Vélocipedie et Gendarmerie

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Vélocipedie et Gendarmerie

Message par CDF1131 »

Extraits de mes archives personnelles, je vais alimenter ce sujet des textes et documents relatifs aux modalités d'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie.

Je vais d'abord signaler que contrairement à certaines idées reçues, les gendarmes pour leur grande majorité ont utilisé leur bicyclette personnelle et rarement du matériel militaire. Il faut savoir que pour les véhicules militarisés, il faut des études de marché, des essais terrain, des contraintes spécifiques. A ma connaissance, probablement un des rares vélos militaires utilisés par les gendarmes est la pliante Gérard. Vélo qui avait été étudié à l'origine pour les troupes militaires puis affecté dans les brigades. Dans toutes mes archives collectées depuis 30 ans, je n'ai trouvé que la notice technique et nomenclature de ce vélo.

Les gendarmes recevaient des indemnités pour l'utilisation, le renouvellement et l'entretien de leur bicyclette personnelle. Cette utilisation devait faire l'objet d'une autorisation. Les indemnités de renouvellement et d'entretien étaient très strictement encadrées.

Ci-dessous : Planche tirée du Mémorial de la Gendarmerie 1908.
Pièces jointes
plan vélo pliant Gérard - cDF.jpg
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par CDF1131 »

Pour justifier mon propos sur la répartition des véhicules et l'utilisation des bicyclettes personnelles en brigade, voici un bulletin officiel du Ministère de la Guerre, organisation de la gendarmerie du 1 octobre 1929. Vous remarquerez que les militaires de la gendarmerie font usage de bicyclettes mais qu'il n'y en a pas en dotation sur le tableau ci-dessous (modificatif de 1931).
Pièces jointes
BO organisation gendarmerie - cdf.jpg
BO organisation gendarmerie 1 - cdf.jpg
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par CDF1131 »

Officiellement, la bicyclette a été utilisée tardivement par la Gendarmerie contrairement aux facteurs qui ont, dès février 1868, distribué le courrier à Visan (Vaucluse) ( Histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870 par Keizo Kobayashi). Certaines initiatives personnelles reconnues par la hiérarchie permettent une première expérience en 1903 (achat des Gérard) puis réglementairement le 16 août 1909.

Vous trouverez ci-dessous le texte officiel issu du Mémorial de la Gendarmerie 1909. N'oubliez pas de lire le III° sur la tenue pour être "raccord" lors de vos sorties vintage.

Article ADA n°263 de septembre 2001.
Pièces jointes
article évolution gendarmerie - cdf.jpg
article évolution gendarmerie 1 - cdf.jpg
mémorial 1909 - cdf.jpg
mémorial 1909 1 - cdf.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par alain2908 »

Merci :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par Thanagra »

CDF1131 a écrit :Extraits de mes archives personnelles, je vais alimenter ce sujet des textes et documents relatifs aux modalités d'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie.

Je vais d'abord signaler que contrairement à certaines idées reçues, les gendarmes pour leur grande majorité ont utilisé leur bicyclette personnelle et rarement du matériel militaire. Il faut savoir que pour les véhicules militarisés, il faut des études de marché, des essais terrain, des contraintes spécifiques. A ma connaissance, probablement un des rares vélos militaires utilisés par les gendarmes est la pliante Gérard. Vélo qui avait été étudié à l'origine pour les troupes militaires puis affecté dans les brigades. Dans toutes mes archives collectées depuis 30 ans, je n'ai trouvé que la notice technique et nomenclature de ce vélo.

Les gendarmes recevaient des indemnités pour l'utilisation, le renouvellement et l'entretien de leur bicyclette personnelle. Cette utilisation devait faire l'objet d'une autorisation. Les indemnités de renouvellement et d'entretien étaient très strictement encadrées.

