comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

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comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par Invité »

Bonjour, je n'avais jamais remonté ce type de dérailleur et je trouve sa position un peu curieuse.. A priori le ressort est toujours bon mais je trouve que la chaîne ne se tend pas assez. Votre avis?

Merci!

MM.
_MG_3366.jpg
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Bir Hakeim
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Re: Dérailleur Simplex à chaînette

Message par Bir Hakeim »

Montage incorrect

Image

Belles photos et beau velo

C'est loin d'etre moche des garde-boue sur u n course :fleur:
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par Invité »

Cool! Merci pour l'info :-)

Le Monet Goyon était à la base (quand je l'ai trouvé) équipé de gardes-boue identiques mais bien amochés. Ceux-ci sont neufs d'époque.
MOTGUYS
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Re: Dérailleur Simplex à chaînette

Message par MOTGUYS »

Bir Hakeim a écrit :Montage incorrect

Image

Belles photos et beau velo

C'est loin d'etre moche des garde-boue sur u n course :fleur:
Bonjour, j'ai le même type de matériel (peut-être en gamme inférieure). :x
Merci pour vos :idea:
De quel ouvrage a été extrait l'image du dérailleur SIMPLEX :?:

Les molettes n'avaient pas de dents :!: :!: :!:
Cela présente-t-il un inconvénient majeur :?:
Je croyais pouvoir monter deux roues avec boyaux mais la roue arrière est équipée d'une couronne de 5 pignons.
Puis l'adapter ou dois-je obligatoirement remonter la roue (classique avec pneu et chambre à air) 4 vitesses :?:
Pour le dérailleur, les câbles inox commercialisés de nos jours peuvent-ils bien faire l'affaire :?:

J'ai une pompe d'origine, des garde-boue, un éclairage avec dynamo... mais pour l'instant le vélo ne roule pas.
Vivement :velo1:
Pièces jointes
RestaurationVélo19déc2015ChâtelaillonPhilippeBAUP (7).jpg
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par Invité »

Bonsoir,

j'ai récupéré un autre dérailleur Simplex identique mais la chaînette est cassée dedans. Une idée quant au démontage? Qui aurait une chaînette de remplacement?


Merci!

MM.
simplex.jpg
MOTGUYS
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par MOTGUYS »

Je possède le même dérailleur Simplex. Mais j'essaie de le réparé pour le réinstaller sur le vieux vélo de mon père.
J'ai démonté les galets que je croyais usés.
Il n' y a pratiquement pas de dents. Est-ce normal?
Les (5) billes dans chaque galet sont juste coincées entre les dents d'une rondelle!!! Est-ce fiable?
J'ai remonté après avoir mis de la graisse rose sur les billes. L'huile n'aurait-elle pas été préférable?


Un dérailleur Simplex était à vendre sur Le Bon Coin il y a environ 3 mois mais le bien a vite été acheté.
Bon courage et bonne chance.
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gilou
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par gilou »

Pour essayer de répondre à toutes les questions pèle-mèle:
Les roulettes sont souvent lisses ou à peine crantées sur cette marque et modèle de dérailleur. J'en ai vu qui étaient équipés de roulettes en plastique d'un Simplex années 60 à 70. Aucun problème si ce n'est que sur le Juy décrit ici, les roulettes ne sont pas symétriques sur leur axe longitudinal. A bien vérifier leur sens au remontage, sinon la chaine frotte sur la chape côté dérailleur.
Oui, on peut changer la chainette, si on a un dérive-chaine de cette taille! Il vaut mieux changer l'ensemble chainette piston 1066 et 923b. Attention cependant à la longueur du piston. Les dérailleurs 4 vitesses ont la chape extérieure gravée "4 vitesses". Les trois vitesses ne sont pas gravés. C'est du moins ce qu'il ressort de mes observations sur tous les dérailleurs de ce modèle de mon stock, ainsi de ceux que j'ai restauré sur mes vélos.
En ce qui concerne les billes, elles sont montées sur coupelles vissâbles. On peut ainsi régler leur jeu et la fluidité des galets après avoir remonté à la graisse. Mais il n'y a pas de rondelles...pièces 900 et 902 du schéma! On peut voir deux méplats de chaque côté de l'axe des coupelles.
simplex2004-filtered.jpg
La course du dérailleur se règle toujourspar l'alignement des galets de la chape avec le pignon le plus grand. Pour ce faire, il faut visser ou dévisser le cylindre à pas de vis sur le corps du dérailleur afin de tout aligner. Ne pas régler cet alignement par la tension du câble. Cela ne tient pas longtemps, dès qu'il s'allonge, le dérailleur n'est plus syncro avec la roue libre.
Dernier conseil, la chape doit toujoursremonter vers le haut, les galets effleurant la roue libre. La tension de la chaine se gère par l'implantation de l'extrémité du ressort 816b dans un des crans de la rondelle 860b.
Bon courage, car quand on découvre ce dérailleur, c'est un peu la prise de tête au début. Pour son démontage et surtout remontage, l'idéal étant d'en avoir un deuxième dont on est certain du bon montage afin de pouvoir s'y référer en cas de doute. Et de la méthode!
D'autres posts ont déjà été édités sur ce dérailleur, il faut fouiller sur le Forum.
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par Invité »

