Extraction des clavettes de pédalier .

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Dan69
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 16:22:52

demonter un pedalier à clavettes

Message par Dan69 »

Bonjour à tous

J ai experimenté ce week en une technique pour demonter des clavettes sur mon Longoni sans faire de dégats.
J ai utilisé un extracteur de rotules (17euros) et cela a tres bien fonctionné :)
clavettes sorties impec et pas de vis itou, voila si cela peut servir à d autres :vieux:
Pièces jointes
extracteur-de-rotules-de-direction-160-mm.jpg
extracteur-de-rotules-de-direction-160-mm.jpg (43.64 Kio) Consulté 11455 fois
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: retirer ses Clavettes

Message par appius »

voila qui nous rafraichit la mémoire (la technique de l'arrache rotule a été décrite par Stellis dans cette discussion) !
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Dadid333
Messages : 2
Inscription : mer. 20 août 2014 07:57:43

Re: retirer ses Clavettes

Message par Dadid333 »

Aie aie aie... enlever la clavette. Je pensais pas prendre autant de temps pour une si petite pièce. Je vous partage mon expérience car elle a été concluante.
J'ai commencer par la méthode bourrin (marteau) qui n'a pas fonctionné.
Ensuite je suis passé au dégrippant et autres lubrifiant avec le système de l'étau. Rien a faire ca bouge pas.
et là MIRACLE avec une simple pince étau en la serrant bien sur la tête de la clavette CLAC elle s'est retirée.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Kalmouk
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : sam. 28 janv. 2012 14:58:02
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par Kalmouk »

Bonjour,
Sur un vieux Mercier, je viens de retirer les clavettes, mais je n'arrive pas à retirer la manivelle de la pédale. Vous avez une solution ?
K
Sid
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 17 févr. 2015 15:19:16

Ou touver un démonte/arrache clavette ?

Message par Sid »

Tout est dans l'annonce.
Si vous avez des idées de détournement d'autres appareils n'hésitez pas à me le dire.
D'avance merci !;)
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par Bir Hakeim »

Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par Celika »

Salut
Je viens juste de tomber sur un astuce de l'Envahisseur, je n'y avait pas pensé !
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 20#p159620

Sinon pour ma part, j'ai tendance à utiliser un tube que je mets en dessous (si tu trouve un moyen pour qu'il tienne droit c'est encore mieux), je le place donc autour du bout de la clavette, je dévisse l'écrou jusqu'à qu'il dépasse à peine de la vis, et je frappe fermement :surpris: ! Normalement ça optimise la transmission de la force à la clavette, et ça limite les dégâts au vélo. Comme expliqué ici (vers la fin de page):
http://wiki.pignonfixe.com/content/reti ... 3%A9dalier
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par KRISSTOFF »

Salut .
Oui , la solution de l'arrache-rotules auto ça marche plutot bien :wink:
...et ça se trouve dans tous les centres auto :!:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par prosperjunior »

Bonsoir, moi je fais ça avec un gros serre-joint à pompe en mettant le côté creux autour de la tête de clavette : on serre, on serre... et quand ça fait "bang" :surpris: ... c'est que la clavette est débloquée :lol: .
C'est mieux que de taper dessus, ce qui ne peut pas faire de bien aux billes, aux cuvettes, et au filetage :? .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par Celika »

prosperjunior a écrit :C'est mieux que de taper dessus, ce qui ne peut pas faire de bien aux billes, aux cuvettes, et au filetage :? .
A partir du moment ou le poids du vélo repose sur le tube, en passant par la manivelle (ce qui demande un certain équilibre :roll: ), le choc sur les roulements est faible voire quasi nul. Mais si c'est pour un usage régulier se fabriquer ou trouver un outil est valable, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à retrouver des clavettes par la suite...
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par biquet »

Voici mon kit clavette
Une massette Var en laiton, un jet pour la clavette droite ce qui évite de mettre un coup sur le plateau et un "truc" sur le quel repose la manivelle pour répondre aux coups de massette.
Les coups doivent être sec en se servant de toute la longueur du manche de la massette, si au bout de 3 ou4 coups ça ne bouge pas , on chauffe à la lampe à souder et rebelote.
Pièces jointes
IMG_6347.JPG
Pot's
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : mer. 25 févr. 2015 18:53:26

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par Pot's »

Salut,
J'utilise un serre joint de mécanicien en c , plus une rondelle épaisse et depuis je n'abime plus de clavette, en plus la methode est douce
Pièces jointes
arrache 002.JPG
arrache 002.JPG (121.74 Kio) Consulté 10290 fois
philippe06
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 mars 2015 15:48:56

Re: retirer ses Clavettes

Message par philippe06 »

