JOLICART R. & Cie, cycles Good's, Juva, Docs divers

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

JOLICART R. & Cie, cycles Good's, Juva, Docs divers

Message par Arnocyclo »

Bonjour à tous. Je cherche à collecter le maximum d'informations sur la marque Good's établie au Mans en vue d'établir un modeste compendium numérique ou si le matériel est suffisant une petite brochure détaillée regroupant les bicyclettes à la vente par année ; à savoir les types, pièces employées, couleurs, etc.... Si vous avez des documents, catalogues et annuaires où cette marque apparait - ou mieux des documents de la marque, et que ce projet vous intéresse je vous invite à me contacter. Je suis preneur de tous originaux, scans, photo de qualité ou informations. Je vous remercie tous par avance de garder cette recherche en mémoire lorsque vous vous plongerez dans des documents anciens. J'éspère que ce post sera aussi un lieu de référence pour les documents pour cette marque sarthoise.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Une plaque d'agence émaillée vendue récemment :
good's émaillée.jpg
good's émaillée.jpg (353.93 Kio) Consulté 6668 fois
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Trouvé une publicité pour les cycles Good's parue à deux reprises dans les pages de L'ouest-Eclair des 13 et 20 mai 1926 (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France).
Pub Good's 1926.jpg
Pub Good's 1926.jpg (31.78 Kio) Consulté 6561 fois
A noter qu'en 1926 la marque est distribuée par les établissements Maherrault. C'est plus tard qu'elle sera distribuée par la Compagnie Jolicart comme le montre le catalogue de 1939.
Catalogue Jolicart 1939-1.jpg
Catalogue Jolicart 1939-1.jpg (177.17 Kio) Consulté 6561 fois
Il n'échappera pas à l'oeil averti des tontons que le siège à glissé du 30 au 32 de la rue du greffier au Mans entre 1926 et 1939. Reste à trouver quand. J'ai espoir car les archives du commerce ont atteri aux archives départementales. Quand j'aurais du temps...
Quoiqu'il en soit j'aimerais vérifier si ma théorie des plaques correspond puisque certains tontons s'interrogeaient sur leurs différences. Je suppute que Maherrault aurait diffusé Good's avec les armoiries du Mans et Jolicart avec des plaques au motif du coq. A suivre...
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Des éléments regardés avec une attention plus soutenue tendraient à infirmer ma théorie sur des plaques différentes selon les propriétaires de la marque en raison de vélos porteurs datées respectivement de 1910 et 1930 avec le motif du coq (en lien accessible ici : viewtopic.php?f=1&t=37018). Retour au brouillard ...
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Comme promis, je viens déposer ici les informations qui ont transitées par mon entremise. Non sans une certaine lenteur ... :-D

Les choses se déroulent parfois de manière étrange. J'ai eu l'occasion, en juin 2019, de m'entretenir téléphoniquement avec plusieurs membres de la famille de M.JOLICART. C'est pour moi une chance inespérée après 25 ans de recherches, les bonnes nouvelles se sont enchaînées. Lors de la discussion avec la fille de Raymond JOLICART, j'ai pu écouter et prendre notes de certaines informations dont elle m'a fait part. J'en profite ici pour remercier très chaleureusement les différentes personnes qui m'ont accordé du temps pour leur attention, leur esprit d'ouverture et leur attachement à cette aventure familiale. :fleur: J'espère que cette mémoire perdurera longtemps encore en Sarthe et plus particulièrement au Mans - ville dont le blason a servi d'emblême à la marque Good's.
Grâce à ces informations, j'ai pu orienter mes recherches et retrouver des documents qui sont venus confirmer les propos recueillis.