Merci pour ces infos. Mais va falloir que je trouve la chaînette et son piston :-(
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gilou
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par gilou »

"Attention cependant à la longueur du piston."
J'ai juste oublié de spécifier la raison pour laquelle il faut faire attention. Les pistons de dérailleurs 4 vitesses sont plus longs que ceux des trois vitesses. C'est également là un moyen de transformer un 3 en 4 vitesses. Il doit peut-être me rester un piston et chainette en 3 vitesses en pièce détachée. Si tu as besoin, je peux regarder.
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par Invité »

gilou a écrit :"Attention cependant à la longueur du piston."
J'ai juste oublié de spécifier la raison pour laquelle il faut faire attention. Les pistons de dérailleurs 4 vitesses sont plus longs que ceux des trois vitesses. C'est également là un moyen de transformer un 3 en 4 vitesses. Il doit peut-être me rester un piston et chainette en 3 vitesses en pièce détachée. Si tu as besoin, je peux regarder.
Avec plaisir!

Merci.

MM.
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par gilou »

Je vois que le dérailleur de ton vélo est en 4 vitesses, le piston sera trop court, mais la chainette ira. Je vais fouiller dans mon stock et voir ce que je trouve. Réponse demain soir.
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par MOTGUYS »

Bonjour,
très intéressantes les infos et les conseils méthodologiques de gilou.
Peut-on démonter le piston? Il n'y a que cela que je n'ai pas démonté.
Mon dérailleur Simplex ne fonctionne pas bien : la chaîne sort et se coince entre la chape et le galet (partie haute du dérailleur).
Est-ce une déformation de la chape (pourtant rien d'apparent), trop de jeu dans le galet du haut, voir un problème d'alignement avec l'unique plateau?
Dérailleur_Simplex_MOTGUYS.jpg
Il est écrit sur une des pièces d'une chape : 5 vit chaîne 2.38.
Cela signifierait-il que le dérailleur est prévu pour une couronne de 5 pignons et que la chaîne mesure 2,38 m?

J'ai égaré des maillons et n'avais pas pris la précaution de les compter avant le démontage. Combien y avait-il de maillons. J'ajoute des maillon qui semble être identique sans toutefois contrôler l'usure des uns et des autres. Je ne dispose pas de dérailleur identique et mes réglages se font à l'essai.
J'aimerais conserver les pièces d'origine mais je peux essayer un galet plastique (?) à dents.
Merci à vous de me conseiller.
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par MOTGUYS »

Oups :!: A la relecture du "post" je m'aperçois que j'ai écrit "galet du haut" alors qu'il s'agit de celui du bas dont le premier à l'arrivée des maillons, la chaîne tournant.
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gilou
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par gilou »

Bonjour Motguys
Dans l'ordre, mais je ne suis pas un spécialiste de ce type de dérailleur, "5 vit chaine 2.38" , cela veut dire dérailleur pouvant accepter jusqu'à 5 vitesses et la chaine doit être au pas de 2,38.
Ensuite tu parles de galet du haut, pour moi, la chape doit remonter en direction de la roue libre, et à ce moment là, le galet qui sur un dérailleur MODERNE est celui du bas, devient celui du haut. Reporte-toi au schéma Le Simplex que tu as posté plus haut.
Le démontage du piston ne peut s'effectuer qu'après avoir entièrement désolidarisé la chape complète et ses deux galets du corps de dérailleur. Tu accèdes alors au cylindre (838ter) à pas de vis en acier ou laiton selon l'ancienneté du modèle qui contient le piston (923b) raccordé à la chainette. Personnellement, je n'ai jamais réussi à démonter le piston pour en défaire la chainette. Je pense que l'ensemble est serti.
Ce cylindre est alors la pièce maitresse qui permet de régler la course totale du dérailleur et je pense que c'est pour cela que ta chaine de transmission passe entre la chape et le galet. Il faut par essai ou repère, aligner ce cylindre avec le grand pignon de la roue libre. C'est lui qui permettra de démarrer le réglage en alignant parfaitement les galets avec ce pignon. Ensuite serrer ce cylindre sur le corps du dérailleur au moyen de la rondelle femelle (862), puis de la rondelle (867), puis le piston et la chainette et enfin bloquer l'écrou de serrage (830b). Puis remettre en place et dans l'ordre, toutes les pièces comprises entre la rondelle à cran(860b) et les deux écrous 814 permettant de refermer la chape et de verrouiller ainsi l'ensemble sur le corps du dérailleur. Au début, l'idéal étant de travailler avec une vue de l'éclaté sous les yeux afin de bien repérer l'ordre de remontage de toutes les pièces. Ensuite et pour finir, trouver le bon réglage de tension des ressorts.
Pour le nombre de billes contenues par un galet, je pense qu'il y en a plus que cinq. S'il t'en manque, il faudra compléter, c'est indispensable pour qu'une fois le jeu réglé, le galet tourne de façon fluide sur son axe.
Quant à mettre un galet en plastique, cela n'a aucun intérêt, d'une part, le dérailleur ne sera plus en état de fonctionnement d'origine, d'autre part, cela n'apporte rien au niveau qualité de fonctionnement, ensuite, c'est plus fragile, puis le profil longitudinal est dissymétrique, et il y a un côté de mise en place des deux galets à respecter pour que la chaine de transmission ne frotte pas sur la chape. Et enfin, les galets métalliques comportent des billes de roulement à graisser et là, la fluidité et le silence de fonctionnement en sont optimaux. Cela demande un peu plus d'entretien, mais le résultat en vaut le coup.
Allez, on retourne au TP, courage, au bout du cinquième démontage, un Le Simplex n'aura plus aucun secret pour toi! :wink:
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par MOTGUYS »

