Stronglight 49D Remplacerment plateaux 42x52

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jeremie LeCouvert
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2015 19:51:53

Stronglight 49D Remplacerment plateaux 42x52

Message par Jeremie LeCouvert »

Bonjour à tous,

J'ai un Peugeot PS10 avec exactement le même pédalier que dans ce sujet : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=36826

Image

Image

J'adore ce vélo qui me sert en vélotaf, en course (triathlète amateur) et en rando (j'ai monté un porte-bagage léger et pas cher dont je suis pleinement satisfait !)

Son seul inconvénient, les plateaux de 42x52... Je me traîne lamentablement à la moindre côte et je fini le triathlon avec les molets tétanisés ! Le plateau de 52 quant à lui m'est complètement inutile, je ne l'utilise que très rarement et encore je pourrais m'en passer.

Je souhaitais au départ ajouter un troisième plateau mais en lisant un sujet sur "Vélo vintage à gogo" je me suis rendu compte qu'il serait beaucoup plus simple de conserver le pédalier compact actuel en remplaçant uniquement les plateaux, par exemple par un 32 x 48 !

Ca me semble une excellente idée et j'ai de bonnes bases en bricolage divers et variés (sur ce vélo, j'ai déjà remplacé leviers, câbles et gaines de frein, guidoline, dérailleur avant, roues et garnitures de frein).

Seulement je compte trouver ces plateaux d'occasion et je ne sais pas trop quoi chercher sur le coincoin ! A quel point dois-je être attentif pour m'assurer qu'un plateau est compatible avec mon pédalier ?

Je compte ensuite me rendre dans un atelier associatif car j'ai peur que l'extraction d'un pédalier nécessite des outils spécifiques dont je ne dispose pas !
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Remplacer les plateaux 42x52 sur un pédalier Stronglight 49D

Message par loic49 »

Un pédalier équipé en 52 x 42 n'est pas un "compact" (appellation actuelle correspondant à un double avec un plateau relativement petit, souvent un 36) mais tout simplement un double-plateau très classique des années 60, 70 et plus.
Pour remplacer vos deux plateaux par des 48 x 32, il vous faut trouver un grand plateau ayant les mêmes 5 attaches sur la manivelle droite. Mais en Stronglith ça m'étonnerait. Par contre ça doit exister en T.A. Ça peut se trouver d'occasion (suivre les ventes sur e-b.) mais ce sera sans doute long !
Petit commentaire personnel : 48 x 32 ne sont pas du tout des plateaux de compétiteurs, mais sont bien adaptés (et adoptés !) pour le cyclotourisme.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Jeremie LeCouvert
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2015 19:51:53

Re: Remplacer les plateaux 42x52 sur un pédalier Stronglight 49D

Message par Jeremie LeCouvert »

loic49 a écrit :Un pédalier équipé en 52 x 42 n'est pas un "compact" (appellation actuelle correspondant à un double avec un plateau relativement petit, souvent un 36) mais tout simplement un double-plateau très classique des années 60, 70 et plus.
Au temps pour moi, j'ai écrit "compact" parce que je n'y connais rien et que je pensais que ça signifiait "double plateau" ^_^
loic49 a écrit :Pour remplacer vos deux plateaux par des 48 x 32, il vous faut trouver un grand plateau ayant les mêmes 5 attaches sur la manivelle droite. Mais en Stronglith ça m'étonnerait. Par contre ça doit exister en T.A. Ça peut se trouver d'occasion (suivre les ventes sur e-b.) mais ce sera sans doute long !
OK donc si je comprends bien, le grand plateau est le seul fixé à la manivelle donc c'est le seul donc je dois me préoccuper en terme de compatibilité.

Concernant la fixation du petit plateau sur le grand, à quoi dois-je faire attention ? Je vois bien qu'il y a des trous mais je ne sais pas si leur diamètre et entraxe est normalisé.

Par exemple, à quoi correspondent les "110 mm" évoqués dans cette annonce : https://www.leboncoin.fr/velos/1391252713.htm
loic49 a écrit :Petit commentaire personnel : 48 x 32 ne sont pas du tout des plateaux de compétiteurs, mais sont bien adaptés (et adoptés !) pour le cyclotourisme.
Ca tombe bien car je ne suis pas du tout un compétiteur ! Je fais des triathlon pour le plaisir, simplement parce j'aime nager, faire du vélo et courir et que j'adore l'ambiance de ce genre d'épreuves.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Remplacer les plateaux 42x52 sur un pédalier Stronglight 49D

Message par loic49 »

Seul le plus grand plateau est fixé à la manivelle, donc c'est bien celui-ci que vous devez remplacer. En Stronglith le petit plateau existe avec 32 dents, le grand avec 48 peut-être mais ce n'est quand même pas courant. En T.A. les deux dimensions existent. Personnellement j'achèterais les deux ensemble pour être sûr de la compatibilité. Il faudra également vérifier que le dérailleur accepte ce grand écart entre les deux plateaux.
Voici un modèle TA avec les mêmes fixations sur la manivelle. On voit très bien que les petits plateaux (si un ou deux, seule change la longueur des cheminées de fixation) se fixent directement sur le grand :
20180604_180537[2].jpg
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Jeremie LeCouvert
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2015 19:51:53

Re: Remplacer les plateaux 42x52 sur un pédalier Stronglight 49D

Message par Jeremie LeCouvert »

Merci de tes explications !

Pour l'instant, ma recherche de plateaux en 32 ou en 48 avec la bonne fixation n'a pas donné grand chose sur LBC...
Répondre

Revenir à « Transmission »