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Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

MessagePosté: Dim 10 Sep 2017 14:47:36
de CDF1131
Extraits de mes archives personnelles, je vais alimenter ce sujet des textes et documents relatifs aux modalités d'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie.

Je vais d'abord signaler que contrairement à certaines idées reçues, les gendarmes pour leur grande majorité ont utilisé leur bicyclette personnelle et rarement du matériel militaire. Il faut savoir que pour les véhicules militarisés, il faut des études de marché, des essais terrain, des contraintes spécifiques. A ma connaissance, probablement un des rares vélos militaires utilisés par les gendarmes est la pliante Gérard. Vélo qui avait été étudié à l'origine pour les troupes militaires puis affecté dans les brigades. Dans toutes mes archives collectées depuis 30 ans, je n'ai trouvé que la notice technique et nomenclature de ce vélo.

Les gendarmes recevaient des indemnités pour l'utilisation, le renouvellement et l'entretien de leur bicyclette personnelle. Cette utilisation devait faire l'objet d'une autorisation. Les indemnités de renouvellement et d'entretien étaient très strictement encadrées.

Ci-dessous : Planche tirée du Mémorial de la Gendarmerie 1908.

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

MessagePosté: Dim 10 Sep 2017 16:09:57
de CDF1131
Pour justifier mon propos sur la répartition des véhicules et l'utilisation des bicyclettes personnelles en brigade, voici un bulletin officiel du Ministère de la Guerre, organisation de la gendarmerie du 1 octobre 1929. Vous remarquerez que les militaires de la gendarmerie font usage de bicyclettes mais qu'il n'y en a pas en dotation sur le tableau ci-dessous (modificatif de 1931).

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 07:17:40
de CDF1131
Officiellement, la bicyclette a été utilisée tardivement par la Gendarmerie contrairement aux facteurs qui ont, dès février 1868, distribué le courrier à Visan (Vaucluse) ( Histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870 par Keizo Kobayashi). Certaines initiatives personnelles reconnues par la hiérarchie permettent une première expérience en 1903 (achat des Gérard) puis réglementairement le 16 août 1909.

Vous trouverez ci-dessous le texte officiel issu du Mémorial de la Gendarmerie 1909. N'oubliez pas de lire le III° sur la tenue pour être "raccord" lors de vos sorties vintage.

Article ADA n°263 de septembre 2001.

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 08:27:58
de alain2908
Merci :fleur:

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 09:23:57
de Thanagra
CDF1131 a écrit:Extraits de mes archives personnelles, je vais alimenter ce sujet des textes et documents relatifs aux modalités d'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie.

Je vais d'abord signaler que contrairement à certaines idées reçues, les gendarmes pour leur grande majorité ont utilisé leur bicyclette personnelle et rarement du matériel militaire. Il faut savoir que pour les véhicules militarisés, il faut des études de marché, des essais terrain, des contraintes spécifiques. A ma connaissance, probablement un des rares vélos militaires utilisés par les gendarmes est la pliante Gérard. Vélo qui avait été étudié à l'origine pour les troupes militaires puis affecté dans les brigades. Dans toutes mes archives collectées depuis 30 ans, je n'ai trouvé que la notice technique et nomenclature de ce vélo.

Les gendarmes recevaient des indemnités pour l'utilisation, le renouvellement et l'entretien de leur bicyclette personnelle. Cette utilisation devait faire l'objet d'une autorisation. Les indemnités de renouvellement et d'entretien étaient très strictement encadrées.

Ci-dessous : Planche tirée du Mémorial de la Gendarmerie 1908.


La bicyclette du Capitaine Gérard était fabriquée en série par Cycles Peugeot
Il y en a d'ailleurs une au Musée de l'Aventure Peugeot
Des documents intéressants sur ce site
http://www.velo-design.com/bicyclette-p ... ne-gerard/

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 09:54:39
de CDF1131
Merci, j'avais déjà l'info pour l'assemblage de la machine mais toutes les pièces détachées ne provenaient pas de chez Peugeot...

Tableau qui vient compléter mon schéma en haut de page.

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 10:19:04
de metal54
Un grand merci pour ce partage CDF1131 :fleur: c'est très, très interressant .. :vieux:

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 11:18:31
de alain2908
Thanagra a écrit:La bicyclette du Capitaine Gérard était fabriquée en série par Cycles Peugeot
Il y en a d'ailleurs une au Musée de l'Aventure Peugeot
Des documents intéressants sur ce site
http://www.velo-design.com/bicyclette-p ... ne-gerard/

Avec une petite subtilité, la numérotation des cadres de la Pliante gérard ne suit pas la numérotation des autres vélos vendus sous la marque Peugeot pour des raisons restant à déterminer.

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 08:00:04
de CDF1131
En 1909, le tableau n'est pas idyllique pour les gendarmes. Beaucoup se plaignent de devoir utiliser leur bicyclette personnelle car le nombre de matériel en dotation est insuffisant. Ils le font sur leur propre denier. De plus, en raison des plus grandes distances parcourues en vélo pour effectuer les missions et ainsi un gain de temps, on demande plus de travail aux gendarmes. Les pliantes sont mal adaptées au travail de brigade pour un usage quotidien de police judiciaire et de surveillance. La grogne monte dans les rangs. L'organe de presse " l'Avenir de la Gendarmerie " dirigé par des retraités de l'arme interpelle les autorités pour demander des moyens plus adaptés et une indemnité conséquente pour l'emploi de sa bicyclette personnelle.

Source Gallica Bnf