écrou :? ..il faut une bonne clé plate de la dimension exacte de l'écrou ...

Ensuite : pas de vis à droite pour la cuvette gauche : donc désserrage dans le sens anti-horaire :wink:
Legrosmatou
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mar. 27 juin 2017 20:47:28

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par Legrosmatou »

Ok merci Krisstoff, bien noté je vais aussi me procurer une clef plate.

Et pour le sens anti-horaire, bien noté aussi, vaut mieux le savoir avant :roll:

Je vous tiens au courant du résultat

A+
Legrosmatou
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mar. 27 juin 2017 20:47:28

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par Legrosmatou »

Bonjour à tous,


Alors voilà l'opération a été faite ce week end. Exactement comme Kristoff l'avait annoncé:
- Déposer la bague faisant office de contre écrou (par défaut de clef à griff, un tournevis :? :? appliqué tangentiellement contre une dent et martelé délicatement fonctionne bien aussi)
- Dévisser les cuvettes avec une clef plate, et comme les miennes étaient peu serrées et convenablement graissées, il n'y a eu aucune difficulté (une fois n'est pas coutume ); sortir délicatement l'axe et les roulements. c'est tout

(A l'intérieur: deux roulements de 12 billes chacun dans une cage.)


J'ai tout vérifié (pas d'usure apparente des cuvettes) et tout re-graissé soigneusement et tout re-monté, mais je n'ai pas réussi à régler mon problème initial: l'axe du pédalier oscille légèrement lorsqu'il tourne. Donc les plateaux et la chaine frottent un peu sur la fourchette du dérailleur AV à un point donné.

Bien sûr on peut serrer plus les cuvettes, et là le phénomène disparait en grande partie, mais j'ai l'impression que ca va générer des frictions excessives à l'intérieur ?

Je suis preneur de toutes les suggesitons, merci par avance


PS en prime l'engin dont il est question ici: un PN10 (si j'ai bonne mémoire) de 1982. Du tout petit matériel (tube 501, pédalier Nervar, etc), mais qui a merveilleusement tenu les ans et reste toujours tout aussi agréable à rouler.


Image
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
15 chemin de valcourt 97411 Bois de nèfles saint paul
...ton axe de pédalier pourrait etre "faussé " et ne pas tourner rond :?
Legrosmatou
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mar. 27 juin 2017 20:47:28

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par Legrosmatou »

Tu as raison, c'est une possibilité, mais dans ce cas le fait de serrer davantage les cuvettes ne devrait pas annuler l'oscillation ?


A+
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par KRISSTOFF »

...ou alors une portée de l'axe usée de façon inégale ....pas toujours facile à déceler :|
Legrosmatou
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mar. 27 juin 2017 20:47:28

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par Legrosmatou »

Et remplacer tout ça par un boitier intégré (je crois avoir lu que c'était possible, à condition de choisir le bon filetage), c'est un gros crime par rapport à l'origine et l'âge du vélo, ou ça se fait couramment ?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par KRISSTOFF »

Et remplacer tout ça par un boitier intégré (je crois avoir lu que c'était possible, à condition de choisir le bon filetage), c'est un gros crime par rapport à l'origine et l'âge du vélo, ou ça se fait couramment ?
...bah , non , sur ce vélo ça ne sera pas un "crime "; si ça peut te permettre de rouler en toute sérénité ...
de toute façon , c'est une adaptation quasi invisible :wink:
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Comment démonter ce boitier de pédalier ? (sur Peugeot PN10)

Message par velochris »

Bonjour à tous,

Il y a des boitiers "réparation" qui n'ont pas besoin de filetages

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/shop ... f&usqp=CAc

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... PhLOix9qE4
Répondre

Revenir à « Transmission »