Sturmey Archer Réparation

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Tornado336
Messages : 8
Inscription : mar. 27 juin 2017 08:47:50

Sturmey Archer Réparation

Message par Tornado336 »

Bonjour à tous, je recherche un peu d'aide pour la restauration de mon vélo motoconfort pliant. J'ai remarqué qu'il y avait des vitesses dans le moyeu arrière en le nettoyant c'est un sturmey archey aw 3 vitesse de 1968, mais comme je n'y connais rien à ce système il est difficile pour moi de trouver les bonne pièce. Donc je vous expliques extérieurement il n'y a rien, c'est en démontant le boulon que j'ai remarqué une petite chaînette complètement tordu et cassé. Donc je recherche la pièce qui comporte la chaînette et le câble ( j'ai remarquer qu'il y en avait beaucoup alors je ne sais absolument pas lequel prendre. Pensez vous pouvoir me donner un petit coup de main ?
Pièces jointes
_DSC0009.JPG
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Cyril »

:hello:
En fait, il faut changer l'ensemble tige + chaînette.
Attention, il y a différentes longueurs de tiges en fonction du nombre de vitesses.
Ils en vendaient chez Bicloune à Paris il y a quelques années. Sinon, on peut en trouver sur le net (sites d'enchères, sites d'annonces, etc). Mais, il faut toujours bien se faire préciser la longueur de la tige par le vendeur :biggrin:
:hello:
Cyril
PS : une photo du vélo ?
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3263
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par OSSE »

Bonjour,

Il existe en effet différentes longueurs et il n'est pas évident qu'elles soient mentionnées par les vendeurs (on trouve plutôt une référence fabricant).

C'est assez important, car le réglage traditionnel visuel "par l'indicateur" pourra ne pas se faire si la référence n'est pas bonne (ce qui ne vaut pas dire que le système ne fonctionnera pas, mais il faudra faire un réglage "à l'aveugle").

Peux-tu nous donner la longueur la plus précise possible de la partie sans la chaînette (filetage compris, et filetage non compris...je ne me souviens plus comment la mesure est prise :oops: )

Osse :velo2:
Tornado336
Messages : 8
Inscription : mar. 27 juin 2017 08:47:50

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Tornado336 »

Merci pour ta réponse, Voilà les photos. Je me poser une question, je me suis renseigné sur ce moyeu et le reglage pour le passage de vitesse à l'air compliqué, il ne serais pas mieux pour moi de le faire regler par un professionnel ? et aussi pour la commande du passage de vitesse sur le guidon, je suppose que je ne peux pas prendre n'importe lequels, si ?
Pièces jointes
_DSC0012.JPG
_DSC0011.JPG
_DSC0010.JPG
Tornado336
Messages : 8
Inscription : mar. 27 juin 2017 08:47:50

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Tornado336 »

alors le filtage je suppose que c'est ce qui ressemble a une vis au bout, donc 4.8 ou 4.9cm sans et avec c'est 5.6 cm. Entre temps je me suis renseigné pour cette pièce est je crois que la référence est HSA 125, mais à confirmer.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Cyril »

:hello:
Pour le réglage, c'est très simple, il faut mettre le sélecteur (que tu n'as pas et qu'il faudra trouver) sur la vitesse 2 et régler la tension de la chaînette pour que l'épaulement de la tige soit tout juste visible dans l'œil de l'écrou.
Comme une photo est plus claire, voici le post où cela est traité
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=15
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Tornado336
Messages : 8
Inscription : mar. 27 juin 2017 08:47:50

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Tornado336 »

D'accord merci beaucoup, je verrais ça quand je recevrais la pièce. En revanche pour le câble et le sélecteur je les choisis comment ?
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Cyril »

:hello:
Il faut chercher sur internet, la baie ou lbc sélecteur Sturmey Archer 3 vitesses vintage.
Il y en a un là (je ne fais pas de pub hein) :biggrin:
http://cycles-fun-passion.com/boutique/ ... v-ref42lv/
Pour le câble, il faut aussi chercher sur internet ou essayer de prendre contact avec Bicloune par exemple à Paris rue Fourment (je ne fais pas de pub, là non plus).
Bonne restauration !
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Tornado336
Messages : 8
Inscription : mar. 27 juin 2017 08:47:50

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Tornado336 »

D'accord merci :-D , le sélecteur j'en trouve sur internet en effet , en revanche le câble bin là aussi j'en trouve beaucoup mais comment connaitre les caractéristiques pour bien le choisir ? Car comme il était inexistant quand je l'ai acheter je ne connais ni la longueur etc... ( j'y connais vraiment pas grand chose désolé ... :oops: )
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Cyril »

Pour la longueur du câble, soit tu mesures le trajet qu'il doit faire et tu prends la bonne longueur, soit tu prends le câble le plus long possible et tu le couperas à la longueur lorsque tu l'auras installé :wink:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Tornado336
Messages : 8
Inscription : mar. 27 juin 2017 08:47:50

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Tornado336 »

Je viens de regarder un peu, j'en ai trouver de marque Sturmey Archer mais je voudrais payer un peu moins, pense tu que ceux-ci iraient ?

http://www.ebay.fr/itm/Fibrax-Sturmey-A ... Sw0UdXs1qs

http://www.ebay.fr/itm/Clarks-Sturmey-A ... SwTM5Y5jbO



A savoir qu'en mesurant j'obtiens 1.4m.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Cyril »

:hello:
Il y a aussi le vélographe qui en vend. Il est de très bon conseil. En plus, c'est un Tonton :biggrin:
http://www.levelographe.fr/fr/370-câble ... rcher.html
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Tornado336
Messages : 8
Inscription : mar. 27 juin 2017 08:47:50

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Tornado336 »

D'accord, je suis allé voir mais il me manquerais une pièce pour relier le câble a la chaînette.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Cyril »

Il vend peut-être cette pièce aussi. Demande lui.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par roulez rouillé »

Cyril, tu me flattes :fleur:
Concernant les pièces Sturmey, j'en reçois régulièrement,
j'attends les fameux serres-câbles aujourd'hui ou demain.
Des manettes d'occasion suffisent,
elles sont quasiment indestructibles ( c'est pas des griftshit...)

Roulez Rouillé !!!

*************************

http://www.levelographe.fr
Tornado336
Messages : 8
Inscription : mar. 27 juin 2017 08:47:50

Re: Réparation Sturmey Archer

Message par Tornado336 »

Merci pour vos réponses, je vais donc voir tout ça :biggrin:
Répondre

Revenir à « Transmission »