BESOIN DE CONSEILS // Freinage Peugeot Cyrus 1940 (merci !)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Audrey-Cyrus
Messages : 12
Inscription : dim. 26 juin 2016 16:25:57
Localisation : Entre Chinon et Saumur

BESOIN DE CONSEILS // Freinage Peugeot Cyrus 1940 (merci !)

Message par Audrey-Cyrus »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, je vous ai fait une "petite" présentation de mon projet ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=28505 : la restauration d'un Peugeot Cyrus de 1940.

Image

Comme je le disais sur le post, je dois avouer ne rien n'y connaitre, aussi je prend tous les conseils et suggestions avec reconnaissance ! D'ailleurs, je tâcherai de mettre des nouvelles sur le-dit post pour suivre l'évolution ! Je sais plutôt bien me débrouiller pour chercher des informations et je pense m'en sortir pour la majeur partie du travail (à mon niveau bien entendu). Toutefois ! Mon plus gros questionnement reste la partie freinage : c'est assez délicat, complexe et vital... Aussi je ne veux pas faire de bêtise !! Autant pour le reste j'ai trouvé beaucoup d'infos sur le forum, autant là, j'aimerai beaucoup avoir un avis "personnalisé" sur le travail à faire :oops:

Si vous pouviez me donner un coup de pouce sur cette partie ce serait fantastique. :roll:

Voici une photo de chaque freins :

Image

Image

Je peux évidemment en faire d'avantage, n'hésitez pas à me le préciser pour me guider sur les éléments à mettre en valeur qui pourront être utile !

Pour note, le frein arrière marche encore bien mais l'avant est inexistant.

Un sincère merci aux personnes qui prendront le temps de me lire !
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: BESOIN DE CONSEILS // Freinage Peugeot Cyrus 1940 (merci !)

Message par filb »

En ce qui concerne les freins précisément, faudrait suivre ce lien :
http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php

et surtout celui là :
http://velo-reparation.fr/entretien/cab ... retien.php

Avant cela, passer les pièces alu au Mirror ou autre Belgom, huiler les parties mobiles qui frottent entre elles.
Voir si les patins sont encore bons, sinon en changer ; souvent, ils peuvent encore faire l'affaire.
Pour remplacer les gaines qui sont en acier nu, il suffit d'enlever la couche plastique d'une gaine neuve pour imiter l'aspect d'origine.
Lubrifier l'intérieur de la gaine au WD40 ou autre.
L'achat d'une pince tendeur de câble et d'une pince coupe câble ne sont pas inutiles quand on a l'intention de s'en servir souvent.
Couper les câbles en gardant au moins 5cm de rab, pour les réglages ultérieurs.
La photo montre ce qu'il ne faut pas faire.
Mettre au bout du câble un petit embout de câble, c'est plus joli et on se fait pas mal dessus.
Bin ouais, ça fait beaucoup de petites pièces à trouver, mais ça fait partie du minimum de base si on faire un peu de restau.
Bon courage,
Audrey-Cyrus
Messages : 12
Inscription : dim. 26 juin 2016 16:25:57
Localisation : Entre Chinon et Saumur

Re: BESOIN DE CONSEILS // Freinage Peugeot Cyrus 1940 (merci !)

Message par Audrey-Cyrus »

Merci filb pour tes précieux conseils et partage d'expériences, ils vont grandement me servir !!!

Comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai très peu de temps de libre et aussi peu de temps où je peux me connecter donc j'avance au rythme d'une cagouille... :velo1:

Mais je vais y arriver !!!!

A très vite pour des nouvelles j'espère !!
bdl
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 13:05:42

Re: BESOIN DE CONSEILS // Freinage Peugeot Cyrus 1940 (merci !)

Message par bdl »

Bonsoir,

Pour avoir de la gaine acier non gainée voir le site de CAPIFIL.
Pour la restauration des étriers de frein il faut procéder à la dépose des étriers et ensuite il faut désaccoupler les deux segments (dévisser l'écrou de la partie arrière, ensuite dévisser l'axe principale et bien repérer l'empilage de rondelles)
Nettoyer l'ensemble des pièces et remonter dans l'ordre inverse sans trop serrer l'écrou pour ne pas bloquer l'étrier.

Cordialement.
Audrey-Cyrus
Messages : 12
Inscription : dim. 26 juin 2016 16:25:57
Localisation : Entre Chinon et Saumur

Re: BESOIN DE CONSEILS // Freinage Peugeot Cyrus 1940 (merci !)

Message par Audrey-Cyrus »

Merci bdl pour le lien et tes astuces !!
Répondre

Revenir à « Freins »