Bonsoir,
J'avais déjà évoqué ce curieux problème dans une autre rubrique mais je souhaitais avoir d'autres avis.
Après avoir dévoilé avec succès une roue arrière MAVIC MODULE E sur un course, je me suis aperçu que la roue libre tournait avec un battement latérale de 1 à 2 mm par rapport à la roue. Ceci est bien visible lorsque, vélo suspendu, on fait tourner l'ensemble de la transmission (pédalier, chaine et roue arrière) puis on stoppe les pédalier, chaine et roue libre. On voit alors distinctement la roue libre osciller.
Le problème vient de la déformation du moyeu qui s'est déformé au niveau de son filetage recevant la roue libre.
Mes questions sont :
Peut-on laisser ceci dans l'état sachant que lors des changement de plateau avec le dérailleur avant (petit plateau vers grand), la chaine, aidée par le battement de la RL, tend à sauter vers l'extérieur ?
Cette déformation serait-elle induite par le dévoilage précédemment effectué sur la roue ?
Le moyeu est un Pélissier 1001. Serait-il connu pour son manque de rigidité ? Existe-t-il des moyeux plus rigides que je pourrais monter à la place ? (MAILLARD par exemple)
Merci,
Phidel
Roue libre voilée
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Re: Roue libre voilée
j'ai le même problème sur mon Lejeune 1980, je roule comme ça, ça ne se ressent pas
au pire je mettrai comme tu dis une roue libre Maillard avec une autre roue
au pire je mettrai comme tu dis une roue libre Maillard avec une autre roue
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Re: Roue libre voilée
salut j'ai eu ce symptome qui etais du, non pas au moyeu tordu mais a la cuvette de roulement en acier traité qui s'étais déformée. Les deux anneaux de bille de roulement n'etaient plus dans des plans paralleles, La roue tournait alors excentrée.
Sur deux moeyux arriere alu j'ai pu changer les cuvettes de roulement , c'est un peu du bricolage, les cuvettes n'etant pas interchangeable, mais ça ma permis de récuporer deux tres belle roue. j'ai garde le piece en question je vous fait une photo dés que possible, car j'avais trouvé ça impressionnant que des cuvettes de roulement puisse se déformer.
Sur deux moeyux arriere alu j'ai pu changer les cuvettes de roulement , c'est un peu du bricolage, les cuvettes n'etant pas interchangeable, mais ça ma permis de récuporer deux tres belle roue. j'ai garde le piece en question je vous fait une photo dés que possible, car j'avais trouvé ça impressionnant que des cuvettes de roulement puisse se déformer.
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Re: Roue libre voilée
Bonjour,
J'avais un moyeu du même modèle en pièce détachée que j'ai contrôlé au comparateur et je constate que le flasque côté roue libre présente également un battement.
Je pense que la conception de ces modèles de moyeu en 3 pièces serties ne peut que se traduire par ce défaut à plus ou moins long terme.
Je vais donc le remplacer par un modèle de conception plus orthodoxe.
Quelqu'un saurait-il s'il existe un modèle de moyeu que l'on pourrait monter en lieu et place de ce Pélissier 1001 ? C'est à dire sans devoir remplacer les rayons que je souhaite conserver. (diamètre de position des trous de rayons à 42,5 mm)
Merci,
Phidel
J'avais un moyeu du même modèle en pièce détachée que j'ai contrôlé au comparateur et je constate que le flasque côté roue libre présente également un battement.
Je pense que la conception de ces modèles de moyeu en 3 pièces serties ne peut que se traduire par ce défaut à plus ou moins long terme.
Je vais donc le remplacer par un modèle de conception plus orthodoxe.
Quelqu'un saurait-il s'il existe un modèle de moyeu que l'on pourrait monter en lieu et place de ce Pélissier 1001 ? C'est à dire sans devoir remplacer les rayons que je souhaite conserver. (diamètre de position des trous de rayons à 42,5 mm)
Merci,
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Re: Roue libre voilée
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il donc une idée pour remplacer ces moyeux PELISSIER 1001 en conservant les rayons ?
En effet, au fur et à mesure que je roule, le voilage du moyeu tend à voiler également la jante.
Merci,
Phidel
Quelqu'un a-t-il donc une idée pour remplacer ces moyeux PELISSIER 1001 en conservant les rayons ?
En effet, au fur et à mesure que je roule, le voilage du moyeu tend à voiler également la jante.
Merci,
Phidel