Mon modeste témoignage qui abonde dans la solution "Etau"
Il s'agit d'un randonneur Peugeot PX50 de 1961
La clavette côté plateau est sortie facilement et m'a permis de sortir l'axe et les billes. J'ai donc pu mettre l'ensemble sur l'étau pour sortir la clavette de gauche récalcitrante.
Successivement de gauche à droite:
La mâchoire, une grosse rondelle plate pour que le mors n'abime pas l'écrou, l'écrou dévissé au ras du filetage de la clavette, un vide de deux filets environ (là il n'y est plus, la clavette s'est libérée), la tête de manivelle, un gros écrou laissant passer librement la tête de clavette et enfin l'autre mâchoire.
On serre un grand coup et on répète l'opération autant que nécessaire en dévissant à chaque fois 2 tours de filets. Après 1 heure de dégrippage au WD40 quand même!
Pièces jointes
20150513_193543.jpg
Dernière modification par philippe06 le mer. 13 mai 2015 20:34:29, modifié 2 fois.
philippe06
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 mars 2015 15:48:56

Re: retirer ses Clavettes

Message par philippe06 »

Le démontage préalable:
C'est pas très sophistiqué mais cela pourra peut-être servir à des manches dans mon genre qui se demandent comment cet organe essentiel va se comporter et ce qu'il contient ! (J'aurais aimé trouver un tuto de tonton sur le sujet)
Merci de me corriger si des termes techniques sont inadaptés
Pièces jointes
En tapotant au marteau sur l'écrou désserré et affleurant le bout du filetage, dépose facile de la clavette côté plateau qui permettra de sortir l'ensemble côté gauche
En tapotant au marteau sur l'écrou désserré et affleurant le bout du filetage, dépose facile de la clavette côté plateau qui permettra de sortir l'ensemble côté gauche
dépose facile de la molette puis l'écrou/cuvette gauche
dépose facile de la molette puis l'écrou/cuvette gauche
l'ensemble axe/ cuvette gauche/manivelle
l'ensemble axe/ cuvette gauche/manivelle
La cuvette côté plateau réputée indémontable. Donc je renonce!
La cuvette côté plateau réputée indémontable. Donc je renonce!
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par loic49 »

Bonsoir,
Voici une méthode rapide et pratique pour démonter les clavettes sans les abîmer. Elle a peut-être été déjà présenté par un tonton.
Démonter l'écrou. Mettre le côté opposé dans une cavité plus profonde que la partie extérieure de la clavette. Le principe étant de faire glisser la clavette dans cette cavité (sur ma photo j'ai utilisé le trou d'une vieille manivelle). Utiliser un étau pour exercer une pression sur la tête filetée, la clavette va se débloquer et glisser dans la cavité sans bruit et sans s'abîmer. Vous pourrez même la réutiliser.
DSC09928.JPG
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
salbert
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : jeu. 06 août 2015 07:51:09

Re: retirer ses Clavettes

Message par salbert »

Bonjour à tous,

Grace à vos explication et expérience diverse j'ai réussi ce week-end à retirer les clavettes du vélo Peugeot Femme PL25 que je restaure (une grande première pour moi).

j'ai utilisé la méthode de l'étau avec la douille + WD40 pour les enlever. Mais je ne vous cache pas que l'opération m'a quand même pris une bonne heure pour les deux.

Enfin encore un grand merci pour vos bon conseil et votre ingéniosité.

Steve
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: demonter un pedalier à clavettes

Message par driver »

Dan69 a écrit :Bonjour à tous

J ai experimenté ce week en une technique pour demonter des clavettes sur mon Longoni sans faire de dégats.
J ai utilisé un extracteur de rotules (17euros) et cela a tres bien fonctionné :)
clavettes sorties impec et pas de vis itou, voila si cela peut servir à d autres :vieux:
J'utilise la même méthode, c'est la plus simple et efficace que j'ai trouvé ! :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par Michel 45 »

Un arrache rotule de chez Nortoto, deux rondelles, deux écrous et le tour est joué.
Arrache clavette 01.jpg
Arrache clavette 02.jpg
Arrache clavette 03.jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par loic49 »

La méthode avec un gros étau a été décrite à plusieurs reprises sur le forum. En 2 minutes elle permet de démonter les 2 clavettes sans frapper, ce qui autorise à les réutiliser si nécessaire.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Ou touver un demonte/aarache clavette ?

Message par OSSE »

Les clavettes ont toujours été une étape délicate (parfois cauchemardesque) pour moi dans le démontage d'un vélo.
J'ai essayé l'arrache rotule, sans grand succès (parfois ça marchait, souvent non), probablement parce que l'outil n'était pas optimisé (ça glissait au serrage la plupart du temps).

Puis j'ai fini par mettre la main sur un véritable extracteur de clavette VAR (outil assez impressionnant en poids comme en taille, il faut le reconnaître), c'est vraiment un outil très performant...pour le moment rien ne lui a résisté, et l'opération ne dure que quelques secondes!
Je ne peux que le conseiller, même si je sais qu'il est (très) difficile à trouver et plus fabriqué depuis bien longtemps!

Osse :velo2:
2016-12-04_230558.jpg
2016-12-04_234718.jpg
2016-12-04_234718.jpg (47.01 Kio) Consulté 7850 fois
Répondre

Revenir à « Transmission »