Sturmey Archer Remontage difficile

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Lyderic
Messages : 7
Inscription : lun. 28 août 2017 14:38:57

Sturmey Archer Remontage difficile

Message par Lyderic »

Bonjour

Je sollicite votre aide, car je tourne en rond depuis plusieurs jours sur ce problème

Après un démontage et remontage d'un moyeu 3 vitesses de mon hollandais pour entretien en suivant le tutoriel de Osse, mon vélo fonctionnait pas trop mal au début puis le pédalage est devenu de plus en plus difficile.

J'ai donc démonté l'ensemble une nouvelle fois et me suis aperçu que si je serrais modérément le contre écrou du cône droit fixe, l'ensemble se durcissait.
Pour permettre un fonctionnement plus fluide, j'ai serré très peu et appliquais du frein filet sur le contre écrou pour empêcher un déréglage.

Le réglage du cône gauche me semblait correct, je pouvais prendre la roue à bout de bras et tourner l'axe sans entrainer la roue dans un des deux sens (ce qui me semble le but recherché)

Une fois mise en place, la roue me semble déjà plus dure et je remarque que les pédales tournent pendant le "roue-libre"

Le manuel de service (mis à disposition par un Tonton sympa ) indique 5 raisons possibles

1) Trop de billes dans la cuvettes : 24 billes sont bien présentes
2) Cônes trop serrés : cône droit serré à la main puis desserré d'un quart de tour pour assurer le verrouillage, cône gauche serré lui aussi à la main.
3) Pattes de cadre non parallèles : ne suis pas capable de le vérifier
4) Corrosion ou gommage par une mauvaise huile : ne sais pas quelles pièces sont à surveiller
5) Caches-poussière faussés : ces pièces sont en très bon état, j'ai fait très attention au démontage

Pourquoi je ne peux pas serrer le cône droit "normalement" ?

Cordialement
Là où y'a d'la bordure, y'a du trottoir (Raoul de Godewarsvelde)
Lyderic
Messages : 7
Inscription : lun. 28 août 2017 14:38:57

Re: Remontage Sturmey Archer qui se passe moins bien que prévu

Message par Lyderic »

Problème résolu

Il suffisait simplement de desserrer d'un quart de tour supplémentaire le cône droit.

Et après réglage du cône gauche, le pédalier n'est plus entrainé en roue libre.
Là où y'a d'la bordure, y'a du trottoir (Raoul de Godewarsvelde)
Répondre

Revenir à « Transmission »