Jeu du boîtier de pédalier dans son logement vélo peugeot

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Endurhaut
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mai 2017 09:14:44

Jeu du boîtier de pédalier dans son logement vélo peugeot

Message par Endurhaut »

Bonjour,

Je viens d'acheter un vieux peugeot super competition, et je ne l'avait pas remarqué lors de l'achat mais le boîtier de pédalier stronglight bouge dans son logement. En gros lorsque la force de pédalage passe d'un coté à l'autre, le pédalier bascule un peu dans le logement. Cela peu-il être dû à un filetage défectueux sur le cadre par exemple? Ou un mauvais serrage du contre ecrou? En l'occurence j'espère qu'il s'agit de la deuxième solution sinon c'est mal engagé!
Je ne pense pas qu'il y ai de jeu de l'axe du pédalier par rapport aux cuvettes que l'on visse dans le cadre. Qu'en pensez vous?

Merci.
PHIDEL27
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 06 févr. 2015 21:04:59
Localisation : Fontaine sous Jouy 27120

Re: Jeu du boîtier de pédalier dans son logement vélo peugeot

Message par PHIDEL27 »

Bonjour Endurhaut,
Tu dois, avant d’entreprendre quoique ce soit, identifier la zone de flottement de ton boitier : à l’arrêt, attrape la manivelle du pédalier à la main et fait la bouger dans tous les sens. Renouvelle l’opération sur plusieurs positions en rotation du pédalier. Tu dois voir ou sentir avec les doigts quelle pièce bouge par rapport à quelle autre. (chaîne ôtée du pédalier peut faciliter le diagnostique)
Le grand classique c’est le jeu interne trop important (jeu entre cuvette/bille/axe) qui est dû au déréglage de l’ensemble ou à l’usure des portées. Ceci est relativement facile à corriger mais à l’extrême, tu devras remplacer les cuvettes et/ou l’axe trop usés.
Vérifier si le jeu ne vient pas du mauvais serrage d’un des éléments filetés : cuvettes et/ou contre écrou. A resserrer le cas échéant en prenant soin de conserver le jeu fonctionnel.
Le cas de filets défectueux est malheureusement possible et là c’est plus compliqué. Il faut identifier où se trouvent les filets en cause et pour cela, il faut dévisser complètement chaque élément fileté et les inspecter (Attention aux billes qui peuvent tomber). Si le défaut se situe sur les filets des cuvettes il faudra les remplacer. En revanche, si ce sont les filets du cadre qui sont défectueux, je n’ai pas de solution mais peut-être en existe-t-il (collage, recharge à froid, Insert …). Il est possible que l’usure/défaut se situe à la fois sur les filets des cuvettes et les filets du cadre. Dans ce cas, il faudra vérifier si le remplacement seul des cuvettes peut corriger le problème.
Pour finir, vérifier tout de même que le jeu ne provienne pas d’une mauvaise liaison entre l’axe de pédalier et les manivelles.
Bon courage,

Phidel
Endurhaut
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mai 2017 09:14:44

Re: Jeu du boîtier de pédalier dans son logement vélo peugeot

Message par Endurhaut »

Merci pour ta réponse phidel! Après inspection, il s'est avéré que le boîtier était effectivement en mouvement par rapport au cadre. J'ai réduit le jeu fonctionnel et resserré les cuvettes et le contre écrous et je n'ai plus de jeu! Je pense que les cuvettes s'étaient desserrées et bougeaient dans le filetage du cadre ce qui occasionnait une sorte de cran lors du transfert de la force de pédalage d'un côté à l'autre. J'espère que ça suffira à régler le problème sur le long terme car les cuvettes étaient quand même serrées un minimum.
Répondre

Revenir à « Transmission »