Ci-dessous : Planche tirée du Mémorial de la Gendarmerie 1908.
La bicyclette du Capitaine Gérard était fabriquée en série par Cycles Peugeot
Il y en a d'ailleurs une au Musée de l'Aventure Peugeot
Des documents intéressants sur ce site
http://www.velo-design.com/bicyclette-p ... ne-gerard/
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par CDF1131 »

Merci, j'avais déjà l'info pour l'assemblage de la machine mais toutes les pièces détachées ne provenaient pas de chez Peugeot...

Tableau qui vient compléter mon schéma en haut de page.
Pièces jointes
Liste fournisseur Gérard.jpeg
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par metal54 »

Un grand merci pour ce partage CDF1131 :fleur: c'est très, très interressant .. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par alain2908 »

Thanagra a écrit : La bicyclette du Capitaine Gérard était fabriquée en série par Cycles Peugeot
Il y en a d'ailleurs une au Musée de l'Aventure Peugeot
Des documents intéressants sur ce site
http://www.velo-design.com/bicyclette-p ... ne-gerard/
Avec une petite subtilité, la numérotation des cadres de la Pliante gérard ne suit pas la numérotation des autres vélos vendus sous la marque Peugeot pour des raisons restant à déterminer.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par CDF1131 »

En 1909, le tableau n'est pas idyllique pour les gendarmes. Beaucoup se plaignent de devoir utiliser leur bicyclette personnelle car le nombre de matériel en dotation est insuffisant. Ils le font sur leur propre denier. De plus, en raison des plus grandes distances parcourues en vélo pour effectuer les missions et ainsi un gain de temps, on demande plus de travail aux gendarmes. Les pliantes sont mal adaptées au travail de brigade pour un usage quotidien de police judiciaire et de surveillance. La grogne monte dans les rangs. L'organe de presse " l'Avenir de la Gendarmerie " dirigé par des retraités de l'arme interpelle les autorités pour demander des moyens plus adaptés et une indemnité conséquente pour l'emploi de sa bicyclette personnelle.

Source Gallica Bnf
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-09-14 à 09.45.11.png
Capture d’écran 2017-09-14 à 09.45.33.png
Capture d’écran 2017-09-14 à 09.45.52.png
Capture d’écran 2017-09-14 à 09.45.52.png (121.8 Kio) Consulté 4896 fois
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par CDF1131 »

Etant donné que le scannage de mes archives prend beaucoup de temps en préparation et que le présent sujet est très peu visité ; je ne posterai mes documents qu'en réponse aux demandes particulières de documents. Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par CDF1131 »

Avant d'être utilisée en Gendarmerie, la vélocipédie militaire a été pensée dés 1878.
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-10-03 à 10.03.39.png
Capture d’écran 2017-10-03 à 10.03.39.png (521.87 Kio) Consulté 4821 fois
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par CDF1131 »

Une pratique intéressante pour arrêter un cycliste !... à la fin des années 50.
Pièces jointes
exercices physiques spéciaux couv - CDF.jpg
exercices physiques spéciaux - CDF.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par king »

aikido et goshin jutsu! l'un pour le retournement du mouvement, l'autre pour la saisie :wink:
je pense que toutes les planches du fascicule doivent être interressantes , presque du combat russe , systéma ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par king »

je détaille ces photos, elles me paraissaient "niaises" de part la posture du gendarme à contrepied de l'action , mais non , on pourait ajouter ken-jutsu , car la jambe est préservée de part la future réaction du vélo , le vélo remplaçant le sabre , propre ou adverse ... (n'oublions pas les brigades du tigre , avec la canne et la boxe française :wink: )
Avatar de l’utilisateur
CDF1131
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
Localisation : Charroux (86)

Re: Textes sur l'utilisation de la bicyclette en Gendarmerie

Message par CDF1131 »

Et encore, tu n'as pas vu toutes les postures présentes dans l'ouvrage.

Pour la suite, une petite photo d'un gendarme avec sa pliante. (photo Musée de la Gendarmerie)
Pièces jointes
photo Gérard.jpeg
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »