Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

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vulgus
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Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par vulgus »

Comment marche le dérailleur Simplex Tour de France :?:
Car j'ai un problème, impossible de passer sur le 3e pignon avec mon La Perle :cry: , seules 2 vitesses marchent. Et le dérailleur se dévisse régulièrement (boulon en haut du dérailleur) :evil:

:arrow: Bref, j'ai besoin d'aide :mrgreen:
18.JPG
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kaloutch
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par kaloutch »

Image

C'est peut-être le même engin que celui-ci que je viens de remettre en route.
J'ai dégrippé le ressort et je me rappelle avoir fair un réglage mais depuis j'ai dormi
Ce que l'on nomme "vérité" n'est qu'une erreur rectifiée
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dejoulardi
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par dejoulardi »

[C'est peut-être le même engin que celui-ci que je viens de remettre en route.
J'ai dégrippé le ressort et je me rappelle avoir fair un réglage mais depuis j'ai dormi[/quote]

Réveille toi ton dérailleur est un Huret et les roulettes sont montées a l'envers.
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vulgus
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par vulgus »

Je pense que les deux doivent marcher de la même manière, mais en tout cas, ça répond toujours pas à ma question :cry:
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kaloutch
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par kaloutch »

je sais lire et je ne confonds pas simplex et Huret, je n'ai pas écrit "je suis endormi" mais "depuis j'ai dormi" ce qui signifie que
je ne me souviens pas des détails.

A regarder les photos on voit bien que s'ils ne sont pas frères, ces deux derailleurs sont cousins et fonctionnent sur le même principe.

J'ai récupéré ce dérailleur Totalement Hors service et couvert de m... Aujourd'hui il fonctionne parfaitement, c'est la seule chose
que j'ai souhaité apporter. je pense qu'il y a un truc pour le réglage de la course.

Quand à une hypothétique inversion du montage des roulettes je ne vois pas. Si c'est vrai, ca ne se sent pas sur le fonctionnement
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FLO45
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par FLO45 »

kaloutch a écrit :Quand à une hypothétique inversion du montage des roulettes je ne vois pas. Si c'est vrai, ca ne se sent pas sur le fonctionnement
Voila comment il devrait être :geek: Aprés il va fonctionner beaucoup mieux :)
20120913124632773_0001.jpg
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vulgus
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par vulgus »

J'ai pensé aussi à le monter de cette façon mais quand j'ai récupéré le vélo le dérailleur était monté comme je l'a mis, et quand je vais voir les photos sur internet (notamment sur tonton vélo => http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=600), c'est pareil ! Ce qui me paraît étrange, car le problème c'est que le dérailleur risque de frotter sur les rayons dans cette position en étant sur le grand pignon.
En tout cas pour le réglage de la course c'est bon :)
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par appius »

en tout cas, je dis chapeau à Flo45 qui s'est donné la peine d'imprimer la photo d'origine, de dessiner à la main dessus, de la rescanner et de la mettre en ligne pour expliquer son propos! ca c'est du service!
:fleur:
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par tchikano »

pour info ton montage est correct donc le magnifique schéma de Flo n'est pas bon :lol:
Pièces jointes
derailleur simplex.jpg
derailleur simplex.jpg (117.14 Kio) Consulté 14919 fois
Image
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par tchikano »

et en cherchant bien on trouve çà aussi...
Pièces jointes
Simplex%201960%2005-filtered.jpg
simplex_1952.jpg
simplex_1952.jpg (135.79 Kio) Consulté 14911 fois
Image
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par dejoulardi »

Pour le réglage il faudrait des renseignements complémentaires, (je parle du Simplex) parce que là il y a eu des modèles différents sur plusieurs années, il faudrait savoir si c'est un 3,4, où 5 vitesses, et si la roue libre est adaptée au dérailleur 3,4,5 pignons .le réglage n'est pas facile à expliquer par écrit, en gros le ressort relâché complètement doit correspondre au grand pignon coté roue, et le ressort replié à fond doit correspondre au petit pignon, en général les dérailleurs étaient réglés en usine il y a un réglage de chaînette avec la molette sur le coté par où la chaînette sort, on réduit ou l'on augmente la longueur de la chaînette, ceci sur les deux modèles Huret et Simplex.
Il ya aussi un réglage de la tension du ressort avec les ergots sur le coté du ressort côté petit pignon.(surtout pour les Simplex articulés a deux endroits)
Je te joint une doc d’époque donc en mauvais état, je pense que cela devrait t’aider.
Voilà ce que je peux faire pour vous.
Dejoulardi
img148.jpg
Pièces jointes
img147.jpg
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par FLO45 »

tchikano a écrit :pour info ton montage est correct donc le magnifique schéma de Flo n'est pas bon :lol:
Gloupsss, effectivement j' me suis emballé, j'ai pas vu plus loin que le bout de mon nez, je remarque que le dérailleur touche au grand pignon alors ni une ni deux, j'ai eu une pensée"simplissimo rapido". :oops:
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par thierry. »

cool ce post :wink:

j'ai moi aussi un problème sur un dilecta femme trois vitesse avec dérailleur huret la chaine ne veux pas aller sur le petit pignon
je vais regarder cela demain en suivant la doc de dejoulari, c'est à peut prés le même système sur les huret :wink:
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par vulgus »

Oui en effet documentation très utile ! Je sens que demain je vais bricoler mon vélo les yeux rivés sont mon ordinateur :biggrin:
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par vulgus »

Bon bah... pour la course du dérailleur c'est bon, les 3 vitesses passent (encore qu'il faut passé sur le plus grand pignon avec... conviction ! :? ). Par contre en ce qui concerne la position du dérailleur... j'ai fini par l'installé comme l'a décrit FLO45 :!: et franchement... ça marche mieux :shock: C'est quand même étrange...
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par thierry. »

ben moi sur mon huret j'ai tout essayé et rien à faire la chaine ne veut pas aller sur le petit pignon le ressort du dérailleur est à fond
moi pas comprendre :?
Bruno-test

Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par Bruno-test »

Le montage " correct " comme il est dit dans la fiche est valable quand on a un grand pignon au dessous de 27 dents , en dssus c'est plus valable !
le retour du dérailleur frotte sur le pignon quand c'est un 28 , voir impossible a fonctionner quand c'est un 30-32 .
cela je l'ai vérifié personnellement . :shock:
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par Courgette »

Arf zut j'espere ne pas avoir plus de 27 dents alors. Il faudra que je compte ca avant de l'installer !
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par alain2908 »

Question pour un champion :
Ca fait plusieurs fois que je vois, ce qui me parait être un dérailleur Simplex Tour de France monté sur une patte "à 2 trous".
Avec dans ce cas un montage inversé comme sur ce Peugeot : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=24306

d'où mes questions
est ce bien un modèle Tour de France ?
Connaissez vous un doc Simplex qui présente ce montage ?

Image
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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alain2908
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Re: Simplex Tour de France : comment ça marche ?!

Message par alain2908 »

alain2908 a écrit : est ce bien un modèle Tour de France ?
Connaissez vous un doc Simplex qui présente ce montage ?
j'ai trouvé la réponse à ma première question : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=65&t=7574
Ce dérailleur s'appellerait plutôt Simplex 46 Monobloc
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