comment démonter une chaine qui parait rivetée

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Poilu
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 10:43:07

comment démonter une chaine qui parait rivetée

Message par Poilu »

Bonjour,
Je souhaite retirer la chaine du cadre, pour le peindre. Pas d'attache rapide. J'ai vu qu'il y a des "démonte-chaine" mais les maillons semblent rivetés. Je pourrais faire sauter un rivet mais comment remonter la chaine après ? Je vous joins des photos ... La chaine est elle encore bonne ?
Cordialement,
Franck
IMG_5205.JPG
IMG_5207.JPG
Dernière modification par alain2908 le ven. 05 mai 2017 14:00:21, modifié 2 fois.
Raison : sujet déplacé dans la rubrique Transmission
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Démonter une chaine

Message par binbindesbois »

Bonjour,
Il faut te servir d'un dérive-chaîne. Oui, ta chaîne semble très usée.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Démonter une chaine

Message par Krystall »

Avec un dérivé chaîne on peut remonter une chaine, jai déjà réussi à remettre un rivet.
Sinon tu utilise un démonte rapide à la place d'un maillon pour le remontage.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: comment démonter une chaine qui parait rivetée

Message par ian »

Bonjour ,
ta chaine a bien vécu l'idéal est d'en trouver une moins fatiguée à défaut de neuve. Cependant en changeant la chaine tu risques dépareiller les usures des dents de pédalier et de pignons en général usées en "harmonie " avec la chaine .
J'ai connu. il faut donc essayer plusieurs combinaisons de vieux "brols" avant de tomber à peu prés bon.
Pour le dérive chaine l'utilisation est simple et le geste subtil consiste à ne pas faire ressortir la totalité du rivet de l'autre côté de la poussée. On le sent à l'usage. Cela permet de re-riveter plus facile .
Ceci fait le maillon ouvert et refermé constitue un "point dur" qu'il convient d'éliminer en tordant fermement la chaine,côtés rigides, dans les deux sens plusieurs fois pour l'assouplir.

Il se dit,soyons modestes, que dans l'urgence nos anciens arrivaient à se débrouiller sur le bord de la route avec une pierre pour cette opération.
Répondre

Revenir à « Transmission »