Cyclo-cross documents 1949-1979

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Cyclo-cross documents 1949-1979

Message par velorod »

Bonjour
Quelques articles sur le cyclo-cross. D'abord l'article du "Chasseur Français" de Novembre 1949, des extraits des ouvrages de Daniel Clément "Cyclisme sur route" de 1968, chapitre repris intégralement dans l'édition 1976, puis un discours sur le matériel un peu différent en 1979 dans "Cyclisme de l'école à la compétition". Bonne lecture .
Pièces jointes
Cyclo-cross-12.jpg
Cyclo-cross-13.jpg
Cyclo-cross-06.jpg
Cyclo-cross-07.jpg
Cyclo-cross-08.jpg
Cyclo-cross-09.jpg
Cyclo-cross-10.jpg
Cyclo-cross-11.jpg
Cyclo-cross-01.jpg
Cyclo-cross-02.jpg
Cyclo-cross-03.jpg
Cyclo-cross-04.jpg
Cyclo-cross-05.jpg
Invité

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par Invité »

:fleur:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par velorod »

Stef, j'ai pensé à toi quand j'ai revu ces articles, sur ceux de D Clément on voit que sur le dernier la conception du vélo a évolué plus en tous cas en quelques années que la décennie précédente. Et puis je me dis que ma mémoire n'était pas si mauvaise que ça ! :biggrin: :hello:
Invité

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par Invité »

Oui tout à fait mais attention car le vélo sur-mesure dans le cyclo cross s'adressait qu'à une petite minorité ; moi je dirais 15/20 coureurs en Europe peut être et bien entendu les cyclistes amateur ou semi pro argenté :wink:
@Qipiq le précisait lors du dernier dialogue
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par velorod »

Tout à fait d'accord, la discipline étant tout de même assez confidentielle le nombre de vélos vraiment spécifiques n'est vraisemblablement pas très important. Je pense qu'il serait compliqué de créer une catégorie à part pour les cyclo-cross , contrairement aux piste, puisqu’il ne sera pas simple de déterminer qui a fait quoi surtout pour les années 50/60, je trouve l'article du Chasseur assez savoureux et juste sur l'adaptation de la machine à la discipline ... Même plus tard 'à part quelques différences dans les cotes, les vélos "spéciaux cyclo cross" étaient très proches des vélos de route, voire étaient d'anciennes montures "recyclées" aux équipements quasi identiques, Le mien par exemple était équipé du même matériel que les autres machines de l'équipe pro Heyliett , à part peut être les Mafac Tiger un peu plus larges, mais les Racer étaient aussi utilisés, voir photo publiée par @Quipic.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par Invité_ »

velorod a écrit :Tout à fait d'accord, la discipline étant tout de même assez confidentielle .../... voir photo publiée par @Quipic.
:hello: :biggrin: tu veux sans doute dire qipiq :biggrin: :biggrin: :biggrin:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par envahisseur87 »

bonsoir
il y a eu un grand club de cyclo cross qui a eu plusieurs champions c'est le CSM PERSAN++Il y avait en soutien financier derriere BIC et c'est eux qui dominaient en FRANCE AVEC DES pros ET AMATEURS++QUAND AUX SALAIRES RIEN A VOIR A CE QUE LES TRES BONS BELGES CYCLOCROSSMANS AVAIENT OU ONT ENCORE ACTUELLEMENT++MICHEL
Invité

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par Invité »

envahisseur87 a écrit :bonsoir
il y a eu un grand club de cyclo cross qui a eu plusieurs champions c'est le CSM PERSAN++Il y avait en soutien financier derriere BIC et c'est eux qui dominaient en FRANCE AVEC DES pros ET AMATEURS++QUAND AUX SALAIRES RIEN A VOIR A CE QUE LES TRES BONS BELGES CYCLOCROSSMANS AVAIENT OU ONT ENCORE ACTUELLEMENT++MICHEL
C'est un des problèmes Français ; on ne sait pas financer le sport et donc les sportifs :evil:
Le sport n'est pas dans le "cursus" scolaire ou familiale.
En France de parle de sport pour le bien être, loisir..., santé, en Angleterre tu as des universités avec des complexes sportives qui feraient rêver toutes les villes de 20000 habitants :) Au USA des Universités où tous les coureurs à pied, basketteurs francais... font rêver.... En France les parents me disaient "mon fils ne pourra pas venir à l'entrainement car il révise" ou "il ne peut pas venir car il y a UNSS obligatoire" ou il a été absent car il avait un anniversaire" alors que dans d'autre pays tu loupes un entrainement tu es viré !

Tous ces différences et ces comportements tu le retrouves dans le sport français , dans les résultats et forcement dans le financement privé qui est au plus faible car il faut savoir que la plupart des clubs francais sont financé à 40, 50 et parfois 60% par les services publics (CdeC, ville, département, région) mùais ca va changer ils n'ont plus d'argent

Bref encore un sujet que je pourrais débattre pendant des heures et c'est bien triste car à l'époque de mes 16ans quand mon père me punissait c'était pour me priver de sport ; aujourd'hui tu es privé de macdo ciné :-D
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par dejoulardi »

Bonsoir
Les petites photos du haut, du livre de D Clément ont été prisent au C.R.E.P.S d'Houlgate, en 1970.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par cyclehist »

carte postale et photo de votre cyclehist
Pièces jointes
St Nizier.jpg
Blaser Gilles.jpg
DI TANO.jpg
DI TANO.jpg (170.17 Kio) Consulté 2616 fois
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Cyclo-cross documents divers

Message par peugeotdenantes »

Très bon documents. merci!
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »