Technique, Chronique d'Albert Six, années 30'
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- Caillon
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Re: Chronique technique d'Albert Six
Merci Invité, on ne peut qu'approuver ce que recommande Albert Six, même si parfois il veut croire plus qu'il ne peut constater. Et j'adore ce qu'il dit sur les "énormes" boyaux de 42 mm montés sans chatterton ! Dire que j'étais content d'en trouver en version route en 35 mm…
Il semble que le type de cadre de tandem décrit ne comporte que deux grands "raidisseurs latéraux" courant de la douille de direction à l'axe des roues arrières, c'est à dire du type "marathon", comme le "Coupe des Alpes" de Hurtu. Celui que montre qipiq montre des raidisseurs doubles, c'est pour poser des questions de datation ?
Il semble que le type de cadre de tandem décrit ne comporte que deux grands "raidisseurs latéraux" courant de la douille de direction à l'axe des roues arrières, c'est à dire du type "marathon", comme le "Coupe des Alpes" de Hurtu. Celui que montre qipiq montre des raidisseurs doubles, c'est pour poser des questions de datation ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Chronique technique d'Albert Six
Caillon
Je pense en effet que les conseils d'albert valent mieux qu'un long discours ! ;-)
Devrais-je m'en inspirer plus souvent?!?
Pour la description du cadre, je ne dispose pas de vos connaissances... Je suis en train d'essayer de retrouver les fameux croquis dont il parle mais hélas sans succès pour le moment... J'essaye de retrouver les fameuses revues spécialisées en question !
Du coup je l'avais imaginé ressemblant à celui présenté par QIPIQ... Mais ton interprétation du texte semble tout aussi perspicace !
Je pense en effet que les conseils d'albert valent mieux qu'un long discours ! ;-)
Devrais-je m'en inspirer plus souvent?!?
Pour la description du cadre, je ne dispose pas de vos connaissances... Je suis en train d'essayer de retrouver les fameux croquis dont il parle mais hélas sans succès pour le moment... J'essaye de retrouver les fameuses revues spécialisées en question !
Du coup je l'avais imaginé ressemblant à celui présenté par QIPIQ... Mais ton interprétation du texte semble tout aussi perspicace !
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Re: Chronique technique d'Albert Six
Caillon a écrit :Merci Invité, on ne peut qu'approuver ce que recommande Albert Six, même si parfois il veut croire plus qu'il ne peut constater. Et j'adore ce qu'il dit sur les "énormes" boyaux de 42 mm montés sans chatterton ! Dire que j'étais content d'en trouver en version route en 35 mm…
Il semble que le type de cadre de tandem décrit ne comporte que deux grands "raidisseurs latéraux" courant de la douille de direction à l'axe des roues arrières, c'est à dire du type "marathon", comme le "Coupe des Alpes" de Hurtu. Celui que montre qipiq montre des raidisseurs doubles, c'est pour poser des questions de datation ?
Bonjour
Le principe SRL (Six Rigide Léger), triangulation par deux tubes (16 mm), on pourrait dire un complément, un rajout. idem pour vélo (le cycliste N°11 1936)
Pour Hurtu (coupe des Alpes) c'est aussi une triangulation totale, une intégration des fonctions du principe SRL (Le cycliste N°7 1939)
enfin, c'est ce que j'en déduit…
Re: Chronique technique d'Albert Six
Merci SuperElliot ! Super...bes documents !!!!! Parmi ceux que je recherchais justement... Et qui permettent de rendre à César ce qui est à Jules et à Albert ce qui est à Six!
Par contre si je comprends les propos avancés par Albert Six lui même dans les 1ers documents de la file, il reprocherait à certains "artisans", "constructeurs", "marques" d'avoir, tout en l'utilisant en apparence le SRL, dénaturé en grande partie les bienfaits et les apports de ce système... Comprenez vous la même chose que mi sur ce coup??? Il serait intéressant de tomber sur un document où il livrerait ses analyses plus finement machine par machine!
Aurais tu cela dans tes docs SuperElliot???
Par contre si je comprends les propos avancés par Albert Six lui même dans les 1ers documents de la file, il reprocherait à certains "artisans", "constructeurs", "marques" d'avoir, tout en l'utilisant en apparence le SRL, dénaturé en grande partie les bienfaits et les apports de ce système... Comprenez vous la même chose que mi sur ce coup??? Il serait intéressant de tomber sur un document où il livrerait ses analyses plus finement machine par machine!
Aurais tu cela dans tes docs SuperElliot???
Re: Chronique technique d'Albert Six
Tout ce qui éclaire peut s'éteindre et Albert Six aussi... On croirait entendre Fernandel
Selon Mme Campan <<il n'est de nouveau que ce qui a été oublié>>.
Et Mlle Lisette qui roulait en SRL sans le savoir .... sans oublier à la même époque les VALERE ... qui faisaient des mains et des pieds pour s'imposer.
Selon Mme Campan <<il n'est de nouveau que ce qui a été oublié>>.
Et Mlle Lisette qui roulait en SRL sans le savoir .... sans oublier à la même époque les VALERE ... qui faisaient des mains et des pieds pour s'imposer.
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Re: Chronique technique d'Albert Six
En relisant les articles dans la revue Le Cycliste (1936), pas de traces d'analyse machines par machines. Par contre il explique bien de manière général, la recherche pour beaucoups de la rigidité verticale, sans penser à la rigidité latérale!! (SRL).Invité a écrit :Merci SuperElliot ! Super...bes documents !!!!! Parmi ceux que je recherchais justement... Et qui permettent de rendre à César ce qui est à Jules et à Albert ce qui est à Six!
Par contre si je comprends les propos avancés par Albert Six lui même dans les 1ers documents de la file, il reprocherait à certains "artisans", "constructeurs", "marques" d'avoir, tout en l'utilisant en apparence le SRL, dénaturé en grande partie les bienfaits et les apports de ce système... Comprenez vous la même chose que mi sur ce coup??? Il serait intéressant de tomber sur un document où il livrerait ses analyses plus finement machine par machine!
Aurais tu cela dans tes docs SuperElliot???
Après, le principe SRL n'est pas simplement l'ajout de ses deux tubes traversables sur une base x ou y, mais qu'il faut penser le cadre dans sa globalité, géométrie, cadre court, qualité des tubes… disposition de la transmission (qui joue beaucoup sur la torsion), centre de gravité au dessous de 26,5… en gros avec des œufs frais, tout le monde ne peut pas faire une bonne omelette” !!
à suivre…
PS : sur le dessin du cadre vélo triangulé on peut lire dans le descriptif le tube A (horizontal) est de section ellipsoïdal !! ça vous rappel pas quelqu'un ??
et dernière chose dans la conception type SRL, le cadre n'est pas plus lourd !! … quand la qualité de construction est là !!
- Pièces jointes
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Re: Chronique technique d'Albert Six
SuperElliott, ben voui, MALEC.
Tu l'as sûrement en original, moi je n'ai qu'une très mauvaise copie très ancienne, on voit cette "triangulation" de tandem sur le MAURY qui fait la une de "la Pédale " du 22 février 1933.
En fait l'Albert Six s'approprie à peu près tout ...
Tu l'as sûrement en original, moi je n'ai qu'une très mauvaise copie très ancienne, on voit cette "triangulation" de tandem sur le MAURY qui fait la une de "la Pédale " du 22 février 1933.
En fait l'Albert Six s'approprie à peu près tout ...
Re: Chronique technique d'Albert Six
Y a tout de même souvent un" inventeur" plus ingénieux que les autres au point de départ de toute innovation...
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains refusent de voir en lui un génial précurseur???
Ca ne retirerait en rien l'excellent boulot des autres non?!?
En tout cas j'ai la preuve que certaines "Bourotte" par exemple furent dessinées par Six lui même !
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains refusent de voir en lui un génial précurseur???
Ca ne retirerait en rien l'excellent boulot des autres non?!?
En tout cas j'ai la preuve que certaines "Bourotte" par exemple furent dessinées par Six lui même !
Re: Chronique technique d'Albert Six
<<J'ai du mal à comprendre pourquoi certains refusent de voir en lui un génial précurseur???>>
Invité, précurseur de quoi ?
A part l'utilisation de nouveau matériaux, rien n'a été inventé au XXème siècle concernant les vélos. Il n'y a eu que des améliorations qui suivirent l'évolution normale des capacités et outils de fabrication.
Invité, précurseur de quoi ?
A part l'utilisation de nouveau matériaux, rien n'a été inventé au XXème siècle concernant les vélos. Il n'y a eu que des améliorations qui suivirent l'évolution normale des capacités et outils de fabrication.
Re: Chronique technique d'Albert Six
SuperElliott m'a passé une bonne copie de la couverture de la revue que j'évoquais plus haut et là, c'est clair (c'est le cas de le dire) que ce ne sont pas deux petits tubes qui partent de la douille vers l'axe arrière, mais un gros qui va jusqu'au deuxième tube de selle, interrompu par le premier.
Re: Chronique technique d'Albert Six
précurseur de cette utilisation moderne "dans les 30's" de ce principe de triangulation latérale ! ;-)
Mais tu as pleinement raison QIPIQ quant au "rien n'a été inventé" quand il suffit de lire le compte rendu et le nombre de brevets ahurissant pris au XIXème siècle !!!
Maintenant... force est de constater qu'avant les "travaux" d'Albert y avait pas bcp de bécanes avec ce style de tubes non?!?
Mais tu as pleinement raison QIPIQ quant au "rien n'a été inventé" quand il suffit de lire le compte rendu et le nombre de brevets ahurissant pris au XIXème siècle !!!
Maintenant... force est de constater qu'avant les "travaux" d'Albert y avait pas bcp de bécanes avec ce style de tubes non?!?
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Re: Chronique technique d'Albert Six
Deux tandémistes en danseuses non synchronisés (les tandémistes, pas les danseuses ) et on comprend tout de suite l 'évidence
Re: Chronique technique d'Albert Six
keski foutent aussi habillés en danseuses ? Is rend' ptêt au carnaval d'Dunkerque en ch'tutu?
Re: Chronique technique d'Albert Six
King dans l'Histoire de l'humanité ce sont souvent les évidences qui sont les plus difficiles à "inventer"... r'garde un peu not bonne vieille draisienne de m'sieur l'Baron... La roue existait depuis belle lurette pourtant... Pourtant des assyriens au badois l'en a fallu du temps à l'Homme !
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Re: Chronique technique d'Albert Six
Qu'on me pardonne, j'ai encore écrit plus vite que je n'ai vérifié : le tandem Hurtu "Coupe des Alpes" n'est pas un cadre marathon. Justement, il est dénué de tout renfort diagonal. L'élégance des formules d'Hurtu (ou de Barra) consiste à laisser de grands rectangles ouverts sur les côtés, en supposant en ce qui concerne Hurtu que la triangulation effectuée par le doublement des tubes supérieurs (et plus tard, l'ovalisation progressive d'un seul gros tube, les "platte buisen" de M. Lecomte) suffira à satisfaire aux exigences de raideur de la machine. Selon ceux qui les ont essayés, les tandems triangulés d'Hurtu sont tout sauf rigides.
C'est un peu ce à quoi on doit s'attendre des cadres quand on dédouble leurs tubes. qipiq a raison là-dessus : le XIXe siècle a déjà exploré la triangulation (en particulier les constructeurs de Nouvelle-Angleterre, dans les années 1890). Il faut dire que le poids n'était pas un souci pour ces machines statutaires qu'on poussait volontiers dans les montées —pas de vélotaf avant les années 30, pas de Polymultipliée !
Hurtu a fait au moins un modèle à renforts latéraux : un modèle pour femme, tiens ! Et les tubes "diagonaux" sont contrecoudés, raté pour M. Six !
Quand on réalise vraiment le programme du marathon, ça donne ce monstre d'avant-guerre signé Esper !
C'est un peu ce à quoi on doit s'attendre des cadres quand on dédouble leurs tubes. qipiq a raison là-dessus : le XIXe siècle a déjà exploré la triangulation (en particulier les constructeurs de Nouvelle-Angleterre, dans les années 1890). Il faut dire que le poids n'était pas un souci pour ces machines statutaires qu'on poussait volontiers dans les montées —pas de vélotaf avant les années 30, pas de Polymultipliée !
Hurtu a fait au moins un modèle à renforts latéraux : un modèle pour femme, tiens ! Et les tubes "diagonaux" sont contrecoudés, raté pour M. Six !
Quand on réalise vraiment le programme du marathon, ça donne ce monstre d'avant-guerre signé Esper !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Chronique technique d'Albert Six
Caillon,
sur ce vélo HURTU ces deux tubes diagonaux de petite section, légèrement pliés vers le bas au niveau des passe-vitesses, m'intriguent beaucoup. Est-il à toi ?
sur ce vélo HURTU ces deux tubes diagonaux de petite section, légèrement pliés vers le bas au niveau des passe-vitesses, m'intriguent beaucoup. Est-il à toi ?
- Caillon
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Re: Chronique technique d'Albert Six
Ce n'était pas précisé, mais le "monstre" est un tandem.
Le Monark dont j'ai parlé il y a quelques mois (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=32300) aurait pu réaliser une des idées d'Albert Six : profiter du gain de place obtenu —suite à triangulation, on pouvait réduire le diamètre des tubes arrières du bas, selon son expression— entre les bases pour monter des boyaux plus généreux et gagner en efficacité et confort.
Sur les images, on voit que le diamètre des tubes des bases est inhabituellement petit, et je l'ai mesuré : 14 mm 2 ce qui est petit, mais les constructeurs n'ont pas été plus loin : les haubans font eux 10 mm. Six proposait de construire toute la structure arrière avec des tubes "de hauban". Trois fourches en comptant les renforts latéraux.
Je pense que les ingénieurs du Monark ont exploité la bonne qualité de leur acier, ce qui est plus conventionnel.
Le Monark dont j'ai parlé il y a quelques mois (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=32300) aurait pu réaliser une des idées d'Albert Six : profiter du gain de place obtenu —suite à triangulation, on pouvait réduire le diamètre des tubes arrières du bas, selon son expression— entre les bases pour monter des boyaux plus généreux et gagner en efficacité et confort.
Sur les images, on voit que le diamètre des tubes des bases est inhabituellement petit, et je l'ai mesuré : 14 mm 2 ce qui est petit, mais les constructeurs n'ont pas été plus loin : les haubans font eux 10 mm. Six proposait de construire toute la structure arrière avec des tubes "de hauban". Trois fourches en comptant les renforts latéraux.
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Re: Chronique technique d'Albert Six
qipiq a écrit : SuperElliott, ben voui, MALEC.
Tu l'as sûrement en original, moi je n'ai qu'une très mauvaise copie très ancienne, on voit cette "triangulation" de tandem sur le MAURY qui fait la une de "la Pédale " du 22 février 1933.
En fait l'Albert Six s'approprie à peu près tout ...
tombé dessus par hasard (Le Cycliste 7/8 1964, page 190)