Pour faire simple et résumer l'entretien, M. JOLICART était une personne entreprenante. Jeune diplômé d'une école de commerce, il a obtenu par ses résultats une année à Londres pour se perfectionner. J'ai trouvé un document écrit qui narre cet épisode. De retour en France, il a repris les établissements MAHERRAULT au Mans vers 1929. Dans une annonce de 1929, les établissements Maherrault cherchent un repreneur pour cause de santé, ce qui corrobore les propos de la fille de M JOLICART. Comme vu sur la précédente parution, les Cycles Goods existaient dès 1926, on peut supposer que la marque Good's a probablement été rachetée avec le fond de l'entreprise.

Il y aurait donc eu deux directions différentes pour cette marque avec changement en 1929-1930. La qualité est restée constante sur ces bicyclettes quelle que soit la direction. Le choix évident d'une production tirée vers le haut est resté affirmé dans l'entreprise. Cette entreprise employait plusieurs personnes qui fabriquaient les vélos sur place, rue du greffier au Mans.
A titre d'anecdote, l'un des employés était un virtuose pour rayonner les roues et Raymond JOLICART ne manquait pas de montrer les capacités du mécanicien lorsqu'il faisait visiter ses ateliers en personne à ses relations d'affaire.

Quoiqu'il en soit M. JOLICART ne s'est pas contenté d'effectuer une reprise, il a développé l'affaire, poursuivi avec la création des marques BEATRIX et JUVA (les profils sur le blason seraient ceux de ses enfants) Il a aussi ouvert des agences dans d'autres départements. Il a été membre (fondateur ?) d'un groupement de grossistes qui s'unissaient pour bénéficier de tarifs sur des pièces de vélos achetées en gros (ou créées ?). Il a aussi été le premier importateur en France de vélos pliants avec la marque SIFACILE.

A sa mort, survenue brutalement et inopinément, ses fils ont repris l'affaire. Malheureusement le début des années 70 a été fatal à l'entreprise qui a disparue. Il faut dire que le commerce des cycles fabriqués industriellement, l'essor de la voiture (malgré les chocs pétroliers), les prémisses de la mondialisation n'ont pas été tendres avec les fabricants de taille moyenne. Le chant du cygne a du survenir pour de nombreuses marques entre la fin de la guerre et les années 80. La France qui avait circulé à vélo pendant la guerre s'ouvrait à la consommation de masse, aux transports rapides, aux prix bas. ... :vieux:

Pour conclure, car c'est long, j'ai bon espoir de trouver d'autres documents pour étayer cette histoire, déjà d'autres pistes d'archives, de personnes s'ouvrent et sont à explorer. Quant à la trace qu'elle laissera, peut-être ces éléments permettront-ils qu'une cristallisation apparaisse en Sarthe ... Exposition dans un musée de la locomotion (vélo ou voiture) , plaque apposée sur un immeuble, publication de plaquette sur le patrimoine industriel sarthois ??? Qui sait ? Mais si vous avez des infos je suis preneur. Merci.

... (A suivre) ...
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Invité

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Invité »