Bon, la lecture faire, je passe à l'impression des différentes étapes.
Merci beaucoup, cela me servira de guide.
Je ne crains de démonter le dérailleur, j'en serai au 3ème. Je ne le ferai pas encore les yeux fermés quoique...
Il n'y a que 5 billes pour chaque galet. Tout est bien graissé.
L'idée de mettre provisoirement un galet en plastique m'est venu pour essayer d'assurer un bon accrochage de la chaîne mais je l'accorde, il est préférable de combattre les causes que les conséquences.
Je ne suis pas expert :oops: mais je vais faire mon possible et prendre des photos.

Qu'est ce que le pas de 2.38? Est-ce une cote en mm pour l'écartement des rayons, et donc de la distance segmentaire entre les dents des pignons :?:
Quelle est la longueur de la chaîne et le nombre de maillons :?:
Au réglage initial, sur le plus grand pignon, la chape du dérailleur doit avoir quelle direction :?: Verticale :?: plutôt très inclinée vers l'avant :?:
Sur le dérailleur de mon vélo moderne, le dérailleur est sur l'arrière, la position la plus en avant (lorsque je suis sur le plus grand pignon) n'est même pas à la verticale.
Je suppose que plus mon dérailleur sera vers l'avant mieux la chaîne sera guidée.
Je vais démonter et me mettre aux réglages en respectant la procédure indiquée par gilou :wink: .
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gilou
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par gilou »

2,38 est la mesure entre le haut de deux dents du pédalier. Cela correspond au pas de la chaine. Pour la longueur de la chaine, perso, je n'ai jamais compté et cela dépend du vélo. Quelqu'un te répondra peut-être. Pour la position de la chape, elle est quasiment identique sur tous les pignons, c'est le ressort qui assure la tension qui régule. Du moins c'est ainsi que je l'ai observé sur les miens. La chape est dirigée vers le haut, je l'ai déjà dit, en direction de la roue libre.
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Johnny Béton
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Re: comment monter un Dérailleur Simplex à chaînette ?

Message par Johnny Béton »

gilou a écrit :2,38 est la mesure entre le haut de deux dents du pédalier. Cela correspond au pas de la chaine.
...
Petite erreur : 2.38 mm, c'est l'espace entre 2 plaquettes de chaîne. Cela correspond à 3/32" soit 25.4 x 3 / 32 = 2.38 mm.
A priori, ce standard a été adopté dès qu'on est passé à 4 vitesses, et il est resté valable jusqu'au 7 ou 8 vitesses.
Pour les 3 vitesses, les pignons sont un peu plus épais, et dans ce cas les chaînes sont au standard 1/8", soit 25.4 x 1 / 8 = 3.18 mm. C'est la même épaisseur que pour les vélos monovitesses (vélos de piste).
On peut peut-être mettre une chaîne de 1/8" sur des pignons en 3/32" (jamais essayé), mais le contraire ne marche pas.

Le pas de la chaîne est la distance entraxe des rouleaux. Cette distance est de 1/2" soit 25.4 /2 = 12.7 mm. Cette distance nominale peut être légèrement augmentée par l'usure de la chaîne (0.1 mm environ).
Sauf le cas particulier des chaînes à blocs des débuts du cycles, ce pas de 12.7 mm n'a pas bougé depuis des décennies et est le même quelque soit le nombre de vitesses (1 à 11).

Mise au point sans doute tardive et redondante, m'enfin...
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