Problème démontage BdP Mavic

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Problème démontage BdP Mavic

Message par OliSav29 »

Bonjour,

Je cherche à démonter un boitier de pédalier à roulements à billes dit "annulaire" Mavic.

Problème il n'y a RIEN pour le dévisser!

Quelqu'un connait ce système?
Modification 003.jpg
Ça semble être une pièce en alu qui traverse de part en part. Mais ce serait en 3 pièces que ça ne changerait rien.
Les 2 cotés sont absolument identiques. Il y avait un contre-écrou de chaque coté.
En M35x1 donc la pièce est bien vissée dans le cadre (à moins que le cadre n'ait été alésé à 35?).

A l'intérieur alésage lisse, aucune possibilité...
Modification 004.jpg
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par vestige »

Je crois qu'il te manque quelque chose :shock:
c'est un boitier de pédalier de type monobloc non (un peu comme le bdp stroinglight delta) ? ou sont les cuvettes l'axe et les roulements ?
Ce sont les cuvette qui te permettent de dévisser le boitier je crois.

vst
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par vestige »

Si t'es sûr que c'est un mavic 610, il n'est pas vissé il est bloqué grace au bagues de serrage. Peut être il est simplement un peu oxydé... un peu d'antirouille devrait suffir ?!
Cela dit j'ai récemment démonté un boitier de pédalier dans le genre et c'était "une pièce" à dévisser et à faire sortir par la droite ou la gauche avec la clé à ergot...
Est-ce que tu as démonté les bagues de serrages grises anthracites caractéristiques aux boitiers "Mavic" ?
vst
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par OliSav29 »

vestige a écrit :Si t'es sûr que c'est un mavic 610, il n'est pas vissé il est bloqué grace au bagues de serrage. Peut être il est simplement un peu oxydé... un peu d'antirouille devrait suffir ?!
Cela dit j'ai récemment démonté un boitier de pédalier dans le genre et c'était "une pièce" à dévisser et à faire sortir par la droite ou la gauche avec la clé à ergot...
Est-ce que tu as démonté les bagues de serrages grises anthracites caractéristiques aux boitiers "Mavic" ?
vst
C'est sans doute la seconde possibilité. J'ai bien l'axe, 2 roulements et 2 "bagues de serrage" qui ne sont pas en très bon état - en alu, les trous pour la clé à ergots ont bien souffert... je vais essayer en remontant 1 roulement et 1 bague, je verrai bien.

Merci
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par OliSav29 »

Et bien non, même en forçant comme une brute pas moyen... la corrosion sans doute!

Un trempage peut-être? mais dans quoi?
Modification.jpg
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par driver »

En chauffant.
Asperger de WD40 puis chauffer avec une lampe à souder jusqu'a ce que l'alu se dilate. Ensuite ça sort tout seul !
Testé et approuvé de nombreuses fois. :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par velochris »

Je ne voudrais pas foutre la me....!!! mais si l'alu se dilate ça force encore plus !!!!!

Chauffer pour décoller....ok.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par OliSav29 »

velochris a écrit :Je ne voudrais pas foutre la me....!!! mais si l'alu se dilate ça force encore plus !!!!!

Chauffer pour décoller....ok.

Cdlt
Déjà essayé, pour décoller effectivement - résultat = 0

L'idéal serait de refroidir bien sûr, là la différence de dilatation entre l'alu et l'acier serait favorable. Mais je n'ai pas d'azote liquide à la maison...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par merops »

T'as résolu comment ce problème d'extraire ce BDP Mavic car j'ai le même problème :!:
Merci :hello:
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par OliSav29 »

merops a écrit :T'as résolu comment ce problème d'extraire ce BDP Mavic car j'ai le même problème :!:
Merci :hello:
J'ai tout bousillé... enfin le boitier, heureusement pas le cadre!

De toute façon il était dans un triste état, et vu la rouille que j'ai trouvé en dessous je ne regrette rien.

J'ai utilisé une scie à métaux, en passant la lame dans le centre, 3 traits de scie à 120° et ensuite j'ai cassé la pièce.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par merops »

Mince, c'est pas rassurant :cry:
LeGaulois m'a donné le tuyau; En fait, il faut visser la couronne, et il sort tout seul sauf que le mien est bien bloqué.
Je vais essayer de le chauffer, on verra. Ce serait trop c.. de le bousiller maintenant que j'ai reçu les roulements neufs :?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par merops »

Salut les Tontons!
Pour faire avancer ce post, et aider les futurs Tontons face à ce problème :surpris:

En fait ce boitier de pédalier MAVIC 8803K est vissé, et vous ne risquez pas de le démonter en tapant dessus. En effet il ne faut pas le confondre avec le BDP de réparation MAVIC qui est lisse :!: et dont dont les bagues sont coniques :idea: avec des joints:
l_mavic_bb.jpg
l_mavic_bb.jpg (10.02 Kio) Consulté 8643 fois
Sur le BDP Mavic qui nous intéresse l'oxydation arrive par le tube de selle ne permet plus de le démonter proprement car il n'y a aucune prise pour le faire sortir, et l'ultime solution sera alors de le scier, et de le sortir en le dévissant... :cry: en sacrifiant la pièce :evil:

Voici le résultat:
P1110777.JPG
A ne faire que si on a la pièce de remplacement:
P1110776.JPG
Je changerai l'axe pour remonter celui d'origine qui est plus long, et en profiterai pour remplacer les roulements (SKF 30/16/09).
Ils sont difficiles à trouver mais disponibles chez Berthoud.
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par velochris »

Bonjour,
Les roulements se trouvent aussi chez "123 roulements", mais le prix ...................donne les frissons!!!!!!! :surpris:
Roulement.PNG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par Invité_ »

:hello: Parfait exemple de modernisation qui complique tout et depuis il y a d'autres exemples gratinés aussi ...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par merops »

velochris a écrit :Bonjour,
Les roulements se trouvent aussi chez "123 roulements", mais le prix ...................donne les frissons!!!!!!! :surpris:
Roulement.PNG
C'est ce qui m'avait étonné aussi... :!: :roll:
Chez Berthoud, on a les mêmes en SKF pour 12,10€ :)
tonio338
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 21 mars 2015 16:09:59

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par tonio338 »

Bonjour! :hello:
Je déterre légèrement ce post car je suis moi aussi en train de regarder mon boitier de pédalier MAVIC, car il craque un peu et je souhaiterais en connaitre la cause.
Voilà ou j'en suis, j'ai retiré les grandes bagues, puis les plus petites avec les 6 ergots, et là je me retrouve avec les roulements et l'axe, mais je ne sais pas comment les sortir...
20170729_155625.jpg
20170803_074026.jpg
Et comment graisser ces roulements, qui n'ont pas l'air de pouvoir se démonter?

Merci d'avance! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par merops »

La seule solution de sortir les roulements est de taper sur l'axe avec un marteau. Regarde ma photo plus haut pour comprendre comment c'est monté.
Ces roulements ne se graissent pas car ils sont étanches. Si t'as un doute, tu peux les changer :hello:
BatSpad
Messages : 2
Inscription : dim. 31 mai 2020 17:47:01

Re: Problème démontage BdP Mavic

Message par BatSpad »

Bonjour, merops...
En tapant sur l’axe on deplace les deux roulements ou seulement celui du bas ? Il faut dilater l’alu ?
Merci
Batspad
Répondre

Revenir à « Transmission »