BRAVO !!!!!!!!!!
:fleur: :hello: :fleur:
Un noble et émouvant travail d'Historien !!!
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Merci beaucoup. Ça ne vise qu'à faire sortir de l'oubli ceux qui ont œuvré par le passé et dont les vélos continuent de nous apporter du plaisir aujourd'hui.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Je partage ici cette brochure qui a le mérite de faire coïncider les différentes marques distribuées par la société Jolicart et Cie. Le nombre de marques est plus étoffé que sur le catalogue de 1939 mais je ne suis pas assez calé en cyclo pour dater ce document. Standard a disparu mais Francis Pelissier, Mercier, Beatrix et les cycles Cotentin viennent compléter l'offre.
Si un tonton plus calé pouvait donner une fourchette de datation ce serait super.Merci d'avance car je trouve des moteurs qui se ressemblent tous et peuvent se combiner à d'autres cadres sous d'autres marques ... Bref, je suis largué :velo2:
La "brochure" se compose d'une format un peu inférieur à du A4, plié en deux pour former quatre pages sur un papier d'assez mauvaise qualité.
Pour ce qui est de la brochure en elle-même on sort du vélo donc si un modo pense devoir la supprimer qu'il en soit ainsi.
Jolicart cyclo recto.jpg
Jolicart cyclo recto.jpg (525.82 Kio) Consulté 5654 fois
Jolicart cyclo verso.jpg
Jolicart cyclo verso.jpg (507.91 Kio) Consulté 5654 fois
Sur Gallica, on trouve trace des Comptoirs Cyclomoto de L'Ouest pendant la 2nde Guerre Mondiale dans une affaire de jugement de répartition des matières premières pour des pneus neufs utilisés ailleurs que prévu. Laval (53) semble être l'adresse de cette agence, bien que cette brochure cyclo porte l'adresse principale au Mans.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Un grand merci à la famille de M. Raymond Jolicart qui a eu la très grande amabilité de me faire parvenir ces clichés issus de leurs archives : quelques photos de vélos de la marque Good's. :fleur: :fleur: :fleur:
Archives Jolicart Goods berceau.jpg
Archives Jolicart Goods berceau.jpg (244.05 Kio) Consulté 5628 fois
Archives Jolicart Goods randonneuse.jpg
Archives Jolicart Goods randonneuse.jpg (243.69 Kio) Consulté 5628 fois
Archives Jolicart Goods Course.jpg
Archives Jolicart Goods Course.jpg (253.1 Kio) Consulté 5628 fois
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Concernant la passation des cycles Good's depuis les établissements Maherrault vers Jolicart et Cie, ce document de 1931 (trouvé sur Delcampe) montre qu'en 1931 Good's était toujours sous le giron de Maherrault. La petite fille de Raymond Jolicart pense que la passation a plutôt eu lieu en fin des années 30 et que le catalogue de 1939 justement (voir plus haut) serait le premier édité par son grand-père. Elle m'en a transmis des clichés et je vais les mettre sur le post dédié.viewtopic.php?f=8&t=20497
En attendant, cette lettre à l'en-tête de Maherrault montre bien pourquoi je trouvais des similitudes aux Good's et aux Oria (dans une discussion sur un de mes inconnus assez proche d'un Oria de Proxy-Zeus).
889_001.jpg
Il faudra aussi que je fasse un post spécifiquement dédié à Maherrault.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Un catalogue de tarif confidentiel de gros des établissements Jolicart Comptoirs cylomoto de l'ouest de mars 1954. Il concerne les Cycles Good's et les cycles Juva.
Il est intéressant de noter que la page de garde fait mention des succursales mentionnées par la fille de M. Jolicart et permet de les situer géographiquement avec adresse et numéro de téléphone à Alençon, Laval, Saint Lô et Vendôme. M. Jolicart se rendait à bicyclette dans ces concessions durant la seconde guerre pour assurer la bonne marche des affaires, m'a-t-elle dit. Visible en intégralité ici viewtopic.php?f=8&t=43799&p=454404#p454404
528_002.jpg
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
ClaudeSabourin
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 23 juin 2021 07:53:05
Contact :

Re: Documentation Cycles Good's

Message par ClaudeSabourin »

Bonjour, j'ai besoin d'info sur cette modèle. :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
Pièces jointes
20191210.jpg
20191210.jpg (21.6 Kio) Consulté 2862 fois
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Documentation Cycles Good's

Message par Arnocyclo »

Les règles du forum sont simples. On commence par se présenter.

Ensuite, fais nous une présentation de ton vélo avec de belles photos. On pourra t'en dire plus après.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Documentation Cycles Good's

Message par ian »

ClaudeSabourin a écrit :Bonjour, j'ai besoin d'info sur cette modèle. :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
Bonjour

pour jouer le jeu et comme demandé à plusieurs reprises tu te présentes et tu présentes ton vélo, ici

viewforum.php?f=49

dans un 1er temps et si il faut ajuster la datation, les modos le feront sur infos recueillies .

Merci .
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »