Câble pour étrier de frein Weinmann a tirage central

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Leochico
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2017 19:20:59

Câble pour étrier de frein Weinmann a tirage central

Message par Leochico »

Bonjour,

Je profite de ce premier post pour remercier tous les participants de ce forums grâce auxquels j'ai pu trouver énormément d'informations en tant que jeune débutant :vieux: .

Après des recherches sur ce forum et sur internet plus généralement je n'ai pas trouvé ce que je voulais, je m'en remet donc aux aux connaisseurs qui passeraient par là...

Ayant commencé la restauration d'un Raleigh "Grand prix" datant de fin 70 (j'en suis qu'au démontage), je me heurte à un petit problème aux niveau des freins.
Ce sont des Raleigh Weinmann à tirage central (610 à l'avant et 750 à l'arrière) et lors de l'achat je n'ai pas vu que le petit câble qui fait le pont entre les mâchoires était cassé et avait été bricolé à l'aide d'une vis et d'un boulon... Ce qui m'aurait certainement pas empêché de l'acheter de toute façon soyons sérieux :biggrin: .

J'aimerai avoir un rendu propre sur le vélo et résoudre ce détail.

Je voulais donc savoir où acheter ce genre de câbles neufs ou en bon état.
Dans l'idéal je souhaiterais garder ces étriers mais au cas ou je ne trouverai pas le fameux câble est ce qu'il serait pas mieux de les remplacer par des freins a tirage latéral ?
Et dans ce cas est-ce que ça poserait des problèmes de compatibilité ?

D'avance merci à vous les tontons
Pièces jointes
Cable
Cable
Frein arriere
Frein arriere
Frein bricolé
Frein bricolé
Leochico
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2017 19:20:59

Re: Câble pour étrier de frein Weinmann a tirage central

Message par Leochico »

Pour faire suite j'ai trouvé la solution, le nom anglais de ce câble est "straddle cable" (littéralement, câble à cheval), avec ce nom et la marque de frein on peut trouver quelques vendeurs situés au Royaume uni ou aux USA, pas trouvé ailleurs, et c'est pas spécialement donné.

Les tailles sont identiques pour les 610 et 750 (110mm) et sont à première vue compatibles avec certains étriers Dia Compe de la même époque.

Si quelqu'un connaît le nom exact de ce type de câble en français ça m'intéresse, on peut peut-être trouver plus près et moins cher :velo1:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Câble pour étrier de frein Weinmann a tirage central

Message par ian »

Bonjour ,

si tu ne trouves pas, vois si tu ne peux te dépanner, en attendant, avec des serres câbles et un câble neuf . Il y a différents types et système de serrage .

http://www.solex-motobecane.com/2-cable ... es-402.htm

Je leur ai confié freinage et débrayage sur mes petits engins motorisés ( Lambretta et Motobecane) sans soucis .
Il faut bien serrer ( voire doubler ) et vérifier de temps à autres.
Les câbles à butées serties donnent l'impression d'être plus sécurisant mais c'est bien avec un câble de frein dont la butée s'est dessertie que j'ai passé un rond point à raz du museau d'une auto qui aurait pu m'être fatale à qq cm prés .
Leochico
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2017 19:20:59

Re: Câble pour étrier de frein Weinmann a tirage central

Message par Leochico »

Merci pour ta réponse,

Ta solution est pas mal en effet, certains serres câbles ont l'air parfaitement adaptés, mais j'ai déjà craqué et commandé 2 câbles neufs hier soir...

Mais j'espère qu'il m'arrivera pas la même bricole qu'à toi ! Je vais vérifier régulièrement leur état du coup :biggrin:
Répondre

Revenir à « Freins »